Aller au contenu

GO Print

Problème d'extrudeur


elliotm

Messages recommandés

Effectivement, je viens d'essayer de changer la nappe, le problème persiste. Je n'ai jamais pu la testé sans le flash, l'ancien propriétaire l'avait déjà flashé. Mais chez lui ça avait l'air de fonctionner.

Modifié (le) par elliotm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, elliotm a dit :

Bon... J'ai resserré la vis de l'extrudeur et l'impression est deja un peu plus propre, mais il ya toujours ces problème de retraction...

 

J'ai remarqué quelque chose, que je demande a l'imprimante de charger ou de décharger du filament, le roue tourne dans le même sens... J'ai bien regardé des vidéos à ce sujet et la roue est bel et bien sensé tourner dans l'autre sens quand on décharge le filament (ce qui parait normal)... Chez moi ce n'est pas le cas. Ca ressemble a un défaut de la nappe vous ne pensez pas?

Le crin-crin n'est pas obligatoire mais si c'était un problème de nappe, le moteur n'irait jamais dans le même sens. Peut-être un problème de firmware, de driver ou de MainBoard ...

 

Il y a 3 heures, elliotm a dit :

merci, mais qu'est ce que la VRef pour le driver de l'extrudeur?

Pour le firmware stock, j'ai bien essayé, le firmware de la carte mère marche bien, mais je n'arrive plus a reflasher l'écran... Il ne se passe rien lorsque je met les fichiers a la racine de la micro SD

Je n'y connais rien en chargement de firmware, mais il me semble  que ce problème a été développé sur le forum.

Faire une recherche sur "firmware TFT" peut-être ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour votre implication. Demain je vais commencer par faire une recherche pour savoir pourquoi le flash de l'écran n'est pas pris en compte... Si j'y arrive, je remet tout stock et vois si le problème de moteur de l'extrudeur persiste. Si ça persiste, j'irai voir du coté des Vref du driver.

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Alors voilà ce que j'ai fais ce matin. J'ai remis la machine stock avec le firmware d'origine. J'ai mesuré la Vref (sans y touché) du driver de l'extrudeur, c'est bien à 0,8. J'ai même croisé le driver de l'extrudeur avec celui du Y pour voir. J'ai changé la nappe qui va du boitier jusqu'au Z, j'ai changé la nappe qui va du Z à l'extrudeur, mais rien n'y fais.

 

Le moteur de l'extrudeur ne tourne toujours que dans un seul sens. Je ne sais vraiment plus ou aller chercher...

 

ps: désolé du double post je n'ai pas réussi a édité mon dernier message

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, elliotm a dit :

Le moteur de l'extrudeur ne tourne toujours que dans un seul sens.

Il reste la carte mère et/ou la/les cartes intermédiaire et/ou le moteur de l'extrudeur et/ou ... ?

Car d’après se que tu dit on peut donc enlever

le firmware, les nappes, le driver, les paramètres du trancheur ?

Pour faciliter les teste de l'extrudeur tu fait via une connexion USB ? ex Sans filament d'inséré avec l'utilisation d'une suite de commandes g-code comme

M83 ; https://marlinfw.org/docs/gcode/M083.html
M302 S0      ; https://marlinfw.org/docs/gcode/M302.html always allow extrusion (disable checking)
G1 E100 F200  ; pour extruder de 10cm
G1 E-100 F200 ; pour ejecter de 10cm
Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que je fasse change in ou change out, le moteur tourne dans le même sens. Il avance quand je vais dans change out au lieu de reculer. 

EDIT: Idem quand je fais la commande via USB

Modifié (le) par elliotm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé la panne! Lorsque j'ai échangé les drivers tout a l'heure, j'avais échangé celui de E1 avec Y, mais le E1 est cablé au moteur droit du Z. C'est le E0 qui est cablé a l'extrudeur. Quand je échange le driver de E0 avec celui du Y, Le problème s'inverse. C'est donc bien le driver du moteur qui a un problème!

 

Merci a tous pour votre implication, je n'aurai jamais trouvé ca sans votre aide!

Modifié (le) par elliotm
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Ok, c'est peut etre pas plus mal. J'ai lu par contre sur Docarti qu'on pouvait remplacer les drivers d'origine par d'autre références (TMC2208 ou TMC2209), mais je ne comprend pas bien  quelle pourrait être la différence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, elliotm a dit :

J'ai lu par contre sur Docarti qu'on pouvait remplacer les drivers d'origine par d'autre références (TMC2208 ou TMC2209), mais je ne comprend pas bien  quelle pourrait être la différence?

