Aller au contenu

GO Print

Problème cr10 non reconnue en port com sur Windows 10


Messages recommandés

Bonjour les printers fous!!!  Ja souhaité flasher ma cr10 v1 sous marlin mais je me heurte à un problème. Ma carte mère ne se retrouve pas.connectée à un port com. J'ai cherché des drivers universels mais rien y fait... Est ce que quelqu'un aurait une soluce à ce problème ? En photo 2 le fameux pilote universel. Merci pour votre aide.

Yannick

16216718131156126395596037561318.jpg

16216718626573994149519006564559.jpg

Modifié (le) par kcinnayfpv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

tu trouvera des explications et le driver via cette page https://www.geeetech.com/forum/viewtopic.php?t=60612

Je pense que c'est le CH340SER ou CH341SER. Si ça ne fonctionne pas, essaie le FT232.
http://www.wch.cn/download/CH341SER_EXE.html
http://www.wch.cn/downloads/CH341SER_ZIP.html

(Merci remibora !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déconnecter l'imprimante, désinstaller le driver, redémarrer.

Reconnecter l'imprimante et refaire l'installation.

Si pas encore reconnue, allez dans les propriétés du périphériques et changer le port com.

J'ai du faire cette manip deux ou trois fois, à chaque installation pour flasher par exemple, il me mettait COM3 alors que ce port était déjà utilisé.

Le driver est celui que j'ai utilisé.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bestor a dit :

Déconnecter l'imprimante, désinstaller le driver, redémarrer.

Reconnecter l'imprimante et refaire l'installation.

Si pas encore reconnue, allez dans les propriétés du périphériques et changer le port com.

J'ai du faire cette manip deux ou trois fois, à chaque installation pour flasher par exemple, il me mettait COM3 alors que ce port était déjà utilisé.

Le driver est celui que j'ai utilisé.

merci mais j'ai déjà utilisé cette méthode... ça avance un peu mais je me retrouve avec un code défaut c10 sur le com 16 qui vient enfin d'apparaitre quand j'ai branché la cr10

16216850831717979902679403274609.jpg

Modifié (le) par kcinnayfpv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tu testé dans cet ordre ?

Débrancher le câble USB, supprimer/désinstaller le driver, redémarrage de Windows. 

Puis installation ( en mode administrateur ?) et enfin brancher le câble USB ? (voir encore redémarrer Windows ?)

 

Sinon un anti-virus trop protecteur a désactiver temporairement ?

Les droits administrateurs pour l'utilisateur qui installe ?

faire un clic droit sur le périphérique pour installer/mettre a jour manuellement le driver Windows et lui donner le chemin vers le fichier .inf ?

 

Sinon vérifier l’état du port USB/des soudures sur la carte de l'imprimante, nettoyer les zones de contactes ?

Moi avec un port micro USB partiellement arraché, j'ai du souder un câble USB sacrifié ...

Utilise tu bien un câble USB de transfert de donnée blindé ?

Des fois, sur certain port USB, le fait de ne pas enfoncer complètement ou l'inverse permet un meilleur contactes car il peut y avoir un défaut ?

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2021 at 23:25, PPAC a dit :

A tu testé dans cet ordre ?

Débrancher le câble USB, supprimer/désinstaller le driver, redémarrage de Windows. 

Puis installation ( en mode administrateur ?) et enfin brancher le câble USB ? (voir encore redémarrer Windows ?)

 

Sinon un anti-virus trop protecteur a désactiver temporairement ?

Les droits administrateurs pour l'utilisateur qui installe ?

faire un clic droit sur le périphérique pour installer/mettre a jour manuellement le driver Windows et lui donner le chemin vers le fichier .inf ?

 

Sinon vérifier l’état du port USB/des soudures sur la carte de l'imprimante, nettoyer les zones de contactes ?

Moi avec un port micro USB partiellement arraché, j'ai du souder un câble USB sacrifié ...

Utilise tu bien un câble USB de transfert de donnée blindé ?

