Aller au contenu

GO Print

[RÉSOLU] Problème de densité j'imagine


Messages recommandés

Bonjour à tous ! 

Je viens d'installer ma première imprimante 3D la Creality Ender 3 

J'ai tout monté doucement en suivant le guide et une vidéo en plus tout fonctionne parfaitement ! 

J'ai commencé à imprimer le fichier dans la carte sd fourni avec le fil fourni, nickel ! 

Le lendemain je reçois mes bobines de la marque Comgrow et ICE filaments et là, le début des problèmes. 

J'ai cru à une mauvaise qualité de bobine mais sur 2 bobines de marques différentes, j'ai vite compris que ce n'était pas la bobine le problème donc voilà. 

Première impression (cf photo filament blanc) top, détail superbe, et ensuite j'ai ce résultat là sans avoir touché quoi que ce soit (cf photo filament noir) si vous avez des idées sur le problème car j'ai regardé sur le net mais la plupart des problèmes résolus venaient d'un problème de fichier or moi c'est exactement le même fichier. 

Merci d'avance de votre aide 

PS : j'ai oublié je suis débutant 😊

1621590110228365670082663116163.jpg

16215900746254290155451770166310.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sidewaindeur a dit :

Bonjour,

 

C'est le même fichier GCode qui te donne ces deux résultats complètement différents, tu n'as pas reslicé ?

Si tu fais un changement de filament/in sur l'imprimante, le fil sort correctement ?

Si la réponse à ces deux questions est oui c'est que ton fil noir n'est pas du tout le même matériau que ton fil blanc.

 

Les PLA tout bêtes s'impriment tous à peu près de la même façon, je ne crois pas que ça vienne d'une différence de marque.

Possible que ton fil noir soit un PLA+ (Le + c'est pour + d'ennuis) , du PETG, de l'ABS ou un TPU.

Tu peux nous envoyer une photo des étiquettes des bobines et des cartons ?

Merci de ta réponse, 

Je n'ai pas modifié le fichier entre les deux impressions voici les photos des boîtes 

IMG_20210521_133153.jpg

IMG_20210521_133145.jpg

IMG_20210521_133135.jpg

IMG_20210521_133141.jpg

IMG_20210521_133202.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y ai pensé malheureusement j'ai utilisé tout l'échantillon, si j'avais su j'en aurai gardé.. 

 

Le filament s'écoule, je ne sais pas si c'est normal, cependant, je fais chauffe ma buse et extrait du filament et bien il y a un décalage encore le moment où les deux "engregage/vis" poussent le filament et le moment où le filament sort de la buse ce qui fait qu'au début des impressions la buse ne crache rien les 2 premières secondes. Je doute que ce soi un problème de bourrage car j'ai utilisé la tige fourni pour la buse et ça rentre normalement comme si il n'y avait rien du tout dedans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas d'une obstruction partiel du heatbreak la buse peut sembler non obstrué ... cf Titis procédure

Sinon peut être : (là aussi une citation de @Titi78 se sera lui a remercier si c le cas  !)

Le bras de l'extrudeur en plastique doit être fendu au niveau de son articulations ou au niveau du galet presseur.  Il faut démonter l'extrudeur pour le voir.

IMG_20210404_131125.jpg

 

Contrôle aussi de serrage de la roue dentée de l'extrudeur sur le meplat de l'arbre moteur 

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé j'essaye d'apprendre au fur et à mesure votre langage, mais qu'est-ce que tu appelles la procédure change/in ? 
Mon bras n'est pas fendu j'ai vérifié lorsque vous m'avez envoyer le tuto Titi, cependant ! j'ai essayé de démonté la buse ! et j'ai cru comprendre que normalement il n'y a pas besoin de forcer or moi c'est archi dur à dévisser, mon problème vient peut être de là, je n'ai pas de résidu de plastique en dehors de ma buse mais elle reste difficile à enlever (je n'ai pas forcer du coup ma buse n'a pas été démontée) j'ai essayé de la dévisser à chaud comme écrit mais rien n'y fait.

