Aller au contenu

Filament ABS

  • 0

Impression ABS probleme sur les détails ou partie fine


Question

salut,

Je tente d'imprimer des pieces en ABS et je suis confronté à des soucis des que cela devient de petite partie, ou que la piece prends de la hauteur. 

Je n'arrive pas à en trouver la raison.... La piece adhere bien au bed aucun souci, mais cela fait n'importe quoi sur les parties hautes ou fines, on dirait que l'ABS est encore 'mou' ce qui fait que cela déplace lorsque la couche suivante se dépose... c'est galere !

Anycubic Mega S / buse 224° / bed 96° / Fan off / vitesse: 60mm/s / Enclos fermé donc pas de différence de température (~33°)

des conseils ?

merci 🙂

20210517_102521.jpg

20210517_102528.jpg

Modifié (le) par guibo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

22 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salut,

Imprime la pièce en double ou ajoute une tour de même hauteur, en les éloignant un peu sur le plateau. Ca permet de laisser refroidir un côté pendant que l'autre s'imprime.

  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 3 minutes, Kachidoki a dit :

Salut,

Imprime la pièce en double ou ajoute une tour de même hauteur, en les éloignant un peu sur le plateau. Ca permet de laisser refroidir un côté pendant que l'autre s'imprime.

Merci, il faut que je tente cela...

ou alors j'imprime trop vite? baisser la vitesse permet de laisser l'abs se refroidir un peu plus? mais bon sur les parties fines ca va etre le meme probleme je pense...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

En effet ça ne suffit pas, la buse très chaude va rester à proximité du plastique nouvellement déposé, qui ne pourra pas refroidir correctement.

Dans certains cas extrêmes j'apporte une très légère ventilation, 20% max, mais ça amène d'autres problèmes. Il y a aussi la technique du draft shield (bouclier), à l'origine prévu pour aider contre les courants d'air et maintenir la pièce au chaud avec un effet cheminée de la chaleur du plateau. Ca peut aider de la même manière (refroidissement de la pièce pendant l'impression du shield), comme ça peut être contre-productif (température globale de la pièce plus chaude). C'est vraiment au cas par cas.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Impression meme vitesse, mais avec ventilation à 15%.

Il ya du progres c'est certain, mais cela reste fondu comme effet, et mon flow est ok (en PLA en tout cas).

Je vais tester à 20% avec vitesse à 45mm/s 

20210517_114640.jpg

 

J'ai fait pas mal de tests, et la vitesse joue beaucoup, il me faut un flux d'air, et une témpérature pas trop élévée pour la buse.

20210517_191419.jpg

 

Je tente une autre piece en 219° / 40mm/s pour voir, cela semble etre un bon compromis.

J'ai pas testé le PETG, mais je pense que vu la complexité de l'ABS comparé au PLA je vais pas tarder à utiliser ma bobine de noire PETG 🙂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

De toute façon l'ABS c'est has been. 😛

Le PETG est plus facile à imprimer c'est sûr, mais il est aussi sujet à ce problème de ramollissement sur les petites surfaces. Il n'y a que le PLA qui est avantagé dans ce cas de figure car il peut s'imprimer "froid" et avec la ventilation au taquet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 3 heures, guibo a dit :

Je tente une autre piece en 219° / 40mm/s pour voir, cela semble etre un bon compromis.

J'ai pas testé le PETG, mais je pense que vu la complexité de l'ABS comparé au PLA je vais pas tarder à utiliser ma bobine de noire PETG 🙂

219° en ABS ?

C'est trop peu.

A mon avis faudrait que tu ailles au minimum à 245, 255 serait bien.

Modifié (le) par Sidewaindeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Posté(e) (modifié)
il y a 49 minutes, Sidewaindeur a dit :

219° en ABS ?

C'est trop peu.

A mon avis faudrait que tu ailles au minimum à 245, 255 serait bien.

oui cela parait peu, mais au final c'est plutot bon en 40mm/s . Pourquoi je devrais monter plus ?

il est donné pour 220-260

https://www.amazon.fr/gp/product/B07FQ93Y6N/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1

Modifié (le) par guibo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

C'est vrai que je n'avais pas percuté sur la température.

