Aller au contenu

GO Print

Lequel de tous ces logiciels?


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je me suis mis à l'impression 3D il y a environ 1 an, tout se passe pas trop mal... on va dire que je suis loin d'avoir le niveau de ce que je vois ici, mais ca ne touche pas ma formation de base. J'y connais rien en mécanique, rien en programmation, rien en électronique et rien en design, chaque pièce sortie est un dépassement en soi. 😄

J'ai une petite question:  pour  la création de pièces, j'utilise aujourd'hui SketchUp, que j'utilisais avant pour l'architecture, le design de meubles, etc. mais c'était principalement pour avoir une idée de rendus dans l'espace. Pour l'impression 3D, c'est autre chose, j'ai le sentiment qu'il me faudrait un savoir plus "formel" dans ce logiciel - je n'ai bien sur pas le temps pour ça!

Souvent, avec SketchUp, j'ai du mal à "remixer" des pièces que je veux adapter de pièces a partie de pièces dispo sur thingIverse ou autre. Est-ce que ce serait plus simple avec un autre logiciel?

Aussi, y'a t'il des logiciels dont la prise en main est simple? je ferai du tuto pour ça de toutes façons.

Est-ce qu'il y a des logiciel qui vont me permettre d'aller un peu plus loin que ce je fais avec SketchUp, en me prenant un peu moins de temps d'apprentissage?

Bref, beaucoup de questions et peu de réponses 🙂

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Il semble que Microsoft propose sous Windows 10 un éditeur de model 3D plutôt facile a utiliser pour modifier des model 3D .stl ... 

si je ne me trompe pas ce serai "3D Builder"

Modifié (le) par PPAC
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais répondre que certains te proposeraient Fusion 360, mais quelqu'un l'a déjà fait.

Puisque tu débutes (je suppose en amateur), je te déconseillerai ce logiciel qui ne sera peut-être pas toujours gratuit.

Je te conseille FreeCAD, qui est un logiciel LIBRE, donc qui sera toujours accessible (tant qu'il y aura des volontaires pour le faire vivre).

Nous sommes quelques-uns sur ce forum à pouvoir t'aider si besoin et il y a le forum officiel FreeCAD en français.

Attention, éviter les tutos trop anciens, car FreeCAD évolue très vite et les anciens tutos ne sont plus applicables aux versions plus récentes.

Edit: lien vers FreeCAD https://github.com/FreeCAD/FreeCAD/releases/tag/0.19.2

Modifié (le) par jmarie3D
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Bourguiboeuf

Tu sais, c'est comme les gouts et les couleurs, qui peuvent être discutés même si à la fin cela fini en palabres quelque peu inutiles...

Moi je vote fusion 360, un outil hyper puissant et plus simple qu'il n'y parait.
Avec comme formation les tutos de CreaDin, qui sont vraiment à la porter de tous 😉

https://www.youtube.com/c/CreaDin3D/videos

Enjoy 😀

Modifié (le) par chacha007
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Bourguiboeuf a dit :

Merci pour les conseils avisés!

Je vais tester fusion et Freecad, on verra bien où tout celà nous mène! Je vais de ce pas me mettre au travail:-)

Ok, Amuses toi bien !! on est la pour ça hein 😁

P.S: sur ce forum tu peux liker/remercier/etc.. à l'aide de l’icône en bas à droite de chaque réponse..

Modifié (le) par chacha007
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Perso je pense que Sketchup reste l'un des logiciels les plus simple à prendre en main.

Peut-être TinckerCAD serais plus simple, mais avec des possibilités très limités...

 

Pour Fusion et Freecad, les possibilités sont bien plus importantes, et clairement il faut du temps pour commencer à les maîtriser,

si tu ne compte y passer que quelques heures de temps en temps (quand tu as besoin de faire une pièce), c'est mort 😬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sketchup n'est pas un outil de CAO volumique, donc il n'est pas vraiment conçu pour générer des objets fabricables en 3D (un peu comme Blender). Tu as de fortes chances de te retrouver avec une géométrie avec des trous, ce qui va générer des erreurs.

Il vaut mieux s'en tenir à des outils de CAO comme Fusion ou FreeCAD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a tinkercad pour débuter mais c'est vraiment pour débuter mais rien à installer sur l'ordi et gratuit.

Blender est très bien pour modifier des stl mais il demande de l'apprentissage car c'est un gros truc qui peut faire plein de chose (modélisation ,sculpture, animation...) et il n'est pas très adapter au dessin technique bien que certains y arrivent, lui aussi gratuit

Pour les modélisations technique il y a fusion360 (gratuit aussi en licence pour particulier), facile à prendre en main, j'ai du me mettre à freecad bin perso j'aime pas du tout je préfère largement fusion360 que je trouve plus intuitif (mais au boulot on ne choisi pas...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh :

Si c'est budget Nolimit, pourquoi pas Catia V5 ou encore Solidworks ? 🤣

Avec des répétitions circulaires + extrusion, cette pièce (avec une certaine maîtrise de logiciel de CAO) est hyper simple à modéliser.

