Aller au contenu

Filament ABS

Mon retour d’impression (mdr !) des imprimantes 3D………


papyronin34

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

J’espère que pour vous tout va bien et surtout la santé.  Bien, mon petit édito sur mes impressions des impressions avec les imprimantes 3D.

D’abord, en résumé, je suis peintre (artiste et pas en bâtiment, quoique parfois…) sculpteur et avant tout figuriniste, ce quelle que soit la taille ,du petit au géant.  Je m’attache à tout et je m’attarde à tout ; la vie, les gens, le monde, bref pas de limites ! Certes mon domaine de prédilection se trouve être la gente féminine dans tous et ses meilleurs états sans jouer dans la vulgarité, les personnages masculins sont certes tout aussi intéressants mais moins subtils dans la sculpture (à moins de jouer avec Freud, Nietzche….Rodin et les ponceuses…mais bon).en gros. Le travail de sculpture est long fastidieux et surtout très délicat et ce pire en fonction des échelles ; donc à force de voir des choses dites » imprimées » 3D et d’une précision machiavélique que même moi pour y arriver ça reste dans le domaine de la pensée sans parler des changements d’échelle !. Je me suis dit qu’avec une impression en 3D je pouvais et je pourrais créer mes squelettes de base ,ce que l’on appelle les masters et ensuite les retravailler. Parce que je dois bien l’avouer, c’est bien d’être sculpteur figuriniste mais ça coûte bonbon finalement parce qu’il faut sans cesse revenir sur les pièces et leurs détails (je vous fais grâce de la création, des moules des reprises pour finalement une pièce unique détaillée qui ressemble plus à un ratage qu’autre chose par rapport aux impressions en 3D !).

J’ai donc fait l’acquisition en premier lieu d’une imprimante Dagoma dans l’espoir de et que…..ben non ! je me suis rendu compte (après bien des problèmes avec le vendeur…Cultura pour ne pas le citer…) que le filament PLA c’est bien pour les gadgets, la mécanique ou autre mais pas pour moi et les figurines : ceci est et reste mon avis très personnel sur ce genre d’imprimante, d’autres sont peut-être mieux mais moi c’est une Dagoma et ça a été galère (plateau abimé à la livraison, tête d’impression malmenée, extrudeur en piteux moyen, plus l’achat des bobines de filament : disons que moi j’ai pas eu de chances….pour un matériel vendu 500€ ben moi pour l’instant j’en suis à beaucoup ,beaucoup plus et Dagoma me renvoie vers Cultura et Cultura me renvoi sur Dagoma ; j’ai donc accepté mon sort ,je me suis démerdé et comme j’ai dit, on apprend tous les jours, ben j’ai appris : à faire de la retappe,de l’amélioration et de l’exploitation. Je me suis lancé donc sur une imprante résine ,qui d’après les spécialistes de YouTube avait un rapport qualité/prix exceptionnel :  la mars 2 pro ! avec son matériel, ses vidéos de démos hallucinantes, ses impressions à tomber sur le cul et qui me rendaient envieux parce que mes persos me semblaient tristes et fades au rendu. Chic j’ai mon matos ! je suis les conseils du manuel, je consulte les spéchialyootub qui montrent que si vous n’y arrivez pas c’est que vous êtes un gland !

Impression du fichier démo : 2 petites tours joliettes comme pour des pièces d’échec……..le logiciel, fantasmagorique Chitubox…. Et à la limite un autre lychee…hormis le fait de me croire dans un restaurant asiatique…..je suis descendu bien bas. Chitubox : 4 heures après, résultat catastrophique ! 2 assiettes plates au fond du bac !  le film que j’ai compris mainnant le FEP (mais je sais tjrs pas ce que veut dire fep…) déchiré, la résine qui a coulé sur l’écran. Bref un merdier pas possible, à nettoyer ,poisseux et qui pue et attaque la gorge et les narines…. Pour finir, remplacement du film, yootub spéchol mars 2pro et les conseils avisés de ces messieurs et dames qui me font me sentir encore une fois idiot pour pas dire con (mince je l’ai dit) re tentative avec un fichier à moi….et le logiciel lychee….. résultats : 17 h après, des galettes en fond de bac, un film déchiré, de la résine partout…tiens j’ai déjà vu çà… ! et on recommence. Peut-être….. mais avant tout trouver un endroit qui peut m’aider…tiens les imprimantes en résultat de recherche, allons voir ! plein de questions de réponses et de problèmes qui ressemblent aux miens. Je me suis et j’ai bien fait ! j’ai posé une question et un brave gentil gars que je remercie vivement et encore , PPAC l’imprimeur fou (c’est lui qui l’a écrit) qui me donne des tuyaux et qui s’imagine pas les trésors que j’ai découvert, parce que je rends à César ce qui lui appartient , les conseils qu’il m’a donné m’ont amené à visiter le forum et à m’apercevoir que je ne suis pas le premier et que je ne serais pas le dernier et qu’il y a une mine de pépites qui passent parfois inaperçues mais qui sont d’une richesse immense. C’est ainsi que j’ai découvert un autre membre (Nicolas) qui avait fait un planning de config en fonction des imprimantes ,des résines. Bref je passe vous devinez. J’ai donc exploité cette pépite mais…dans mon doute j’ai mis 10%de plus sur les valeurs et j’ai eu un résultat ! parce que ,il faut dire que je balançais entre foutre les 2 imprimantes par la fenêtre ou les fourguer sur le net au premier qui en voulait…donc là je m’y remets…mais…s’il fallait refaire ce que j’ai fait, très sincèrement, les environs 1000 balles d’achat, je les aurais investis dans Mon matos et pas dans ces imprimantes, parce que j’ai quand même un gout amer…..

