Aller au contenu

Filament ABS

Goutte/coulure sidewinderX1

Messages recommandés

Bonjour ! :)

Ravi de faire partie de la communauté Impression 3D !

J’ai un petit dilemme sur mes impressions, et après avoir écumé forum et vidéos je viens voir les experts ! :) j’ai une forme très simple à imprimer (un tube cilindre) mais je me retrouve avec des « coulures »... comme si l’extrusion s’arrêtait de couler puis extrude tout d’un coup ! (C’est ce que j’imagine) car j’ai souvent une demie ligne sans matière puis cette goutte...

b53763cf6dbbf8adb43fbc17b4da17c6.jpg

4fb9e33a9089d7eac13660a7ba445c67.jpg

Bien évidemment merci pour toutes réponses ! Et surtout celles qui resolveront le problème !

Très on’e journée a tous ! :)

Salutation !

il y a 27 minutes, Sw-X1 a dit :

car j’ai souvent une demie ligne sans matière puis cette goutte...

Peut être un défaut

• du driver moteur de l'extrudeur qui chauffe ou qui bug
  • ou de l'extrudeur (le moteur l'assemblage, le serrage des éléments)
  • ou des cartes intermédiaire entre la carte mère / le driver moteur, et le moteur...
  • ou des câbles rubans
  • ou ...?

Tu imprime via une carte SD ou via une connexion USB ? (si via USB et le PC rame alors normal ...)

Tu utilise du PLA ?

d'autre info pouvant avoir un rapport avec cela ? genre machine d'origine sans rien de changé qui a jamais fonctionner ou pas, filament neuf ou pas , firmware d'origine ou pas  ... ?

Modifié (le) par PPAC

Je ne suis pas un expert en Sidewinder mais je me dit que tu a peut être le même truc que dans se sujet : (un driver défectueux ... )

ou alors une clé USB de mauvaise qualité.

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1

bb27f8a7224703cc4a88dc518ec0d6ae.jpg
97390e188a666f57d832af326e790e48.jpg

Juste pourquoi ?! Ahahah
La pièce est ultra simple ! Je ne comprends pas pourquoi j’ai ce phénomène qui se produit ? :( j’ai imprimé des caches fils pour l’imprimante bien plus complexes sans avoir ce problème...

Reglage tout par défaut sur Cura, machine neuve... bien etrange tout ça :)

Encore une fois merci pour toute réponse :)

Salut,

Si le phénomène se produit souvent ou assez  rapidement, je te conseille d'observer le déroulement d'une impression (moteur de l'extrudeur, écoulement du filament,...). Tu devrais comprendre l'origine de ces surplus de matière.

A tout hasard, tu n'aurais pas une fuite de filament autour de la buse tout simplement (entre la buse et le bloc de chauffe)?

Modifié (le) par remibora
  • J'aime 1

Ah je le tiens ! Enfin cela viens juste de se produire sous mes yeux, l’extrudeur purge littéralement la goutte ! 5d1a326f27d247de430945f2ae485840.jpg

J’ai entendu le moteur de l’extrudeur un long ziiiiiii ...

Néanmoins je ne sais pas du tout a quoi c’est dû 😞

Bizarre, si c'était l'extrudeur, tu aurais un tas de spaghettis. La grosse goute ne sort pas de la buse mais elle a trouvé un autre chemin pour sortir 🥴.

Est-ce que tu peux prendre une photo du bloc de chauffe, sans chaussette silicone, si tu en as mis une?

PS: les modérateurs apprécient moyennement les multi-posts (commentaires consécutifs de la même personne). Tu peux modifier ton commentaire pendant 12h en cliquant sur l'icone "..." en haut à droite puis sur Editer.

• J'aime 1

Pardon pour la multi réponse...

Je vais relancer pour voir si cela sort de la buse ou d’ailleurs meme si visuellement on ne voit pas grand chose :) pour moi cela sort de la buse car le filament est entraîné dans l’extrudeur a ce moment comme si il delivrait tout simplement beaucoup de matière...

4fe6a44c40b1ccbab38c171e43fdca4f.jpg

Une buse mal serrée ?

il y a 6 minutes, Sw-X1 a dit :

Une buse mal serrée ?

ou mal montée: lors du montage à froid (buse serrée), il doit rester ~0.5mm de jeu entre la collerette de la buse et le dessous du bloc de chauffe pour qu'il reste suffisamment d'espace pour le serrage à chaud. Plus de détail ici

Citation

1126803500_buseX1.jpg.fd3f77cbb6594c73a3cf0d2c444efe58.jpg

• J'aime 1

A chaud peut être tenter de nettoyer l'extérieur de la buse avec un papier essuie tout, pour plus trad, mieux voir si il y a une fuite ?

A tu fait l'essai de permuter le contrôleur de moteur pas a pas de l'extrudeur avec un autre ? (attention machine éteinte pour ne rien griller ! Si tu ne veux pas enlever le scellé  de garantie, a tu fait une demande d'assistance auprès du SAV de ton revendeur ?)

Il faut peut être vérifier si les câbles rubans sont bien inséré, sans jeux, sans défauts/plis ... et vérifier l’état de la/des carte(s) intermédiaire ?

Peut être nous communiquer le fichier .gcode et les paramétrés d'impressions utilisé ... si cela ne proviens pas d'une fuite ...

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/41886-exporter-un-profil-ultimaker-cura-au-format-html/

N'oublie pas d'ajouter le modèle de ton imprimante dans ton profil.

