Aller au contenu

GO Print

Wanted new firmware pour écran Ender 3v2


Gilles54

Messages recommandés

Bonjour, je souhaitais passer au firmware de jacob Myers ou de L-Christophe  https://github.com/tititopher68/Marlin (comme conseillé par Papaone).

Il est conseillé de mettre à jour aussi l'écran avec des nouvelles icônes...

Par contre je ne trouve pas le firmware modifié pour l'écran (avec les nouvelles icônes)!😥

 

Quelqu'un a t-il un lien vers celui-ci?

 

PS : je possède une Ender 3v2 carte mère 4.27 que je vais équipée du BLTouch de Creality et du Dual Guard de hotends.fr.

 

Merci d'avance!😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

il y a 10 minutes, Gilles54 a dit :

Bonjour, je souhaitais passer au firmware de jacob Myers ou de L-Christophe  https://github.com/tititopher68/Marlin (comme conseillé par Papaone).

Il est conseillé de mettre à jour aussi l'écran avec des nouvelles icônes...

Par contre je ne trouve pas le firmware modifié pour l'écran (avec les nouvelles icônes)!😥

Il semble qui y a simplement a bien explorer le github mentionné pour le trouver ...

https://github.com/tititopher68/Marlin/tree/Ender_3_V2_Extensible_UI/Display firmware

ou le github source du fork ...

https://github.com/Jyers/Marlin/tree/Ender_3_V2_Extensible_UI/Display firmware

https://github.com/Jyers/Marlin/wiki/Configuring-&-Flashing

Tiens nous au jus et bonne continuation !

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PPAC a dit :

Salutation !

Il semble qui y a simplement a bien explorer le github mentionné pour le trouver ...

https://github.com/tititopher68/Marlin/tree/Ender_3_V2_Extensible_UI/Display firmware

ou le github source du fork ...

https://github.com/Jyers/Marlin/tree/Ender_3_V2_Extensible_UI/Display firmware

https://github.com/Jyers/Marlin/wiki/Configuring-&-Flashing

Tiens nous au jus et bonne continuation !

Merci  pour les encouragements  (je fais en avoir besoin à mon âge...Mon Anglais scolaire date de 40 ans...) et aussi pour les liens!😃

J'ai du coup pour le firmware de l'écran télécharger le fichier : T5UIC1_V20_4页面_191022.bin (celui de Gotcha)

Si j'ai bien compris je formate une micro SD de maxi 32 GB en FAT 32, je crée un dossier nommé DWIN_SET et j'y met le fichier T5UIC1_V20_4页面_191022.bin. (c'est là que j'ai un petit doute pour l'histoire du dossier)❓

J'insère la carte SD dans le lecteur situé sur l'arrière de l'écran (après avoir débranché hors tension l'écran et l'avoir ouvert) je rebranche et j'allume l'imprimante et cela met à jour le firmware de l'écran!

Mon doute est un peu pour l'histoire du dossier car sur le firmware de la carte mère on met le fichier.bin à la racine...

Et en téléchargent depuis :https://github.com/Jyers/Marlin/tree/Ender_3_V2_Extensible_UI/Display firmware

on télécharge directement le fichier .bin (un des 3 au choix) mais il n'est pas un dossier DWIN_SET...

 

Merci

PS: avec le temps (pour ne pas dire l'âge) une autre question sur le sujet met venue :

On peut mettre à jour sans problème le firmware de l'écran et continuer à utiliser le firmware d'origine de chez creality?

Ou faut-il changer en même temps les 2 firmwares? (écran+ carte mère)?

Modifié (le) par Gilles54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Gilles54 a dit :

Si j'ai bien compris je formate une micro SD de maxi 32 GB en FAT 32, je crée un dossier nommé DWIN_SET et j'y met le fichier T5UIC1_V20_4页面_191022.bin. (c'est là que j'ai un petit doute pour l'histoire du dossier)❓

Navré là je ne sais pas vraiment car je n'ai pas de ender ...

Peut être trouvera tu d'autre sujet qui explique cela sur le forum https://www.google.com/search?q=site:www.lesimprimantes3d.fr/forum+"DWIN_SET"+ender+3+v2

Sinon il faut attendre une réponse d'un utilisateur plus avertis.

Bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Gilles54

Tu formates une carte µSD en FAT32 4096 octets .

Tu crée un répertoire nommé : DWIN_SET .

Tu copies dans ce répertoire les fichiers joints ( provenants du répertoire Display firmware du dépot de Jyers -le "custom"- ) .

Tu peux par la même occasion copier à la racine de la carte µSD le firmware que tu auras choisis suivant ta configuration (lien: https://github.com/Jyers/Marlin/releases ) .

Tu devrais avoir à la racine de ta carte µSD  le répertoire Dwin_set  et ton fichier xxx.BIN .

Tu flashe l'écran suivant la procédure que tu as décris plus haut.

Tu enlèves ta µSD une fois flash fini, tu l'insère dans l'imprimante et tu flashes celle-ci suivant la procédure habituelle.

Maintenant tu n'as plus qu'à remettre tes paramètres et à imprimer 🙂

 

0_start.jpg

1_English.jpg

2_Chinese.jpg

9.ICO T5UIC1.CFG T5UIC1_V20_4页面_191022.BIN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette confirmation qui me rassure un peu car j'ai déjà tué une carte mère (la 4.22 d'origine ) sans rien faire de spécial juste lors d'une chauffe en vue d'imprimer une pièce et cela au cours de ma première semaine d'utilisation...

Champion non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gilles 54

J'ai une Ender 3 v2 depuis le mois de mars,

je vois que tu as ou que tu comptes prendre un Bltouch creality et détecteur fin de filament dualguard  hotends.

Retour d'expérience :

Le marlin Jyers marche très bien avec les deux, je suis en version 1.3.1, il y a une version 1.3.3 maintenant (je vais upgrader). https://github.com/Jyers/Marlin/releases/download/v1.3.3/E3V2-BLTouch-3x3-v4.2.7-v1.3.3.bin

Le Bltouch est parfois capricieux du moins le mien, donc je ne conseille pas la version HS (highspeed) ni le firmware creality car si le bltouch plante il lance l'impression quand même. cela m'a tordu la tige du senseur bltouch (heureusement il y en deux dans le pack creality)

Passe sur Jyers entre pour çà et aussi pour les mises en sécurité en cas de fin de filament ou blocage bobine.

Comme certains jours çà  bug je garde le doigt sur marche arrêt pendant le bed levelling, si il clignote je coupe et relance tout.

Lorsque tu le montes, tu déconnectes le Z-switch soit de la carte ou du switch (pour moi le switch, car la prise est noyée dans la colle sur la carte 4.2.2 d'origine)

Cela pose problème mais peut-être pas avec tous les firmware.

Concernant le détecteur de filament Hotends, si tu suis les tutos youtube, il est indiqué d'inverser deux câbles, ce n'est pas nécessaire hotends a corrigé le câblage de la prise pour ender3 en 2021. au besoin tu vérifies les couleurs.

Je te conseille aussi, de profiter du moment du montage de ceux-ci de remplacer les ressorts du plateau par des jaunes (creality ou autres ) c'est vraiment beaucoup mieux. les réglages ne bougent plus.

Bon courage à toi, mais c'est pas trop compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils.

J'ai attaqué la mise en place de tout cela : câblage et mise en place mécanique du Dual Guard et du BLTouch de Creality.

Jusque là pas de soucis (le BLTouch s'allume); j'ai voulu commencer par la mise à jour de l'écran... C'est déjà là que cela se corse!

J'ai formaté en FAT 32 un SD de 32 GB avec une table d'allocation de 8192 octets (mon Seven ne me proposait pas le 4096 évoqué par papaone..)

J'ai crée le dossier DWIN_SET et mis dedans le firmware de Gotcha,... à l'allumage avec la SD dans l'écran la barre c'est chargée 2 fois avec des 21 en bas de l'écran

Puis si j’accède au menu (toujours avec la SD dans l'écran) les textes sont illisibles, j'ai retiré la SD hors tension puis rallumé sans la SD :

redémarrage normal, mais je ne pense pas que la mise à jour du firmware de l'écran ai été faite! (je ne vois rien de différent par rapport à avant...

