Aller au contenu

GO Print

Question aux possesseurs de ORTUR master 2


Messages recommandés

J’ai lu que les cartes mères Ortur avaient la fâcheuse tendance de cramer, cela vous est-il arrivé ou sinon combien d’heures de fonctionnement a-t-elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les possesseurs de laser Ortur (qui ont été dépanné sur ce forum) de m'avoir gentillement répondus.

J'ai donc commandé et déjà reçu (en moins d'une semaine) le Ortur laser master 2 en 20W (5500 mW réel).

Notice en Français en flashant le QR code, elle est bien détaillée. Le montage est simple, facile et très bien pensé. Il en est de même pour le câblage, il ne faut pas oublier les colliers Rilsan pour tout maintenir afin de ne pas tirer sur les connecteurs. Le seul connecteur qui n'est pas bien maintenu c'est celui du moteur de l'axe Y.

C'est une fois fini que je me suis demandé pourquoi il y avait un sachet supplémentaire:

 

487586355_cablesterre.thumb.jpg.50d9137927b94eb3fa6e46fdbb89199b.jpg

Ortur a certainement constaté un souci électrique car ils ont ajouté des terres à plusieurs endroits. Donc démontage des gaines et ajout des câbles grâce au petit outil fourni :

1867298620_passefilOrtur.thumb.jpg.970866bb2aad32317e99c0ba4b4ed9f9.jpg

ET la, je me suis souvenu de celui que j'ai dessiné il y a plus de vingt ans pour les premières gaines de ce type arrivées en France (j'ai fait deux modèles, un de mêmes dimensions que celui de Ortur et un plus gros pour les câbles de bureaux (que de souvenirs).

1497190363_passefilEB.thumb.jpg.d0a458a6d9ff8a0fd24a3bbb2498c9e4.jpg

Il est plus pratique car il est articulé (coté doigts) donc plus facile à utiliser.

Modifié (le) par divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse @BourrinDesBois

par sécurité j’ai acheté une carte d’avance. C’est vrai que ce n’est pas difficile à changer (par la même carte). Maintenant mettre autre chose à la place alors là, cela deviendra beaucoup plus compliqué pour mes très modestes capacités dans ce domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise LaserGRBL avec la petite extension qui intègre les boutons de pilotage directement en bas de l'écran.

Je n'ai pas regardé s'il existe des logiciels plus pratiques ou plus puissant, qu'en penses-tu ? (mes impératifs sont: logiciel en Français et pas de bidouillage et de ligne de code à taper, cela ne me dérange pas de payer un logiciel s'il est efficace).

Pour mes premiers tests avec le Ortur, tout fonctionne aucun problème.

En photo le 20W est trop brutal (comme tu l'as précisé dans une autre discussion). J'ai commandé un autre Ortur master mais en 7W .

L'idée est d'accoupler les deux châssis par le coté opposé au pupitre. D'installer les deux pupitres sur le coté afin que les câbles aient suffisamment de longueur pour faire la longueur totale. Il y a seulement les deux câbles des butées en Y a rallonger. (petit croquis à main levée, pupitres grisés A & B)

1977948031_Orturx2.thumb.jpg.73c97e603872385eacc4aae8c14a53d8.jpg

L’intérêt: Chaque laser peut travailler simultanément et indépendamment sur sa surface d'origine (ou 2/3 et 1/3) et si besoin, l'un ou l'autre peut travailler sur toute la surface.

C'est simple et facile à mettre en place. La liaison des profils longitudinaux est facile à réaliser et j'ajouterais un patte et tôle ép: 1mm (coté intérieur de la structure) pour éviter tout fléchissement (si cela est nécessaire).

Un détail à vérifier lors de l'utilisation simultanée, les deux axes utilisant les mêmes courroies en Y, il faudra peut-être ajouter un bloqueur sur la courroie afin qu'il n'y ait pas de parasites entre les deux axes. (il serait coulissant et très facilement démontable pour l'utilisation de la surface totale).

Modifié (le) par divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila moi j'ai moins peur de l'électronique que de ces bidouilleries mécaniques. Sinon le top des logiciels pour les lasers c'est lightburn, tu peux tester la version limitée dans le temps.

 

Moi j'ai montée mon 20W sur ma CNC, une chose que je te conseil vraiment c'est de souffler de l'air sur la gravure, ça améliore énormément la découpe et ça évite l'encrassement de la lentille.

Modifié (le) par BourrinDesBois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour tes conseils.

je vais télécharger ce logiciel quand j’aurais un peu plus d’expérience dans la gravure laser.

j’ai prévu une aspiration au dessus de la bécane, mais je n’avais pas pensé à installer un petit jet d’air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, j'attends ton retour d'expérience avant d’essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@divers j'ai reçu mon mini compresseur, c'est le genre d'alimentation d'air pour aquarium. ACO208, c'est la référence, ça prend pas de place et ça fonctionne, il faut quand même faire souffler l'air au plus pret du spot laser et pas avoir trop long de tube. Mais déjà on évite le noircissent de la matière et la salissure de la lentille.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien merci, je vais bricoler un circuit avec un régulateur de débit et une buse réglable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai suivi ton conseil, je dois recevoir le petit compresseur d'aquarium, le tuyau souple et une poignée de petits raccords en début de semaine prochaine. Il faut que je fasse une buse et un support réglable.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...