J'ai retiré le fil comme il faut, j'ai essayé l'autre, j'ai extrudé +/- 50mm de fil tout sors normalement, j'ai essayé en débrayant l'extrudeur de pousser légèrement le filament pour voir si cela changeait quelques choses mais non rien n'est différent. En réalité, je trouve ça bizarre mais tout revient, selon moi, aux filaments mais ça me parait gros 2 bobines de 2 marques qui font la même chose

Modifié (le) par Castle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu a peut être une température d'impression trop base ? ou le capteur de température qui ne mesure pas correctement la température ...

Le problème d'un default ou d'une contamination d'un lot de bobine peut aussi expliqué le truc ou alors une erreur d’étiquetage.

Mais le plus souvent l'histoire du bon assemblage de le tête se trouve être la solution ...

Le filament est il cassent ? (peut être de l'humidité ...)

sinon

  

il y a 11 minutes, Castle a dit :

la procédure change/in ? 

Via l’écran extruder ou éjecter le filament et/ou faire avancer / reculer le moteur de l'extrudeur ... ? ou un menu pour le changement de filament ?

 

  

il y a 11 minutes, Castle a dit :

j'ai essayé de la dévisser à chaud comme écrit mais rien n'y fait.

Ha là ... heu ... vérifier qu'il n'y a pas de petites vis sans tête qui bloc le dévissage ?

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le filament n'est pas cassé il n'est pas croqué par les engrenages/vis de l'extrudeur, il est maintenu au sec dans une pièce de 20° en moyenne et sans rayonnement. Je n'ai pas l'option "Change filament" qui apparait lorsque ma buse arrive à température j'imagine que le Marlin n'est pas de bonne version (1.1.8 il me semble)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Sidewaindeur a dit :

Mais dans ton cas le filament semble sortir correctement quand tu le rentres, pas sûr que démonter la buse serve à quelquechose.

Le filament sort oui ! mais peut être qu'un bout de résidu si petit soit-il obstrue légèrement et diminue le diamètre du filament sortant de buse sans boucher entièrement la buse je sais pas si c'est possible mais ça fait 2 jours que je cojite sur le problème sans pouvoir rien faire c'est assez frustrant 

 

il y a 6 minutes, Sidewaindeur a dit :

Si tu as une pince tu mouches le nez de la buse avant que l'impression ne démarre pour de bon.

Pourquoi boucher la buse ? Je cherche à comprendre loin de moi de juger tes conseils !

 

il y a 7 minutes, Sidewaindeur a dit :

Ce serait possible que ta bobine ait été entravée ou emellée ?

Alors étant en télé travail aujourd'hui j'ai pu assister entièrement au dérouler de l'impression le filament se déroule normalement j'ai même coupé un bout d'une 40taine de cm pour vous si justement ce n'était pas l'extrudeur qui peinait à tirer sur la bobine, mais non le résultat est le même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ventilateur qui normalement tourne tout le temps fonctionne-t'il correctement (celui dans la cage métallique qui refroidit le radiateur de la tête) ?

Si tu veux mieux comprendre la chaine de l'extrusion et les problèmes que l'on peut rencontrer (et quelques solutions) :

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Castle a dit :

la carte sd fourni

Bon je ne pense pas que là le problème viens de là mais les carte SD fournis sont souvent de mauvaise qualité ...

Sinon tu utilise bien le même fichier ? tu éteins / rallume l'imprimante entre temps ou tu fait un "reset" ?

Une obstruction partiel peut ne pas avoir de grosse répercutions sur l'extrusion au début ... juste vérifier quand tu extrude en manuel que le diamètre du filament extrudé soit égal ou supérieur au diamètre de la buse et que l'extrusion soit bien "lisse"

Peut être la vref du driver moteur de l'extrudeur a ajuster ?

Mais avant comme le dit fran6p (merci , j'oublie les bases ...) vérifier le bon refroidissement du heatbreak !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, fran6p a dit :

Le ventilateur qui normalement tourne tout le temps fonctionne-t'il correctement (celui dans la cage métallique qui refroidit le radiateur de la tête) ?