L'écran n'a jamais clignoté ou changé de couleur lors du boot de l'imprimante...

Je comptais mettre les photos de l'écran mais je n'y arrive (peut-être trop jeune sur le site...)

Voici des liens en espérant qu'ils fonctionneront!

https://drive.google.com/file/d/1d94RyXJNvo9ONuc0XZfwOeoSuxSSR69k/view?usp=drivesdk

https://drive.google.com/file/d/1dMY11jRtrRuRF8ZCRbmTh66RNB3zy_GF/view?usp=drivesdk

https://drive.google.com/file/d/1dKPmowlVIAloDJuyNR-Lif-BeipvYXcx/view?usp=drivesdk
 

Faut-il d'abord changer le firmware de la carte mère? (je ne l'ai pas encore essayé..)

Merci pour toute aide éventuelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DWIN_SET.zip

Bonsoir,

Si cela peut t'aider, voici la version de firmware écran que j'ai mise début mai en même temps que le firmware carte   mère Jyers.

Dans quel ordre, je ne souviens plus mais j'ai bien eu les changements de couleur au boot comme indiqué.

Fat 32 4096 comme indiqué sur SD 8 ou 16 Go, je ne peux pas dire si c'est le  8192 qui pose problème.

Vois si avec WIin7 et une carte plus petite que 32Go tu peux avoir le formatage en 4096.

Autrement passer à Win 10 avec l'assistant de Màj de microsoft. c'est toujours gratuit je crois.

Pour le firmware de la mainboard en .bin, tu ne peux mettre à jour qu'une fois le nom du binaire est stocké sur la carte, mais il suffit de modifier le nom du firmware, changer un caractère suffit pour upgrader ou downgrader le firmware .bin. quand tu ne sais pas, tu penses avoir bricker ta carte (REX)

Pour les mise à jour, met un morceau de filament dans le dualguard pour qu'il ne soit pas en alarme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @hyoti

Je viens de voir ton répertoire Dwin_Set, il me parait bien étrange, je ne le connaissais pas, celui là. Es-tu sûr que c'est pour une Ender 3v2 ? On pourrait avoir la source ?

Car normalement ce répertoire contient uniquement 6 fichiers ( 7 pour le dernier de L-Christophe) ; à savoir:

0_start.jpg , 1_English.jpg , 2_Chinese.jpg , 9.ico (qui contient en fait les icones) , T5UIC1.cfg , T5UIC1_V20_4xx_191022.BIN (flash) .

Sinon @Gilles54  pour formater ta carte tu as des logiciels par exemple comme:

SD Memory Card Formatter

https://www.sdcard.org/downloads/formatter/

ou Partition Assistant : https://www.diskpart.com/fr/help/format-partition.html

ou sinon carrément sous invite de commande ( pour les anciens, nostalgiques du DOS )( pour avoir les options de format,  taper format /?   ex: si la lettre de la carte SD est H, taper 
format h: /FS:FAT32 /A:4096 /V:nom_du_volume  : PS: être sûr de la lettre du lecteur, je dégage toute responsabilité en cas d'erreur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions je n'avais mis que le fichier T5UIC1_V20_4xx_191022.BIN dans le dossier, je ne pensais pas qu'il fallait mettre les autres... (0_start.jpg , 1_English.jpg , 2_Chinese.jpg , 9.ico,  T5UIC1.cfg)

Surtout que depuis Google , IE ou Edge (https://github.com/Jyers/Marlin/tree/Ender_3_V2_Extensible_UI/Display firmware/Firmware Sets/DWIN_SET (Gotcha)) si je veux télécharger les fichiers ils me les ouvrent mais ne me les téléchargent pas... c'est plutôt gênant surtout sur le fichier  icônes... Pour le moment je n'ai réussis qu'à télécharger le fichier config  T5UIC1.cfg en plus du fichier bin!

Je vais continuer à essayer de les télécharger puis je reviens vous tenir au courant

Merci encore

Bon du coup j'ai téléchargé directement les fichiers de papaone, je l'ai ai mis tous les 6 dans le dossier DWIN_SET (toujours sur la SD de 32 GB : idem...) Je vais essayer une SD de 8 GB en 4096 (là Seven me le propose...)

