Aller au contenu

Filament ABS

simplify3d Creabot DE PLUS - Problême de Réglage Réctration ( Stringing or Oozing )


Messages recommandés

Bonjour a tous,

J'essaie depuis hier de régler les paramètres de rétraction de mon imprimante pour eviter le Stringing _ Oozing

mais je dois rater un coche parce que les symptômes sont les mêmes à chaque tentative !! ( 0.2 mm - 15 mm !! )

Alors j'imagine bien sûr que je dois modifier un autre paramètre mais lequel ?

La vitesse ? La temperature ? 

 

Merci

 

 

 

 

 

SIMPLIFYD RECTARTION 5_0.png

SIMPLIFYD SPEED.png

WhatsApp Image 2021-05-18 at 15.03.20.jpeg

WhatsApp Image 2021-05-18 at 15.03.34.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous faites pas avoir, c'est des mm/min 😋

Ce serait bien que tu configures l'interface en mm/s.

 

Retractation speed 1500 ?

1500/60 = 25 : OK

Au dessus de 40 ça m'étonnerait que l'imprimante fasse.

 

Enlèves le extra restart distance

Mets lui 3mm

 

Baisses la température de 15°

 

XY axis Mvt speed : c'est à 4800/60=80 : mets lui 300*60=18000

 

Extrusion width : mets lui 0.4 sinon tu verras que les petits détails ne passent pas.

 

Et si tu ne l'as pas fait, tu prends les profils pour le matériau que tu imprimes (PLA GENERIC) histoire de voir comment ça se passe.

Si le truc tout fait marche ça te fera gagner pas mal de temps.

 

-bad-

Modifié (le) par Sidewaindeur
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutation !

il y a 57 minutes, Johnny Dos Passos a dit :

J'ai l'impression quíl manque quelque chose....

 

WhatsApp Image 2021-05-19 at 10.04.55.jpeg

WhatsApp Image 2021-05-19 at 10.12.11.jpeg

Là oui il manque bien quelque chose ... mais je pense que c'est lié au beau tas de spaghettis ...

Donc tu utilise toujours le radeau/raft ... moi j’évite le radeau ... mais bon a toi de voir ...

Et là la température tu a mis quoi ? ou alors il y a un problème de refroidissement ? ou autre chose qui m' échappe.

(Je pense déjà te l'avoir donné mais si jamais ) Des guides visuel de défauts d'impressions : 

https://www.simplify3d.com/support/print-quality-troubleshooting/
https://www.grossiste3d.com/content/27-identifier-et-corriger-les-defauts-d-impression
https://all3dp.com/1/common-3d-printing-problems-troubleshooting-3d-printer-issues/
https://rigid.ink/pages/ultimate-troubleshooting-guide/
https://reprap.org/wiki/Print_Troubleshooting_Pictorial_Guide
https://cults3d.com/fr/blog/articles/identifier-corriger-defauts-problemes-impression-3D
https://wiki.logre.eu/index.php/RepRap_printDoctor
http://www.geeetech.com/blog/2016/12/troubleshooting-guide-to-19-common-3d-printing-problemspart-one/
https://support.ultimaker.com/hc/en-us/sections/360003695960-3D-Prints
https://support.3dverkstan.se/article/23-a-visual-ultimaker-troubleshooting-guide
Sinon, tout en bas de la liste de l'extension Cura «Settings Guide», se trouve une section «Troubleshooting».

 

Aussi pour correctement mentionner quelqu’un (pour qu'il reçoive une notification car là @Sidewaindeur n'a surement pas vu le message si il ne suit pas le sujet ...)

 

 

Modifié (le) par PPAC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut PPAC,

J'ai beau consulter tous les dossiers d'aide que tu m'as envoyé mais je ne trouve pas la solution à ce problème !

Pour ce qui est de la température j'ai fait des tests à 180- 190-200° et rien à faire !

 

😞

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon... Le socle est bien

Je viens de me relire, y'a peut être eu malentendu :

Enlèves le extra restart distance

Mets lui 3mm

 

Retractation distance : 3mm

Extra restart distance : 0

Remontes voir la température de 8° (7° de moins qu'avant)

 

Et enlèves le radeau, vu la surface ça sert à rien.

Tu peux mettre une jupe de 4 tours à 10mm de l'objet juste pour que la tête prépare bien.

Modifié (le) par Sidewaindeur
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Johnny Dos Passos a dit :

J'ai beau consulter tous les dossiers d'aide que tu m'as envoyé mais je ne trouve pas la solution à ce problème !

Il n'y a pas "la solution" ... mais des pistes de solutions

Pour moi cela ressemble en très avancé a cela : https://www.simplify3d.com/support/print-quality-troubleshooting/overheating/

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Avant de voir vos réponses j'avais entamé un autre test qui je ne comprends pas ne fait pas avancer le schmilblick !!

