Aller au contenu

Filament ABS

Comment séparer pour pouvoir imprimer proprement?


Messages recommandés

1760430010_Capturedcran(31).png.c29e716f3d45c4889b574c58c2c72f0c.png2019091484_Capturedcran(32).thumb.png.8f2ac1ca6d71183e9a40d7c722425eec.png

Pour arriver à imprimer proprement la pièce ci dessus, séparer la dame du socle est évident et efficace, mais pour imprimer la dame, j ai été amenée à la couper par un plan pour imprimer séparément la tête et le corps, qui s imprime tres bien les pieds en l air.

Là j ai 2 problèmes:

Le collage tête corps n est pas tres précis, je n arrive pas à faire bien l alignement

Et quand j ai essayé de prévoir des petite chevilles pour forcer le positionnement, les trous n avaient jamais la bonne dimension à cause de l'écrasement des premières couches.

Connaissez vous un endroit où apprendre à créer les découpage de pièces? Quelles formes pour des cales, chevilles, embouts... Pour permettre l impression bien sûr, et le montage propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur un peu moins de 1mm les premières couches s'écrasent et si tu imprimes un cylindre ça fait penser à un pied d'éléphant.

C'est le nom de ce défaut courant : Elephant foot

La façon la plus simple de s'en débarrasser c'est d'utiliser un radeau.

La façon la plus compliquée c'est de définir les compensations XY couche par couche sur le premier millimetre si le slicer le permet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bnjour Manie, pourrais tu préciser si c'est un modèle que tu as toi même modélisé et si oui avec quel logiciel travailles tu ? Moi sous Zbrush je suis +/- ce process : https://www.youtube.com/watch?v=3s70w1-TJFk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, manie a dit :

1760430010_Capturedcran(31).png.c29e716f3d45c4889b574c58c2c72f0c.png2019091484_Capturedcran(32).thumb.png.8f2ac1ca6d71183e9a40d7c722425eec.png

Pour arriver à imprimer proprement la pièce ci dessus, séparer la dame du socle est évident et efficace, mais pour imprimer la dame, j ai été amenée à la couper par un plan pour imprimer séparément la tête et le corps, qui s imprime tres bien les pieds en l air.

Là j ai 2 problèmes:

Le collage tête corps n est pas tres précis, je n arrive pas à faire bien l alignement

Et quand j ai essayé de prévoir des petite chevilles pour forcer le positionnement, les trous n avaient jamais la bonne dimension à cause de l'écrasement des premières couches.

Connaissez vous un endroit où apprendre à créer les découpage de pièces? Quelles formes pour des cales, chevilles, embouts... Pour permettre l impression bien sûr, et le montage propre.

Bonjour @manie,

Voici comment je mis prends pour recoller les objets scindés :

V1.thumb.jpg.99ca74f75e2dc24f54c0a3941d11873f.jpg

perçage de trous pour y insérer des petites tiges en métal en guise de cheville

V2.jpg.51c8fc6656b0917b8faa984d69555670.jpg

Pour le diamètre des trous il faut prévoir un jeu, là pour des tige de 2mm les trous font 2.20mm.
L'avantage des tige c'est que tu peux forcer à la pince en les insérant, elles ne risque pas de se casser.
Tu peux aussi utiliser des bouts de fil de fer épais bien redressé à la place.

Pour l'effet patte d'eph je n'ai pas encore tester le radeau, mais c'est clair que comme indiqué plus haut ça me simplifiera la tache...
Je chanfreine les bord des trous avant insertion au cutter, puis après collage bien serré des parties et séchage j’aplanis les jonction à la lime et toile émeri.

Modifié (le) par chacha007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous. J ai passé du temps sur les vidéo proposées par Tobal, je dessine avec Blender, mais la méthode s adapte sans grands problèmes. Je reste juste sur ma faim car je ne vois pas bien en quoi les découpes proposées simplifient l impression. C est beaucoup plus clair avec l exemple de Chacha007. 

Je vais de ce pas essayer d'introduire un jeu plus grand, et d imprimer avec le radeau.

Connaissez vous des formes de clé d'assemblage fréquentes et commodes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, manie a dit :

Connaissez vous des formes de clé d'assemblage fréquentes et commodes?

bonjour la plus simple c'est la pyramide tronquée ,

416361142_PoulignySt-PierreAOPJacquin025kg.png.e6d32903823f680a40e5f4d3f105ef93.png

bon là c'est un chèvre fermier 

 

sinon tu peux t'inspirer des assemblages des figurines de gambody ( ils ont des petites vidéos sur la façon d'assembler les pièces)

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre de truc risque de poser un problème parce que le contact avec la forme peut écarter les surfaces l'une de l'autre et surtout ça ne permet pas d'imprimer l'autre moitié à plat.

