Aller au contenu

GO Print

1er projet: Butée pour rail de guidage Festool


Messages recommandés

Salut

Voici ma première vrai pièce imprimée avec ma nouvelle Prusa MINI+. Une butée pour un rail de guidage Festool utilisé avec une scie plongeante pour la découpe de bois. Il me fallait une deuxième butée. Idéalement une version miroir de la 1ère pour caler l’avant et l’arrière de la scie sur le rail

 

1610642440_ButeeRailFestoolOriginal1.jpg.5f9acb0ae15f0b74c9b7e8d871ed9a42.jpg27449675_ButeeRailFestoolOriginal2.jpg.3c98225bc8ac480419b0284fd5742ea3.jpg

Un bon projet pour débuter en impression 3D

  • Modélisation dans Fusion 360 de l’ensemble butée et molette de serrage. Super outil, une bonne alternative à Sketchup que j’utilise pour d’autres activités
  • Découpe avec PrusaSlicer
  • Impression sur la MINI+

Aucun pb avec la molette. Découpe avec hauteur de couche à 0.10 pour un meilleur état de surface des parties bombées. Collage de l’écrou à l’Araldite. Juste l’extrusion un peu trop juste pour que l’écrou affleure la base. Pb résolu en grattant un peu le fond de l’extrusion. J’en tiendrais compte lors des prochaines modélisations (Plus de jeu)

 

917435708_MoletteFestool3.thumb.jpg.ffd951925007bf416db1c8cb6330291d.jpg

Par contre quelques petits défauts sur la butée. J’ai des surépaisseurs sur la  partie haute de la butée. Donc certaines dimensions ne sont pas correctes par rapport à la modélisation (Traits rouges). L'écart n'est pas énorme. 20,4mm sur la pièce vs 20 / 12,3 vs 12mm. Comme si les couches avaient baver. Pas de pb sur la bas de la pièce. L'écart se crée au changement de plan. Rien de visible au dans le Slicer en visualisant les différentes couches 🤔

1982881605_ButeRailFestool25.jpg.7bf68cb04ec4f88851b1d1cd4299d6db.jpg

Je ne comprends pas encore d’où vient le pb. Pas assez de jeu au niveau de la modélisation ? Réglages dans PrusaSlicer ? …

Pour lever le doute j’ai imprimer un cube de calibration de 20x20x20 et aucun pb

 

Du coup la butée ne rentrait pas dans le rail. J’ai dû un peu limer certaines parties.

Maintenant tout est ok mais j'aimerais bien comprendre ce qui ne va pas

Imprimé hier soir, monté et testé ce midi 🤩

1557332841_20210520_134853800.thumb.jpg.e3ad668d12e8e52f75f08fd8e31d286f.jpg

A suivre...

JC

PS : Ci joint fichier stl de la butée. J'ai vu dans d'autres posts que ça se faisait

Butée AV Fusion 360.stl

 

 

 

 

Modifié (le) par jcjames_13009
Suppression photos parasites
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'agaces sérieusement.

Tu fais des photos en plein soleil pour narguer les pauvres mecs du Nord (dont je fais parti) qui sont sous la flotte et le froid, c'est scandaleux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce qui m'agace le plus, le soleil, la MINI+, ou la Festool.

😅

La prochaine fois tu pourras modifier un peu le design et tester la pause (M601 prévu dans la vue en couches de PrusaSlicer) pour noyer complètement l'écrou dans l'impression, plus besoin d'araldite. C'est top comme technique (écrou captif), je l'utilise souvent.

Modifié (le) par Kachidoki
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@divers Accepte mes plus plates excuses si mes images t'ont choqué. La prochaine fois j’attendrais la pluie pour faire des photos en extérieur 😇

@Kachidoki euhhh j'ai dans l'idée de me faire un truc ou deux pour une scie sur table Dewalt... je vais peut être éviter d'en parler ici 😆

je vais creuser cette histoire de M601.... cette option m'a l'air interessante

Si non pas d'idée pour mes petits soucis de dimensions et de couches baveuses ?

@+

JC

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

@Kachidoki je ne sais pas (encore) comment générer un .3mf. Le .stl est dans le 1er post. Voici le .f3d de Fusion 360

Butée AV.f3d

@Sidewaindeur J'ai déjà imprimé un cube de 2à sans aucun pb. Je vais faire les 2 cubes proposés 15 et 25 pour voir et lire à tête reposée la méthode de calibration 🤪

Par contre comme indiqué la partie basse de la pièce est ok. C'est à partir du 2ème plan que ça déborde (flèches rouges sur la photo). Et aucun pb en épaisseur

Je vous tiens au jus

@+

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, dans PrusaSlicer -> File -> Save Project as...

