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Décollement lors d'impression PLA


Akabane

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Bonjour,

J'ai rejoins il y a quelques mois la communauté des imprimeurs 3D suite à l'achat d'une Ender 3 V2.

Mes premières impressions ne m'ont pas posé de problème, mais voila. Depuis quelques mois (oui... je coince dessus depuis un petit moment... 😞) j'ai un problème de décollement lors de l'impression (dès la première couche).

J'ai l'impression que c'est un problème qui est apparu "petit à petit" dans le sens où, lors de mes dernières impressions qui ont fonctionnées, j'ai commencé a avoir des problèmes de petits fils qui sont apparu, ce qui s'est ensuite "empiré" en mon nouveau problème... Mais ce n'est que mon avis de néophyte.

Est-ce que cela pourrai venir de la nouvelle bobine que j'ai installée ? Sauf que ce problème n'est pas apparu immédiatement... 😕

Comme c'est la première fois que je post un message, je ne sais absolument pas si je dois donner des indications spécifique, je m'en remet donc a vos commentaires.

D'avance, merci pour votre aide !

20210506_095655[1].jpg

20210506_095700[1].jpg

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Diverses possibilités pour ton problème:

Bobine qui à pris l'humidité 

Nettoyage plateau 

Réglage plateau. (Qui me semble être fait correctement à la vue des photos)

 

Donc commence par déshydrater la bobine(3h a 30 40 deg) puis nettoyage à alcool isopropilique du plateau et réglage plateau 

Modifié (le) par Titi78
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Merci pour cette réponse !

Je m'en vais de ce pas faire chauffer mon four 🙂 
C'est ce que je commençais à penser... Mais je n'avais jamais percuter qu'un pouvait "sécher" la bobine...

Pour ce qui est du plateau, il me semble plutôt propre. Et le réglage du plateau oui, je l'ai re-fait récemment pour tenter de corriger mon problème.

En tout cas, je vais déjà tenter de faire sécher ma bobine et je reviendrai vers vous 👍

J'ai cependant commandé comme conseillé de l'alcool isopropylique au cas où, ça ne fera pas de mal.

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Pour dégraisser le plateau j'utilise du vinaigre blanc 

Éviter le nettoyant vitre car il contient des agents anti adhérents pour éviter les traces d'eau et l'alcool à brûler qui contient des traces de parfum où de pétrole 

Modifié (le) par Titi78
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Bonjour a tous.

Alors, oui, après avoir fait sécher ma bobine, nettoyé mon plateau et effectué un nouveau réglage du plateau j'ai réussi a imprimer l'un des modèle fourni avec l'imprimante.

J'ai cependant remarqué que mon plateau n'est absolument pas plan... J'effectuais mes niveaux a partir des 4 coins. Hier, j'ai tester depuis le milieu (la où la pièce perdait son adhérence au final) et j'ai pas mal d'écart...
Je pensais qu'avec un plateau de verre on écartait ce problème... 

Du coup, le problème qui devait arriver arriva. J'ai tester une autre pièce (plus grande) et la, bim bam boom, ben elle se décolle a un autre endroit...

J'ai vu qu'il existait des systèmes de nivellement automatique... je n'ai pas encore tout tout bien compris, mais est-ce que ce genre de système pourrai m'aider a régler ce problème ?

Et merci @minoudedijon pour ta combine, je la garde sous le coude au cas où 😉

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Salut @Akabane, j'avais sur mon ender 3 mis un BLtouch, qui fonctionne pas mal.

Sur me cr10 en suivant les conseils @fran6p@fran6p,  j'utise bed leveling, qui s'avère super sans achat matériel, mais je ne sais pas si cela fonctionne sur ender3, peut-être fran6p nous renseignera.

Merci à lui.

Modifié (le) par papagalak
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Salut @papagalak,
je dois avouer que je ne suis pas encore bien aux faits des différences entre le bed leveling et l'utilisation d'un BLTouch...

Je vais me renseigner sur le sujet.

Mais je me pose tout de même une question, les quelques vidéos / tuto que j'ai vu sur l'utilisation d'un BLTouch, c'est (grosso merdo) ce que je fais à la main (prise de mesure sur différent point du plateau) mais de manière automatique. Si mon problème est un lit qui n'est pas totalement plan, cela ne m'aidera pas a corriger cela ?

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La solution est peut être d'avoir un plateau plan.  Cela évite le bl-touch et tous les autres soucis de firmware qui vont avec. 

Si tu met un plateau en miroir (planéité meilleure que pour une vitre) il faut le caler avec du papier aluminium pour combler les creux du plateau sinon le miroir suivra les défauts du plateau 

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Replacer ton plateau verre par un miroir (si le verre est déformé) en le callant avec du papier alu entre le bed et le miroir. 

Un réglet sur la tranche permet avec une lampe de poche de visualiser les creux et bosse du plateau alu 

Modifié (le) par Titi78
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D'accord, du coup je vais me lancer dans des recherches pour un miroir qui correspondrait aux dimensions de mon imprimante.

