Aller au contenu

Filament ABS

Stringing avec Ender 5 pro


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Je possède un Ender 5 pro et je rencontre des soucis de "stringing" depuis le premier jour comme vous pouvez le voir sur cette photo. En gros, je peux m'en débarasser assez rapidement avec un simple briquet mais je ne pense pas que c'est le genre de rendu qu'un utilisateur peut attendre d'une Ender 5 pro.

 

1621175258-20210516_161043.jpg

 

Voici certains des paramètres utilisés :

Machine: Ender 5 pro 

Slicer: Cura 4.8.0

Firmware: Marlin 2.0.1 - v1.0.1

Filament : Vertex 

Nozzle heat: 200 C

Bed heat: 50 C

Retractation distance : 5 mm

Retractation speed : 25 mm/s

Supports: none 

 

Merci d'avance pour vos conseils. 

 

Cordialement, 

 

Chris

Modifié (le) par Chris_Belgium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Chris_Belgium changed the title to Stringing avec Ender 5 pro

Salutation !

Imprimer moins chaud ? 190°C, augmenter la vitesse de déplacement ? vérifier qu'il n'y a pas de jeux dans les assemblage de la tête et sur le PTFE ... voir changer le/les tube PTFE par du capricorn ... regarder les options de mode de déplacement ...

A tu fait un calibrage de l'extrudeur ? a tu un débit juste comme il faut ? 

 

les guide visuel de défaut d'impression : 

https://www.simplify3d.com/support/print-quality-troubleshooting/
https://www.grossiste3d.com/content/27-identifier-et-corriger-les-defauts-d-impression
https://all3dp.com/1/common-3d-printing-problems-troubleshooting-3d-printer-issues/
https://rigid.ink/pages/ultimate-troubleshooting-guide/
https://reprap.org/wiki/Print_Troubleshooting_Pictorial_Guide
https://cults3d.com/fr/blog/articles/identifier-corriger-defauts-problemes-impression-3D
https://wiki.logre.eu/index.php/RepRap_printDoctor
http://www.geeetech.com/blog/2016/12/troubleshooting-guide-to-19-common-3d-printing-problemspart-one/
https://support.ultimaker.com/hc/en-us/sections/360003695960-3D-Prints
https://support.3dverkstan.se/article/23-a-visual-ultimaker-troubleshooting-guide
Sinon, tout en bas de la liste de l'extension Cura «Settings Guide», se trouve une section «Troubleshooting».
 

Aussi pour cela google te trouvera des solutions ! tu a le bon mot de recherche avec stringing ...

Tiens nous au jus ! bonne continuation !

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Déjà il est beau ton Benchy.

 

Pour la rétractation j'utilise une pièce pas trop longue à imprimer et je teste d'abord à 0, 1, 2, 3, 4, 5

Ensuite je fais une dychotomie entre les deux valeurs ou ça s'est le mieux passé.

 

Là par exemple je suis sur un ABS sur lequel à 1mm c'est mieux qu'à 2mm (Pas de bowden, on a de petites valeurs en direct drive).

Tu peux imprimer des picots sur une plaque ou un bidule avec un angle droit et des trous.

 

Et puis à régler uniquement la rétractation ça m'étonnerait que tu bousille les autres réglages, c'est plutôt indépendant.

 

Je t'ai joint un stl pas long à imprimer pour tests

Good luck

Retract.stl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

J'ai diminué la température de la buse à 190 et augmenté la vitesse de déplacement à 110 mm/s (contre 90 auparavent). J'en ai également profité pour resserrer toute une série de boulons sur la machine (ce qui a, entre autre,  fait disparaitre les couinements sur l'un des axes) et à l'endroit ou le filament rentre dans la buse. 

J'ai trouvé un test de stringing sur thingiverse et je note une légère amélioration. Le stringing est toujours là  mais beaucoup plus fin, presque comme du fil de soie (voir photo). 

Je vais commencer à bidouiller les options de rétractation afin de voir si ça apporte une amélioration. 

 

Merci pour les tuyaux.

 

Bonne soirée, 

 

Chris

20210516_185603.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne touches que la rétractation ça t'évitera d'avoir des effets de bord sur les pontages ou je ne sais quoi.

En déplacement vas au maxi possible sur l'imprimante.

D'après les sources du firmware Ender 3 tu peux mettre 500, 300 ferait pas de mal.

