Aller au contenu

GO Print

Double extrusion sous PrusaSlicer


cyspak

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me suis enfin lancé dans la mise en place de mon 2ème extruder de ma D12-230 dual.
Après avoir fait le calibrage de celui-ci, j'ai commencé à paramétrer le multi-extruder dans PrusaSlicer.
Je me suis aidé des données dans le profil dual de Cura et de la vidéo de KaminoKGY (https://www.youtube.com/watch?v=c4lRJRpiBKo&list=PLEOdIoEXAelBeYN811IZNzORitCPdCiHG&index=4&t=1467s).

Je ne suis pas du tout calé sur l'édition des gcodes, et je vais devoir retravailler celui de Cura car c'est la cata... Il fait une extrusion dans le vide et ca embarque le pâté dans la buse quand ca démarre l'impression.
Bref si quelqu'un à startGcode bien fait je suis preneur. Mais ce n'est pas mon problème principal qui concerne plutôt le changement d'extrudeur.


J'ai commencé par pousser le filament du second extrudeur jusqu'à ce que ca s'écoule et j'ai fait ce start G-code pour l'imprimante ou je purge pour repartir l'extrudeur 1 :

M83 ; extruder relative mode
M104 S120 ; set temporary nozzle temp to prevent oozing during homing and auto bed leveling
M140 S[first_layer_bed_temperature] ; set final bed temp
G4 S10 ; allow partial nozzle warmup
M104 S[first_layer_temperature] ; set final nozzle temp
M190 S[first_layer_bed_temperature] ; wait for bed temp to stabilize
M109 S[first_layer_temperature] ; wait for nozzle temp to stabilize
M107
G28 X0 Y0
G28 Z0
G1 Z20.0 F300
G1 X0 Y30 F800
G1  F300
T1
G92 E0
G1 F700 E-80
T0
G92 E0
G1 F200 E100
G1 F700 E-80
G92 E0
G1 X0 Y0 F800
G28 X0 Y0
G28 Z0
G1 F
M117

Là ca se purge bien ca enchaine sur le start-Gcode de l'extrudeur 1 :

T0
G92 E0
G1 F1000 E80
G92 E0
M104 S

Et mon impression démarre correctement en commençant la tour de purge (du coup est-ce utile de purger 100 mm dans le start-gcode ?)

end-Gcode de l'extrudeur 1 :

G92 E0
G1 F800 E-5
G1 F2400 X230 Y200
G1 F3000 E-75
G92 E0
G90

Changement de couche avec l'extrudeur 2 : 
start-Gcode de l'extrudeur 2

T1
G92 E0
G1 F1000 E80
G92 E0
M104 S 
end-Gcode de l'extrudeur 2 :
G92 E0
G1 F800 E-5
G1 F2400 X230 Y200
G1 F3000 E-75
G92 E0
G90

Mais au changement d'outils, j'ai le filament qui n'avance pas assez. Je suis censé l'avoir fait reculer de 80 dans le start-gcode de l'imprimante, et avancé de 80 dans start-Gcode de l'extrudeur 2 mais le filament est à bien à 10 mm de la buse.
Je ne comprends pas d'où vient ce décalage.

J'ai donc essayé sur Cura, et là tout se passe bien. Si quelqu'un pouvait m'éclairer...

Merci d'avance.

Modifié (le) par cyspak
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @cyspak,

Pour la première partie, voici mon gcode pour prusa si ça peut t'aider, mm si c pour mono...

; ----------
; start G-code
M104 S140 ; préchauffer l'extrudeuse à 140°C pour éviter le suintement
M140 S[bed_temperature]    ; Régler la température du lit chauffant, poursuivre sans attendre
M190 S[bed_temperature] ; Attendre la température du lit chauffant
M109 S[first_layer_temperature_0] ; Attendre la température de l'extrudeuse
M92 X80.24 Y80.24 Z401.94 ; calibration XYZ
M92 T0 E395 ; calibration extrudeur
M301 P21.97 I1.57 D77.04 ; calibration PID