Donc enfin 2 têtes imprimées mais pour un résultat qui ne me convient pas personnellement ; les 2 même têtes : avec Chitubox 9h ! et pas mal ; avec lychee 23h41 et presque une merde….mais j’ai plein d’idées et je vais te les faire corver ces bêtes…ci-dessous les photos parfois monstrueuses des impressions….. et encore merci de votre accueil et PPAC de tes conseils, et Nicolas de ton travail, j’espère pouvoir faire de même un de ces quatre…lol.

Cordialement à toutes et tous

nota : sur ma fiche de présentation vous pouvez trouvez quelques humbles travaux de votre obligé.

Modifié (le) par Yo'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la même tête avec le logiciel chitubox ET après conseils de PPAC ET visite sur le site de Nicolas, mes doutes subsistent, les réponses du forum sur les problèmes d'impressions et leurs réponses multiples me trounent dans la tête. Je mets 10% de plus aux valeurs, remonte le plateau à 10 mm augmente certains paramètres et voilà le résultat! bon pour être honnête c'est pas mal déjà, j'espérais quand même mieux mais pour un support de création c'est pas trop dégoutant...... mais le film fait la gueule,donc je dois encore réviser les paramètres. temps d'impression : 7h (6h55 pour être exact)

IMG_20210519_194316.jpg

IMG_20210519_194335.jpg

IMG_20210519_194349.jpg

IMG_20210519_194400.jpg

IMG_20210519_194400_1.jpg

IMG_20210519_194406.jpg

IMG_20210519_195043.jpg

IMG_20210519_195055.jpg

IMG_20210519_195055_1.jpg

IMG_20210519_195110.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors c'est pas que négatif,j'ai appris plein et je vous donne ici ce que peut-être vous savez déjà mais ça me fais penser au retour et à me rendre utile....

d'abord le PLA: je me suis rendu compte que la plus part des personnes qui l'utilisent dont les vidéos des Dagoma (...) parlent de poncer,surfacer peindre...troulala itou...ben non le PLA pour un rendu surfacique ne se ponce pas ! il se lime, se gratte, s'épluche.... le limes utilisées pour moi sont des limes que j'utilise tous les jours ,les limes de maquettistes: fines à crénelure dentées, elles régulent les différences de couches et les affinent, ensuite vient le grattage à la fine lame, (rasoir,cutter,couteau céramique) sans forcer et tranquille résultat guaranti et enfin pour finir les cales à poncer  mais n'importe lesquelles ! pas du 10000 du 20000 ou du 3000000000000 ! parce que cela ne change rien! des cales toutes bêtes et simples pour les maquettes de voitures, une face de surface une face de polissage et le résultat est aussi voire parfois mieux que la résine et je peux si vous le souhaitez vous faire preuve par photos ou vidéos... no problèmo !

ensuite le FEP (que je sais toujours la signification de FEP...mais je m'en fous pas grave...) et le film de l'écran vendu selon les marques x euros,pas cher et à commander...ben moi je me suis fais 20 FEP de bac et d'écran..ha, j'imagine peut-être quelques réactions...ben ouaip! le tout pour 10 euros ! comment, quoije,qouije ? l'iddé est simple j'ai flingué les 3 film fep livrés avec l'imprimante et sur le site c'est vendu 2€50 pièces, je me suis dit qu'au rythme d'impression pour des résultats plus que douteux j'allais investir de la tune et que cela risquait fort de me gaver...j'ai donc pensé "Rodoïd"! avec les fuates d'orthographes...mais le coquin est un tantinet trop épais et n'épouse pas bien les formes de l'écran et du bac..mais l'idée a fait son chemin; je me suis donc tourné vers les films transparents de la marque Avery qu'on trouve dans les grandes surfaces, j'ai acheté du trichlor-éthylène bio chez casto et j'ai baigné les fims dedans avec une brosse ultra douce à chaussures pour enlever la couche de prépa des films: résultat au top, rincçage à l'eau tiède avec du liquide vaisselle, re-rinçage et essuie tout .les feuilles A4 couvrent mon écarn et le fond de bac pour le même résultat que le FEP du sir elegoo coupé en deux et hop! nickel/chrome 10 balles 20 film pour écran et bac à résine...cool non ?

voilà c'est fini pour ce jour mais si j'en ai d'autres je reviens vous en parler et vous faites de même parce qu'en ce moment je suis une éponge qui a soif d'apprendre... en attendant..

faites attention à vous et surtout portez vous bien.

