Aller au contenu

Filament ABS

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je me suis mis à l'impression 3D il y a environ 1 an, tout se passe pas trop mal... on va dire que je suis loin d'avoir le niveau de ce que je vois ici, mais ca ne touche pas ma formation de base. J'y connais rien en mécanique, rien en programmation, rien en électronique et rien en design, chaque pièce sortie est un dépassement en soi. 😄

J'ai une petite question:  pour  la création de pièces, j'utilise aujourd'hui SketchUp, que j'utilisais avant pour l'architecture, le design de meubles, etc. mais c'était principalement pour avoir une idée de rendus dans l'espace. Pour l'impression 3D, c'est autre chose, j'ai le sentiment qu'il me faudrait un savoir plus "formel" dans ce logiciel - je n'ai bien sur pas le temps pour ça!

Souvent, avec SketchUp, j'ai du mal à "remixer" des pièces que je veux adapter de pièces a partie de pièces dispo sur thingIverse ou autre. Est-ce que ce serait plus simple avec un autre logiciel?

Aussi, y'a t'il des logiciels dont la prise en main est simple? je ferai du tuto pour ça de toutes façons.

Est-ce qu'il y a des logiciel qui vont me permettre d'aller un peu plus loin que ce je fais avec SketchUp, en me prenant un peu moins de temps d'apprentissage?

Bref, beaucoup de questions et peu de réponses 🙂

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez!

Bonjour,

Regardes voir Fusion360

Pour du design mécanique y'a pas mieux.

Quand à remixer des pièces... Le STL ne s'y prête pas trop et c'est toujours chiant

Sous Thingiverse j'ai déjà trouvé les fichiers pour Fusion360 en plus des STL et là c'est beaucoup plus pratique pour les modifs.

• J'aime 1

Salutation !

Il semble que Microsoft propose sous Windows 10 un éditeur de model 3D plutôt facile a utiliser pour modifier des model 3D .stl ... 

si je ne me trompe pas ce serai "3D Builder"

Modifié (le) par PPAC
  • Haha 1

J'allais répondre que certains te proposeraient Fusion 360, mais quelqu'un l'a déjà fait.

Puisque tu débutes (je suppose en amateur), je te déconseillerai ce logiciel qui ne sera peut-être pas toujours gratuit.

Je te conseille FreeCAD, qui est un logiciel LIBRE, donc qui sera toujours accessible (tant qu'il y aura des volontaires pour le faire vivre).

Nous sommes quelques-uns sur ce forum à pouvoir t'aider si besoin et il y a le forum officiel FreeCAD en français.

Attention, éviter les tutos trop anciens, car FreeCAD évolue très vite et les anciens tutos ne sont plus applicables aux versions plus récentes.

Edit: lien vers FreeCAD https://github.com/FreeCAD/FreeCAD/releases/tag/0.19.2

Modifié (le) par jmarie3D
  • J'aime 1
  • +1 1

Bonjour @Bourguiboeuf

Tu sais, c'est comme les gouts et les couleurs, qui peuvent être discutés même si à la fin cela fini en palabres quelque peu inutiles...

Moi je vote fusion 360, un outil hyper puissant et plus simple qu'il n'y parait.
Avec comme formation les tutos de CreaDin, qui sont vraiment à la porter de tous 😉

https://www.youtube.com/c/CreaDin3D/videos

Enjoy 😀

Modifié (le) par chacha007
  • J'aime 1
il y a 28 minutes, Bourguiboeuf a dit :

Merci pour les conseils avisés!

Je vais tester fusion et Freecad, on verra bien où tout celà nous mène! Je vais de ce pas me mettre au travail:-)

Ok, Amuses toi bien !! on est la pour ça hein 😁

P.S: sur ce forum tu peux liker/remercier/etc.. à l'aide de l’icône en bas à droite de chaque réponse..

Modifié (le) par chacha007
  • J'aime 1