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Filament ABS

difficulté de calibrage malgré la lecture de nombreux post


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Bonjour a tous,

J'ai de'puis quelque année déja une dagoma disco easy 200 avec laquelle j'ai pas eu trop de soucis , du coup je me suis acheter une wanhao D12 deux couleur.

Je suis dans l'industrie de l'usinage depuis une dizaine d'année de formation mécanique général et productique , ce qui fait que je ne pars pas de zéro.

Mais bon il faut avoyer que je maitrise pas mon sujet avec l'impression 3d 🙂 , je m'en rend compte aujourd'hui 😄

Etant depuis la semaine dernière en phase de réglage (un peu longue a mon gout )  😄 je n'arrive toujours pas a avoir des impression correct avec cura.

Mon débit d'extrusion sur l'extrudeur de gauche est bien compensé pour compenser le défaut machine, sur celui de droite il ne me prend pas la compensation du M221.

J'ai fait une tour de température pour confirmé que la température de la buse est conforme avec ma matière.

Le Pla est bon c'est du chromatik qui fonctionne sans probleme sur ma dagoma que j'ai depuis plus de 5 ans.

Je n'ai pas de jeu dans mes axes.

Lors de mes premier réglages j'ai réalisé des petits pavé de 10*5*4 avec  une couleur puis ensuite a deux couleurs, la je n'avais pas de soucis. La j'avoue j'étais super content :-).

Cependant quand je suis passer sur plus gros j'ai un soucis entre les parois extérieures et mon remplissage qui a comme un creux.

Ce matin j'ai même réinstaller cura avec la version qu'il y avait sur la "sdcard".

Voici une photo de mes prints de ce matin avec différents paramètres

Sur le benchi fourni j'ai aussi ce défaut de liaison.

J'imprime avec le profil standard (couche 0.2) de cura ou j'ai juste modifier la valeur de température et la compensation de débit ( qui ne fonctionne que pour T0) à cause de mon défaut des extrudeurs.

Les vitesse d'avance ne sont donc pas mauvaise je pense ( 50mm/s en impression et 25 pour la paroi)

Quand je slice avec ideamaker  la pièce que j'obtient est potable mais il ne me permet pas d'avoir les vignettes sur l'imprimante.

Du coup je voudrais avoir votre aide car la je suis arrivé au stade ou je touche à tous est n'importe quoi sans rien maitrisé 😞 et j'aimerais bien comprendre d'où viens ce défaut. 

j'ai lue les conseils sur le wiki reprap et les défaut d'impression mes cela n'a pas d'impacte sur mes prints.

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Cordialement Chris

 

 

 

test NOK.jpg

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Bonjour et bienvenu parmi nous,

j'ai peut être mal compris, mais si à 100% tu n'as pas de défaut pourquoi tu veux mettre 95%? 

Désolé mais je vois peut etre mal sur les photo, car chez moi la résolution n'est pas top!

Entre le 1ere ligne et la deuxième de jetons c'est quoi la différence, sur les deux tu as écrit variation de débit?!

Pour le réglage du flow pourquoi tu règle avec M221 au lieu de régler avec "Débit" dans Cura?

Modifié (le) par Jonathan06
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Posté(e) (modifié)

merci pour votre réactivité,

en faite il y a des défauts partout 🙂

Chaque ligne a été réalisé en même temps

j'ai réalisé deux pièces de 95% et 100% car sur mon premier plateau de quatre pièces je n'étais pas certain d'avoir fait un mauvais paramétrage sur cura concernant l'épaisseur de paroi .

Le M221 est présent seulement sur les gcodes ideamaker.

Pour vérifier la répétabilité de l'extrusion j'ai réalisé un programme ou j'ai utilisé le M221.

Mais dans cura je change effectivement la valeur de débit que je met a 107.52% sur le gauche et 104.17% a droite mais bon je n'ai pas trouvé de moyen de vérifier si ce paramètre était bien pris en compte.

