Aller au contenu

GO Print

GCODE pause print sur ender 5 plus


Deunnis

Messages recommandés

Bonjour, je suis un peu perdu avec les commande gcode pour mon ENDER 5plus ( carte 2.21 sans modif).

Si quelqu'un arriverai à me sortir de cette ptite galère, je le remercie .

Dans la pratique je voudrais faire une pause de l'impression pour changer de couleur de filament(PLA) , tout en gardant le bed chaud(60°) et en ne redémarrant l'impression que après ma validation sur l'afficheur LCD . Comme cela si je viens par exemple 2 heures plus tard , je changerai le filament puis validerai le redémarrage de l'impression. 

par exemple ; je voudrais changer de couleur a la couche 7 (de couche 1 à 6 en blanc et à partir de la 7ème en noir)

En éditant le Gcode d'un fichier à imprimer (j'ai pris le cube de calibration xyz) avec le bloc note j'ai fais cela 

j'ai suivi le tuto de cette page    https://www.creaformat.fr/tutoriels/divers/181-script-pause-gcode.html 

Citation

G0 F12000 X181.9 Y181.9 Z1.6
;TIME_ELAPSED:208.721501
;AJOUT D’UNE PAUSE POUR CHANGER DE FILAMENT
G91
G90
G1 X10 Y10
G1 Z10
M0 S120
G91
G1 Z-10
G90

;LAYER:7

 

J ai mis la commande M0 pour une pause de 2 minutes mais cela ne marche pas. j'ai essayé comme le tuto ci dessus mais pas de validation d'utilisateur demandée.

Dans les 2 cas ,la hot end se positionne bien en bas a gauche du plateau mais l'impression repart de suite sans avoir le temps de changer le filament.

Et si je viens 2 heures plus tard je pourrai remettre en chauffe la hot end pour changer de filament?

arf....c'est un  peu confus pour moi ; si on pouvais m'aiguiller. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

il y a 26 minutes, Deunnis a dit :

mais pas de validation d'utilisateur demandée.

Je pense que tu a donc un mode d'affichage de l'écran qui ne permet pas l'interaction de l'utilisateur. https://marlinfw.org/docs/gcode/M000-M001.html

Citation

Without an LCD controller or EMERGENCY_PARSER this command is ignored.

With EMERGENCY_PARSER enabled the M108 command can be used to continue.

Il faut surement modifier le firmware ... ou alors imprimer depuis une connexion USB ou un OctoPi pour une gestion différente de la pause.

Tu aura, je pense des pistes pour cela avec cela (pas là même machine mais même principe)

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/40717-tuto-firmware-personnalisé-wanhao-d12-comment-compiler-son-firmware/

Tiens nous au jus et bonne continuation !

Modifié (le) par PPAC
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @PPAC toujours prêt à tendre la main 😉 merci.

M'attendais pas à aller aussi loin (flash firmware)pour un chgt de filament..🙄

Par contre tu parles d'une connection usb ; ça j'ai 🙂 mais j'ai jusqu'à présent que lancer les prints via la micro SD. Je n'ai pas encore essayé via Pronterface si c'est le logiciel que tu utilises pour dialoguer avec ton imprimante. 

Comment procèderais tu via une connexion usb?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum ... fait un moment que je n'ai pas fait d'impression depuis une connexion USB car cela peut poser des problème si la connexion lague ... et j'a un OctoPi mais finalement je ne l'utilise pas vraiment sauf pour la WebCam ...

a l'époque j'utilisé Repetier Host mais comme j'avais un écran LCD je n'ai jamais utilisé la pause autrement que géré par l'imprimante.

Navré je n'en sais pas plus ... il va te falloir chercher sur le forum ou attendre une réponse d'un autre utilisateur !

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu a peut être cette solution mais vraiment pas pratique car il faut bien surveiller et agir dans la fenêtre de temps : une pause d'un temps définie avec G4 : https://marlinfw.org/docs/gcode/G004.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je vais essayer @PPAC. Mais là je vais préparer la popote 🙂 je te tiens au jus 😉.

merci

 

me revoilà 🙂

j ai lancé un print avec ceci 

Citation

;AJOUT D’UNE PAUSE POUR CHANGER DE FILAMENT
G91
G90
G1 X10 Y10
G1 Z10
G4 S120
G91
G1 Z-10
G90
;LAYER:7

la temporisation fonctionne , cool 😎. De + le bed et la hot end restent chauds. C'est un bon début déjà; au moins la pause fonctionne et je peux changer de fil; par contre  je ne peux laisser trop longtemps chauffer la hot end donc je continue a chercher pour une pause prolongée.Je vais finir par flasher...lol

Modifié (le) par Deunnis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas que la 5 plus avec firmware creality accepte le M600 (changement de filament) ...tu peux passer sur le Tiny qui lui étant en dernière génération de marlin le gère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...