Alors avec un SD 8 GB en 4096 cela fonctionne.. mieux : l'écran est passé bleu puis orange (il y est resté plus de 3 mn après j'ai éteint l'imprimante je ne sais pas si c'est normal que l'écran reste sur le orange...)

Une fois la SD enlevée et  l'imprimante redémarrée j'ai les nouvelles icônes mais avec des bug (ex: le texte de l'icône print est illisible...) 

 

Du coup me voici avec de nouvelles questions :

lors d'un flashage qui se passe bien l'écran orange doit-il disparaître seul?

si oui en combien de temps environ?

Et pour réparer mon problème d'affichage dois je re flasher avec le même firmware ou un autre ?

 

Merci

IMG_20210525_113243.png

Modifié (le) par Gilles54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour  @papaone

Le Dwin_set provient du site de creality.com/download , version 8 mars 2021  Ender-3 series Touchscreen firmware(except Ender-3Max) : voir capture d'écran en PJ.

Il est vrai quand j'ai installé le BLTouch et le dual guard, je suis passé sur la version creality 4.2.2 marlin 2.0.1, puis version JYers, j'ai ramé comme Gilles avec le Dwin_set que je trouvais pas entre autres. 🤪

Sais tu comment je peux vérifier la version installée sur mon écran Dwin, car en rédigeant ce post je me pose la question si cette version ci-dessus n'est pour l'écran à commande tactile qui vient d'apparaître à la vente pour les séries ender 3 avec silent Board (vu le nom)

J'avais du reflasher l'écran plusieurs fois d'où un doute.

 

🙂

 

 

CaptureDWIN_set.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques bonnes nouvelles : pour résumé le truc et si d'autres que moi se posent la question...

Je viens de flasher aussi le firmware de la carte mère avec la version E3V2-BLTouch-5x5-v4.2.7-v1.3.3.bin de Jyers du coup mon écran affiche maintenant tout correctement, le firmware de l'écran ne doit pas être 100% compatible avec le firmware d'origine de la carte mère...

Et donc pour résumer pour les suivants pour flasher l'écran il faut :

Une carte SD 8 GB table d'allocation 4096 octets

Créer un dossier DWIN_SET et

Mettre les 6 fichiers de papaone!

puis ou avant? (moi je viens de faire après c'est sans doute ce qui a permis à l'écran d'enfin tout afficher correctement sans que je ne refasse rien dessus)

Flasher le firmware d'origine de la carte mère avec le firmware de votre choix...

 

Voilà merci à tous il ne me reste plus qu'à régler mon BLTouch en espérant que cela va bien aller!....

 

PS: voici ce que donne les nouvelles icônes!

Merci à bientôt surement avec de nouveaux soucis!!!!

ok.png

Modifié (le) par Gilles54
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour  @gilles54

Ravi que tu avances bien.

Dans la PJ quelques éléments copiés du site de Smith qui m'ont été utile dont If you are using Creality official BL-Touch set, you have to set it to Probe X Offset -44 & Probe Y Offset -6.

Tu les a peut-être déjà. si tu ne mets pas les offset, le BLtouch fonctionne mais les points de mesure sont moins symétriques vis à vis des bords du plateau.

 

 

Firmware.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci je vais regarder pour le moment je n'ai rien fait sur les axes Y et X (je n'ai pas encore regardé quelles étaient les valeurs d'origine dans ce nouveau firmware)

J'ai juste enfin réussi à mettre le dual Guard, le BL Touch avec un Zoffset négatif de -3.1 et bien sur les firmware à jour...

Du coup les fonctions de Cura pause, changement de filaments,... qui ne fonctionnait pas avec le firmware d'origine fonctionnent maintenant avec ce nouveau firmware.

Un grand merci à tous et aussi aux 3 développeurs des ces nouveaux firmwares.

Je viens de lancer une impression complète pour voir ce que cela donne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéal étant de mesurer ton propre décalage par rapport à la buse...

Si ton BLTouch est à gauche de la buse, donc ton décalage en X sera d'environ -40, et si ton BLTouch est un peu en arrière de ta buse, donc un décalage en Y de - 6 et des poussières...