Là je ne sais pas, je n'ai pas encore joué avec des TMC, mais tu aura peut être des réponses avec https://marlinfw.org/docs/hardware/tmc_drivers.html

Edit ou 

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Sidewaindeur a dit :

La Sidewinder a déjà des drivers micropas fluides qui chantent dans les détails.

Et tu sais pas le pire ? C'est une carte 8 bits, pas 32 😋

 

Mais pourtant tout marche très bien et elle ne produit pas un défaut appelé Salmon-skin.

Et puis une imprimante n'a en gros qu'une seule chose à faire : exécuter correctement du G1, y'a pas de G2, pas de béziers ou autre, que du G1 qui sort de l'extrudeur.

 

Alors là tu me parles chinois 😆 

 

Par contre, sur les 2 kit à 18euros et 30 euros que tu m'as envoyé, je ne vois pas de drivers inclus avec, ça a l'air d'être juste les cartes...

J'ai trouvé des TMC2208 sur amazon qui pourraient arriver demain, je peux prendre ça et ça marchera?

 

EDIT: Cool tes modifs! je me pencherai sur la question quand j'aurai deja réussi a imprimer un benchy acceptable 😂

Modifié (le) par elliotm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, elliotm a dit :

J'ai trouvé des TMC2208 sur amazon qui pourraient arriver demain, je peux prendre ça et ça marchera?

Pour moi, oui si tu reste sur la même version/nom de driver ... mais je ne suis pas un expert en Sidewinder ni en TMC ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, elliotm a dit :

sur cette page il est écrit que c'est possible, en suivant les instructions de la vidéo youtube incluse.

 

https://docarti.fr/reglage-des-vref-des-drivers/

Content que tu ais trouvé ta panne. 👍

Pour les drivers comme les firmwares, tu peux regarder sur ce forum les posts de @MrMagounet qui s'est énormément investi pour nous rédiger des tutos et conseils pour nos imprimantes X1 et Genius.

Tu y trouveras le pourquoi du comment (ou l'inverse) sur les différents drivers.

Pour les drivers, ça commence là (clique sur le titre de l'encart ci-dessous) :

++

Modifié (le) par Jojo3D
Ajout lien sur post MrMagounet
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@elliotm Je prend le sujet en route et ravis de voir que l'on t'a aider a trouver ton soucis. Pour essayer de répondre a certaine de tes questions, je vais faire un point sur la Carte mère et les driver d'origine et ce qu'il faut faire si tu change de drivers.

Déjà en effet tu as bien fait de tester d'intervertir le driver E0 avec avec un autre pour t'assurer du bon fonctionnement de ton driver d'extrudeur, car un vref ok ne veux pas dire que le driver est ok, sur les Artillery nous avons des drivers de type AT2100 qui sont des clones de TMC2100 et malheureusement pas aussi fiable.

Ce qu'il faut savoir le driver a choisir doit aller en adéquation avec la carte mère, ici la GenL V1 est un carte 8bits (qui va bien pour l'usage) mais elle ne gère pas la fonction UART ni le sensorless homing. De ce fait choisir un 2209 n'apporterais rien de plus qu'un driver 2208. Le TMC 2209 présente entre autre le support du sensorless homing (non utilisable ici) et de courant max support plus important, mais les 2 type peuvent fonctionner parfaitement sur la GenL V1.

Tu peux changer uniquement le driver de l'extrudeur si tu le souhaite, chose que je déconseillerais de faire sur un seul des moteur Z (il est préférable d'utiliser le même type sur les 2), mais au vue du pris des drivers il peut être intéressant de changer les 5 pour fiabiliser l'imprimante. je connais pas les prix sur Amazon, mais je te recommanderais de prendre des modèles MKS 2208 ou 2209 a toi de choisir (moi tu pourras lire que j'ai pris des 2209 mais la raison de mon choix était aussi motiver par le passage en carte 32bits SGenL V2 sur ma Genius). Sur Aliexpresse les MKS TMC 2208 sont a 11€ les 5 et 2009 a 14€ les 5.

configurer les Drivers :

- Si tu veux installer des 2208 ou 2209, les cavalir de reglages des drivers sur la GenL V1 ne doivent pas être bougé, il faut par contre revérifier le vref.

- Dans Marlin il faudra remplacer la definition de drivers TMC2100 (pour les drivers changer) par TMC2208_STANDALONE ou TMC2209_STANDALONE et inverser le sens de rotation du moteur (car comme pour les driver 4988, les 2100 sont inversé par rapport au 2208 et 2209). Exemple : #define E0_DRIVER_TYPE TMC2209_STANDALONE

- Flasher ton firmware sur l'imprimante, effectué un reset eeprom.

 

Si tu as besoin de plus de detail ou d'aide hésite pas.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...