En tout cas le rendu des texture est assez sympa.

image.png.f720836c34855ba96b5d2bba907dff60.png

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem avec Freecad en quelques minutes, (avec un rendu bien moins chatoyant il est vrai) mais gratuit et... libre 😁

 

1794744099_Capturedcran_2021-09-13_00-55-09.png.1dda613b68c94dd6cc4b6c05076712d8.png

 

Par contre avant d'arriver à faire ça il faut passer quelques heures pour dompter un minimum le logiciel

Et pour le coup la condition de départ n'est pas respectée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement il faut pas mal de temps pour maîtriser Rhino , fusion ou tout autre logiciels de mod 3D...il serait peut-être intéressant de partager quelques tutos vidéo sur la manière de modélisé sur un pièce donnée...personnellement j’ai essayé Fusion,très bon logiciel mais je travaille avec Rhino depuis trop longtemps et ne suis pas très à l’aise avec F360..

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas, quel que soit le logiciel, la condition de départ ne sera pas respectée (genre un logiciel de modélisation innée).

Tous ces logiciels ont en communs une base similaire de modélisation, extrusion, poche, congés ... (même si après ils diffèrent sur la façon de gérer le processus de modélisation et l’arborescence des tâches) qu'il faudra s'approprier (soit la CAO en général), apprendre à optimiser et modéliser sa pièce, tout en rajoutant à ce point là la prise en compte du sens d'impression (afin d'éviter au maximum les supports), et dans quels sens seront les contraintes (par rapport au sens des couches), mais là on rentre un peu dans de la RDM.

Mais selon moi cela reste essentiel, il n'y a donc pas de solution miracle. La question initiale serait donc plus quel est le logiciel le plus facile à prendre en main (et la, il est inéluctable de dire que ce sera un vaste débat d'affinité et de personne, comme le choix d'un Slicer), avec l'interface la plus "pédagogique", et ensuite la gratuité et l'évolutivité ou non du logiciel.

Conclusion, seul l’initiateur de ce sujet pourra tester et regarder plusieurs logiciels via des tutos sur internet pour se faire une idée. Et dans tous les cas cela nécessitera d'y passer du temps et de se creuser plus qu'un peu ses méninges. Bref, comme pour tout dans la vie, Rome ne s'est pas fait en un jour.

Quand à Sketchup, c'est a complètement oublié comme dit précédemment par mes collègues (je l'utilise cependant pour mes projets de menuiserie, mais pour 'impression 3D j'utilise un autre logiciel).

Tu as donc la liste de la plupart des logiciels qui t'ont été cités, restent donc à faire tes choix et commencer ton apprentissage "jeune padawan" 🤣

Modifié (le) par methylene67
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p changed the title to Lequel de tous ces logiciels?

Bonjour,

c'est bien connu : c'est le logiciel que l'on utilise qui est le meilleur...😀😀

  • +1 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 12 heures, gerardm a dit :

Le nouveau logiciel est "toujours" moins bien au début que celui qu'on maitrise depuis des mois.😜😷

C'est pour cela , qu'en entreprise, on fait des "benchmarks" entre les divers logiciels concurrents  , pour les comparer , et choisir le plus adapté aux besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Le 13/09/2021 at 16:43, papajds a dit :

c'est bien connu : c'est le logiciel que l'on utilise qui est le meilleur...😀

Lol. Moi j'utilise un logiciel qui est clairement beaucoup moins bien que Freecad, Fusion, Rhino, Catia, Solidworks ... et j'en suis complètement contient. Il est même un peu chiant des fois quand les pièces deviennent complexes, mais pourtant j'ai du mal à le quitter car je le pratique depuis des années, il est enfantin pour commencer à faire ses premières impressions 3D et du coup je me suis habitué à lui, je connais ses défauts et ses qualités, et finalement rien n'est impossible avec lui ... bref je m'y suis attaché.

Oui, c'est un discours de vieux qui met un peu d'affectif dans ses choix et pas seulement du mieux/meilleur/performent.

J'ai nommé Sketchup, et oui je suis d'accord avec toi papajds c'est le meilleur POUR MOI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/09/2021 at 08:51, papajds a dit :

C'est pour cela , qu'en entreprise, on fait des "benchmarks" entre les divers logiciels concurrents  , pour les comparer , et choisir le plus adapté aux besoins.

et si l'on traduit le langage technico commercial : le plus adapté aux besoins = le moins cher 😄 (bon heureusement ce n'est pas toujours vrai)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Savate a dit :

et si l'on traduit le langage technico commercial : le plus adapté aux besoins = le moins cher 😄 (bon heureusement ce n'est pas toujours vrai)

Tout dépend du technico commercial...si c'est celui qui vend: c'est le plus cher le meilleur

si c'est celui qui achète : c'est effectivement le moins cher.

C'est pour cela que les benchmarks doivent être fait par les utilisateurs finaux .(qui s'en foutent du prix)

C'est ce que j'ai toujours privilégié ,et fait ,dans ma vie professionnelle.(et je peux vous dire que j'en ai fait un max de benchmarks)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...