Aller au contenu

Filament ABS

Messages recommandés

Bonjour,

Il y a quelques semaines pour mon anniversaire j'ai reçu ma toute première imprimante 3D, une Creality Ender 3. Avant de me lancer dans le montage et le calibrage de la machine je me suis pas mal docuenté, j'ai regardé beaucoup de vidéos etc... Depuis j'ai réalisé une quinzaine d'impressions (des pièces plutôt petites ou moyennes qui s'impriment au centre du plateau) sans aucun souci et d'une excellente qualité. Hélas, il y a quelques jours j'ai tenté d'imprimer un model une peu plus grand en terme de surface utilisée et celui-ci n'a jamais accroché malgré plusieurs tentatives. Pire, depuis plus rien n'accroche sur le plateau, y compris des pièces que j'avais déjà réalisées auparavant! Au lieu d'adhérer à la surface, le PLA extrudé se reccourbe a l'arrière de la buse et forme une boule que la machine trimbale sur le plateau. au bout d'un moment le PLA se dépose quand même et la boule formée reste sur place mais une fois que la buse repasse sur elle, elle l'emporte à nouveau et arrache tout ce qui s'était déposé entre-temps... Après plusieurs heures passées sur le net à chercher des solutions à ce problème tout ce que j'ai trouvé c'est de refaire le nivellement du bed, ce que j'ai refait une bonne dizaine de fois et tout me parait bon, le feuille glisse bien sous la buse que je sens légèrement frotter sans accroche, et ceux, sur les 4 coins (un peu moin au centre mais rien de méchant). J'ai même tenté de troqué mon BuildTak d'origine contre une plaque en verre (ce model) mais c'est encore pire niveau accroche! Le peu de PLA qui accepte de se déposer je peux ensuite le déplacer du bout des doigts...

Ma machine: Creality Ender 3
Filament utilisé: Add:North PLA Economy White, Add:North E-PLA Glits Grey et Add:North E-PLA Gold

Slicer: Cura 4.9.1 (pramètres de base recommandés sauf pour la température d'impression et celle du bed)

A la base j'imprimais a 205° sur un bed a 50°. Depuis que j'ai ces soucis d'accroche j'ai tenté de monter progressivement a 215° sur un bed à 60° sans résultats.

 

Voila j'espère avoir donné suffisament de détails, désolée si j'ai oublié quelque chose et merci d'avance pour votre aide et vos conseils.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu n'aurais pas nettoyé avec du white spirit ou de l'alcool ménager ?

Le plateau est démontable non ?

Vas dans la cuisine et nettoies le avec de la crème à récurer et de l'eau.

Une brosse à vaisselle ou une éponge mais surtout pas de scrotch brite

La crème à récurer est un très bon dégraissant, ça va te remettre ton plateau en état.

Tu sèches ensuite avec quelquechose de jetable comme de l'essuie tout ou mieux : des filtres à café.

Tu évites de poser les mais sur le plateau, faudra soit porter des gants soit tenir par la tranche.

Juste avant d'imprimer tu passes un coup de pinceau pour chasser toutes les poussières ou peluches qui pourraient venir dessus.

Tu peux aussi prendre du produit vaisselle mais un truc de base (paic) sans aloé vera ou autre additif pour mains douces.

 

Ce qui convient pour nettoyer un plateau plutôt propre :

- Alcool isopropylique

- Nettoyant pour vitre à l'alcool

- Vinaigre blanc

- Nettoyant à lunettes

 

Et rien d'autre.

Tu mets le produit plutôt sur l'essuie tout et tu frottes ton plateau.

Et toujours un coup de pinceau juste avant l'impression.

 

 

Et si tu as une crotte sur la buse, qu'elle ne brille plus, un coup de brosse métallique sans aucun produit.

Ca coute pas grand chose et c'est ce qu'il y'a de mieux pour la buse.

image.png.862a0e0dbd7b93aac739a2e40714a729.png

Aucun produit, pas besoin d'y mettre les mains, tu chauffes au moins à 200°, tu lui fais lever la tête et tu frottes la buse jusqu'à ce que le métal brille.

Les jaune sont en laiton et les argentées en acier.

Si tu peux prends plutôt celles en laiton mais en acier on peut pas dire que ça pose problème

 

Et quand tu retires le filament tu l'accompagnes en tirant un peu pour qu'il sorte correctement de l'extrudeur.

Pas besoin d'aiguilles, laisses le plastique dans la buse.

La prochaine fois que tu mettras le filament ça fera fondre et le nouveau remplacera l'ancien.

