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Filament ABS

a la recherche d'une nouvelle imprimante


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 800
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Avancé
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

bonjour, après avoir passé des annés avec une ultimaker 2, j'ai arrété l'impression 3d pendant un temps.

je cherche aujourd'hui une nouvelle imprimante 3d.

il y a beaucoup plus de machine qu'a l'époque, c'est difficile de faire un choix, sans se baser sur l'experience des autres.

ce que j'aimerai retrouver sur une imprimante moderne :

le zeroing auto ou assisté
connection possible en wifi ou lan
diversité des materiaux traité : petg, abs, pla, flex etc...
la meilleur adhrence de plateau possible ( a l’époque je devait mettre un tone de colle impression 3d pour reussi a tenir une piece en abs)
zone d'impression assez grande
piece de remplacement facilement trouvable,
ne bonne communauté autour.
buse facilement changeable, extraction du filament irréprochable 

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le zeroing auto ou assisté => Il y a des imprimantes sur lesquelles c'est ajoutable
diversité des materiaux traité : petg, abs, pla, flex etc... => Flex implique Direct Drive sinon c'est des emmerdes
la meilleur adhrence de plateau possible ( a l’époque je devait mettre un tone de colle impression 3d pour reussi a tenir une piece en abs) => Plateau qui chauffe au moins à 110°C et caisson éventuellement un verre recouvert de PEI spécialement pour l'ABS
pièces de remplacement facilement trouvables => Pas chinois
Une bonne communauté autour => Grande marque
buse facilement changeable, extraction du filament irréprochable => là aussi le direct drive ça aide 

Si on prend tout ça en compte strictement, t'as rien que je connaisse pour ce prix !

Si tu laisses tomber le "pas chinois" en te disant qu'avec une grande marque, tu trouveras des pièces... la Crealty CR10-V3 semble convenir (facile de lui fabriquer un caisson en laissant l'électronique à l'extérieur). Le BL-Touch est supporté mais il faut l'ajouter, c'est pas de base

Sinon il y a la Artillery Sidewinder X1avec son plateau qui chauffe plus vite que son ombre (facile : une ombre ne chauffe pas) mais tu seras un peu plus emmerdé pour lui faire un caisson... ou tu laisseras l'électronique dans le caisson (ce que je déconseille mais il y en a plein qui le font). Là aussi le BL-Touch est supporté mais il faut l'ajouter à part.

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Bonjour,

 

J'ai une Sidewinder mais à l'heure d'aujourd'hui si je rachetais une imprimante ce serait la Tenlog 3D PRO

https://www.banggood.com/fr/TENLOG-TL-D3-Pro-Dual-Extruder-3D-Printer-Kit-300+300+350mm-Printing-Size-4_3inch-Large-LCD-Display-Support-Dual-Nozzle-or-Print-SD-Cardand-USB-Connect-p-1475568.html

Deux têtes indépendantes en DirectDrive sur un volume de 300x300x350

 

Avec un bon slicer comme IdeaSlicer y'a même pas besoin de se ruiner en soluble, suffit d'en mettre quelques couches en haut et en bas des supports pour imprimer sans se prendre le choux.

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Salut,

Moi vu ton budget, j'irai chez Prusa avec la MK3S+, quasiment aucune modification à faire, car tu auras tout ce que tu as mis plus haut avec une qualité tip top (direct drive avec extrudeur Bondtech, plateau en PEI, carte mère et drivers silencieux, ventilateurs silencieux, auto leveling avec sonde Pinda, le top en simple tête, guidage par roulement  ...

Par contre le volume d'impression n'est pas énorme mais cela suffit pour la plupart des utilisations (mais tu n'as pas précisé ce point).

Elle coche toute les cases, bonne communauté 

Tu es bricoleur donc prendre le kit à monter : https://shop.prusa3d.com/fr/imprimantes/180-kit-de-l-original-prusa-i3-mk3s.html?gclid=CjwKCAjwy42FBhB2EiwAJY0yQqJTunMHapWiSb-_I19ejkCttyRiJcbzQySzO769QjkfDd9s_WKUnhoCuEgQAvD_BwE

Enfin tu pourras aussi la mettre en caisson (tuto super bien détaillé sur le blog Prusa) https://blog.prusaprinters.org/fr/caisson-pour-imprimante-prusa-v2-compatible-mmu2s_30215/.

Bon les experts je crois que c'est @divers ou @Kachidoki.

Après comme @Parade te l'as dit plus haut la Sidewinder X1 pour un budget moindre a un très bon RQP (hormis les nappes ...).

