Aller au contenu

GO Print

Guidage linéaire drylin IGUS ?


Messages recommandés

Bonjour .

je commençais à zieuté pour installer un system de guidage linéaire sur ma ender3 en XYZ . 

donc direction IGUS et la je tombe sur ça ! 😍 https://www.igus.fr/product/931?artNr=TWE-04-12

 

en mettant les mains dans le cambouis je me dis qui doit y avoir moyen de sortir quelque chose de plutôt sympas avec ce system . 

certains d'entre vous on tester ? des avis ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai jamais essayé ce genre de guidage mais des vrais chariots à billes MGN12 sur mon ender 3, et la conclusion que j'en ai tiré c'est que c'est beaucoup de travail pour au final ne pas gagner en qualité d'impression.

Le défaut du système de guidage sur roues d'origine c'est surtout la difficulté à ajuster et remplacer les éléments à cause de l'usure. Mais en remplaçant les roues par des versions plus dures style PC, il suffit de bien faire l'ajustement 1 fois puis ça bouge plus avant longtemps !

Pourquoi est-ce que tu veux faire cette modification ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, F14Claude a dit :

Je me suis refait les mêmes en PLA et ça marche bien.

Il faut trouver les bonnes tolérances en fonction des axes mais PLA sur métal ça glisse.

https://www.thingiverse.com/thing:4852907

oui je m'en suis fait y'a des années sur une prussa i3 home made , ça fonctionner bien

 

Il y a 5 heures, Quentin Marquet a dit :

Pourquoi est-ce que tu veux faire cette modification ?

plus pour le fun que autre chose , si je réfléchie bien .

quand je vois l'usure des roues au bout de 3kg ... elle ne vont pas durer bien longtemps . 

surtout que sous klipper on peut imprimer vachement plus vite sans trop perdre en qualité à condition que tout le reste arrive à suivre 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, maccoa a dit :

quand je vois l'usure des roues au bout de 3kg ... elle ne vont pas durer bien longtemps

Seulement 3kg ? J'aurais cru qu'elles seraient comme neuves après 3kg !

C'est combien l'espérance de vie du jeu de roulettes ?

A moins que ce ne soit lié à un réglage pas adéquat (un poil trop serré ou lâche, qui engendre une usure plus rapide).

Modifié (le) par Titouvol
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Titouvol a dit :

A moins que ce ne soit lié à un réglage pas adéquat (un poil trop serré ou lâche, qui engendre une usure plus rapide).

c'est la 1° chose que j'ai vérifier . j'ai bien galérer et c'est aux ptits oignons .

 

il y a 7 minutes, Titouvol a dit :

Seulement 3kg ? J'aurais cru qu'elles seraient comme neuves après 3kg !

en gros +- 200h 

il y a 8 minutes, Titouvol a dit :

C'est combien l'espérance de vie du jeu de roulettes ?

aucune idée , à mon avis ça dépend de la vitesse ou tu imprime 

 

j'ai regarde chez triangle lab les 10 roue 45€ roues . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais entendu parlé de roulettes HS si vite.
Car si on entend parler de beaucoup de pièces d'usure, c'est assez rare que j'entende parler des roulettes ...
Et pas mal d'imprimantes en sont à beaucoup, mais alors beaucoup, plus que 200h d'impression avec les roulettes d'origine.
Elles sont toutes dans le même état ? Que d'un côté du rail ? Des deux côtés du rail ?
Regarde l'état des rails : Il y a peut être un tout petit défaut de surface qui endommagerait les roulettes.
Ou alors un jeu défectueux ...

Modifié (le) par Titouvol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Quentin Marquet

J'ai monté un système similaire à l'époque ou j'ai transformé mon Anet A8 en AM8, et j'en ai tiré les mêmes conclusions. C'est beaucoup de boulot pour un gain minable voir nul.

Modifié (le) par medmed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bandes de roulements ne devraient pas se dégrader aussi vite sauf si le réglage de l'excentrique presse trop le galet sur le profilé ou si le profilé comporte des aspérités qui endommagent la bande.

Par contre, certains roulements à billes de ces galets tiennent plus ou moins bien dans la durée. J'ai déjà dû changer certains roulements car ils grippaient (ceux du bas du galet du tripode de l'axe X, le plus proche du plateau chauffant 😉 ) sur mes CR10.

Sans aller jusqu'à investir dans des galets avec bande de roulement en Iglidur (IGUS), il vaut mieux préférer ceux en POM

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, medmed a dit :

Les "POM" c'est un vrai gain par rapport aux galets "normaux" ?

Bien plus solides 😉 . Ceux sur ma CR10 ont bientôt 4 ans et n'ont pas bougés. Seul le galet du bas du tripode de l'axe X a été changé à cause des roulements à billes grippés.

Je ne change par des POM que l'axe X et Y pas le Z (bien moins sollicité).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...