La solution de ChaCha à base de bête trou c'est mieux.

On peut imprimer les deux paries à plat et ensuite on utilise un bout de fil de fer ou de ce qu'on appelle de la corde à piano (acier 1mm) pour aligner les deux.

Faire le trou à 1 pile, le plastique cédera devant l'acier de toute façon.

et puis pour du collage n'oubliez pas l'oeil 🙂

Après tout, c'est pas interdit de se fier à ses yeux et à ses doigts pour bien aligner les deux parties en contact non ?

Modifié (le) par Sidewaindeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai essayé le radeau, mais ne suis pas convaincue par ce premier essai, le radeau se détache facilement, mais la surface plane de la pièce est tres vilaine, et les trous (cylindre de 2mm de diametre, fini par un cone pour ne pas avoir besoin de supports) sont bouchés sur 1 ou 2 couches. Mais je n avais peut etre pas les bons reglages cura pour le radeau.

Je vais continuer des essais, et sinon revenir à l oeil et la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, manie a dit :

J ai essayé le radeau, mais ne suis pas convaincue par ce premier essai, le radeau se détache facilement, mais la surface plane de la pièce est tres vilaine, et les trous (cylindre de 2mm de diametre, fini par un cone pour ne pas avoir besoin de supports) sont bouchés sur 1 ou 2 couches. Mais je n avais peut etre pas les bons reglages cura pour le radeau.

Je vais continuer des essais, et sinon revenir à l oeil et la main.

Comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pas encore testé le radeau pour imprimé les objets scindés.

J'imagine que l'avantage c'est que cela évite l'effet patte d'eph, mais que l’inconvénient est la base à poncer et les trous à dégagé comme tu l'as constaté.
Dans les deux cas, avec ou sans radeau il faut poncer quand même... premier cas les bord, second cas la base... donc le choix dépendra du type d'objet a scinder...

Dommage que @Sidewaindeur qui en avait parlé plus haut, a été banni du forum, il aurait pu nous en dire plus...

D'ailleurs, que les infos utiles qu'il a posté sur le forum soient elles aussi effacées, je trouve ça assez hallucinant... 🤔

Bref tiens nous au courant de tes avancées 😉
 

  

Le 20/05/2021 at 16:54, @pascal@91 a dit :

bonjour la plus simple c'est la pyramide tronquée ,

Bonjour @@pascal@91, tu peux développer stp 😉

Modifié (le) par chacha007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, chacha007 a dit :

Bonjour @@pascal@91, tu peux développer stp

bonjour

comme une image vaut mieux qu'un long discours sur les tenons mortaises 😉

voila une image où j'ai fléché la partie m^le d'un coté et la partie femelle de l'autre 646350945_Sanstitre-2.thumb.jpg.ddadf99f4710d9617093f0b948d23ff4.jpg

c'est plus facile a faire sur une imprimante sla , mais pas impossible sur une fdm

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, @pascal@91 a dit :

bonjour

comme une image vaut mieux qu'un long discours sur les tenons mortaises 😉

voila une image où j'ai fléché la partie m^le d'un coté et la partie femelle de l'autre 646350945_Sanstitre-2.thumb.jpg.ddadf99f4710d9617093f0b948d23ff4.jpg

c'est plus facile a faire sur une imprimante sla , mais pas impossible sur une fdm

Merci, très explicite... en effet ça peut être intéressant dans certaines situation...😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Il y a 2 heures, manie a dit :

le radeau généré par Cura,

Je ne comprends pas les couches 5 et 6

Je n'utilise pas le radeau car je ne sais pas le maîtriser. mais là j'ai l'impression que les éléments ne sont pas bien placé, il doit y avoir un très léger angle entre le plan du plateau / du radeau et le plan du dessous de l'objet ... (Edit : se sont peut être simplement les supports pour le reste de l'objet...)

Il faut vérifier si sans radeau, tu a bien une zone de contacte comme il faut ...

Là la différence de contacte (vue par le dessous) lors d'un rotation de 1° sur un axe lors du placement de l'objet ...

image.png.997e3902008576ab924668bfa81bceed.png

image.png.ec9c84d3dfe79ecb104665cc4f60e713.png

Aussi il faut peut être trouver une solution pour le pied d’éléphant plutôt que d'utiliser un radeau, car pour moi tu aura toujours un petit défaut de la surface du dessous avec radeau.

