Aller au contenu

GO Print

Problème connexion USB


Benoit92

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai changé la carte driver de mon imprimante P802QR2 (qui avait cramé) par une carte ZM34.

Le PC ne reconnait pas l'imprimante 3D ou bien coupe rapidement la liaison USB donc, l'impression.

Je travaille sur le PC avec Repetier-Host Windows 2.2.2.

Manque-t-il un driver sur le PC de type "CH340 Driver " ou "FTDI F232R Windows Driver " ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

 

il y a 55 minutes, Benoit92 a dit :

Manque-t-il un driver sur le PC de type "CH340 Driver " ou "FTDI F232R Windows Driver " ?

Si sous Windows, dans le "gestionnaire de périphériques" il y a bien un nouveau périphérique "Serial port COM..." lors du branchement du câble USB a la carte mère de l'imprimante 3D avec un numéro de port COM alors non normalement pas besoins d'installer un driver windows ... (enfin sauf si tu n'a pas une version adapté ... il peut y avoir une version recommandé par le constructeur ... CH340 vs CH341 vs ...)

Une capture d’écran SVP !

il y a 55 minutes, Benoit92 a dit :

coupe rapidement la liaison USB donc, l'impression.

Là se serai plus un câble USB parasité car non blindé ou alors une vitesse de connexion ou un Protocol de communication non adapté ...

Que disent les logs (complet : bien tout cocher pour les visibilité) de Repetier Host ? 

Une citation avec les copier coller des logs SVP !

 

Edit :

Aussi peut être vérifier l'onglet des paramétrage de la connexion de l'imprimante sous Repetier Host ... Là encore une capture SVP !

 

Sans oublier que Repetier a tendance a planter la connexion si il n'a pas assez de ressources pour le rendu 3D du suivie de l'impression (réduire la taille de la fenêtre ?) ... 

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essai de mettre le même port que celui que tu trouve dans le gestionnaire de périphériques quand tu branche l'USB de l'imprimante.

et Protocole de Transfer "ASCII" !

Pour la vitesse je ne sais pas cela peut selon l'imprimante et le firmware etre 250000 ou 115200 ...

attention éviter le multipost il existe la possibilité d'éditer un message ...
https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/41764-explication-multipost-a-éviter/

 

Edit : Ha et le truc sur Repetier Serveur ... lui il ouvre le port et ne le lâche plus si il se lance au démarrage il faut stopper le serveur !

 

une seul application peut utiliser le port COM en même temps, il faut la fermer pour quelle le libère pour une autre ...

(de temps en temps il faut redémarrer Windows si le port COM n'est pas libre alors qu'il n'y a pas d'application qui l'utilise.)
 

et coche donc aussi les Aquittements pour les logs ... il faut tout voir quand il y a des problèmes  !

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectué cette opération : même symptôme.

Par contre, je me suis aperçu que l'affichage de l'imprimante (LCD2004) se met à switcher de manière intempestive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Benoit92 a dit :

se met à switcher de manière intempestive.

Il y a un "reset" de l'imprimante sur l'ouverture de la connexion ...

Si tu a bien un port COM sous le "gestionnaire de périphériques" sans warning cf un "!" 

Et si tu a bien stoppé le Repetier Serveur et qu'il n'y a pas d'autre application qui utilise le port ...

alors peut être le câble USB ou les port USB sur la carte de l’imprimante a un problème ...

Normalement imprimante débranché du secteur, le +5V de l'usb (sauf cas de carte avec un jumper pour sélectionner la source du +5V) doit permettre d’alimenter le microcontrôleur et d’ouvrir une connexion avec l'imprimante. (mais pas de moteur activable si seulement en +5V de l'usb ...

Et il doit surement y avoir une led qui s'allume sur la carte quand il n'y a que l'USB 

Edit : Il y a aussi des cas ou l’écran doit être débranché si il utilise les PIN Rx et Tx /DATA+ DATA - de l'usb, 

A tu bien un câble USB de transfert de donnée ?

Les ports micro USB sont très fragile tu peut l'avoir partiellement arraché si tu en a un (cela m'est arrivé ...)

Tu a peut être un Jumper "JProg" a placer uniquement pour flashé et a enlever après pour avoir une connexion USB ...

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dés le branchement du port USB, le Ports (COM et LPT) - Périphérique série USB (COM3) apparait.

Il est indiqué dans le Gestionnaire de Périphérique qu'il est à 9600. Faut-il mettre 115200 ?

Comment arrête t on le serveur Repetier ?image.thumb.png.ececeaccf09bfdea9559ec30ef22a3c8.png

Modifié (le) par Benoit92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le problème USB continue, mais le symptôme est plus précis ?

Dés le branchement du port USB, le Ports (COM et LPT) - Périphérique série USB (COM29) apparait sur le "gestionnaire de périphérique".