G92 E0 ; Reset Extruder
G28 ; Home all axes
G1 Z2.0 F3000 ; Move Z Axis up little to prevent scratching of Heat Bed
G1 X0.1 Y20 Z0.3 F5000.0 ; Move to start position
G1 X0.1 Y200.0 Z0.3 F1500.0 E15 ; Draw the first line
G1 X0.4 Y200.0 Z0.3 F5000.0 ; Move to side a little
G1 X0.4 Y20 Z0.3 F1500.0 E30 ; Draw the second line
G92 E0 ; Reset Extruder
G1 Z2.0 F3000 ; Move Z Axis up little to prevent scratching of Heat Bed
G1 X5 Y20 Z0.3 F5000.0 ; Move over to have fun
; ----------

Autrement tu as peut être déjà vu ceci, profil Prusa en lien sur la page en mono et dual pour la D12 230, le gars obtient des jolis prints en dual :

 

 

 

Pour la suite, je ne sais pas... 😉

Modifié (le) par chacha007
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, chacha007 a dit :

Autrement tu as peut être déjà vu ceci, profil prusa en lien sur la page en mono et dual pour la D12 230, le gars obtient des jolis prints en dual :
https://www.youtube.com/watch?v=qtEu51g69uo

Pour la suite, je ne sais pas... 😉

Je viens d'importer ces profils et en effet ca se passe bien mieux. Finalement je pense que PrusaSlicer fait très bien le boulot tout seul et il n'y avait pas besoin de personnaliser les start/end gcode de chaque extrudeur. Je suis en train de finaliser mon impression et je vois déjà que je vais devoir ajuster un peu les volumes de purge mais c'est top !

Merci beaucoup pour le lien !

Merci aussi pour le start gcode je vais regarder cela après.

 

J'ai le coefficient multiplicateur à revoir aussi mais je vais pouvoir enfin profiter du dual ! Merci à vous.

20210516_185908.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, cyspak a dit :

Je viens d'importer ces profils et en effet ca se passe bien mieux. Finalement je pense que PrusaSlicer fait très bien le boulot tout seul et il n'y avait pas besoin de personnaliser les start/end gcode de chaque extrudeur. Je suis en train de finaliser mon impression et je vois déjà que je vais devoir ajuster un peu les volumes de purge mais c'est top !

Merci beaucoup pour le lien !

Merci aussi pour le start gcode je vais regarder cela après.

Merci à toi 😉

Ça m'a donné envi de le modifier  pour que la tête fasse un moon-walk avant un print 🤙

Modifié (le) par chacha007
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Sidewaindeur a dit :

Regardes voir IdeaMaker

J'ai pas de duet mais il y'a pas mal d'options pour gérer la pause et redémarrage d'une tête.

Le soft est fait par Raise 3D qui produit des duet.

Je voulais justement rester sur PrusaSlicer avec lequel je me suis fait la main. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, cyspak a dit :

J'ai le coefficient multiplicateur à revoir

Après calibration de l’extrudeur, j'ai 1.06 en coeff

Modifié (le) par chacha007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Sidewaindeur a dit :

Le soft est fait par Raise 3D qui produit des duet.

Depuis quand ? Les cartes originales Duet sont produites par Duet3d : https://www.duet3d.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours pas compris de quoi tu parles.

C'est vrai que l'impression 3D a son propre langage mais il est préférable d'utiliser le bon si on veut se faire comprendre 😉

Deux tête indépendantes : IDEX (comme la JGMaker Artist-D ou une Tenlog TL-D3, …).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2021 at 16:49, cyspak a dit :

Bonjour à tous,

Je me suis enfin lancé dans la mise en place de mon 2ème extruder de ma D12-230 dual.
Après avoir fait le calibrage de celui-ci, j'ai commencé à paramétrer le multi-extruder dans PrusaSlicer.
Je me suis aidé des données dans le profil dual de Cura et de la vidéo de KaminoKGY (https://www.youtube.com/watch?v=c4lRJRpiBKo&list=PLEOdIoEXAelBeYN811IZNzORitCPdCiHG&index=4&t=1467s).

