Aller au contenu

GO Print

[MARLIN] Problème déplacement moteur avec endstop


Messages recommandés

Bonjour, j'ai un problème lorsque je paramètre les endstops.

Je m'explique : j'ai 3 endstops (Xmin, Ymin et Zmin) qui fonctionnent correctement (j'ai vérifié avec la commande M119 sur Pronterface). Lorsque je n'appuie pas sur le endstop X, le moteur ne peut pas aller à gauche, et lorsque j'appuie sur ce endstop, le moteur va correctement à gauche.

J'en ai déduit qu'il fallait que j'inverse le fonctionnement des endstops, ce que j'ai fait en changeant "false" par "true" à la ligne "X_MIN_ENDSTOP_INVERTING". Et là, le fonctionnement du endstop est toujours bon, mais le moteur X ne fait que de minuscules pas, voir pas du tout lorsque je le fais aller à gauche (je n'ai ce problème que sur l'axe X). Je ne pense pas que ce soit un problème de driver de moteur puisque qu'il n'y a pas de soucis lorsque les endstops ont un fonctionnement inverse, mais sait-on jamais !

Savez-vous d'où cela peut provenir ?

J'espère que c'est assez clair. Merci d'avance pour vos réponses !
 
Matériel :
Megatronics V3.1
TMC2209 standalone
Endstop NO

Configuration.h Configuration_adv.h

Modifié (le) par TheDraill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • TheDraill changed the title to [MARLIN] Problème déplacement moteur avec endstop

Salutation

Il y a 2 heures, TheDraill a dit :

J'en ai déduit qu'il fallait que j'inverse le fonctionnement des endstops, ce que j'ai fait en changeant "false" par "true" à la ligne "X_MIN_ENDSTOP_INVERTING".

Si tu a bien via M119 https://marlinfw.org/docs/gcode/M119.html "open" quand non déclenché et "TRIGGERED" sinon, alors cela est ok.

Fait tu bien un Home avant de demander les déplacement ? sinon marlin ayant des coordonné non définis n'ose pas vraiment bouger les moteurs ...

https://marlinfw.org/docs/configuration/configuration.html#endstops

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @PPAC, merci pour ton retour !

En effet, j'ai bien "open" lorsqu'il n'est pas déclenché et "TRIGGERED" lorsqu'il l'est. Ton lien m'a donné la solution ! Je pense (sans trop savoir pourquoi) que le endstop X ne fonctionnait pas bien à cause du bruit malgré que j'avais activé le pullup. J'ai donc décommenté la ligne //#define ENDSTOP_NOISE_FEATURE et ça a fonctionné. Merci à toi d'avoir pris le temps de répondre à mon problème !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, TheDraill a dit :

J'ai donc décommenté la ligne //#define ENDSTOP_NOISE_FEATURE et ça a fonctionné.

Cool ! ( Ne pas oublier les doc. de références pour marlin se trouvent sur le site marlinfw.org ou sur le github de marlin 🙂  )

Il semble aussi que la solution de blinder les câbles et/ou de les torsader (et aussi ceux des moteurs qui passe a coté, ou d'éloigner les câbles des moteurs de ceux des endstop) peut faire le truc ... car cela réduit les parasitages.

Alors bonnes impressions et bonne continuation !

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...