Aller au contenu

GO Print

Première Imprimante pour débutant Bidouilleur


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 1000
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Avancé
  • Niveau en informatique : Expert

Description du besoin

Bonjour à tous,

 

Ça fait un moment que je suis le marché de l'imprimante 3D, jusque là je trouvais l'investissement un peu élevé pour un "jouet" dont je n'ai pas d'autre utilité que le divertissement (en tous cas j'en vois pas dans mon cas).

En tombant sur un article pour la marque Creativy je m'en suis rendu compte que les prix avait bien baisser ( mon arrivé dans la vie active et donc un salaire m'a aussi aidé a relativiser). 

Je suis me débrouille bien que ce que soit en bricolage ou en électronique, ça fait des années que m'amuse sur du Arduino / Odroid / Rasp, et je programme des carte IOT en C ou en python depuis un moment. En revanche je n'y connais pas grands chose en impressions ( marques / matériaux / technique). 

Je ne souhaite pas mettre plus de 1000€ dans ce hobby (du moins dans un premier temps) et plus c'est DIY mieux c'est, j'ai tout autant envie de faire le montage et la maintenance ( et de comprendre le fonctionnement interne) de l'imprimante que de faire de l'impression. 

Je suis intéressé par les matériaux comme le wood et les flexible, par conséquent j'aurais tendance à me tourné vers les imprimantes à filaments. 

J'ai l'impression que le CR-10 v3 de Creativy offrait un bon rapport qualité-prix mais comme j'ai pas vraiment de comparaisons c'est un peu au pifomètre, bref je nage dans les guides d'achats et vidéo youtube plus ou moins random... 

Outre des idées de modèle je suis aussi preneur de bon tuto qui vont du choix de l'imprimante au post traitement des objets en passant par la manipulation des logiciel etc... 

Wrye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ Quel est l'intéret d'avoir deux buses, seulement imprimer en deux couleurs ? La qualité ne serait pas meilleurs avec un post traitement + peinture ? 

J'ai l'impression que l'electronique est direcment embarquée sous l'imprimante, cela ne pose t'il pas de problème de chauffe ? 

2/ Pourquoi pas en effet sauvegarder un peu de budget pour acheter une second imprimante plus tards. Neanmoins j'ai deja suffisament à apprendre avec une seul imprimante pour un moment. 

Pour les consomables, ils n'étaient pas vraiment dans le budget à la base. A priori je commencerais tranquillement avec du PLA, et puis je testerais les autres matieres petit a petit (j'ai pas un grands espace de stockage). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK je comprends mieux l'utilité d'avoir deux buses.

Dans un premier temps c'est celons moi un besoin un peu secondaires mais je vois l'utilité, pour le temps d'impression je ne pas que ce sera un gros problème j'ai conscience du temps que nécessite une impression complète et je peux me passer d'une double impression. 

A part le modèle que tu as cité il semble y avoir que très peu d'imprimante 3D en double buse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Vu ton budget, on ne va pas refaire le débat, donc regarde par ici :

 

L'idée de prendre une imprimante FDM OK. Après quelles applications souhaites-tu pour l'impression 3D.

Les double têtes (Idex) ont bien d'autres avantages que faire des choses en double couleur ... (supports solubles, moins de changement de bobine, possibilité d'intégrer du flexible dans des pièces en PLA ou autre matériau, en gros dual matériau, mode duplication, mode miroir ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet J'ai vus ce sujet, en soit mon objectif etait de trouver quelque chose de plus "DIY". En terme d'applications ne connaissant que peu l'impression 3D peut etre que je n'ai pas conscience de tous ce qui peut etre fait mais je prévois entre autres :

- Decors jeux de plateaux (donc un grands plateau est un plus).

- Des pièces pour d'autre produits DIY robot arduino, raspberry, jetson ( donc un bon choix de materiaux). 

- Des figurines / Bustes / objets de decoration, j'ai bien compris que pour les figurines les imprimante résine sont plus adaptées mais il faut commencer quelque part.

- Peut étre aussi des moules pour la création d'autres objets mais je ne connais pas trop les limites de cela étant donné les contraintes de température. 

Il n'y a pas de comparaison de qualité de production entre deux imprimante FDM ? 

Modifié (le) par Wrye
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plutot convaincu par le direct Drive effectivement d'autant que je souhaite pouvoir faire du flexible. 

Pour moi la mise au point fait plaisir de la création, dans mon cas c'est un pur loisir je ne pas vraiment de besoin d'impression donc passer 1 semaine a qualibrer une impression de 10h ne me pose pas vraiment de soucis. Même si il me faudrait des tuto la dessus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon avec tous ça tu m'a pas mal convaincu pour la tenlog pro dans un premiers temps. 

Qu'est ce qui a en terme de pièce détaché importante ? Pas forcement au debut mais par la suite.

Il y a des livres un peu plus complets sur l'impression 3D, les materiaux, les potentiels applications et surtout la post prod ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, à part des buses de rechange, un peu de tube capricorn au cas où pour le tube bowden dans la hotend, je n'ai aucune pièce de rechange.

J'utilise la Tenlog depuis deux mois, aucun bouchage de buse, juste des améliorations à apporter. La communauté est pas mal par ici.

Un conseil si tu la prends achète la un peu plus cher chez le revendeur Français (Studiolab39), tu seras tranquille pour la garantie.

Il te propose aussi des options comme le plateau chauffant ou l'axe Y en rail à bille qui peuvent être un gros plus.

Qualité de photo pourri, mais à titre d'exemple ce qui est sorti de la Tenlog dernièrement, entièrement en PLA Prusa et Sakata (sauf les petites pièces rouges en PETG Sakata).

L'horloge fonctionne au passage (environ 4/5 minute) avec un ressort en PLA.

unnamed.thumb.jpg.b6d4da1671b701205186fbbd34abd74c.jpg

Modifié (le) par methylene67
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inttérréssant, bon tant pis pour mes rèves de full DIY. 

Pour les options je prefère les acheter a par et rajouter au fur et à mesure pour pouvoir tous tester. D'ailleur il propose le lit chauffant en option alors que je pensais que c'etait de serie sur cette imprimante !? 

Pour la quarantie c'est pas vraiment le but du projet... 

Pour les bouquin j'ai beau chercher je n'ai trouvé que des livres datant de 2014-2015... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lit chauffant est d'origine, en 600W de émémoire, mais en 24V.

Le lit en option est en 220V, ce qui permet d'atteindre 60 °C (pour le PLA par exemple) en mois de 30 secondes.

Par contre, si tu veux imprimer de l'ABS, il te faudra un caisson, et vu les dimensions ça va faire un grand caisson (mais ça c'est valable pour toute les imprimantes avec grand volume d'impression.

Modifié (le) par methylene67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...