Je ne suis pas du tout calé sur l'édition des gcodes, et je vais devoir retravailler celui de Cura car c'est la cata... Il fait une extrusion dans le vide et ca embarque le pâté dans la buse quand ca démarre l'impression.
Bref si quelqu'un à startGcode bien fait je suis preneur. Mais ce n'est pas mon problème principal qui concerne plutôt le changement d'extrudeur.


J'ai commencé par pousser le filament du second extrudeur jusqu'à ce que ca s'écoule et j'ai fait ce start G-code pour l'imprimante ou je purge pour repartir l'extrudeur 1 :





M83 ; extruder relative mode
M104 S120 ; set temporary nozzle temp to prevent oozing during homing and auto bed leveling
M140 S[first_layer_bed_temperature] ; set final bed temp
G4 S10 ; allow partial nozzle warmup
M104 S[first_layer_temperature] ; set final nozzle temp
M190 S[first_layer_bed_temperature] ; wait for bed temp to stabilize
M109 S[first_layer_temperature] ; wait for nozzle temp to stabilize
M107
G28 X0 Y0
G28 Z0
G1 Z20.0 F300
G1 X0 Y30 F800
G1  F300
T1
G92 E0
G1 F700 E-80
T0
G92 E0
G1 F200 E100
G1 F700 E-80
G92 E0
G1 X0 Y0 F800
G28 X0 Y0
G28 Z0
G1 F
M117

Là ca se purge bien ca enchaine sur le start-Gcode de l'extrudeur 1 :





T0
G92 E0
G1 F1000 E80
G92 E0
M104 S

Et mon impression démarre correctement en commençant la tour de purge (du coup est-ce utile de purger 100 mm dans le start-gcode ?)

end-Gcode de l'extrudeur 1 :





G92 E0
G1 F800 E-5
G1 F2400 X230 Y200
G1 F3000 E-75
G92 E0
G90

Changement de couche avec l'extrudeur 2 : 
start-Gcode de l'extrudeur 2





T1
G92 E0
G1 F1000 E80
G92 E0
M104 S 
end-Gcode de l'extrudeur 2 :
G92 E0
G1 F800 E-5
G1 F2400 X230 Y200
G1 F3000 E-75
G92 E0
G90

Mais au changement d'outils, j'ai le filament qui n'avance pas assez. Je suis censé l'avoir fait reculer de 80 dans le start-gcode de l'imprimante, et avancé de 80 dans start-Gcode de l'extrudeur 2 mais le filament est à bien à 10 mm de la buse.
Je ne comprends pas d'où vient ce décalage.

J'ai donc essayé sur Cura, et là tout se passe bien. Si quelqu'un pouvait m'éclairer...

Merci d'avance.

salut le pro dual color,

J'ai testé 3 vidéos de youtubeurs, et celle qui m'a permis d'avoir des réultats corrects est celle de Ludo. la première dont tu parles a été un échec total comme toi, les extrudeurs faisaient n'importe quoi.
Mais il y a une chose que je n'arrive pas encore à comprendre c'est pourquoi le g-code généré envoie des M900 K0 en continu, alors que j'ai des filaments avec des K mesurés qui n'ont pas la même valeur. 

Je découvre petit à petit. 

ma deuxième impression, avec des modificateurs de couleurs (sous prusa), sur les mêmes couches, en qualité moyenne (0.24). c'était un peu un stress test car il y avait bcp de purges pour des toutes petites couches (surtout au sommet), mais je suis content de mon support de smartphone (non, je ne suis pas portugais, le choix des couleurs est un hasard)69321909_IMG_20210522_0238071.thumb.jpg.ff2065050cb1298d40693801fcafc338.jpg

IMG_20210522_023702[1].jpg

IMG_20210522_023717[1].jpg

Modifié (le) par landaisd
  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @landaisd, ça fait plaisir de te revoir 😊

De quel Ludo tu parles ?
Donnes nous son 06 stp pour qu'on puisse le contacter ou au pire le lien de sa vidéo 😉

Autrement à cette heure tardive, hormis le shadok puant que @PPAC nous laisse en pension, je suis tout seul au standard.
Et honnêtement je vais avoir du mal a te dire pourquoi le g-code généré envoie des M900 K0 en continu...