Il est alors possible de piloter l'imprimante à partir de Repetier.

image.thumb.png.3a52100c39c565b7c488f1c2111e254a.png

 

 

 

30 secondes plus tard, le message "Périphérique inconnu" apparait sous la rubrique "Contrôleur de bus USB" au niveau du "gestionnaire de périphérique".

Ports (COM et LPT) - Périphérique série USB (COM29)- disparait alors du "gestionnaire de périphérique".

L'imprimante n'est alors plus commandable à partir du PC.

Quelle pourrait être la panne ? Merci.

image.thumb.png.f8524f38056209842d488c6ed078f3a5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha heu ... il faut peut être via un clic droit sur le périphérique le mettre a jour/installer les drivers manuellement et allez lui donner le chemin vers le fichier .inf ...

Ou alors bien installer le driver en mode administrateur ? https://www.geeetech.com/forum/viewtopic.php?t=60612

Il y a peut être un truc de mise a jours automatique des drivers a désactiver sur ton windows ?

Edit Ou alors ton câble USB es parasité si il n'est pas blindé ?

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci PPAC pour la rapidité de ta réponse.

1) Click droit -> Mettre à jour les pilotes ->Parcourir mon poste de travail pour rechercher des pilotes:

Résultat : Windows m'indique : "Les meilleurs pilotes pour votre appareil sont déjà installés".

Donc, impossible de choisir son pilote !

 

2) Sur ma carte ZM3E4, après avoir vu le forum Geetech,  il n'y a à priori pas de circuit CH340 ou FTDI.

Modifié (le) par Benoit92
complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Benoit92 a dit :

Windows m'indique : "Les meilleurs pilotes pour votre appareil sont déjà installés".

Il ne faut pas rechercher automatiquement, il faut aller sélectionner manuellement le bon fichier .inf que tu trouve normalement avec le .exe d'installe du driver ... ou alors il faut trouver la version avec les .inf si il n'y a que un .exe d'installe ...

Je ne connais pas cette carte 'ZM3E4' alors tu a peut être besoin d'un autre driver mais alors pourquoi cela a fonctionné qq seconde ... ? je penche plus pour un windows qui update automatiquement le driver ou qui n'aime pas ça signature ... (peut être un anti virus a désactiver le temps de l’installe du driver ... ou d'un outil de mise a jour automatique de driver a désinstaller ...)

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit de cette carte de chez Zonestar:

https://pt.aliexpress.com/item/4001289635797.html

Ils m'ont envoyé un driver, mais Windows m'indique : "Les meilleurs pilotes pour votre appareil sont déjà installés" :

H96817676ae084318a540fc4c18d39db7E.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 30/05/2021 at 21:55, Benoit92 a dit :

Il s'agit de cette carte de chez Zonestar:

https://pt.aliexpress.com/item/4001289635797.html

Ils m'ont envoyé un driver, mais Windows m'indique : "Les meilleurs pilotes pour votre appareil sont déjà installés" :

H96817676ae084318a540fc4c18d39db7E.jpg

En fait, je crois que j'ai trouvé la solution en installant un amplificateur (ou répéteur USB).

Maintenant, cela marche ...... mais pourquoi ? ........       à part une faiblesse sur le port USB de mon PC portable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Benoit92 a dit :

En fait, je crois que j'ai trouvé la solution en installant un amplificateur (ou répéteur USB).

Maintenant, cela marche ...... mais pourquoi ? ........       à part une faiblesse sur le port USB de mon PC portable !

Bien joué si cela fonctionne ! et merci du retour.

(J'avais déjà lu un message de @Maeke qui parlais d'utiliser un hub USB qui possède une alimentation (donc une amplification) dans se genre de problème mais j’avais oublié cette possibilité. Mes excuses cela t'aurais fait gagné du temps et donc mes excuses aussi pour les fausses pistes.)

Le pourquoi se trouve peut être dans la tension délivré par le portable sur le port USB. et il reste aussi la piste de possible sensibilité au parasitages plus forte sur un portable. 

Les 1er ports USB sur les PC fixe étaient en 5V mais vers la version port USB 2.0, il semble que certain, passent a une tension de 3.3V avec une plus faible intensité max. délivré et comme un portable cherche a économiser les batteries cela semble être le truc qui joue ... mais ce ne sont que des hypothèses que je ne saurais vérifier et il y a peut être autre chose qui joue.

Bonnes impressions et bonne continuation !

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais installé sous le PC un ventilateur USB avec une espèce de HUB USB, mais l'imprimante ne fonctionnait pas ni sur ce HUB, ni sur une autre prise USB.

En fait, j'ai installé un "Booster d'alimentation USB 2.0, Port USB, amplificateur de tension, adaptateur d'extension

https://fr.aliexpress.com/item/1005002482967919.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.35a26c37KNsfwK

et cela fonctionne.

Modifié (le) par Benoit92
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...