Ou la même chose en Français pour les anglophobes.

Ca permet d'avoir la total, le STL et les réglages utilisés. A défaut, le G-Code contient aussi ces paramètres, que l'on peut ré-importer dans PrusaSlicer, ça m'a déjà sauvé.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai encore appris qqchose ce soir 😀

Voilà le .3mf

Butée AV Fusion 360 2.09mm.3mf

Je pense à un truc.... Dans PrusaSlicer j'ai modifié le nb de périmètres pour avoir des parois verticales pleines (sans remplissage)

Avec périmètres à 2 (Std)

180837430_Capturedecran2021-05-20a22_35_18.png.50380c53dedec4da9eae44e97af2df18.png

Avec périmètres à 3

936303105_Capturedecran2021-05-20a22_34_40.png.54354919f3303f7e32c2a97e612722d2.png

Le pb viendrait-il de là ?

Je vais refaire un essai en laissant 2

@+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois rien d'anormal. Autant pour le haut de la pièce je vois du gap fill (trait blanc), qui a souvent tendance à pousser les murs, autant pour l'interface entre les deux plans il n'y a rien de particulier hormis le changement de direction. Je pense que cocher la case "périmètres extérieurs en premier" peut aider dans ce cas de figure, en repoussant le défaut vers l'intérieur des parois.

En effet, les tours successifs de périmètres se poussent les uns des autres. Sur les gap fill c'est très flagrant. Je soupçonne qu'il y ait un bug dans le calcul de la quantité de matière à extruder. A voir s'il y a déjà des tickets là-dessus sur GitHub.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Les 2 cubes 15 et 25 sont ok. Comme celui de 20 que j'avais fait avant

Je vais donc J'ai testé les modifs suivantes dans PrusaSlicer :

  • Un test avec celle proposée par @Kachidoki -> "périmètres extérieurs en premier" -> Même pb avec du stringing et des trous à certains endroits en plus

Stringing.thumb.jpg.ede29100516d7a927df258403608aadd.jpg

Trous.thumb.jpg.0500e04394b0175abb14db17ded9ec16.jpg

  • Un autre test avec la valeur "Périmètres" à 2 comme proposé par défaut dans le sclicer -> Là tout est ok. Pas de surépaisseur et les dimensions sont toutes ok. Aucun défaut d'impression. La butée coulisse dans le rail

Conclusion faut pas (encore) tripatouiller dans les réglages du slicer 😀

Il est temps de passer à une autre pièce. Merci à tous pour les info partagées

@+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Le 20/05/2021 at 15:56, Kachidoki a dit :

La prochaine fois tu pourras modifier un peu le design et tester la pause (M601 prévu dans la vue en couches de PrusaSlicer) pour noyer complètement l'écrou dans l'impression, plus besoin d'araldite. C'est top comme technique (écrou captif), je l'utilise souvent.

Salut

Voilà j'avais besoin de 2 nouvelles molettes et j'ai testé la proposition de @Kachidoki

La 1ère tentative a foiré car j’imprimai à partir de Pronterface et la MINI ne gère pas pas le M601 avec cet interface 🤬

J'ai donc imprimé à partir de la clé USB et là ça fonctionné. Seul pb à la mise en pause la buse continue un peu à extruder du filament ce qui a fait une petite surépaisseur de PLA sur le bord de la pièce qui à provoqué un petit décalage en X lorsque la buse a tapé dedans 😭

2111754326_MoletteFestoolV2-NOK2.jpg.daa1407a5b3f9f031f5565d49047c8eb.jpg

La 3ème tentative a été la bonne en prenant soin d'éliminer de la buse l’excédent de PLA avant la reprise de l'impression 👍

1237089329_MoletteFestoolV2-OK.jpg.09edfe62cb50d54095dfb60ac45733d8.jpg

Ce pb serait corrigé dans la version 4.3.3-RC pour la MINI qui vient de sortir et que je viens juste d'installé. A tester...

@+

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sympa et propre l'écrou noyé.

Modifié (le) par divers
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
  • 2 weeks later...

Bonjour @jeje91390

Voici les fichiers stl et Fusion 360 ->

Butee Rail Festool AV.stl

Butee Rail Festool AR.stl

Festool Butee Rail FS v29.f3d

Festool Molette V2.stl

Festool Molette V2 v4.f3d

Pour info c'est dispo (et maintenue à jour) aussi sur PrusaPrinters ->

Bon print et n'hésite pas à partager ou commenter ta réalisation

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...