Des fois, sur certain port USB, le fait de ne pas enfoncer complètement ou l'inverse permet un meilleur contactes car il peut y avoir un défaut ?

je te remercie pour ton aide... je vais creuser tout ça car pour le moment vu que j'ai déjà lancé la procédure arduino je n'ai plus d'imprimante étant donné que je n'ai pas réussi à flasher Marlin... génial lol 

sinon y aura plus qu'à acheté la fameuse carte mks robin nano v3 tant qu'à faire

 

Le 23/05/2021 at 07:20, kcinnayfpv a dit :

je te remercie pour ton aide... je vais creuser tout ça car pour le moment vu que j'ai déjà lancé la procédure arduino je n'ai plus d'imprimante étant donné que je n'ai pas réussi à flasher Marlin... génial lol 

sinon y aura plus qu'à acheté la fameuse carte mks robin nano v3 tant qu'à faire

 

Le 22/05/2021 at 23:25, PPAC a dit :

A tu testé dans cet ordre ?

Débrancher le câble USB, supprimer/désinstaller le driver, redémarrage de Windows. 

Puis installation ( en mode administrateur ?) et enfin brancher le câble USB ? (voir encore redémarrer Windows ?)

 

Sinon un anti-virus trop protecteur a désactiver temporairement ?

Les droits administrateurs pour l'utilisateur qui installe ?

faire un clic droit sur le périphérique pour installer/mettre a jour manuellement le driver Windows et lui donner le chemin vers le fichier .inf ?

 

Sinon vérifier l’état du port USB/des soudures sur la carte de l'imprimante, nettoyer les zones de contactes ?

Moi avec un port micro USB partiellement arraché, j'ai du souder un câble USB sacrifié ...

Utilise tu bien un câble USB de transfert de donnée blindé ?

Des fois, sur certain port USB, le fait de ne pas enfoncer complètement ou l'inverse permet un meilleur contactes car il peut y avoir un défaut ?

bon ben voilà tu avais vu juste... ton aide m'a été précieuse et j'ai enfin résolu mon problème... mais le flash n'a pas fonctionné... sur le site cr10.fr ils parlent d'un cavalier pour passer de usb vreg à usb, cavalier que je n'ai pas trouvé sur ma carte mère... donc je vais tout reprendre de zéro en espérant que la carte n'a pas flashé on verra bien... je te tiens au courant dans la journée si j'ai réussi... stay tune

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kcinnayfpv a dit :

voilà tu avais vu juste...

Cool !

Mais bon j'avais aussi proposé très large ... donc j'avais de bonne chance de tomber juste 🙂 

Au final je ne sais pas se qui est la solution dans le lot ..., peut tu préciser pour le prochain qui lira se sujet ? Merci !

 

Sinon l'histoire du cavalier pour l'alimentation 5V ou le droits de flash ... peut être des pistes dans ce sujet (merci remibora) :

Si il y a un message d'erreur peut être le mettre ici dans un block de citation pour avoir plus d'aide ...

Moi sur une relativement vielle carte mère j'ai un Jumper "JPROG" a positionner pour permettre le flash du firmware ...

Et je dois aussi débrancher la tête d'impression sinon le téléversement ne passe pas ... (il doit y avoir des PIN utilisé pour le transfert qui sont les même que celle utilisé pour la gestion des éléments de la tété et cela bloc le téléversement sinon ...)

 

Aussi, une seul application peut utiliser le port COM en même temps, il faut la fermer pour quelle le libère pour une autre ...

De temps en temps il faut redémarrer Windows si le port COM n'est pas libre alors qu'il n'y a pas d'application qui l'utilise. (surtout après un essai de téléversement raté ...)

 

Enfin, attention éviter le multipost il existe la possibilité d'éditer un message ...
https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/41764-explication-multipost-a-éviter/

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2021 at 07:20, kcinnayfpv a dit :

sur le site cr10.fr ils parlent d'un cavalier pour passer de usb vreg à usb, cavalier que je n'ai pas trouvé sur ma carte mère... donc je vais tout reprendre de zéro en espérant que la carte n'a pas flashé on verra bien...