Ensuite pour la Tenlog, comme l'a précisé  @Sidewaindeur, c'est une imprimante géniale avec les deux têtes en direct drive, juste besoin de quelques upgrades à imprimer, aucun bouchage de buse depuis que je l'ai, accroche nickel bref que du bonheur. et je suis sur du verre

Le seul point négatif de la machine, c'est le firmware d'origine mais ça devrait évoluer d'ici peu. Et aussi le ventilateur d'origine de l'alimentation fait un sacré bordel, mais il se change je l'ai fait avec un Noctua.

Et si tu l'a prends chez studiolab39 revendeur officiel France, le SAV sera beaucoup plus simple en cas de pépin.

Modifié (le) par methylene67
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Tu seras d'accord avec moi si je te dis que l'imprimante qu'on a pas n'a jamais de problème

 

Le fait est que la Tenlog que tu as n'a jamais de problème non plus.

La Sidewinder que j'ai n'a aucun problème même si elle n'a qu'une carte 8 bits et un plateau concave de 2 ou 3 10e

Et si tu imprimes de l'ABS vaut mieux remplacer la couche de mousse isolante sous le plateau : ça commence à puer à 80° façon toxique et ça se décolle (c'est pas l' ABS, c'est ce que j'ai constaté dans mes tests de chauffe sans filament ni rien à imprimer).

J'ai remplacé cette merde par de la laine de roche qui tient à coup de Kapton et de colle à feu et là j'ai pas peur de foutre le feu ou de m'empoisonner avec le plateau à 115°.

 

J'ai beau chercher sur les photos de la Tenlog : Rien du tout de mousse pourrite qui pue à 80°

 

on parle de la vitesse de chauffe du plateau de la Sidewinder, voici les chiffres :

3 secondes pour monter d'un degré et c'est linéaire.

Si le plateau est à 20° je sais qu'il lui faudra (115-20)*3-> 285 secondes, 4 minutes et 45 secondes pour atteindre 115°

La buse c'est 3° par seconde, 180° à la minute

 

La buse peut monter jusqu'à 270° mais dans ce cas la température varie de 10° avec des bas à 260 et des remontées à 270

Jusqu'à 255° par contre c'est bien contrôlé et stable.

 

En fait la Tenlog c'est comme une Sidewinder en beaucoup mieux.

Deux direct drive (Buse volcano ?) au lieu d'une seul

Une carte 32 bits

Un plateau droit qu'on peut enlever

Et est ce qu'il y'a l'auto-level sur ta Tenlog ?

Si tu dis oui je te pète ta gueule !

Modifié (le) par Sidewaindeur
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Il y a 9 heures, methylene67 a dit :

Moi vu ton budget, j'irai chez Prusa avec la MK3S+, quasiment aucune modification à faire

Pourquoi quasiment ? Il n'y a aucune modification à apporter, point.

C'est à ce jour les machines avec la meilleure première couche que je connaisse, aussi bien en leveling, qu'en surface d'accroche (adhérence et esthétique) : plateau magnétique avec une tôle d'acier recouverte de PEI lisse, texturé ou satiné au choix. Sur le texturé, une impression PETG colle fort à chaud, et se décolle d'elle-même à froid, il n'y a jamais besoin de colle, sauf comme agent séparateur lorsque ça colle trop (comme le PolyCarbonate). Elle est capable de passer tout type de matière jusqu'à 300°C.

Pour la surface d'impression, elle est de 250x210 utiles. C'est à dire que c'est réellement la dimension utilisable, même la ligne de purge avant impression se fait en dehors de cette zone, le plateau est un peu plus grand. A ne pas comparer bêtement avec des plateaux de 300x300 hors-tout, dont les bords et surtout les coins sont inutilisables, avec des pinces pour tenir une vitre ou que sais-je encore. Le plateau de la MK3 chauffe plus fort dans les coins qu'au centre, pour avoir une adhérence uniforme et surtout profiter d'un effet de cheminé qui maintien la pièce dans une colonne d'air chaud.

A priori elle coche toutes les cases, y compris le budget. Même le WiFi, qui n'est pas de série, est prévu par un emplacement RPi dédié sur la carte mère. Et il y a aussi tout ce qui n'a pas été demandé, le slicer avec les profils d'impression sur-mesure parfaitement ajustés, idem pour les profils de filament, de quoi sortir des impressions parfaites dès la première mise en route. La promotion permanente (5 ou 10%) sur le shop pour l'achat d'une i3, notamment sur les filaments. Le SAV qui n'a pas volé sa réputation et qui est simplement le meilleur auquel j'ai eu affaire, tous domaines confondus.