En effet, traditionnellement on utilise toujours la fourchette la plus haute possible pour avoir la meilleure cohésion des couches, au détriment de l'esthétique. Mais il est tout a fait possible d'utiliser la fourchette basse pour une meilleure esthétique, au détriment de la cohésion des couches. 🙂

Ta pièce semble être d'ordre mécanique, du coup j'aurais plutôt privilégié une haute température, en utilisant la technique des clones (deux pièces éloignées et imprimées en même temps).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Posté(e) (modifié)

Ok merci pour les conseils ! OIui c'est une piece pour monter un direct drive sur ma Mega S histoire de tester 🙂

j'ai lancé une impression en 245° / 45mm/s avec un fan à 18%. Je vais bien voir le résultat.

Ci-dessous en 220° / 40 mm/s à 18% fan (bon j'ai oublié de mettre un support....) :

20210518_100623.jpg

20210518_100615.jpg

Modifié (le) par guibo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 26 minutes, Sidewaindeur a dit :

245° c'est la fourchette basse pour l'ABS.

Testes voir à 255° aussi.

C'est limite pour un systeme bowden non? mon PTFE va fondre car j'approche sa limite de 260 (capricorn).

Je suis pas en full metal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'ai pas la même machine et je ne savais pas pour la limite, je comprends mieux tes réticences à augmenter la température.

Imprime aussi chaud que possible sans bousiller le matériel.

 

J'ai pas la même machine et je ne savais pas pour la limite, je comprends mieux tes réticences à augmenter la température.

Imprime aussi chaud que possible sans bousiller le matériel.

  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Posté(e) (modifié)

Pas beau du tout  245, j'ai des ondulations que je n'ai pas à 220. Au niveau test de résistance je dirais que c'est assez identique entre les 2 températures, ca casse avec la meme force (la partie en bas à gauche et mon test de casse en tirant dessus, et j'ai un infill de 20%, mais la piece finale aura 30% et un wall plus épais.

Je tente à 230° / 47mm/s , je me rapproche petit à petit d'un truc pas mal. J'ai corrigé les supports aussi.

J'ai imprimé des cubes vides et des tours de retract, mais au final je trouve qu'une piece est plus parlante pour comparer meme si cela mange un peu plus de filament et c'est plus long.

20210518_133604.jpg

Modifié (le) par guibo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Juste pour rigoler... Mets voit ta pièce à côté de la vis sans fin en Z

Je parie que les ondulations collent au pas de ta vis sans fin en Z.

 

Si tu as immobilisé la vis sans fin en Z laisses la blobloter pour que les guidages puissent guider comme il faut.

Tu peux envoyer deux trois photos de la partie Z de ton imprimante ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je pense que les ondulations sont plutôt dues à un yoyo de la température, si le PID est réglé pour 200°C avec la ventilation à 100% (PLA), à 245°C et très peu de ventilation et sans chaussette silicone, il y a des chances qu'il ne s'en sorte plus.

  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Posté(e) (modifié)

hmmm, je n'ai pas cela en PLA, j'ai des surfaces de wall super lisse et propre je trouve, ci-joint un test en PLA (test des accelerations, dnoc paroit ultra fine) et pas une seule ondulation...

J'ai une chaussette silicone sur ma buse.

20210518_140627.jpg

 

il y a 30 minutes, Sidewaindeur a dit :

Juste pour rigoler... Mets voit ta pièce à côté de la vis sans fin en Z

Je parie que les ondulations collent au pas de ta vis sans fin en Z.

 

Si tu as immobilisé la vis sans fin en Z laisses la blobloter pour que les guidages puissent guider comme il faut.

Tu peux envoyer deux trois photos de la partie Z de ton imprimante ?

oui j'ai un anti-zooble sur l'axe Z. il m'a permis de régler quelques soucis justement.

20210518_141127.jpg

20210518_141137.jpg

 

Une partie d'un support imprimé à 220°C, on ne voit aucune ondulation dessus:

20210518_142028.jpg

Modifié (le) par guibo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Tu as raison, vu qu'en PLA ça le fait ça peut pas venir de l'axe Z.