Modifié (le) par 17Chris17
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Bonjour @17Chris17,

Après les calibrations extrudeur, XYZ et PID, j'ai pu avoir des résultats satisfaisant avec cura en montant le débit à 106% sans toucher à la distance d'expansion.

Tu as quelle valeur pour le pourcentage de chevauchement de la couche extérieure ?
Dans le profil de wanaho elle est trop basse, 5% il me semble, avec 25% c'est ok pour moi.

😉

edit: oops, je print en mono du coup ma réponse t'es peut être inutile... peu être à d'autres...

Modifié (le) par chacha007
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Merci pour ta réponse chacha007.

cette aprèm j'ai fait la manipulation ou Jonathan06  nous montre comment bien monter son hotend (lien en bas du post) . En dévissant la buse j'ai en effet constater que il y avait un beau pâté entre la buse et le heatbloc. Le bout de ptfe qui est dedans était trop cout ce qui donna de la place au pla pour faire ce gros paté. Dans les pièces fournie il y avait un bout de ptfe 🤔 donc je l'ai remplacer tant bien que mal 🙂 celà m'a pris l'aprem 🙂 . La je reteste une pièce et je n'ai plus ce manque de matière entre la paroi extérieur et le remplissage. Je vais lancer une pièce plus grande pour voir si c'est toujours ok et je vais commander du ptfe capricorn car il y a pas mal de bon avis sur ce ptfe. Il faut dire qu'il y avait beaucoup de bon avis sur cette imprimante aussi 😄

 

Je tiens donc a remercier Jonathan pour son aide qui m'a permis de comprendre et solutionner ma problématique.

Bonne soirée a vous 

Cordialement

 

 

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il y a 24 minutes, 17Chris17 a dit :

Merci pour ta réponse chacha007.

cette aprèm j'ai fait la manipulation ou Jonathan06  nous montre comment bien monter son hotend (lien en bas du post) . En dévissant la buse j'ai en effet constater que il y avait un beau pâté entre la buse et le heatbloc. Le bout de ptfe qui est dedans était trop cout ce qui donna de la place au pla pour faire ce gros paté. Dans les pièces fournie il y avait un bout de ptfe 🤔 donc je l'ai remplacer tant bien que mal 🙂 celà m'a pris l'aprem 🙂 . La je reteste une pièce et je n'ai plus ce manque de matière entre la paroi extérieur et le remplissage. Je vais lancer une pièce plus grande pour voir si c'est toujours ok et je vais commander du ptfe capricorn car il y a pas mal de bon avis sur ce ptfe. Il faut dire qu'il y avait beaucoup de bon avis sur cette imprimante aussi 😄

 

Je tiens donc a remercier Jonathan pour son aide qui m'a permis de comprendre et solutionner ma problématique.

Bonne soirée a vous 

Cordialement

 

 

345447247_avant-aprsmodificationptfetetedimpression.thumb.jpg.282543f4e6307fb99e66996488c1b184.jpg

 

 

Cool que t'es pu solutionné ton problème 😀

Quand tu souhaite nommer un membre du forum, tu peux utiliser un @ avant son pseudo une liste apparaitra, et pour remercier, les likes en bas à droite des réponses ça fait toujours plaisir...

A+ enjoy 😉

Modifié (le) par chacha007
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bonjour

J'ai imprimer une plus grosse pièce (en bas de la photo) avec les paramètres standard de cura sauf la température et le débit en mono. Nickel pas de creux entre la paroi et le remplissage.

Par contre j'ai réimprimer un petit bateau mais je ne trouve pas réellement de différence entre avant ( à gauche sur la photo) et après ( à droite sur la photo) modification ptfe. 

Avez vous eu ce défaut sur votre benchy fourni par wanhao ?

 

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Il y a 17 heures, 17Chris17 a dit :

Mais dans cura je change effectivement la valeur de débit que je met a 107.52% sur le gauche et 104.17% a droite mais bon je n'ai pas trouvé de moyen de vérifier si ce paramètre était bien pris en compte.

