Aller au contenu

GO Print

Début en CNC 3018


Furcow

Messages recommandés

Bonjour,

 

Avant d’éventuellement passer à plus grand, je me suis récemment acheté une mini CNC 3018 pro pour m'initier aux petits usinages.

Histoire de limiter les coûts pour ces débuts, je me suis fourni sur Ali… et j’avoue qu’à première vue, je suis plutôt satisfait de l’assemblage par rapport au prix. Bref.

 

J’assemble le tout, je fais minutieusement le câblage et je branche mon PC avec Candle.

Dans la fenêtre d’état, au lieu d’avoir l’indication « Idle », j’ai l’indication « Port opened » et la CNC reste silencieuse, aucune des commandes manuelles ne passent.

J’ai essayé d’installer plusieurs fois le driver, plusieurs version de Candle sans succès.

 

D’après ce que j’ai pu lire ici et ailleurs, cela pourrait venir soit du câble USB soit de ma carte de contrôle. Est-ce juste ?

 

En faisant mes recherches sur el forum, j’avais cru voir des liens vers des tutos de prise en mains mais je n’arrive plus à les retrouver…

Est-ce que quelqu’un pourrait m’en conseiller ? En français de préférence.

 

Merci d’avance

 

++

Clément

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as le petit module de contrôle hors ligne avec sa carte SD, le PC ne va pas communiquer, il faut l'enlever

Ou sinon si tu le gardes c'est pour charger les programmes dans la carte SD et te servir de la machine sans PC, en autonomie

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai effectivement pris en plus le petit boitier de contrôle hors-ligne.

Mais dans un premier temps, je voulais sans.

Donc sans le boitier, ce que j'écris ci-dessous, c'est bien sans le boitier de commande hors-ligne (non-connecté).

 

J'ai essayé avec le boitier, là j'ai une connexion, j'arrive à déplacer mon plateau en X et Y, déplacer mon Z, mais lorsque je vais manuellement faire tourner ma broche, celle-ci donne juste un micro accoup...

Je vais faire un test avec un autre câble... Si j'en trouve un dans mes anciens stocks...

 

++

Clément

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans Candle tu ouvres en haut le menu : service -> settings

Tu cherches avec com1 ; com2 ; com3 ; com4 ... en essayant à chaque fois de trouver le nombre de baud qui te donnerait la liaison, il faut un peu tâtonner

Si tu es intéressé je me suis fait les 3D du module de commande, si il s'agit du même

 d2c5dbb9465135bd7247285ca398409d.jpeg.64

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation

il y a 14 minutes, did31 a dit :

Tu cherches avec com1 ; com2 ; com3 ; com4 ...

Peut être plus sûr de regarder dans le gestionnaire de périphériques ... regarder se qui apparais lors du branchement du câble USB ! non ?

Et aussi comme cela si il n'y a pas de "!" sur le périphérique tu sais que tu a bien installé le driver Windows ...

Sinon via l’écran de contrôle tu peux tester la mise en rotation de la broche (si il y a cette option ...) comme cela peut être tu saura si cela viens d'un paramétrage de LaserGRBL ou des valeurs des $$ du firmware grbl ou d'autre chose ?

Bonne continuation ...

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Dans mon gestionnaire, le driver semble correcte et le port est bien paramétré dans les settings de Candle.

Ce que je ne comprends pas, c'est que le statut de connexion de Candle passe de "not connected" à "Port opened" et pas "Idle".

Du coup, dans l'état, aucune commande ne peut passer entre Candle et la CNC, je ne peux pas accéder aux paramètres.

 

La 3018 que j'ai:

Kit complet pour fraiseuse CNC 3018Plus, 500 W/300 W, moteur pas à pas Nema17/23, trou diamètre 52 mm, CNC bois routeur, machine PCB, cadre en métal appliqué | AliExpress

Et le kit Hors-ligne:

Innoytools – contrôleur hors ligne, écran tactile intelligent, pièces d'imprimante 3D, 3.5 pouces, contrôle sans fil wifi, aperçu | AliExpress

 

++

Clément

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, PPAC a dit :

Peut être plus sûr de regarder dans le gestionnaire de périphériques ... regarder se qui apparais lors du branchement du câble USB ! non ?

 

C'est vrai que j'y suis allé en mode bourrin, après je n'avais qu'une vitesse de Baud qui allait bien dans la liste

Sinon généralement je me sert de la CNC3018 sans PC juste en chargeant les programmes sur la carte SD

Normalement tu devrais pourvoir lancer la broche du boitier de commande 

C'est lequel ton boitier de commande ? le lien me donne 3 choix

Le boitier que j'ai fait c'est pour le 1.0 inch et j'ai aussi le 1.8 inch nu que je n'ai pas encore habillé

Modifié (le) par did31
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le boitier 3.5"

Pour le port USB, c'est le bon qui est dans les Setting de Candle, j'ai d'ailleurs remarqué qu'il se mettait à jour automatiquement lorsque je changeais de port USB sur mon pc. Petite précision à ce sujet, je tourne sous windows XP pro, pas de contre-indications?

Pour la vitesse du Baud, j'ai aussi la bonne, que ce soit dans mes gestionnaires de périphériques ou dans les Settings de Candle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Furcow a dit :

je tourne sous windows XP pro, pas de contre-indications?

Non, je ne pense pas ... voir même cela serait mieux car moins de truc qui bouffent les ressources.


Aussi, une seul application peut utiliser le port COM en même temps, il faut la fermer pour quelle le libère pour une autre ...

(de temps en temps il faut redémarrer Windows si le port COM n'est pas libre alors qu'il n'y a pas d'application qui l'utilise.)

Aprés si toujours le problème, peut être le câble USB a changer, utiliser un câble blindé ?

Aussi @did31 éviter le multipost il existe la possibilité d'éditer un message ...
https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/41764-explication-multipost-a-éviter/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas le boitier 3.5" alors je ne peux pas te dire, est ce que ce boitier 3.5" permet bien de faire de la gravure fraisage ou est ce qu'il est plus orienté laser et impression 3d ?  . Sur les autres la broche se lance du bouton rouge du milieu

Je me demande si je n'ai pas eu un soucis avec un de mes PC fonctionnant justement en XP, faudrait que tu essais avec un autre Windows pour voir

Tu pourrais déjà essayer la machine à vide en autonome avec un fichier exemple si ton écran accepte la carte SD ou clé USB en te décollant bien en Z 

Modifié (le) par did31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...