Une buse c'est un système auto-nettoyant, le plastique pose pas de problème sur le métal.

Modifié (le) par Sidewaindeur
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Comme dit Sidewainder ! le bon nettoyage du plateau ...

Mais aussi vérifier si tu n'a pas une buse et/ou un heatbreak partiellement obstrué ou autre chose qui créer de la sous extrusion.

Ou si ton filament n'a pas pris l'humidité. (passage au four 3 a 4h a ~ 40°C )

Pense a remercier les auteurs des tutoriels avec un merci si ils t'on aidé ! : image.png -> image.png

Tiens nous au jus et bonne continuation !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos réponses.

Pour le BuildTak d'origine fourni avec l'imprimante, je ne l'ai jamais vraiment nettoyé (aucun produit dessus), je me contente de retiré le PLA résiduel après décollage des pièces puis je le repose sur la machine. Avant chaque impression je passe un chiffon sec sur celui-ci pour retirer la poussière qui s'y est déposé. Pour la plaque en verre pareil, je ne l'ai pas nettoyé avant l'utilisation et j'ai bien fait attention à ne pas toucher la surface ou est censé se déposer le PLA. 

Je me suis procuré une petite brosse comme montré plus haut et du liquide vaisselle tout basique pour nettoyer la plaque. Je vais regarder tout ça dans la soirée et je procederais a d'autres tests.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de chiffon qui sert et ressert, un pinceau que tu tapottes avant.

Un pinceau neuf et gros qu'on trouve à 1€ dans les bazars, les moins chers du magasin de brico.

Modifié (le) par Sidewaindeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, sur ta plaque de verre tu peu vaporiser de la laque la seule que je trouve bien c'est la Vivelle dop la rouge  (extrême) et la ca colle... d'autres marques peuvent fonctionne mais il y en a qui ne supporte pas la chaleur donc vivelle dop.

Sur le buildtak non surtout pas!!!

pour le décollage par contre attend bien que ce soit froid et il faudra surement y aller a la spatule ca colle vraiment.

Modifié (le) par Amonactra
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Re bonjour / bonsoir,

Alors j'ai suivi le tuto concernant le nettoyage et le nivellement du plateau proposé plus haut avant de refaire un test d'impression. J'ai constaté une amélioration sur la ligne que fait la machine sur le coté du plateau avant de commencer l'impression, cette fois, elle n'a pas été embarquée par la buse au moment de se rendre au centre. Par contre, la pièce (une petite boite en forme de coeur dont le ficher STL est présent sur la SD fournie avec la machine) n'a pas accroché et ses bords se sont soulevé et ont provoqué le décollement. Je mets quelques photos de l'impression ratée en espérant qu'elles soient de qualité suffisante... 

 

Révélation

photo_2021-05-21_22-09-29.jpg

 

 

Révélation

photo_2021-05-21_22-09-29-(5).jpg

 

 

Révélation

photo_2021-05-21_22-09-29-(4).jpg

 

 

Révélation

photo_2021-05-21_22-09-29-(3).jpg

 

 

Révélation

photo_2021-05-21_22-09-29-(2).jpg

Modifié (le) par Ora
  • Confus 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc encore un nettoyage du plateau a faire ? car là le filament extrudé semble bien écrasé sur le plateau donc le réglage de la distance buse plateau semble correcte ...

Mais je trouve l'aspect de la bordure étrange. Il y a comme des petites bulles / l'extrusion n'est pas bien lisse ! non ? Si cela n'est pas car tu utilise un filament "pailletés" alors tu a peut être de l'humidité dans le filament et cela peut gêner l'adhérence...

ton filament est il cassent ? entend tu des crépitements lors de l'extrusion ?

Et peut être une très légère sur-extrusion aussi ... a tu fait un calibrage de l'extrudeur ? ou du moins a tu ajusté le débit ?

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais recommencer le nettoyage du plateau aujourd'hui, je vais tenter le vinaigre et un chiffon doux à la place du Sopalin qui avait laissé pas mal de "peluches" sur le verre (retirées au pinceau avant l'impression).

Concernant l'aspect de la bordure, le filament n'est pas pailleté mais c'est du doré, ca vient peut-être de là. Il n'est pas cassant et je n'entends aucun crépitement lors de lors de l'extrusion. De plus, cette bobine est neuve, je l'ai déballée hier soir pour cette impression. Je met une photo montrant son aspect sur la bobine.

Sinon, je n'ai pas calibré l'extrudeur et je n'ai pas touché au débit non plus. Je ferais ca dans l'après-midi avant d'autres tests et je reviens vers vous.