Bonjour,

Le débit que tu mets dans le slicer se voit sur le paramètre E

Si tu slices à 100% et qu'ensuite tu slices à 107% sans toucher à rien, si tu compares les fichiers avec un outil comme P4Merge tu verras comme changements les commentaires du début (Heure...) et le paramètre E des G1

Le slicer demandera un E plus ou moins important suivant le débit que tu as configuré.

Oui mais ce E est impacté par le calibrage.

 

Quand on fabrique sa machine, qu'on reflash sa machine ou qu'on change l'extrudeur je comprends le besoin de recalibrer mais quand c'est celui fourni avec la machine et le firmware du fabriquant je ne vois pas trop l'utilité du truc.

Le diamètre de la molette peut changer avec le temps ?

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Bonjour @Sidewaindeurmerci pour ta réponse. Je n'ai cependant pas compris la question "Le diamètre de la molette peut changer avec le temps ?".

Je n'ai pas reflasher ma machine, mais j'ai un défaut de débit des extrudeurs, en effet ils ne me donnent pas la quantité de filament demandé. C'est pour cela que je suis modifier ce débit; 

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il y a 21 minutes, Sidewaindeur a dit :

quand c'est celui fourni avec la machine et le firmware du fabriquant je ne vois pas trop l'utilité du truc.

comme @17Chris17 j'ai recalibré l'extrudeur, car avec pronterface il me donnait 96mm pour 100mm demandé. Après ça j’étais quand mm encore en sous extrusion...

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il y a 42 minutes, Sidewaindeur a dit :

Bonjour,

Le débit que tu mets dans le slicer se voit sur le paramètre E

Si tu slices à 100% et qu'ensuite tu slices à 107% sans toucher à rien, si tu compares les fichiers avec un outil comme P4Merge tu verras comme changements les commentaires du début (Heure...) et le paramètre E des G1

Le slicer demandera un E plus ou moins important suivant le débit que tu as configuré.

Oui mais ce E est impacté par le calibrage.

 

Quand on fabrique sa machine, qu'on reflash sa machine ou qu'on change l'extrudeur je comprends le besoin de recalibrer mais quand c'est celui fourni avec la machine et le firmware du fabriquant je ne vois pas trop l'utilité du truc.

Le diamètre de la molette peut changer avec le temps ?

Je suis entièrement d'accord avec toi sauf que par défaut cette machine est mal calibrée.

 

il y a une heure, 17Chris17 a dit :

bonjour

J'ai imprimer une plus grosse pièce (en bas de la photo) avec les paramètres standard de cura sauf la température et le débit en mono. Nickel pas de creux entre la paroi et le remplissage.

Par contre j'ai réimprimer un petit bateau mais je ne trouve pas réellement de différence entre avant ( à gauche sur la photo) et après ( à droite sur la photo) modification ptfe. 

Avez vous eu ce défaut sur votre benchy fourni par wanhao ?

 

57813932_aprsmodifptfe.thumb.jpg.6d3b814eb37f0ed8a9c5d5bea156b1ed.jpg

 

Pour ce qui est des paroi du benchi ca peut venir d'autre chose que du débit. Ca peut venir de la largeur de ligne que tu as programmé et du nombre de ligne de contour.

Par exemple: si tu as une paroi qui fait 1mm avec une largeur de ligne de 0.4, le slicer va faire deux ligne qui font 0.8, et il ne sait as comment faire pour combler le 0.2mm restant. C'est ce qui peut expliquer le vide entre les lignes à un endroit et pas un autre. Si c'etait un problème de débit tu aurais ce même problème même sur le contour du boat alors que ce n'est pas le cas 😉

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Comment mesurer une longueur de filament avec précision ?

La seule façon c'est d'avoir du rab pour tendre et de mesurer entre deux marques mais si tu tends trop tu allonges le fil et si tu ne tends pas assez le machin n'est pas droit.