Il me semble que ce sont les variations au niveau du plateau qui posent ce type de problème, pas la température de buse.

Là ça devient technique avec des histoires de PID vs BANG pour le contrôle de la température du plateau

 

Sinon le verre se dilate beaucoup moins mais c'est problématique pour l'adérance.

Si tu as un plateau en verre c'est le moment de le sortir.

Avec de l'adhésif de masquage ça devrait le faire pour l'adérance.

  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Posté(e) (modifié)

Merci pour la vidéo, très intéressant.

Je suis en PID, avec un mofset dédié pour le BED, je suis en firmware Marlin custom.

J'ai calibré le PID du Bed et la Buse, mais pas récement il est vrai, je vais le refaire. Je suis en ultrabase (donc en verre), mais je n'ai pas isolé dessous, donc il est possible que j'ai des variations de température du Bed.

 

En tout cas merci à vous 2 de répondre et proposer des pistes pour corriger ces problemes, c'est top !

 

Voici la piece, c'est sur ce n'est pas magnifique, mais c'est résitant et ca va faire le job pour mon direct drive !

J'imprime toutes les autres comme cela 232°C  / 48mm/s / 18% fan

20210518_193728.jpg

 

Impression d'un cube pour calibrer le flow, de 0.4mm, et c'est plutot bon comme résultat : 50mm/s / 232°C / 20% fan

20210519_122533.jpg

Modifié (le) par guibo
  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

salut

 

juste une question, quelle est  la température à l'intérieur du caisson , j'avais le même souci, enfin à peu près le même,  températures programmée trop basse donc température dans le caisson à 31°,  trop basse, mais aussi due et je pense principalement à une vitesse excessive; la vitesse excessive, on ne s'en aperçoit pas lors de l'impression de test du débit.

j'y ai remédié en mettant la température à 245° ( ptefe oblige) mais surtout en diminuant la vitesse, plus je diminuais la vitesse, plus les défauts diminuaient.

 

lors de mes essais de température, j'ai cramé le ptfe à 255°, remplacé par capricorne, je vais essayé d'y mettre un tout métal,

après moult essais, je suis à :

température impression  = 245 : plateau 90, à l'intérieur du caisson variation de 39 à 40.5 °

 

je suis à 0.20 d'épaisseur de couches,

vitesse :

           impression des parois (toutes) : 35mm/s, mais il m'arrive de descendre au dessous si j'ai des porte-à-faux 

           ventilo: 15 à 25%, premières couches 0%

mon débit pour ce type d'abs est de 92% (calculé avec la technique du cube parois seules),

je penses que ta vitesse est trop élevée, 

comme dit plus haut si té température est trop basse, tu as une mauvaise liaison entre les couches, de plus comme ta vitesse est trop élevée, ça arrange pas la chose.

 

 

si j'ai pu . . .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Posté(e) (modifié)
Le 01/06/2021 at 15:12, bblt a dit :

salut

 

juste une question, quelle est  la température à l'intérieur du caisson , j'avais le même souci, enfin à peu près le même,  températures programmée trop basse donc température dans le caisson à 31°,  trop basse, mais aussi due et je pense principalement à une vitesse excessive; la vitesse excessive, on ne s'en aperçoit pas lors de l'impression de test du débit.

j'y ai remédié en mettant la température à 245° ( ptefe oblige) mais surtout en diminuant la vitesse, plus je diminuais la vitesse, plus les défauts diminuaient.

 

lors de mes essais de température, j'ai cramé le ptfe à 255°, remplacé par capricorne, je vais essayé d'y mettre un tout métal,

après moult essais, je suis à :

température impression  = 245 : plateau 90, à l'intérieur du caisson variation de 39 à 40.5 °

 

je suis à 0.20 d'épaisseur de couches,

vitesse :

           impression des parois (toutes) : 35mm/s, mais il m'arrive de descendre au dessous si j'ai des porte-à-faux 

           ventilo: 15 à 25%, premières couches 0%

mon débit pour ce type d'abs est de 92% (calculé avec la technique du cube parois seules),

je penses que ta vitesse est trop élevée, 

comme dit plus haut si té température est trop basse, tu as une mauvaise liaison entre les couches, de plus comme ta vitesse est trop élevée, ça arrange pas la chose.