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, papyronin34 a dit :

ensuite le FEP (que je sais toujours la signification de FEP...mais je m'en fous pas grave...)

Film FEP (Fluorinated Ethylene Propylene) 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

re-bien le bonjour à toutes et tous,

bon j'espère que mes articles ne vous ont pas trop cassé les pieds ni parus trop longs...et/ou chiants...

bon comme vous certainement et encore maintenant peut-être, j'ai donc fait la chasse aux infos, j'ai découvert des vidéos de prétendus spécialistes de la donne en 3D et j'ai suivi attentivement leurs préconisations, conseils et astuces... comme vous avez pu le voir sur les photos : bien l'bojour Mme Bertrand.... patatoîdes en plat chaud, FEP (je souris en pensant à Pascal) naze ,déchiré et à remplacer, résine figée en fond de bac  bref que des merdes et qui m'ont fait penser que j'étais un gland idiot et abruti ( qui sait peut-être que...?) donc entre l'envie de faire passer les imprimantes par la fenetre ou les baller sur le net au meilleur offrant, comme j'ai dit précedemment grace à votre site et aux membres  qui s'y trouvent, j'ai donc pris les choses de manière relative. J'ai continuer à "fouiller" le site et perseveré sur le net en recherches supplémentaires . et !....je suis tomber sur une vidéo, (l'entendre parler me fait grincer des dents...mais)d'un gars que j'avais déjà vu mais pour lequel je n'avais pas trop prété attention. Cette fois-ci different ,rien que par le titre, j'ai satisfait ma curiosité en visionnant. Toutes les explications données, collaient à mes soucis et malgré l'accent canadien j'ai poursuivi et je me suis dit ben tu vas faire comme lui: pas à pas même si c'est chiant mais tente le coup, après tout..... j'ai fait au pied de la lettre tout ce que le gars fait, à la virgule près et..et... miracle de la technologie j'ai eu des résultats ! et je me suis rebdu compte que nos soit-disant youtubeur spécialistes influenceur, hormis se faire mousser et de la pub , ben tous les conseils que j'ai suivis étaient merdique ! là simple, cool efficace, du coup j'ai lancé dautres choses dont vous aurez les photos mais en attendant grace à ce p'tit gars et vos conseils, ben voilà ce que j'ai obtenu: les tetes font 19mm de haut. et j'en susi franchement content..... bon à suivre..

faites bien attention à vous et portez vous bien...parce qu'avec les terrasses de ce jour j'ai vu pas mal de conneries..donc prudence encore..

cordialement

le lien de youtube :

IMG_20210520_225918.jpg

IMG_20210520_225734.jpg

IMG_20210520_233819.jpg

IMG_20210520_230110.jpg

IMG_20210520_230045.jpg

IMG_20210520_230028.jpg

IMG_20210520_230007.jpg

IMG_20210520_225946.jpg

Modifié (le) par papyronin34
rapport d'un nul en apprentissage
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Tu a un certain style ! Mais une mise en forme du texte avec des retours a la ligne plus souvent ne ferai pas de mal ...

Merci pour le lien de la vidéo et pour les photos de tes impressions !

Bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi créer autant de sujets? Un seul n'aurait pas suffit?
Ca ne donne pas envie de lire, surtout avec des mdr dans le titre...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que tu n'as aucune notion de mécanique , plasturgie , plan de joint, orientation pièce, découpe en morceau, supports, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Yo' changed the title to Mon retour d’impression (mdr !) des imprimantes 3D………
  • Yo' locked, locked, locked, locked, locked, locked, locked, locked et unlocked this topic

bonjour à tous et toutes,

bon ben excusez moi pour mes écrits et j'avoue : vous êtes le premier forum que j'utilise et donc je découvre les avantages et les travers, pour ce qui est de l'utilisation des logiciels je ne suis pas au top, mais pour ce qui est de mécanique, assemblage coupes et autres, je me permets simplement de signaler très humblement que j'ai mon diplôme d'ingénieur en génie civil, ingénieur en génie climatique, et enfin sans les autres bac pro des ponts et chaussées.L'utilisation d'un logiciel comme autocad ne me fait pas peur car je l'utilise depuis sa création version bios et dos 1.0 ça ne date pas d'hier...que j'en suis resté à corel 3DS de il y a longtemps et qu'à 65 piges ,puisque je suis né en 1956 et le 24 mai, et que ben se mettre à des technologies interressantes et nouvelles du jour au lendemain c'est pas si évident que cela;

C'est d'ailleurs sur recommandation d'un ami que je me suis inscrit sur votre site, qui soit dit en passant pour vous habitués du genre ,recelle des pépites qui font mon émerveillement ,mes découvertes et qui constituent mon savoir actuel et à venir. Je vous remercie d'ailleurs de vos conseils et de vos remarques, j'essayerais à l'avenir d'être plus soft, concis et clair.

Pour ceux que j'ai dérangé, je vous prie de bien vouloir accepter mes excuses.

Portez vous bien et faites attention à vous.

cordialement

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...