 

( j'ai enlevé le support et effectivement ça n'apporte rien par contre les pointes sont toujours irrégulière et je ne vois

pas diminué l'effet de Stringing malgré les changements de paramêtres  !! ) 

 

( ??????????????????????????????????? )

 

rope bondage GIF

 

 

WhatsApp Image 2021-05-19 at 14.51.12.jpeg

WhatsApp Image 2021-05-19 at 14.52.22.jpeg

advanced.jpg

cooling.jpg

infill.jpg

LAYER_02.jpg

other.jpg

SePRINT_01.jpg

SePRINT_02.jpg

speed.jpg

temperature.jpg

Modifié (le) par Johnny Dos Passos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y'a tout de même du mieux, c'est en bonne voie.

Entre chaque test appuies sur le bouton reset (s'il y'en a un) ou éteinds et rallumes l'imprimante pour être sûr qu'il n'y a pas de paramètres d'un ancien slice qui resteraient.

 

Coupes ton objet en biais pour avoir 3 picots et à mi hauteur, ce sera suffisant poiur vérifier s'il y'a du mieux

 

il faudra changer une seul paramètre à la fois.

Retraction speed :

Tu es à 1800, ça fait 30mm/s

Refais un test à 900

Si c'est meilleur à 900 tu testes à 1200 sinon tu testes à 2000

Si c'est meilleur à 1200 tu testes à 1050 sinon tu gardes 900

 

Une fois que tu as la meilleure des vitesses tu testes la Retraction distance à 2 et 1

Si c'est meilleur à 1 tu testes à 0.75

Si c'est meilleur à 2 tu testes à 3 et à 1.5

 

et tu laisses les machins sur le plateau, lors du slice tu bouges le modèle en partant du fond à gauche et en décalant la 2e ligne assez pour que tout l'arrière de la tête n'aille pas se prendre les pieds dans les trucs sur le tapis.

Ca te permettra d'être sûr et certain que tu es en train d'imprimer un nouveau test et pas un ancien.

Et surtout prends des notes et sauvegardes tes profils.

 

Voilà pourquoi il te faut un modèle plus petit coupé sur trois piots et à mi hauteur.

C'est chiant mais c'est comme ça que tu mettras au point ton profil petite touche par petite touche.

 

Un dernier conseil : N'en fais pas trop.

Je te dis ça parce que le bout que je vois vient du UltimateTorture test de KickStarter et Autodesk qui met trop de temps et consomme trop de matériau

Les torture test y'en a plein, dont certains qui vont peut être un peu trop loin.

Le Benchy est vraiment très bien et à mon avis ça ne sert à rien de ramasser tous les torture test du monde, fais uniquement celui-ci.

La coque révèle tout de suite si on imprime trop vite sans avoir à terminer le modèle et la vitesse sert de base au reste

Les pontages du haut ne sont pas exagérés.

Si tu as de beaux benchies tu peux dire que ton profil est au point.

Un Benchy s'imprime sans radeau et sans supports. tu as juste droit à une jupe de loin pour bien amorcer et c'est tout.

https://www.thingiverse.com/thing:763622

 

Le problème de l'impression 3D c'est qu'il faut refaire le boulot pour chaque matériau et marque.

Quelquefois aussi par nuances (PLA Silk et PLA Normal)

J'ai par exemple un profil pour le PLA Ecofil et un autre pour le PLA Wanhao parce que ce sont deux marques différentes et pas exactement le même PLA.

 

Utilises la hauteur de couche, largeur de trait et remplissage que tu utiliseras la plupart du temps.

J ete conseille 0.15 qui est un bon compromis entre vitesse et état de surface et difficulté.

Rien que dans les surplombs, à 0.3 c'est plus délicat parce que ton boudin de plastique est deux fois plus perché qu'à 0.15 pour le même angle.

Même les températures changent, il faut aller plus chaud à 0.3 qu'à 0.15 pour le même résultat.

 

Bon ben amuses toi bien 😋

Quand le Benchy sera une monnaie tu seras riche !!!!

 

Si le constructeur de la machine t'a fourni des profils et qu'en plus tu utilises ses filaments n'hésites pas à lui dire poliment si c'est de la merde parce que tu voies que ça coute un peu de définir un profil et que ça fait partie du prix que certains paient chez Raise3D ou Prusa.

 

Et j'oubliais... Ne changes pas de slicer !

Il est important de réduire au maximum le nombre d'inconnues et de changer le moins de choses possible d'un test à l'autre.

S3D n'est pas seulement réputé, ceux qui l'ont acheté n'ont en général pas regretté leur 150€

C'est pas le plus facile à apprendre mais c'est certainement le plus avancé et il fait exactement tout ce que tu lui demandes.

