Aller au contenu

Filament ABS

1er projet: Butée pour rail de guidage Festool


Messages recommandés

Salut

Voici ma première vrai pièce imprimée avec ma nouvelle Prusa MINI+. Une butée pour un rail de guidage Festool utilisé avec une scie plongeante pour la découpe de bois. Il me fallait une deuxième butée. Idéalement une version miroir de la 1ère pour caler l’avant et l’arrière de la scie sur le rail

 

1610642440_ButeeRailFestoolOriginal1.jpg.5f9acb0ae15f0b74c9b7e8d871ed9a42.jpg27449675_ButeeRailFestoolOriginal2.jpg.3c98225bc8ac480419b0284fd5742ea3.jpg

Un bon projet pour débuter en impression 3D

  • Modélisation dans Fusion 360 de l’ensemble butée et molette de serrage. Super outil, une bonne alternative à Sketchup que j’utilise pour d’autres activités
  • Découpe avec PrusaSlicer
  • Impression sur la MINI+

Aucun pb avec la molette. Découpe avec hauteur de couche à 0.10 pour un meilleur état de surface des parties bombées. Collage de l’écrou à l’Araldite. Juste l’extrusion un peu trop juste pour que l’écrou affleure la base. Pb résolu en grattant un peu le fond de l’extrusion. J’en tiendrais compte lors des prochaines modélisations (Plus de jeu)

 

917435708_MoletteFestool3.thumb.jpg.ffd951925007bf416db1c8cb6330291d.jpg

Par contre quelques petits défauts sur la butée. J’ai des surépaisseurs sur la  partie haute de la butée. Donc certaines dimensions ne sont pas correctes par rapport à la modélisation (Traits rouges). L'écart n'est pas énorme. 20,4mm sur la pièce vs 20 / 12,3 vs 12mm. Comme si les couches avaient baver. Pas de pb sur la bas de la pièce. L'écart se crée au changement de plan. Rien de visible au dans le Slicer en visualisant les différentes couches 🤔

1982881605_ButeRailFestool25.jpg.7bf68cb04ec4f88851b1d1cd4299d6db.jpg

Je ne comprends pas encore d’où vient le pb. Pas assez de jeu au niveau de la modélisation ? Réglages dans PrusaSlicer ? …

Pour lever le doute j’ai imprimer un cube de calibration de 20x20x20 et aucun pb

 

Du coup la butée ne rentrait pas dans le rail. J’ai dû un peu limer certaines parties.

Maintenant tout est ok mais j'aimerais bien comprendre ce qui ne va pas

Imprimé hier soir, monté et testé ce midi 🤩

1557332841_20210520_134853800.thumb.jpg.e3ad668d12e8e52f75f08fd8e31d286f.jpg

A suivre...

JC

PS : Ci joint fichier stl de la butée. J'ai vu dans d'autres posts que ça se faisait

Butée AV Fusion 360.stl

 

 

 

 

Modifié (le) par jcjames_13009
Suppression photos parasites
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu m'agaces sérieusement.

Tu fais des photos en plein soleil pour narguer les pauvres mecs du Nord (dont je fais parti) qui sont sous la flotte et le froid, c'est scandaleux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce qui m'agace le plus, le soleil, la MINI+, ou la Festool.

😅

La prochaine fois tu pourras modifier un peu le design et tester la pause (M601 prévu dans la vue en couches de PrusaSlicer) pour noyer complètement l'écrou dans l'impression, plus besoin d'araldite. C'est top comme technique (écrou captif), je l'utilise souvent.

Modifié (le) par Kachidoki
  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@divers Accepte mes plus plates excuses si mes images t'ont choqué. La prochaine fois j’attendrais la pluie pour faire des photos en extérieur 😇

@Kachidoki euhhh j'ai dans l'idée de me faire un truc ou deux pour une scie sur table Dewalt... je vais peut être éviter d'en parler ici 😆

je vais creuser cette histoire de M601.... cette option m'a l'air interessante

Si non pas d'idée pour mes petits soucis de dimensions et de couches baveuses ?

@+

JC

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est plutôt une histoire de réglage dans PrusaSlicer. Tu peux peut-être partager le .3mf de ton projet qu'on zieute ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Imprimes deux cubes de plus de 10mm.

Par exemple un de 15 et un de 25.

De là tu pourras calibrer correctement.