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour que le BLTouch palpe les bons endroits sur ton plateau...   Pour palper le centre du plateau, la buse doit se déplacer à X117 (pour un plateau de 235 mm de large) + 44 mm et en Y117 + 6 mm.   

😉

Si ta buse n'est pâs au centre du plateau aux coordonnées X117, Y117, il y a une autre petite procédure à faire (déplacer le endstop pour le Y, et corriger une ligne dans le M503 pour le X)

Modifié (le) par PierreG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, hyoti a dit :

cette version ci-dessus n'est pour l'écran à commande tactile

Bonsoir @hyoti Je comprend mieux maintenant, car effectivement ce dwin_set est pour l'écran tactile comme tu t'en doutais.

Il y a 11 heures, Gilles54 a dit :

Flasher le firmware d'origine de la carte mère avec le firmware de votre choix...

@Gilles54 je conseillerais de flasher le firmware en corrélation du Dwin_Set choisi (les modifs faites sont en relation  <-->)

Ensuite l' ordre , c'est effectivement : 1 --> l'écran et 2--> le firmware imprimante

Il y a 6 heures, PierreG a dit :

L'idéal étant de mesurer ton propre décalage par rapport à la buse...

C'est la solution la + efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, hyoti a dit :

Bonjour  @gilles54

Ravi que tu avances bien.

Dans la PJ quelques éléments copiés du site de Smith qui m'ont été utile dont If you are using Creality official BL-Touch set, you have to set it to Probe X Offset -44 & Probe Y Offset -6.

Tu les a peut-être déjà. si tu ne mets pas les offset, le BLtouch fonctionne mais les points de mesure sont moins symétriques vis à vis des bords du plateau.

 

 

Firmware.docx 17 Ko · 1 download

Voilà je viens enfin de regarder les décalages (probe) en X et Y.

D'origine le firmware que j'ai installé avait -44 et -6 après moult mesure j'ai mis -45 et -4.5.

Merci encore

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
il y a 11 minutes, Simgy a dit :

Bonjour a tous,

Concernant le firmware évoqué plus haut dans la discussion, est il compatible avec la version tactile de chez Creality ?

Merci de vos réponse,

Bonjour @Simgy

De quel firmware parles-tu, écran ou carte mère.

Du moins pour l'instant les firmwares Marlin Jyers (Smith ne sont pas compatibles avec l'écran tactile Creality (Touchscreen) (A priori le firmware du tactile  n'est pas ouvert).

Les jyers tournent très bien avec l'écran lcd HD d'origine de la ENDER 3v2 (bouton rotatif et écran même format que le tactile) , si tu passes avec le touchsreen il te faut mettre les firmwares Creality (pour 4.2.2 ou 4.2.7).  Attention certains ont brické leur tactile en essayant de mettre d'autres firmwares. (voir forum)

Mais là tu va perdre certaines fonctionnalités par rapport au Jyers.

😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, hyoti a dit :

Bonjour @Simgy

De quel firmware parles-tu, écran ou carte mère.

Du moins pour l'instant les firmwares Marlin Jyers (Smith ne sont pas compatibles avec l'écran tactile Creality (Touchscreen) (A priori le firmware du tactile  n'est pas ouvert).

Les jyers tournent très bien avec l'écran lcd HD d'origine de la ENDER 3v2 (bouton rotatif et écran même format que le tactile) , si tu passes avec le touchsreen il te faut mettre les firmwares Creality (pour 4.2.2 ou 4.2.7).  Attention certains ont brické leur tactile en essayant de mettre d'autres firmwares. (voir forum)

Mais là tu va perdre certaines fonctionnalités par rapport au Jyers.

😀

Bonjour @hyoti,

Je parle de l'ecran tactile officiel de chez Creality (https://www.3djake.fr/creality-3d/touchscreen-upgrade).

Le firmware disponible fonctionne très bien mais certaines fonctionnalités sont manquantes par rapport a la version non tactile. J'ai cherché et épluché internet pour avoir des infos mais je n'ai rien trouvé sur l'existance ou la faisabilité d'une upgrade pour cette version.

Tu as répondu a ma question  🙂

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...