Normalement, il faut ajuster le débit et l'expansion horizontal de/des couches initial pour réduire l'effet pied d’éléphant.

Aussi, il existe un paramètres "expansion horizontal des trous" a surement a étudier pour avoir moins de colmatage des relativement petit trous ...

image.png.194e7e008fb57cd6d0f53d3b0488dcf7.png

Chez moi avec une buse de 0.35mm sur une autre machine j'utilise cela. Mais il faudra adapter a ta machine / faire des essais.

image.png.6b8e8f2d91d96a6c3f5fbe28dd4a5273.png

Aussi le pied d'éléphant peut être du a un débit trop important et a un plateau chauffant réglé trop chaud pour le filament (Max 60°C pour du PLA sinon il reste trop mous). et / ou mal ajuster en distance buse/plateau et / ou a un défaut d'assemblage de la machine.

Peut tu nous communiquer tes paramétrés d'impression cura ?

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/41886-exporter-un-profil-ultimaker-cura-au-format-html/

A tu fait un calibrage du débit ? (si tu ne la pas fait et que cela est possible fait un calibrage de l'extrudeur. sinon ne regarde que la partie débit ... du tuto suivant : https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/34123-tuto-conseils-quelques-réglages-à-réaliser-avant-de-se-lancer/ )

 

Tiens nous au jus et bonne continuation !

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci PPAC, je vais avoir de l occupation ce week end pour explorer tout cela. 

Les éléments ont été placés avec l add on "auto orientation", à priori ca a l air bien a plat, le  dessous est bien bleu partout.

Les parametres de cura  sont dans le fichier joint. Ma machine est un SOVOL SV02, mais pour cet exemple je n utilise que l extrudeur gauche. Je suis partie du profil Draft de cura, tres peu modifié (rétractation)

Je n ai jamais fait de calibrage de débit, les tests du cube et des tours de température me semblent corrects.

Et je n ai rien fait sur la machine à part rajouter un BL touch. 

 

draftLeftSupport.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah PPAC, ton truc de l'expansion horizontale de la couche initiale marche très bien. En prenant la même valeur que toi, même si je n ai pas la même machine, le résultat est très bon, les limites de la coupure et les trous de calage bien dimensionnées, les surfaces planes sont propres. Avec juste une petite jupe pour l'adhérence.

Ce problème particulier pour cette pièce est résolu pour moi.

Apres reste à savoir si couper ainsi est la meilleurs solution pour cette pièce particulière.

J aimerais bien trouver un catalogue de pièces à imprimer/ solutions de positionnement, supports, ...  tout cela en images fixes, car sur youtube j'ai du mal à réfléchir calmement. Toute cette expertise existe surement, mais je n ai pas trouvé le lien.

Je n ai pas remercié  pascal@91 pour sa photo de clé d assemblage. Le trou cylindrique est dû  à la technique SLA, j'imagine. Mais casser les angles, et être légèrement conique, je garde l'idée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, manie a dit :

Ah PPAC, ton truc de l'expansion horizontale de la couche initiale marche très bien. En prenant la même valeur que toi, même si je n ai pas la même machine, le résultat est très bon, les limites de la coupure et les trous de calage bien dimensionnées, les surfaces planes sont propres. Avec juste une petite jupe pour l'adhérence.

Ce problème particulier pour cette pièce est résolu pour moi.

Apres reste à savoir si couper ainsi est la meilleurs solution pour cette pièce particulière.

J aimerais bien trouver un catalogue de pièces à imprimer/ solutions de positionnement, supports, ...  tout cela en images fixes, car sur youtube j'ai du mal à réfléchir calmement. Toute cette expertise existe surement, mais je n ai pas trouvé le lien.

Je n ai pas remercié  pascal@91 pour sa photo de clé d assemblage. Le trou cylindrique est dû  à la technique SLA, j'imagine. Mais casser les angles, et être légèrement conique, je garde l'idée.

Super si @PPAC a résolu ton problème !! c'est vraiment une pépite ce gars... sur ce forum tu peux utiliser les likes en bas à droite des réponses, ça fait toujours plaisir aux contributeurs 😉

Concernant les finitions et plus particulièrement le colmatage des interstices, tu peux du mastic polyester bi-composant, le meilleur plan que j'ai trouvé c'est chez action à environ 4eu les 500gr. Se lime, se ponce, se peint, ect...

N’hésites pas en poster des photos de ton avancement 😉
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...