Aller au contenu

GO Print

Quel matériau pour des engrenages plastiques ?


Messages recommandés

Bonjour,

Je débute complètement et j'en suis à faire mes 1ères pièces 3D que je ferai imprimer en ligne pour le moment.

J'ai 2 grandes familles de pièces:

  • des pièces d'engrenages, genre "roue dentée", qui vont donc tourner avec d'autres, et où la précision d'usinage et la durabilité sont assez importantes.
  • des pièces moyennement ou totalement statiques: par exemple un axe en rotation sur son point central (C) qui tendra un ressort solidaire de son côté (A) quand on fera bouger son côté(B).

Je voudrais savoir quel matériau(x) utiliser pour chacun de ces usages; en ligne il m'est souvent proposé du "PLA" ou du "Polyamide SLS" ou du "Nylon PA12"

Est-ce que vous pouvez éclairer ma lanterne ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend des efforts, conditions d'utilisation (température, humidité, lubrifiants) de tes engrenages et même du nombre de dents s'il y a des courroies crantés.
En gros (ça demande plus de détails mais c'est une première approche)

Les matériaux qui sont notés difficiles à polir sont ceux qui ne s'usent pas facilement donc intéressants pour deux roues dentés qui s'engrènent sans courroies (mais aucun intérêt si tu as une courroie crantée)

Les matériaux cassants ne sont pas intéressants s'il y a un gros effort et peu de dents en prise mais s'il y a plein de dents en prise, ils deviennent au contraire intéressants. (Si je comprends bien ta deuxième famille de pièces, l'ABS est sympa, j'imagine que le nylon doit être encore mieux vu que c'est utilisé dans l'industrie mais j'ai jamais travaillé avec)




 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Tout dépend des efforts, conditions d'utilisation (température, humidité, lubrifiants) de tes engrenages

Les efforts sont minimes puisqu'il s'agit d'engrenages utilisés dans des magnéto-cassettes principalement.

Citation