Je viens de re-lancer une impression plus grande, et j'ai du m'amuser à régler "au feeling" durant l'impression de la première couche pour avoir une bonne adhérence.
Les couches suivantes se passent bien...

A voir si, pour la prochaine pièce, les réglages que j'aurai fait tiendront également.

En tout cas, merci pour vos aides.

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Pour le miroir va au bricotruc ou leroycasto du coin et demande une découpe a la dimension de ton plateau dans du 4 mm d'épaisseur.  Avec un sourire et un merci demande qu'il donne un coup de ponçage des arrêtes pour ne pas te couper 

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Il y a 7 heures, Akabane a dit :

Si mon problème est un lit qui n'est pas totalement plan, cela ne m'aidera pas a corriger cela ?

C'est justement la raison d’être des systèmes ABL (Auto Bed Leveling). Ces palpeurs mesurent à différents points du plateau (suivant une grille définie par l'utilisateur (de 3x3 à beaucoup plus)) les différences de planéités (maillage / topographie). Une fois ce maillage connu, en fonction de l'endroit  où l'impression se fait l'axe Z s'activera pour compenser. Le Bltouch fait également office de détecteur de fin de course.

Mais n'importe quel ABL ne dispense pas au préalable d'un premier nivellement du plateau (4 coins et centre).

Une fois bien réglé et installé, comme j'utilise Octoprint sur des Raspberry Pi en lui adjoignant un greffon (Bed Visualizer) il m'affiche les déformations du plateau (et également de combien je dois / devrais tourner mes mollettes de réglages si je veux / voulais affiner encore plus le nivellement) :

blv-20210501.jpg.e44cd04399abdbf97a7e09606a053244.jpgblv-reglage-molettes.jpg.1ce17cbfce28f319c223c45b5c77a0e4.jpg

Un dernier avantage d'un Bltouch est qu'il fonctionne uniquement en connaissant la distance entre son pointeau et la buse (axe Z) donc en changeant le plateau par un autre plus / moins épais, il n'y a rien à re-régler (on ne refait le Zoffset qu'en cas de changement de buse et / ou de tête).

🙂

  • Merci ! 1
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Rha comment tu l'as trop bien vendu @fran6p ! 😄  Je suis a 2 clics de m'en faire livrer un 😛

J'utilise aussi mon raspberry avec OctoPrint, je viens de télécharger le plugin dont tu as parlé. Ca me botte carrément du coup de passer par un système ABL.

Une dernière question du coup, je peux faire une première cartographie simplement avec le plugin ? ou il me faut obligatoirement un système ABL ?

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Il y a 12 heures, Akabane a dit :

Rha comment tu l'as trop bien vendu @fran6p ! 😄  Je suis a 2 clics de m'en faire livrer un 😛

J'utilise aussi mon raspberry avec OctoPrint, je viens de télécharger le plugin dont tu as parlé. Ca me botte carrément du coup de passer par un système ABL.

Une dernière question du coup, je peux faire une première cartographie simplement avec le plugin ? ou il me faut obligatoirement un système ABL ?

Trop cool la description, bravo @fran6p et à Akabane pour le sujet, et c'est pareil pour moi avec ma Ender 3 V2.
J'utilise aussi parfois Octoprint et pourquoi pas m'acheter un ABL!

Je (qui suis assez neuf dans ce domaine 3D) n'ai vraiment pas trop regarder l'ABL, c'est un peu confus pour moi ce qu'on trouve sur la toile et j'aimerais avoir quelques réponses avant achat? Les voici et merci d'avances.

  1. Doit-on modifier quelque chose dans Cura dans le profil pour indiquer qu'on utilise un système ABL ou non?
  2. J'imagine que c'est oui et que le logiciel installé avec l'ABL va automatiquement modifié le Z en fonction de la position identifiable dans le gcode.
  3. J'imagine qu'un réglage du plateau rapide devrait suffire (à chaque fois), mais pas que la buse griffe la feuille A4?
  4. Vu mon expérience il peut y avoir sans doute des soucis de température (même extérieur) et qu'un réglage ABL doit se faire plutôt souvent voire à chaque fois?! 
  5. Existe-t-il un article complet sur ce sujet et dédié et dédié à l'Ender 3 V2?
    Est-ce que https://www.edouard.bzh/installer-bltouch-imprimante-creality3d/ répondrait à toutes mes questions, comme le G29 pour ma première?!

Merci et cordialement à tous

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Je le redis aussi il faut d'abord te pencher sur ton réglage buse/bed (même si tu n'es pas parfaitement plan ca doit fonctionner).

Réglage a chaud buse/bed, aux coins puis au centre tant qu'on touche aux molettes on refait le tour entier. 

Utiliser un ticket de CB pour le réglage afin d'être le plus précis.

Contrôler que les excentriques sous le plateau soient bien en place sans jeu et glissent bien. Par exemple avec un doigts appuis aux 4 coins voir si ça "décroche".

Une courroie bien tendue mais pas sur-tendue ^^.

Le réglage buse/bed est délicat mais une fois qu'on a bien saisi le truc cela se fait tout seul 😉.