 

Si je regarde l'extrudeur de mon imprimante il y'a un réducteur et quand l'engrenage tourne, la molette d'entrainement tourne beaucoup moins.

Dans mon firmware le fabriquant qui connait le diamètre de la molette et son réducteur a calibré à 445 pas par mm

 

Maintenant si moi je mesure le filament que je vais tendre ou pas, trop allonger ou garder courbé, est ce qu'à ton avis je pourrais être plus précis que par calcul en connaissant le diamètre de la molette et le facteur de réduction du train ?

Voilà pourquoi tant qu'on a le matériel d'origine avec le firmware d'origine le calibrage de l'extrudeur sera moins précis que ce qu'a mis le fabriquant.

 

Pas compliqué :

Calibres aujourd'hui avec du PLA et recalibres dans 4 jours.

Je te garantis que tu n'auras pas la même valeur.

 

Ensuite tu mesures simplement le nombre de tours de moteur pour un tour de molette d'entrainement.

Tu mesures la molette.

tu calcules le nombre de pas

Si tu reviens dans 4 mois ou que tu demandes à quelqu'un d'autre tu auras les mêmes valeurs.

 

le calibrage tel que pratique n'est ni précis ni répétable, le comble pour ce qui est censé servir de base pour le reste !

En d'autres termes j'ai beaucoup plus confiance dans les calculs du concepteur de la machine que dans ma précision de mesure sur un filament de plastique.

 

Vu que tu galères, remets les valeurs d'origine et imprimes un exemple fourni sur la clef (si tu l'as plus il y'a peut être un download chez le fabriquant ou sur github).

Là au moins tu évacues le slice et tu verras bien comment marche ta machine avec le gcode.

 

Les exemples fournis sur la clef USB tournent sur ta machine sortie du carton et sur n'importe quel exemplaire de ce modèle.

C'est quand même curieux que ça marche alors que c'est le même fichier chez Pierre, Paul ou Jacques.

Normal puisqu'elles ont le même extrudeur, avec le même nombre de pas par mm calculé par le fabriquant.

Si vraiment le calibrage d'origine était si mauvais tu crois que l'exemple fourni en USB fonctionnerait partout pareil ?

Modifié (le) par Sidewaindeur
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@Sidewaindeur Moi je met une marque à l'entrée de mon extrudeur, j'extrude 100, je remet une 2ème marque, puis je ressort mon filament et je mesure la distance entre les deux trais.

Je ne crois que le filament puisse se tendre ou se détendre, si je refais la même opération chez moi 10 fois, les 10 fois j'ai le même résultat. Apres quand on parle de précision je pense qu'on est pas à un millimètre près, mais si au lieu de 100 on a 90 ou 95mm là ca commence à devenir significatif!

Enfin c'est que mon avis, comme je dis tout le temps, je ne détiens pas la vérité, et tout le monde est libre de penser comme il veut 😉

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Merci @Jonathan06 pour ta réponse. 

C'est le benchi qu'il y avait sur la "carte sd" fourni ce n'est pas moi qui les slicer.

Donc je pars du principe que ce fichier doit être conforme , quoi que je devrais peut me méfier 😄 

C'est pour cela que je voulais savoir si vous l'aviez imprimé.

Concernant l'épaisseur de couche c'est dommage que cura ne prend pas l'initiative de mettre une paroi supplémentaire. Ideamaker le fait si on met .5 au nombre de ligne de paroi.

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il y a 6 minutes, 17Chris17 a dit :

Merci @Jonathan06 pour ta réponse. 

C'est le benchi qu'il y avait sur la "carte sd" fourni ce n'est pas moi qui les slicer.

Donc je pars du principe que ce fichier doit être conforme , quoi que je devrais peut me méfier 😄 

C'est pour cela que je voulais savoir si vous l'aviez imprimé.