Oui il fonctionne et ne s'arrête que lorsque l'imprimante est éteinte.

il y a 6 minutes, PPAC a dit :

Bon je ne pense pas que là le problème viens de là mais les carte SD fournis sont souvent de mauvaise qualité ...

Peut être essayer avec une autre carte sd mais le même fichier ? 

il y a 7 minutes, PPAC a dit :

Sinon tu utilise bien le même fichier ? tu éteins / rallume l'imprimante entre temps ou tu fait un "reset" ?

Exactement le même, d'ailleurs je n'ai pas encore l'outil pour modifier les fichiers d'impression. J'ai essayé les deux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Castle a dit :

Peut être essayer avec une autre carte sd mais le même fichier ? 

éviter de réutiliser/copier le fichier de la carte SD si elle a un défaut le fichier peut être corrompu ...

Une carte SD de marque type sandisk, kingston ou autre mais de qualité qui soit inférieur a 32Go (limite de taille pour formater en fat32) bien formaté en "fat32" avec des taille d'unités/block de "4096" 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, PPAC a dit :

Une carte SD de marque type sandisk, kingston ou autre mais de qualité qui soit inférieur a 32Go (limite de taille pour formater en fat32) bien formaté en "fat32" avec des taille d'unités/block de "4096" 

Désolé je suis pas sûr d'avoir tout compris, cependant ! j'ai une sandisk inferieur a 32Go !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Sidewaindeur a dit :

Tu aurais pas besoin de rouge, de bleu, de noir ou de gris ?

C'est sur que je vais en recommander mais bon si le problème ne vient pas des bobines je finirai avec 10 bobines différentes et toujours ce problème mais je vais en commander une, d'une différente marque encore pour voir si justement ça vient de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Sidewaindeur a dit :

Si ça n'avait pas marché en blanc je dis pas mais ça a marché en blanc et c'était très bien.

Pourtant c'est toi qui avais inséré le filament et c'était la même machine et le même GCode.

C'est pour ça que je me suis tourné vers vous, je débute et des erreurs j'en ferai c'est sûr, mais là tout fonctionnait fin j'étais TRES satisfait du résultat et là je comprend pas, sans rien toucher si ce n'est remettre du filament car le filament échantillon était fini et voilà le résultat.

Après on va pas tourner autour du problème bêtement si ça vient du filament, j'vais voir pour en commander un 3e et je reviendrai sur ce post pour vous tenir informé.

En tout cas je voulais vous remercier de votre patience et vos conseils même si mon problème n'est pas encore résolu, j'espère que cela vient du filament ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Sidewaindeur a dit :

Si t'es pas loin des Ulis(91)

Si j'ai un petit bout quand même, mais si tu as des références, marques ou magasins à me conseiller (j'en demande peut être beaucoup) car il y a tellement de différents modèles sans connaitre on peut vite avoir des soucis avec les filaments visiblement !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu utilises le même gcode, ce n'est probablement pas un problème de filament au vu de ta seconde photo (le chat noir (on ne t'a jamais dit que ça portait malheur 😉 ). C'est de la sous-extrusion manifeste. Le PLA ICE (pas forcément bon marché car en bobine de 750g) peut parfois poser avec certaines couleurs des problèmes d'accroche sur le plateau mais ce n'est pas ton cas ici.

Première hypothèse: le ventilateur de refroidissement du radiateur de la tête ne fonctionne plus.

Seconde hypothèse: si ton tube PTFE a bougé (raccord pneumatique (pneufit) défaillant) et est remonté un peu alors il s'est formé un bouchon entre l'extrémité de ce tube et le haut de la buse ce qui réduit le débit de ton extrusion :

823069005_clatteteCreality.thumb.jpg.eebcad9bb4925dd3404cc6dce08c3d41.jpgcolmatage-tete_optimise.gif.2886ef4e17a45b4cbf68631a69af2acc.gif

Quelques extraits de guide de dépannage visuels (une liste plus complète >>> ici <<<).

https://all3dp.com/1/common-3d-printing-problems-troubleshooting-3d-printer-issues/#print-layers-look-uniformly-thin-weak-under-extrusion

https://support.3dverkstan.se/article/23-a-visual-ultimaker-troubleshooting-guide#underextrusion