Encore merci pour votre aide.

 

Révélation

photo_2021-05-22_10-13-31.thumb.jpg.0a2ad7c971e7b6874eddb4400ef6b672.jpg

 

Re bonjour ou bonsoir.

Je viens donner quelques nouvelles après le calibrage de mon extrudeur (à l'aide de l'outil de KaminoKGY dont je joins une capture avec le calcul de mes données) et impression d'un cube de calibrage XYZ et d'un cube de contrôle / calibrage de débit (voir photos).

Le cube XYZ m'a l'air plutôt bon non? Quant au cube de débit il me semble que je devrais mesurer 0,4 (la taille de ma buse) et non 0,5 mais une si petite différence nécessite t-elle de toucher au débit?

Petite précision: les cubes ont été imprimés sur le BuildTak d'origine de la machine et non sur la plaque en verre sur laquelle je n'ai pas du tout réussi à les faire adhérer, et ce, même après moult nettoyages au liquide vaisselle et au vinaigre...

 

 

Citation

photo_2021-05-22_18-37-06-(2).thumb.jpg.b521ce955a7a1fb39fe30bb1fab68dec.jpg

 

Citation

photo_2021-05-22_18-37-06.thumb.jpg.95e57e23cefa033dc5b71a28ab27fef4.jpg

 

Citation

photo_2021-05-22_18-42-05.thumb.jpg.1c36538dd9ac2f32f65def2c455d2bd0.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu ... il y a un truc louche avec le calculateur que tu utilise ... il semble ne pas prendre en compte la virgule ou arrondi trés bizzarement ...

Il y a 3 heures, Ora a dit :

Réglage extrudeur.JPG

car moi, je trouve (j'ai simplement posé mon produit en croix ...)

Mais j'ai aussi fait cela il y a qq temps : Calcul steps par mm extrudeur v0.2.html

 

100*93 / 91.9 = 101.19695321 donc arrondi cela donne 101.197

et pas 100*93 / 91 = 102.1978 donc arrondi cela donne 102.198

(il faut peut être utiliser un point '.' et non une virgule ',' dans se calculateur ...)

sinon 0.5 mm d'épaississeur de parois en mode spiralisation des contours pour 0.4 mm de largeur de ligne sous cura cela semble dû a cette erreur de calculateur avec cura pour 0.4 mm tu obtiens normalement quelque chose de l'ordre de 0.44 mm...

Aussi pourquoi mettre dans des block masqué et non des block de citation ?

Enfin pour le plateau en verre, il faut peut être le poncer finement dans les sens des diagonal pour y créer des zones de micro adhérence au lieu d'une surface trop lisse ?  Edit non pas pour ce model là ... mes excuses !

Modifié (le) par PPAC
version 0.2
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le calculateur je m'en suis rendu compte après avoir posé le produit en croix pour vérifier le résusltat, je me suis simplement trompé de capture. J'ai bien renseigner 101.2 dans ma machine. Pour la vitre, il s'agit d'une vitre pour imprimante 3D (ce model), je peux quand même la poncer?

Pour les block masqués... Je trouvais ça plus agréable que de laisser les photos les unes en dessous des autres rendant les posts très longs. Désolée, je ne suis pas une habituée des forums, je vais modifier. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Ora a dit :

Pour la vitre, il s'agit d'une vitre pour imprimante 3D (ce model), je peux quand même la poncer?

Ha mes excuses je pensé a un verre "normal" comme un carreau de vitre / un miroir donc non éviter le ponçage ... car normalement se genre de verre n'en a pas besoin ...

Citation

Creality - Plateau Verre 235x235x4mm, pour Imprimante 3d en Verre Trempé et Micro-perforé, pour Ender 3, Ender 3 Pro Ender 5 / CR-20

Edit Sinon pour le choix de la mise en forme de tes messages, fait se qui te plais ... mais l'ensemble des photos dans un seul  block de citation ou masqué, semble "économiser" des clic 🙂 et donc favoriser l'exploration

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

combien de temps a la buse ? elle est peut être tout simplement usé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, SevenSam a dit :

combien de temps a la buse ? elle est peut être tout simplement usé...

Bonnjour,

J'ai reçu mon imprimante le 25 Avril, j'ai réalisé ma première impression le 30. Depuis elle à une quinzaine d'impressions a son actif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha ouais alors normalement tu peu excluse l'usure de la buse 😄 a moins que tu est aller comme un bourrin dessus 😄

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...