Concernant l'épaisseur de couche c'est dommage que cura ne prend pas l'initiative de mettre une paroi supplémentaire. Ideamaker le fait si on met .5 au nombre de ligne de paroi.

Si ca peut te rassure regarde le mien qui vient de la carte SD d'origine apres réglage de débit et calibrage.

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Maintenant regardes celui que j'ai slicé moi:

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En plus de mémoire je crois que celui qui est sur la carte sd a été slicé avec simplfy3d, ce n'etait pas avec Cura. En plus sincèrement je n'ai jamais compris comment les slicer gère ce genre de problème, ce qui est sûr c'est que d'un slicer à l'autre c'est géré différemment plus ou moins bien!

Modifié (le) par Jonathan06
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Un slicer ne prend pas d'initiatives.

Si tu mets 2.5 au nombre de paroies il imprimera une couche avec 2 paroies et une couche avec 3

C'est pareil que tu sois dans Cura ou Ideamaker.

 

Sur le Benchy on voit de la sous-extrusion.

Les montants de la cabine sont comme coupés à certains endroits.

Sur le box on voit une séparation nette entre les deux traits de contour.

 

Est ce que tu as un Benchy d'avant que tu aies touché aux steps de l'extrudeur ?

 

Tu devrais remettre les valeurs constructeur et refaire un Benchy de l'USB (GCode fourni).

 

Et quand tu lances un GCode c'est pas mauvais de faire un reset machine ou d'éteindre.

Dans un GCode tu peux avec des ordres qui touches au débit ou aux accélérations qui restent si tu n'as pas resetté la machine.

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Le 16/05/2021 at 12:02, Sidewaindeur a dit :

Comment mesurer une longueur de filament avec précision ?

La seule façon c'est d'avoir du rab pour tendre et de mesurer entre deux marques mais si tu tends trop tu allonges le fil et si tu ne tends pas assez le machin n'est pas droit.

 

Si je regarde l'extrudeur de mon imprimante il y'a un réducteur et quand l'engrenage tourne, la molette d'entrainement tourne beaucoup moins.

Dans mon firmware le fabriquant qui connait le diamètre de la molette et son réducteur a calibré à 445 pas par mm

 

Maintenant si moi je mesure le filament que je vais tendre ou pas, trop allonger ou garder courbé, est ce qu'à ton avis je pourrais être plus précis que par calcul en connaissant le diamètre de la molette et le facteur de réduction du train ?

Voilà pourquoi tant qu'on a le matériel d'origine avec le firmware d'origine le calibrage de l'extrudeur sera moins précis que ce qu'a mis le fabriquant.

 

Pas compliqué :

Calibres aujourd'hui avec du PLA et recalibres dans 4 jours.

Je te garantis que tu n'auras pas la même valeur.

 

Ensuite tu mesures simplement le nombre de tours de moteur pour un tour de molette d'entrainement.

Tu mesures la molette.

tu calcules le nombre de pas

Si tu reviens dans 4 mois ou que tu demandes à quelqu'un d'autre tu auras les mêmes valeurs.

 

le calibrage tel que pratique n'est ni précis ni répétable, le comble pour ce qui est censé servir de base pour le reste !

 

Vu que tu galères, remets les valeurs d'origine et imprimes un exemple fourni sur la clef (si tu l'as plus il y'a peut être un download chez le fabriquant ou sur github).

Là au moins tu évacues le slice et tu verras bien comment marche ta machine avec le gcode.

Merci pour ta réponse.

Pour mesurer le défaut:

j'ai sortie le bowden du coté corp de chauffe,

j'ai sortie du pla tu tube que j'ai coupé droit

j'ai ensuite bougé le pla pour qu'il soit a fleur du tube bowden pour me faire ainsi un repère visuel.

j'ai mis en chauffe la tête 

J'ai bouger en manuel a l'aide de l'écran l'axe de l'extrudeur 

Cela plusieurs fois en positif et négatif avec des valeurs différentes

Quand il revient a zéro le pla est toujours au même endroit (cela me valide que l'extrudeur me sort tous le temps la valeur de fil commandé)

Quand je lui demande de sortir 100 mm il me sort toujours 93 a l'extrudeur de gauche et 96 a droite et cela sur plusieurs cycle.