Pour ce qui est des défauts, il y a son ancienneté, elle est toujours excellente, mais devient de moins en moins attractive a force de laisser le temps aux chinois de copier. Les bondtech ou les "steel sheet" sont un bon exemple. Un autre manque aujourd'hui c'est une double tête, idéalement IDEX, mais pas nécessairement. Certes il y a le MMU2S qui permet d'imprimer 5 couleurs avec une seule tête qui est super pour ça, mais cela pose des problèmes de purge lors d'utilisation de matériaux solubles par exemple (contamination de la hotend par les différentes matières).

S'il n'y avait pas cette contrainte de la grande surface d'impression, je partirai sur deux Prusa MINI+ pour ce budget. Elles sont plus polyvalentes qu'une seule grosse machine. Ca divise les temps d'impression d'un projet multi-pièces par deux, ça permet d'avoir deux configs différentes, matière ou buse par exemple. Et ça permet de ne pas rester en rade durant les 48h que le SAV mettra à envoyer une pièce de rechange. ^^

Concernant la MK3S+, c'est une excellente machine, dans le top des comparatifs depuis sa sortie en 2017, mais justement, ça fait un moment que Prusa annonce quatre nouvelles bécanes, dont une grande avec un toolchange, mais qui sera hors budget. Si ça fait un moment que tu n'imprimes plus, je te conseillerai d'attendre un peu encore, de voir ce qu'ils vont proposer. Ne serait-ce que pour profiter d'une MK3S+ neuve au rabais (cherche pas d'occasion, c'est hyper-rare, on se demande pourquoi).

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Non, désolé.

Ce que tu raccontes à propos des plateaux qui feraient 300 pile n'est pas vrai.

Sur la Sidewinder le plateau fait 310mm de large, c'est bien 300mm utilisables alors qu'il n'y a même pas de pinces.

Pour la Tenlog faudrait demander à @methylene67 mais je suis sûr que là aussi le plateau est plus grand et que l'aire imprimable fait vraiment 300x300.

Pareil pour la Creality, si tu cherche le plateau de rechange il fait 310x310.

 

Sur ma Sidewinder j'ai imprimé un cylindre de 15 de diamètre et 400 de haut : elle est bien allée jusqu'à 400 (ça m'a surpris).

 

Sur la plupart des imprimantes quand on te promet 300x300 le plateau fait 310x310 ou 320x320.

 

Ce qui est vrai avec Prusa c'est que leur Slicer est préparé pour leurs imprimantes et leurs filaments et ça ça fait certainement gagner du temps !

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Sur la Tenlog, le plateau fait 310x310 en mesure, et la surface d'impression sûre c'est 300x300 et je crois même que l'on peut atteindre les 305x305 mm (en tout cas en déplacement je monte jusqu'à 305 mm sur l'axe Y).

Pour le nivellement automatique, non pas d'origine, mais je sais qu'un projet est en cours de test (firmware et BLtouch), non développé par la marque.

J'ai personnellement beaucoup hésité entre Prusa et Tenlog, mais je me suis dit que la Prusa serait moins polyvalente qu'une Idex.

Donc selon tes choix je te dirais (en tout cas ça a été ma réflexion) :

1) Tenlog/Prusa (voir ce que t'a dit Kachidoki plus haut)

2) Sidewinder X1 (mais tu peux attendre la sortie de la X2 aussi)

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T'as oublié de préciser que si l'objet fait moins de 120x300x300 c'est possible d'en imprimer deux en même temps sur la Tenlog

J'ai une Sidewinder qui est une très bonne machine mais faut reconnaître que la Tenlog pro la surpasse.

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En effet je viens de mesurer sur ma CR-10, la vitre fait 310mm de large, mais le plateau en dessous de la vitre ayant des coins arrondis, on perd les 5mm pour faire un carré complet. Et les pinces d'origines bouffent 15mm sur deux côtés, donc il ne reste plus que 280mm en Y. (Je me justifie comme je peux 😛)

Dans tout les cas je parle par expérience, ayant les deux types de plateaux. Faire une impression plateau plein et avec une belle première couche en prime, c'est simple comme cliquer sur "Imprimer" sur la Prusa. Sur la CR-10 c'est autre chose, même si j'ai la chance d'avoir une vitre plane et de pouvoir faire une première couche propre sur toute la surface et de pouvoir y lancer des impressions de taille moyenne sans trop trop surveiller. Pour du full plate, dans les coins c'est tendu (ou plutôt tordu 🙂), surtout après quelques heures d'impressions... Cela dit, elle est vieillissante elle aussi, les chinoises récentes ont dû faire des progrès sur ce point. Elles ont un auto-leveling que la CR-10 n'a pas, et on trouve d'ailleurs des steel sheet PEI en 300x300 pour ces machines aujourd'hui, ça doit aider.