  • Merci ! 1
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il y a une heure, boijean a dit :

Trop cool la description, bravo @fran6p et à Akabane pour le sujet, et c'est pareil pour moi avec ma Ender 3 V2.
J'utilise aussi parfois Octoprint et pourquoi pas m'acheter un ABL!

Je (qui suis assez neuf dans ce domaine 3D) n'ai vraiment pas trop regarder l'ABL, c'est un peu confus pour moi ce qu'on trouve sur la toile et j'aimerais avoir quelques réponses avant achat? Les voici et merci d'avances.

  1. Doit-on modifier quelque chose dans Cura dans le profil pour indiquer qu'on utilise un système ABL ou non?
  2. J'imagine que c'est oui et que le logiciel installé avec l'ABL va automatiquement modifié le Z en fonction de la position identifiable dans le gcode.
  3. J'imagine qu'un réglage du plateau rapide devrait suffire (à chaque fois), mais pas que la buse griffe la feuille A4?
  4. Vu mon expérience il peut y avoir sans doute des soucis de température (même extérieur) et qu'un réglage ABL doit se faire plutôt souvent voire à chaque fois?! 
  5. Existe-t-il un article complet sur ce sujet et dédié et dédié à l'Ender 3 V2?
    Est-ce que https://www.edouard.bzh/installer-bltouch-imprimante-creality3d/ répondrait à toutes mes questions, comme le G29 pour ma première?!

Merci et cordialement à tous

Je vais peut-être dire des bêtises sur les systèmes bl-touch car je n'en ai pas et si besoin d'autres membres du forum pourront me corriger 

Le système bl-touch doit être implémenter dans l'imprimante.  Cela veut dire qu'il faut une carte mère qui soit prévue pour brancher le capteur et qu'il faut que le firmware de la carte soit modifié pour pouvoir le gérer et désactiver le z endstop pour que se soit le bl-touch qui gère le Z.

De plus comme le Z va corriger en temps réel la planéité du plateau il va devoir faire des micro mouvements en Z+ et Z- donc il faut que mécaniquement les noix Z Soit équipés de système de rattrapage de jeux. 

Du côté de cura il faut modifier le start gcode pour y ajouter les informations qui permettent de lancer le palpage du plateau 

Édit 

De plus la ender3 n'a qu'une vis Z du côté gauche donc la potence du X peut avoir des imprécisions de placement en Z du côté gauche.  Une modification mecanique avec 2 vis Z synchronisés par courroie avec un seul moteur me semble être une nécessité pour fiabiliser le Z que tu utilise un bl-touch ou pas.  Sur ma cr10s qui a 2 moteurs Z et 2 vis Z (pas de bl-touch) j'ai du ajouter une synchronisation par courroie des 2 vis Z pour ne plus avoir de problème de décalage des 2 cotés . Depuis je ne regle mon plateau que très rarement. (Voir mon post sur ma cr10s en signature)

Modifié (le) par Titi78
  • Merci ! 1
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Juste quelques précisions sur les points qu'amène @Titi78....

Oui, il faudra modifier le Firmware pour tenir compte du BLTouch installé..   Au pire @Akabane, si tu ne peut le faire, plusieurs ici pourront te fournir le FW pour ta machine.

Pour ce qui est de la solidité de l'axe X, j'ai une Ender 3 Pro, et je n,ai pas besoin pour le moment d'un 2e drive en z pour assurer le mouvement fluide de l'axe Z.  J'ai bien sécurisé les excentriques sur tous les axes, et ca fonctionne très très bien.

D'ailleurs, le dernier levelling que j'ai fait sur ma machine date du 5 Mai, et j'en suis à ma 10e ou 12e impressions de 6 heures (donc au total plus de 72 ou 75 heures d'impressions) et je n'ai toujours pas besoin de toucher à mes ajustements.   Je croise les doigts, juste le dire va peut-être me porter malheur ! 😆

Et de plus, j'ai encore mon plateau magnétique fourni à l'origine, que je nettoie de temps à autre à l'eau chaude et au savon à vaisselle (avec une éponge à récurer)...    et je dois réchauffer mon plateau un peu pour enlever les pieces tellement elles sont collés sur le plateau....

Voilà !!!

👌

  • +1 1
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Concernant le Bltouch, le guide le plus complet que j'ai trouvé est celui de TeachingTech (vloger australien donc dans la langue de Shakespeare) : https://teachingtechyt.github.io/upgrades.html#bltouch  avec sa section dépannage (troubleshooting) : https://teachingtechyt.github.io/troubleshooting.html#bltouch

Il y a 23 heures, Akabane a dit :

je peux faire une première cartographie simplement avec le plugin ? ou il me faut obligatoirement un système ABL ?

Je crains qu'il ne faille un ABL 😉

🙂

  • +1 1
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  • 2 weeks later...
Le 24/05/2021 at 12:09, Akabane a dit :

Du coup, je pourrai quoi ? Remplacer mon plateau en verre par un miroir ? ou je pose un miroir sur mon plateau en verre ?

Mauvaise idée ! Il faut utiliser un verre spécial en borosilicate qui ne se déforme pas à la chaleur.

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