Ici je ne recherche pas le centième.

Je n'ai pas touché au firmware de la machine les seul manip que je fais sont dans le gcode ou dans le slicer.

 

Le 16/05/2021 at 12:13, Jonathan06 a dit :

Si ca peut te rassure regarde le mien qui vient de la carte SD d'origine apres réglage de débit et calibrage.

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Maintenant regardes celui que j'ai slicé moi:

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En plus de mémoire je crois que celui qui est sur la carte sd a été slicé avec simplfy3d, ce n'etait pas avec Cura. En plus sincèrement je n'ai jamais compris comment les slicer gère ce genre de problème, ce qui est sûr c'est que d'un slicer à l'autre c'est géré différemment plus ou moins bien!

Merci pour la photo ,du coup  je ne vais pas chercher plus loin je verrais sur d'autre print.

Encore merci pour ton tuto du changement de tube ptfe, j'ai fait une commande pour du capricorne pour avoir un truc plus propre que ce que j'ai fait hier avec le morceau de tube qu'il y avait avec l'imprimante.

 

Le 16/05/2021 at 12:22, Sidewaindeur a dit :

Un slicer ne prend pas d'initiatives.

Si tu mets 2.5 au nombre de paroies il imprimera une couche avec 2 paroies et une couche avec 3

C'est pareil que tu sois dans Cura ou Ideamaker.

 

Sur le Benchy on voit de la sous-extrusion.

Les montants de la cabine sont comme coupés à certains endroits.

Sur le box on voit une séparation nette entre les deux traits de contour.

 

Est ce que tu as un Benchy d'avant que tu aies touché aux steps de l'extrudeur ?

 

Tu devrais remettre les valeurs constructeur et refaire un Benchy de l'USB (GCode fourni).

 

Et quand tu lances un GCode c'est pas mauvais de faire un reset machine ou d'éteindre.

Dans un GCode tu peux avec des ordres qui touches au débit ou aux accélérations qui restent si tu n'as pas resetté la machine.

Merci pour ta réponse ,

je n'ai pas touché au step ou rentrer dans le firmware car j'y connais rien 🙂.

J'ai même pas réussi a la connecté a repetier ou octoprint 😂.

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A chaque allumage tu récupères une imprimante neuve.

Si tu veux modifier le débit tu peux utiliser M92 E0 (step/mm tete 1) et M92 E1 (step/mm tete 2)

Une fois que tu en es content si tu executes un M500 ça s'inscrit en flash et l'imprimante le garde.

Ton Benchy montre de la sous-extrusion et quand tu mesures l'erreur est pas loin du centimètre.

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L'extrudeur ne dois être calibré que si changement mécanique (capricorn, nouvelle pièces,...) mais le coefficient multiplicateur peut être différent pour chaque filament car cela dépend de son diamètre réel, de sa couleur (quantité de pigments, humidité contenue à l'intérieur,...),...

Par exemple, après cube de test, j'obtiens 97% pour mon wanhao black et 102% pour le orange.

Il est donc à priori nécessaire de faire un test et créer un profil pour chacunes de nos bobines 😀

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Il y a 2 heures, Greg² a dit :

L'extrudeur ne dois être calibré que si changement mécanique (capricorn, nouvelle pièces,...) mais le coefficient multiplicateur peut être différent pour chaque filament car cela dépend de son diamètre réel, de sa couleur (quantité de pigments, humidité contenue à l'intérieur,...),...

Par exemple, après cube de test, j'obtiens 97% pour mon wanhao black et 102% pour le orange.

Il est donc à priori nécessaire de faire un test et créer un profil pour chacunes de nos bobines 😀

100% d'accord avec toi 👍

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