Modifié (le) par Sidewaindeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je savais que la courbe d'apprentissage serait longue mais pas à ce point-là !! J'ai eu le droit à une assistance par skype pendant trois/ quatre jours mais le technicien que j'avais au bout du fil ne connaissait pas très bien simplify3d. ( En tout cas toutes les instructions qu'il m'a donné non guerre améliorer la qualité du Benshy, ou très peu ! )

je croyais être mieux servi avec une machine à 4000 € mais je me rends compte que j'ai à peu près les mêmes galères em pire car je n'arrive pas à faire fonctionner correctement le premier extruder alors imagine le second???  ! )

J'ai cru bien faire en achetant la licence du programme S3D en croyant que j'allais avait droit à des profils plus pointus et mieux adaptés mais rien à faire...

En tout cas je tenais à te remercier pour toutes les astuces et je reviendrai vers toi régulièrement pour te faire part de mes résultats.

 

Merci x256515665663125

WhatsApp Image 2021-05-19 at 16.19.05.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le remplissage ne fais ni nid d'abeilles ni gyroïde.

Fais un de ces 4 : Lignes, Grille, Cubique ou triangle

 

Pourquoi ?

Pour ceux là la machine tire bêtement des lignes, on peut aller plus vite :)

Et il te faut un remplissage suffisament dense pour porter les couches d'au dessus

Avec du nid d'abeille en 3mm par cellule ton remplissage plein se fera mal, tu seras obligé d'ajouter deux couches.

Tu verras ça surtout quand la machine attaquera le fond du petit coffre arrière : avec un carré qui repose dans le vide tu risques de récupérer un tas de plastique.

Mailles plus petit et tu pourras gagner du temps en faisant les couches qui correspondent à 0.6 ou 0.8mm, pas plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, Johnny Dos Passos a dit :

ok

....PS :  En modifiant les valeurs de « Retraction speed » a 900 J'obtiens ça !

Je n'arrive pas a comprendre le rapport entre la vitesse retraction et le fait que le filament n'adhère plus ou pas au plateau !

 

Je déprime !!

 

😞

TESTE NUMERO 04 12.06.05.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la première couche vaut mieux éviter la rétraction.

La rétraction c'est quand le slicer demande à l'imprimante de s'arrêter, d'aspirer le fil pour ensuite le refaire avancer et repartir vers de nouvelles aventures.

Quand ça a arrive tu voies l'extrudeur tourner brièvement à l'envers.

Mais là ton plateau est sale et il est possible que ton changement de réglage ne fasse que coincider avec le fait que ça n'accroche plu.

Si tu es en PLA ne mets rien sur le plateau.

 

900 ou 15mm/s c'est plutôt faible comme vitesse.

A mon avis tu obtiendras les meilleurs résultats autour de 20 ou 30 (1200-1500), comme tu as déjà du t'en rendre compte.

 

N'oublies pas qu'après la vitesse il faut déterminer quelle est la meilleur longueur de rétraction.

Donc c'est normal que tu n'aies pas encore un résultat optimal mais tu as certainement du mettre la main sur le moins mauvais.

Avec le moins mauvais tu ne changes plus que la longueur de rétraction.

 

Tu devrais vraiment nettoyer ton plateau.

Modifié (le) par Sidewaindeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a 32 minutes, Sidewaindeur a dit :

- « Sur la première couche vaut mieux éviter la rétraction »

Oui mais comment faire ? ( Je ne connais pas la procedure...)

J'imagine que c'est sur l'onglet « OTHER » ??

Citation

 

TESTE NUMERO 04 print.jpeg

Modifié (le) par Johnny Dos Passos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaque slicer a ses spécificités.

 

Dans IdeaMaker je peux définir des couches à modif dans le profil.

Ma première couche 0-0.2

Là dedans j'ai ajouté le paramètre de retraction pour pouvoir l'annuler.

Aucune idée de comment faire la même chose dans S3D.

 

Est ce que parmi les vitesses que tu as testées il y'en a une pour laquelle la première couche fonctionne et le haut est moins mauvais ?

Si c'est le cas tu la gardes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut peut être aussi revoir ton réglage de la distance buse/plateau ?

Modifié (le) par PPAC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, je n'ai jamais approché une Wanhao Duplicator.

Si tu as des capuchons en silicon pour les têtes mets les dessus.

TESTE NUMERO 04 12.06.05.jpeg

C'est curieux, on dirait qu'il n'y a pas de plastique qui sort

Parce que là on cherche dans les paramètres mais ça peut très bien venir du matériel.

Elle aurait pas continué avec une bobine emmellée et un fil bloqué ?

 

Sur la Wanhao je suppose qu'il y'a un truc pour changer le filament.

Est ce que tu peux l'utiliser pour voir si le fil de plastique sort normalement et si c'est pareil sur les deux extrudeurs ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Sidewaindeur a dit :

Désolé, je n'ai jamais approché une Wanhao Duplicator.

Si tu as des capuchons en silicon pour les têtes mets les dessus.

 

 Non, C'est une CREATBOT DE PLUS ( x2 Extruders )...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca tombe bien, j'ai jamais approché de CreatBot non plus.

 

Mais elle doit bien avoir un machin pour le changement de filament et tu peux slicer pour l'autre extrudeur ?

Ca permettrait de savoir si ton extrudeur a un problème ou pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...