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fran6p a dit :

Seconde hypothèse: si ton tube PTFE a bougé (raccord pneumatique (pneufit) défaillant) et est remonté un peu alors il s'est formé un bouchon entre l'extrémité de ce tube et le haut de la buse ce qui réduit le débit de ton extrusion :

Alors désolé de l'attente j'ai fais une petite pause, bon j'ai démonté le tube PTFE (le tube qui relie extrudeur à la buse si je ne me trompe pas) et j'ai trouvé ça (cf photo) est ce que ça ne viendrait pas de ça ? Je sais pas si on voit bien mais une partie du tube et encombrer par du filament blanc ! Alors que j' utilisais du noir j'ai coupé le bout de ce fait et je vais voir pour retirer la buse, pour ton hypothèse 1 parcontre mon ventilo fonctionne parfaitement. Merci pour ton intervention 

IMG_20210521_193313.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Castle a dit :

et j'ai trouvé ça (cf photo) est ce que ça ne viendrait pas de ça ?

Oui cela semble ne pas favoriser une bonne extrusion / pouvoir créer une obstruction partiel !

Bon remontage, suit bien la titis procédure ! 

Pense a remercier les auteurs des tutoriels avec un merci si ils t'on aidé ! : image.png -> image.png

Tiens nous au jus et bonne continuation !

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention de bien couper droit et net le tube PTFE sinon tu auras une fuite.

On dévisse la buse à chaud au cas ou du filament aurait refroidit vers son filetage ou dedans et penses a prendre des précautions car a chaud c'est chaud 🙂 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai refait quelques vérifications, donc j'ai démonté la buse, changé la buse, refait les niveaux bed + // des montants, démonté le bras pour m'assurer qu'il n'était pas fendu et il ne l'est pas, j'ai tout remonté fait un test et toujours le même problème. J'imagine qu'il n'y a plus 36 solutions soi les filaments soi un problème avec l'extrudeur qui n'extrude pas suffisamment, après je remarque que le bloc où il y a la buse bouge légèrement je ne sais pas si c'est normal, ou ça vient du fichier et/ou carte sd.

Pour répondre à l'histoire du tube blanc PTFE je l'ai coupé droit et je l'ai inversé pour être sur de ne pas avoir de fuite au niveau de la buse.

Je met du coup ce sujet en stand-by en attendant que je me fournisse un nouveau filament (merci pour les recommandations) et si le problème persiste je ne sais toujours pas comment le régler, pensez-vous que cela peut être dû à un mauvais réglage de parallélisme des montants ou du bed pas droit ? A mon idée ils sont bien mais bon ne sait-on jamais.

Encore merci, j'espère pouvoir imprimer quelques choses bientôt, c'est assez frustant mais bon c'est le jeu 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reste la possibilité d'une température inadapté pour le filament utilisé.

Des fois les symptômes d'une obstruction sont les même qu'une température d'impression trop base ...

(J'ai aussi remarqué avec du filament PLA Velleman que le blanc passe très bien a 185°C mais les autre (rouge, ...) on besoins d'au moins 190°C chez moi ... peut être les filaments que tu utilisent on les même sensibilité ...)

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, PPAC a dit :

Il reste la possibilité d'une température inadapté pour le filament utilisé.

Attention je ne suis pas sûr de ce que j'avance ! 

Quand je lance l'impression on dirait que le fichier a déjà des pré-réglages de température (200°) pour cette impression, j'ai regardé sur le net et il s'avère que c'est plus ou moins ce qu'on utilise en T° pour le PLA j'ai essayé plus haut 205° 210° et 215° et plus bas jusqu'a 185° en réduisant de 5 en 5° mais pas de changement, là je vais regardé si mon extrudeur est bien réglé.

Edit : Lorsque je demande d'extruder 100mm de filament il m'en extrude 40mm c'est normal ? 

Modifié (le) par Castle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • There was an error loading the RSS feed. Please check your settings and try again.
×
×
  • Créer...