 

Je pense qu'on a bien dégrossi le sujet, avec les pours et les contres. 🙂 La tendance du moment ce sont vraiment les IDEX, que ça soit pour doubler les petites impressions, ou pour les possibilités de mélange de matière. Comme Prusa n'en a pas encore fait, en attendant j'en ai fait une DIY avec la RDX. Par contre il faut savoir que ça apporte un bon lot de problématiques supplémentaire comparé à une simple tête, il vaut mieux déjà bien connaitre le fonctionnement de ces bécanes.

  • +1 1
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Malheureusement, pour les nouvelles futures Prusa, quelles qu'elles soient, il va falloir encore attendre fort longtemps.

Il n'y a pas encore d'annonce(s) et après celle(s)-ci, il faudra surement encore patienter quelques semaines, voire quelques mois avec des précommandes que les plus rapides s'arracheront bien vite !!!

Bref, c'est pas pour demain !

  • +1 2
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salut,

Merci a tous pour tous ces retours précieux.
mon coeur balance entre la tenlog et la prusa avec un ++ pour cette dernière

 

mais j'ai l'impression que je vais moins passé de temps a reglé la prusa.
reste a voir le module wifi, parceque descendre deux etages pour lancer une impression c'est vite chiant.

pour la tenlog

le double impression peut etre pratique dans mon cas, mais c'est potentiellement plus de reglage et plus de problème.
j'ai l'impression que ca vie moins que la prusa au travers des communauté.

 

l'autre probleme que je doit resoudre, c'est l'humuidité des filaments. elle sera situé dans mon atelier, qui est en sous sol, et donc forcement plus humide.
il y a de bonne solution pour ca ?

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il y a 5 minutes, izo a dit :

l'autre probleme que je doit resoudre, c'est l'humuidité des filaments. elle sera situé dans mon atelier, qui est en sous sol, et donc forcement plus humide.

il y a de bonne solution pour ca ?

https://fr.trotec.com/shop/deshumidificateur-ttk-26-e.html?gclid=EAIaIQobChMIyfyT6KvV8AIV1obVCh21oQEqEAQYBiABEgJ2HfD_BwE

Un bon déshumidificateur ou les absorbeurs d'humidité

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Déjà il y a une erreur de fond quand on parle de la Prusa MK3S+, j'y avais pensé mais je l'ai exclue parce que le cahier des charges de @izo comprend cette demande

zone d'impression assez grande => Ça exclue la Prusa MK3S+

Cette imprimante ne remplit pas les demandes de izo

Pour l'humidité il y a une solution qui évite de chercher à assécher  l'air d'une pièce de 100m2 (soit environ 270m3)
Il suffit d'une boîte étanche et d'un sachet absorbeur d'humidité industriel (comme les petits qu'on trouve partout mais de 1kg)
Là on passe de 270m3 à 40cm*15cm*15cm = 0,009m3 à assécher, on a divisé le problème par 30.000  !
On voit s'il faut changer le sac de sels dessicants s'ils changent de couleur (chez moi ça fait un an et ça n'a pas commencé à changer de couleur) :

 

E0EA1017-DFDA-41C1-9533-955964AAC489.jpeg

Modifié (le) par Parade
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Il y a 3 heures, izo a dit :

mais j'ai l'impression que je vais moins passé de temps a reglé la prusa.

reste a voir le module wifi, parceque descendre deux etages pour lancer une impression c'est vite chiant.

Tu penses que pour lancer une impression, tu n'as pas besoin d'avoir enlevé les précédentes pièces et nettoyé ton plateau, mis le bon plateau suivant que tu vas imprimer du PLA ou du PETG, que tu auras mis un produit d'accroche à l'emplacement ou tu auras prévu d'imprimer (exemple pour le PC)que tu auras mis le bon filament dans la machine et la bonne couleur.

Donc si tu es descendu tout préparer pour la prochaine impression, alors autant appuyer directement sur le bouton start.

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il y a une heure, Parade a dit :

Déjà il y a une erreur de fond quand on parle de la Prusa MK3S+, j'y avais pensé mais je l'ai exclue parce que le cahier des charges de @izo comprend cette demande

zone d'impression assez grande => Ça exclue la Prusa MK3S+

Cette imprimante ne remplit pas les demandes de izo

C'est toujours pareil, il faut savoir ce que c'est le "assez grand". Même avec les 180x180 de la MINI, ça serait assez grand pour mon usage, si j'en avais plusieurs. Quand la MK3 est sortie avec son 250x210 (et la MK2 avant elle), toutes les imprimantes du marché ne dépassaient pas 200x200, donc elle était même très grande. Aujourd'hui c'est moins vrai car tout le monde veut la plus grosse, donc on trouve souvent des 300x300, et jusqu'à 500x500 (une aberration ces grands plateaux mobiles).