La seul chose que je peux te dire, c'est de te rapprocher du fabricant muni d'un dico français-chinois.
Ou de rappeler lundi quand @Jonathan06 sera de retour tout bronzé 🙂

Très sympa ton support pour téléphone portugais !!
il aura sa place dans "balance ton print saison 2" à coté de ma tour Eiffel grandeur nature.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, chacha007 a dit :

Salut @landaisd, ça fait plaisir de te revoir 😊

De quel Ludo tu parles ?
Donnes nous son 06 stp pour qu'on puisse le contacter ou au pire le lien de sa vidéo 😉

Autrement à cette heure tardive, hormis le shadok puant que @PPAC nous laisse en pension, je suis tout seul au standard.
Et honnêtement je vais avoir du mal a te dire pourquoi le g-code généré envoie des M900 K0 en continu...

La seul chose que je peux te dire, c'est de te rapprocher du fabricant muni d'un dico français-chinois.
Ou de rappeler lundi quand @Jonathan06 sera de retour tout bronzé 🙂

Très sympa ton support pour téléphone portugais !!
il aura sa place dans "balance ton print saison 2" à coté de ma tour Eiffel grandeur nature.

Je fais des supports portugais et je parle chinois, en plus d'être expert en chaussettes trop larges. Je vais attendre le retour de maître Jonathan 😉

Je parle de Ludo Lab: 

sinon, j'essaie de faire cette pièce ci-dessous, mais je ne sais pas pourquoi il y a une couche de purge rouge en lévitation, sous prusa :image.thumb.png.4dbd8a5770d16ffc6541fdc9209ce990.png

et si j'active sans couches dispersées, j'ai toujours une purge en lévitation :

 

3d-2.PNG

Modifié (le) par landaisd
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ce n'est pas une purge à proprement parler, c'est le déchargement du filament. A la base c'est pour faire le ramming du MMU2, afin d'avoir une pointe de filament de la bonne forme pour être extraite par le mécanisme.

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, landaisd a dit :

salut le pro dual color,

J'ai testé 3 vidéos de youtubeurs, et celle qui m'a permis d'avoir des réultats corrects est celle de Ludo. la première dont tu parles a été un échec total comme toi, les extrudeurs faisaient n'importe quoi.
Mais il y a une chose que je n'arrive pas encore à comprendre c'est pourquoi le g-code généré envoie des M900 K0 en continu, alors que j'ai des filaments avec des K mesurés qui n'ont pas la même valeur. 

Déjà non je ne suis pas un pro du tout...

On est d'accord là-dessus, les réglages de KaminoKGY ne passe pas du tout mais c'est peut-être ok avec D12-300 qu'il utilisait...

En effet c'est curieux ce M900 K0 ! Du coup il faudrait peut-être le forcer dans les changements d'outils, je ne sais pas trop. Je regarderais cela dès que je pourrais refaire du dual color car là j'attends une autre longueur de capricorn pour le second extrudeur.

 

Voici l'explication :

https://github.com/prusa3d/PrusaSlicer/issues/2770

Si je comprends bien il faut les remettre dans le start G-code au niveau du filament.

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Kachidoki a dit :

Salut,

Ce n'est pas une purge à proprement parler, c'est le déchargement du filament. A la base c'est pour faire le ramming du MMU2, afin d'avoir une pointe de filament de la bonne forme pour être extraite par le mécanisme.

J'ai testé et à la fin il éjecte en effet du filament  tête relevée (le filament se dépose en spirale sur le plateau du coup). Je vais regarder comment le supprimer dans prusa.

Il y a 2 heures, cyspak a dit :

Voici l'explication :

https://github.com/prusa3d/PrusaSlicer/issues/2770

Si je comprends bien il faut les remettre dans le start G-code au niveau du filament.

Merci beaucoup d'avoir trouvé, c'est exactement ça. Dans mon g-code le K n'a pas l'air d'être réactivé (je nesuis pas un pro du g-code n on plus) et je n'ai aucun g-code de filament. 
je vais devoir en rajouter a priori

 

EDIT : j'ai mis le bon K pour chaque filament, c'est beaucoup mieux ! merci les gars

Modifié (le) par landaisd
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...