Bonjour,
Merci pour cette réponse très fournie d’informations :)

Je viens tout juste de relancer un modèle je me suis installé devant la machine et c’est partie pour l’attente :) après 20 minutes, c’est aléatoire car jamais au même endroit, j’ai vue la tête s’arrêter (en terme de moyvement) et la roulette de l’extrudeur fait facilement un tour complet (ce qui crée la goutte) puis repars comme si de rien etait ! :(

Pardon pour le profil je vais mettre a jour de suite :)

Et sinon j’ai nettoyé la buse et resserrer légèrement car elle semblait bien l’être...
Sachant que la chaussette silicone n’a aucune trace de pla.

J’ai cru voir que dans le Gcode la comme d’extrusion etait E+ la dimension.
Dans mon gcode il y a coordonné x et y puis e ça me semble logique. Est ce que ceci pourrait etre mon soucis ? (Photo) apres le type wall inner j’ai un F puis un E seul...

fe2fb2a77d7abf53c1135c0a060efec9.jpg

Resserrer la buse ne changera rien si elle est déjà en contact avec le bloc de chauffe. Il est très probable que le tube métallique (heatbreak) ne soit pas assez vissé dans le bloc de chauffe. Du coup, il faudrait dévisser la buse pour pouvoir visser le heatbreak de 1 tour par exemple. Ensuite, tu revisses la buse. Tu fais chauffer la buse à 200°C et tu la serres. Lis bien ce tuto

1393489563_titiprocedurezoom.jpg.ae5c41a9a9b22df24b64d2c28b27f8b9.jpg

• J'aime 1

Merci je l’utiliserais mais j’ai l’impression que je n’ai pas de fuite, car je l’ai vu, juste la roue de l’extrudeur a fait un tour sans que la tête ne se deplace ainsi me faisant couler beaucoup trop de matière au même endroit.

Et les résidus que j’avais sur ma buse, c’est juste qu’a cause de ce surplus de matière la buse se retrouve la tete dedans

Et le pire dans l’histoire c’est que ça ne me le fait que sur certains (deux ici) modèle 3D...

Alors que je fais les mêmes configurations Cura et par défaut qui plus est ...

il y a 33 minutes, Sw-X1 a dit :

apres le type wall inner j’ai un F puis un E seul...

C'est normal. Juste avant il y a une rétraction de 2mm donc le début de la paroi interne réapprovisionne la buse en filament.

As-tu testé avec une autre carte SD après avoir tranché à nouveau ta pièce ?

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 1

C'est normal. Juste vant il y a une rétraction de 2mm donc le début de la paroi interne réapprovisionne la buse en filament.
As-tu testé avec une autre carte SD après avoir tranché à nouveau ta pièce ?

Non j’utilise la clef USB vendu avec, je n’ai ce soucis que sur deux modèles jusqu’à présent...

La clé USB, comme les cartes SD fournies avec nos imprimantes, ne sont généralement pas des supports fiables. Si tu as une clé USB formatée FAT32 de faible capacité (8-16Go) ça ne coûte rien de l'essayer.

Mets en PJ le fichier gcode comme l'a proposé @remibora

PS: Pense à ajouter le modèle de ton imprimante dans ton profil.

En haut à droite de la page, tu accèdes à ton profil en cliquant sur ton pseudo:

acces_1.thumb.png.06ffa2b12098ec373aac4db42898f5b9.png

Tu choisis la ligne "profil", puis l'option "Modifier le profil":

acces_2.png.912ab58cd55fbb21d012aa220b7edc9d.png    acces_3.png.21e858f3216e12b0adf31be3baecdeda.png

Tu effectues toutes les modifications que tu veux mais surtout la ligne "Imprimantes" que tu complètes:

acces_4.thumb.png.ce87d4f10d2e7669c63a8c4ecdea4842.png

Et tu n'oublies pas de valider en cliquant sur "Enregistrer":

acces_5.png.3e3e2f5b37da166999a1b2edbfe1a7ea.png

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 1

Merci !

Je vais tenter la sd ou autre usb :)

Pour mon profil je suis sur le téléphone je vais voir pour axtualiser, car sur internet ça me demande une confirmation par mail que je ne reçoit jamais !

Pour le Gcode je l’ai mais etant sur mon tel, je n’arrive pas a joindre le fichier il est grisé bref, quand ça s’y met !

Alors j’ai changer de clef usb et je n’ai plus cet ajout de matière ! Peut-être qu’il y a comme un moment de « chargement » de la clef qui reste sur la donnée (E extrusion) sans les données de deplacement... Le Gcode est lu en continu sur la clef ? Peut-être faire un système de chargement du Gcode dans la machine !?

néanmoins maintenant j’ai un léger decalage en Y ! Ahaha

Encore merci pour vos réponses !

Il y a 15 heures, Sw-X1 a dit :

néanmoins maintenant j’ai un léger décalage en Y !

Bienvenue dans le monde de l'impression 3D. Certaines imprimantes demandent plus d'attention que d'autres mais généralement une fois les réglages / soucis matériels / électroniques résolus quel bonheur de voir le filament couler et former nos si belles pièces 😉

Là au débotté, je n'ai pas d'idée précise sur ton problème de décalage. Le moteur qui perd des pas peut provoquer un décalage (pilote moteur dont la Vréf est mal réglée ?), ça peut être aussi une courroie insuffisamment / trop tendue et d'autres causes encore…

🙂

• J'aime 1

Alors j’attendais que ça ce confirme, mais je n’ai plus eu aucune goutte depuis que j’ai changé de slicer, je suis passé sur prisaslicer ! Je vois que la solution soit precisé :)

• J'aime 2