Pour le cavalier ça n'est valable que pour les premières versions de la carte mère (le PCB est noir, c'est la carte à l'intérieur de mon antique CR10 😉 ) pour les cartes suivantes il n'existe plus.

Par contre avant de pouvoir flasher un firmware sur la carte, elle doit posséder un chargeur de démarrage (bootloader) absent à l'origine (c'est d'ailleurs indiqué sur le site cr10.fr),

Si tu avais une clé USBASP tu pourrais flasher le firmware directement (en évitant l'étape d'installation du chargeur de démarrage) en réalisant la connexion sur le port ICSP de la carte et un logiciel comme ProgISP : Installer-via-USBASP et ProgISP.pdf

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, fran6p a dit :

Pour le cavalier ça n'est valable que pour les premières versions de la carte mère (le PCB est noir, c'est la carte à l'intérieur de mon antique CR10 😉 ) pour les cartes suivantes il n'existe plus.

Par contre avant de pouvoir flasher un firmware sur la carte, elle doit posséder un chargeur de démarrage (bootloader) absent à l'origine (c'est d'ailleurs indiqué sur le site cr10.fr),

Si tu avais une clé USBASP tu pourrais flasher le firmware directement (en évitant l'étape d'installation du chargeur de démarrage) en réalisant la connexion sur le port ICSP de la carte et un logiciel comme ProgISP : Installer-via-USBASP et ProgISP.pdf

🙂

ok merci pour l'info... sais tu par hasard si on peut piloter la cr10 depuis cura comme on pourrait le faire sur pronterface? ça serait pas mal... mais je ne trouve aucun tuto sur le sujet... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, kcinnayfpv a dit :

si on peut piloter la cr10 depuis cura comme on pourrait le faire sur pronterface?

il semble exister un petit champ pour envoyer des commandes g-code mais cura n'a pas de console d'affichage des logs et donc n'affiche pas les retours des commandes. (enfin peut être dans les fichier de log de cura, mais je n'ai pas encore envoyer de commade g-code via cura et regardé les fichier de log et cela me semble bien moins pratique que Pronterface ou Repetier Host ou ...)

Sinon si tu ne cherche pas a avoir de retours, tu peux aussi créer un fichier .gcode avec les commandes et demander a cura de l'imprimer (le glisser dans cura et imprimer) pour exécuter l'ensemble des commande contenu. mais là encore pas vraiment pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, kcinnayfpv a dit :

sais tu par hasard si on peut piloter la cr10 depuis cura comme on pourrait le faire sur pronterface?

Ça doit être possible mais je ne l'ai jamais fait. Toutes mes imprimantes sont connectées sur des Raspberry PI avec Octoprint. Son interface Web permet de tout faire (sauf le café, quoi que 😄 ), un matériel informatique (PC, tablette, smartphone) équipé d'un simple navigateur permet d'y accéder et piloter l'imprimante. Les seuls déplacements vers l'imprimante sont pour récupérer les pièces imprimées et changer le filament quand c'est nécessaire.

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, fran6p a dit :

Ça doit être possible mais je ne l'ai jamais fait. Toutes mes imprimantes sont connectées sur des Raspberry PI avec Octoprint. Son interface Web permet de tout faire (sauf le café, quoi que 😄 ), un matériel informatique (PC, tablette, smartphone) équipé d'un simple navigateur permet d'y accéder et piloter l'imprimante. Les seuls déplacements vers l'imprimante sont pour récupérer les pièces imprimées et changer le filament quand c'est nécessaire.

🙂

A condition d'avoir un raspberry avec wifi intégré ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes Raspberry Pi sont en majorité connecté en filaire (Ethernet). Mes réseaux informatiques sont capables de communiquer entre eux sans aucun problème (ethernet / wifi) bien que compartimentés dans des VLAN 😉

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...