 

/**
* Default Max Feed Rate (mm/s)
* Override with M203
* X, Y, Z, E0 [, E1[, E2[, E3[, E4]]]]
*/

#define DEFAULT_MAX_FEEDRATE { 500, 500, 5, 25 }

https://github.com/Creality3DPrinting/Ender-3/blob/master/Ender-3 Firmware (Marlin)/Ender-3 (includes power failure resume- English)/Marlin/Configuration.h

 

ils ont limité les accélérations à 500, ça évite que la machine fasse essorage de lave linge

/**
* Default Max Acceleration (change/s) change = mm/s
* (Maximum start speed for accelerated moves)
* Override with M201
* X, Y, Z, E0 [, E1[, E2[, E3[, E4]]]]
*/

#define DEFAULT_MAX_ACCELERATION { 500, 500, 100, 1000 }

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention @Sidewaindeur de bien préciser les choses quand on donne des conseils...

Quand il parle de 110mm/s c'est pour la vitesse de déplacement et non l'accélération...

Avant de toucher aux jerk et accélérations tu peux monter ta vitesse de déplacement encore un peu sur ma ender 3 je suis a 150mm/s.

Tu peux aussi augmenter la vitesse de rétraction jusqu'à 35 (au delà pour moi le problème serait ailleurs) et ne dépasse pas 5 en distance (6 étant limite).

Ensuite je pense que tu n'as pas cocher l'option de gérer les jerk et accélération via le slicer et si avec les réglages de bases tu n'arrives pas a te débarrasser du stringing alors il faudra peut-être passer par là.

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Petit update:

J'ai updaté mon slicer et j'utilise Cura 4.9.1

Je suis tombé sur un post reddit qui suggérait les paramètres suivants:

PLA:

  • Printing Temperature: 200 °C

  • Bed Temperature: 60 °C

  • Speed: 80 mm/s

  • Travel Speed: 200mm/s

  • Wall Speed 40 mm/s

  • Layer height: 0.16 mm

  • Initial Layer Height: 0.14 mm (Is this too lean? I am thinking of moving up to 0.20 mm)

  • Initial Layer Line Width: 110%

  • Initial Layer Flow: 150%

  • Retraction: 6 mm @ 40 mm/s (Is this too fast for retraction? thinking of moving to 30 or 25 mm/s)

  • Initial Layer Speed: 22 mm/s (Probably too slow - thinking of moving up to 30 mm/s)

  • Initial Layer Travel: 60 mm/s (Does this even matter? Could I make it 100?)

  • Initial Fan Speed: 0%

  • Raft Speed Base 30 mm/s

 

Je sais pas ce qui a fait la différence mais mon test de stringing est ressorti quasi nickel (voir photo). 

 

Merci pour vos conseils et bonne soirée,

 

Chris

20210516_234740.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Chris_Belgium

Bonjour,

Pour ce qui est tests de calibration, je te conseille le site de TeachingTech (en anglais mais un traducteur en ligne permet de bien dégrossir si besoin) : https://teachingtechyt.github.io/calibration.html#retraction

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Idealnight a dit :

Attention @Sidewaindeur de bien préciser les choses quand on donne des conseils...

Quand il parle de 110mm/s c'est pour la vitesse de déplacement et non l'accélération...

 

Jusqu'hier le feedrate c'était une vitesse, pas une accélération.

D'après les sources le max possible en déplacement est à 500.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah le débat de la vitesse ! Tu peux régler ta machine à 500 mm/s si tu veux, tu ne les atteindra surement jamais :-). 

Tu as un paramètre plus important que la vitesse  c'est l'accélération.

La puissance des moteur limite l'accélération, pas la vitesse (du moins tant que tu n'as pas de frottement significatif).  C'est la même chose que pour une voiture sauf que sur nos machines les frottements sont négligeables car elles bossent à faible vitesse. 

Pour la rétractation tu peux réduire la distance. La vitesse semble pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui limite l'accélération c'est surtout la rigidité de la machine.

Si tu vas au max de ce que le moteur peut donner tu auras surement du ghosting parce que la structure va trop vibrer.

 

Le 17/05/2021 at 20:50, Idealnight a dit :

@Sidewaindeur ???

Sans trop savoir si je comprends ta remarque, fais moi une vidéo avec ta machine ou une ender 5 ayant une vitesse de déplacement de 500mm/s, j'aimerai voir le résultat 🙂 

Pour commencer j'avais écrit de mettre 300, 500 c'est la limite qu'on trouve dans les sources de son firmware.

On s'en fiche la machine l'atteigne ou pas.

Ce qu'on sait c'est que le firmware l'accepte et que la machine ira au maximum de l'accélération qu'on lui a autorisé.

C'est ce qu'on lui demande de faire pour lutter contre le stringing.

Modifié (le) par Sidewaindeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...