 

L'erreur de taille vient de deux problèmes : Le nombre de pas par mm qui va multiplier la taille (kX et kY) et de la sur-épaisseur qui dépend du matériau et de la hauteur de couche.

C'est pour ça qu'il faut se calibrer sur deux cubes, sinon c'est pas possible de distinguer la surépaisseur du facteur.

Tu as donc :

Xt : Largeur Théorique

Xm : Largeur mesurée

Xm = 2e + kX.Lt

Ym = 2e + kY.Yt

kX et kY servent à corriger le nombre de pas (G92)

e est dans le slicer, dans PrusaSlicer c'est dans Réglages d'impression/Avancé/Découpe/Compensation de taille XY

Avec PrusaSlicer il n'y a pas de facteur multiplicateur en X et Y, tu peux utiliser la commande G92 dans le GCode de démarrage et pour faire ta regle de 3 tu pars des sources du firmware Prusa

Sur la Prusa tu as accès aux pas par mm sur chaque axe dans les réglages sur l'imprimante.

Tu appliques un StepX/kX et StepY/kY et ça devrait pas mal arranger ta précision.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

@Kachidoki je ne sais pas (encore) comment générer un .3mf. Le .stl est dans le 1er post. Voici le .f3d de Fusion 360

Butée AV.f3d

@Sidewaindeur J'ai déjà imprimé un cube de 2à sans aucun pb. Je vais faire les 2 cubes proposés 15 et 25 pour voir et lire à tête reposée la méthode de calibration 🤪

Par contre comme indiqué la partie basse de la pièce est ok. C'est à partir du 2ème plan que ça déborde (flèches rouges sur la photo). Et aucun pb en épaisseur

Je vous tiens au jus

@+

JC

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben, dans PrusaSlicer -> File -> Save Project as...

Ou la même chose en Français pour les anglophobes.

Ca permet d'avoir la total, le STL et les réglages utilisés. A défaut, le G-Code contient aussi ces paramètres, que l'on peut ré-importer dans PrusaSlicer, ça m'a déjà sauvé.

🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

J'ai encore appris qqchose ce soir 😀

Voilà le .3mf

Butée AV Fusion 360 2.09mm.3mf

Je pense à un truc.... Dans PrusaSlicer j'ai modifié le nb de périmètres pour avoir des parois verticales pleines (sans remplissage)

Avec périmètres à 2 (Std)

180837430_Capturedecran2021-05-20a22_35_18.png.50380c53dedec4da9eae44e97af2df18.png

Avec périmètres à 3

936303105_Capturedecran2021-05-20a22_34_40.png.54354919f3303f7e32c2a97e612722d2.png

Le pb viendrait-il de là ?

Je vais refaire un essai en laissant 2

@+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois rien d'anormal. Autant pour le haut de la pièce je vois du gap fill (trait blanc), qui a souvent tendance à pousser les murs, autant pour l'interface entre les deux plans il n'y a rien de particulier hormis le changement de direction. Je pense que cocher la case "périmètres extérieurs en premier" peut aider dans ce cas de figure, en repoussant le défaut vers l'intérieur des parois.

En effet, les tours successifs de périmètres se poussent les uns des autres. Sur les gap fill c'est très flagrant. Je soupçonne qu'il y ait un bug dans le calcul de la quantité de matière à extruder. A voir s'il y a déjà des tickets là-dessus sur GitHub.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Salut

Les 2 cubes 15 et 25 sont ok. Comme celui de 20 que j'avais fait avant

Je vais donc J'ai testé les modifs suivantes dans PrusaSlicer :

  • Un test avec celle proposée par @Kachidoki -> "périmètres extérieurs en premier" -> Même pb avec du stringing et des trous à certains endroits en plus

Stringing.thumb.jpg.ede29100516d7a927df258403608aadd.jpg

Trous.thumb.jpg.0500e04394b0175abb14db17ded9ec16.jpg

  • Un autre test avec la valeur "Périmètres" à 2 comme proposé par défaut dans le sclicer -> Là tout est ok. Pas de surépaisseur et les dimensions sont toutes ok. Aucun défaut d'impression. La butée coulisse dans le rail

Conclusion faut pas (encore) tripatouiller dans les réglages du slicer 😀

Il est temps de passer à une autre pièce. Merci à tous pour les info partagées

@+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...