Modifié (le) par Kachidoki
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Il y a 4 heures, izo a dit :

mais j'ai l'impression que je vais moins passé de temps a reglé la prusa.

reste a voir le module wifi, parceque descendre deux etages pour lancer une impression c'est vite chiant.

 

 

La Prusa te fait de l'oeil et on dirait que tu t'es déjà décidé.

Ca doit être Plug and Play à condition d'acheter leur filament et d'utiliser PusaSlicer

Et c'est pas un problème vu que PrusaSlicer est gratuit et que le filament Prusa n'est pas le plus cher.

Dans PrusaSlicer il y'a les profils pour l'imprimante et évidement les profils pour leurs filaments.

Je suppose qu'il suffit de choisir le bon et d'appuyer sur Slice.

C'est sûr que c'est une sacrée économie de temps et de Benchies !

 

Et si tu as 300€ tu peux aussi acheter leur bignou multi-filament https://shop.prusa3d.com/fr/upgrades/183-original-prusa-i3-mk25s-mk3s-multi-material-2s-upgrade-kit-mmu2s.html#

Imagines 5 bobines sur un machin qui tricotte de l'un à l'autre suivant les besoins

Modifié (le) par Sidewaindeur
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il y a 25 minutes, divers a dit :

Tu penses que pour lancer une impression, tu n'as pas besoin d'avoir enlevé les précédentes pièces et nettoyé ton plateau, mis le bon plateau suivant que tu vas imprimer du PLA ou du PETG, que tu auras mis un produit d'accroche à l'emplacement ou tu auras prévu d'imprimer (exemple pour le PC)que tu auras mis le bon filament dans la machine et la bonne couleur.

Donc si tu es descendu tout préparer pour la prochaine impression, alors autant appuyer directement sur le bouton start.

c'est pas faux 🙂 

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il y a 42 minutes, Kachidoki a dit :

C'est toujours pareil, il faut savoir ce que c'est le "assez grand". Même avec les 180x180 de la MINI, ça serait assez grand pour mon usage, si j'en avais plusieurs. Quand la MK3 est sortie avec son 250x210 (et la MK2 avant elle), toutes les imprimantes du marché ne dépassaient pas 200x200, donc elle était même très grande. Aujourd'hui c'est moins vrai car tout le monde veut la plus grosse, donc on trouve souvent des 300x300, et jusqu'à 500x500 (une aberration ces grands plateaux mobiles).

Il est clair que si le 210*250 est acceptable, il n'est plus question d'écarter la Prusa, c'est même la seule qui remplit intégralement tous les critères
Mais vu que c'est quasiment le plus petit plateau qu'on trouve actuellement sur le marché (à quelques exceptions près) j'ai considéré que zone d'impression assez grande excluait ce qui fait de plus petit dans le domaine ?

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il y a 1 minute, Parade a dit :

Il est clair que si le 210*250 est acceptable, il n'est plus question d'écarter la Prusa, c'est même la seule qui remplit intégralement tous les critères
Mais vu que c'est quasiment le plus petit plateau qu'on trouve actuellement sur le marché (à quelques exceptions près) j'ai considéré que zone d'impression assez grande excluait ce qui fait de plus petit dans le domaine ?

oui en fait c'est assez pour moi, disons que c'était pas le plus gros critère. par contre l'extrudeur est bien en direct drive ? 

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il y a 7 minutes, izo a dit :

oui en fait c'est assez pour moi, disons que c'était pas le plus gros critère. par contre l'extrudeur est bien en direct drive ? 

Yes sir, sur la Prusa i3 MK3S+ l'extrudeur est direct drive

En plus...
Tu as le nivellement automatique du lit qui est déjà intégré... et en plus ce n'est pas en 4 points mais un maillage qui va corriger l'axe Z selon les éventuelles déformations du plateau.

Je suis d'accord pour convenir que c'est le meilleur choix en considérant que le plateau 250*210 te convient
(indépendamment du prix)

Modifié (le) par Parade
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Posté(e) (modifié)

hé bien c'est parti pour la prusa i3 mk3s

je vous dirait quand je l'acheté,  normalement 10 jours après y 'a un nouveau modèle qui sort. c'est ma spécialité ....

Modifié (le) par izo
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