 

 

si j'ai pu . . .

salut,

merci pour ton retour !

Je vais justement imprimer une piece ABS blanche ce matin, je vais ajuster mes parametres en tenant compte de tes remarques et voir le résultat.

 

Impression en cours, 240°C, 35mm/s cela semble pas mal.

J'avoue que le PETG est bcp plus simple à imprimer, presque mieux que le PLA 

 

bon je peux mettre 245, mais au final cela ne chauffe pas plus que 240 via cura... et pourtant mon firmware marlin j'ai vérifié j'ai mis 255 en limite, j'avoue ne pas comprendre pourquoi je peux pas plus de 240°C....

Configuration.h:#define HEATER_0_MAXTEMP 255
 

Il n'y a aucune limite autre pour le heater dans le marlin... ou alors la sonde (V5) ne monte pas au dela de 240? je trouve cela surprenant.

Modifié (le) par guibo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 5 heures, guibo a dit :

bon je peux mettre 245, mais au final cela ne chauffe pas plus que 240 via cura...

Salutation !

Tu la trouve où cette valeur de température 240°C ? (sous cura ou sur l'ecran de t'on imprimante ? ) car sous cura il y a peut être si tu regarde le graph, un genre de limite du rendue du graph  ...

Tu peux aussi tester sur l’écran de l'imprimante tu lance un preheat, puis tu modifie la température , ou via une connexion a l'imprimante via un câble USB avec un programme comme Pronterface https://www.pronterface.com/ ou Repetier Host https://www.repetier.com/download-now/ et une commande g-code ex M109 S245  https://marlinfw.org/docs/gcode/M109.html 

Aussi il faut savoir que si tu n'a pas de chaussette silicone et qu'un ventilateur souffle sur le bloc de chauffe, tu aura du mal a atteindre cette température ...

Enfin sous cura selon le profile de l'imprimante il peut y avoir une température max de définie pour l'extrudeur, la machine et ou le matériaux utilisé ... dans les fichiers .def.json ... https://github.com/Ultimaker/Cura/wiki/Definition-Files-Explained

Modifié (le) par PPAC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 18 heures, PPAC a dit :

Salutation !

Tu la trouve où cette valeur de température 240°C ? (sous cura ou sur l'ecran de t'on imprimante ? ) car sous cura il y a peut être si tu regarde le graph, un genre de limite du rendue du graph  ...

Tu peux aussi tester sur l’écran de l'imprimante tu lance un preheat, puis tu modifie la température , ou via une connexion a l'imprimante via un câble USB avec un programme comme Pronterface https://www.pronterface.com/ ou Repetier Host https://www.repetier.com/download-now/ et une commande g-code ex M109 S245  https://marlinfw.org/docs/gcode/M109.html 

Aussi il faut savoir que si tu n'a pas de chaussette silicone et qu'un ventilateur souffle sur le bloc de chauffe, tu aura du mal a atteindre cette température ...

Enfin sous cura selon le profile de l'imprimante il peut y avoir une température max de définie pour l'extrudeur, la machine et ou le matériaux utilisé ... dans les fichiers .def.json ... https://github.com/Ultimaker/Cura/wiki/Definition-Files-Explained

Dans CURA en heat/preheat et dans les parametres d'impression, et apres lorsque je lance le print sur l'imprimante, il ne monte pas au dela de 240, et ne met pas la temperature au dela de 240.

j'ai une chaussette, je vais tester le S245, je pensais le faire apres mon impression actuelle.

merci

 

Bon c'est confirmé, dans octoprint avec S245 il me met une target à 240°C.... aucune idée pourquoi....

Recv: echo:busy: processing
Recv:  T:241.04 /240.00 B:34.17 /0.00 @:43 B@:0 W:5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...