Aller au contenu

GO Print

Problème d'arret en butée de l'imprimante.


Messages recommandés

Par moment, souvent au démarrage d'un print, quand l'imprimante commence à se déplacer pour aller faire son home, j'ai un grognement.  C'était à l'évidence un bruit de moteur qui force et des dents de courroies qui sautent. Mais c''est pas systématique et pas au même endroit,  j'avais du mal à localiser d'où  et quelle était la cause de ce bruit.

 Quand je fais un home (via l'écran) pas de souci, les Endstop fonctionnent et l'imprimante fait son home correctement. Et c'est ce qui m'a induit en erreur et fait perdre pas mal de temps à localiser le problème. En fait le problème vient bien des Endstop. Quand je déplace manuellement (via l'écran) le chariot ou le plateau jusqu'au endstop, l'imprimante ne s'arrête pas, bien que la led rouge du Endstop  s'allume correctement. Idem si j'active manuellement le Endstop, l'imprimante ne s'arrête pas quelque soit l'axe.

Je pense qu'il doit avoir une ligne mal configurée dans marlin, mais je ne vois pas laquelle. Le "define_min_software_Endstop" est activé dans Marlin

J'ai testé le M211 S0 mais ça change rien.

Normalement si on active manuellement un endstop quand le chariot ou le plateau se déplace, cela devrait arrêter l'imprimante, non ?

Modifié (le) par medmed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • medmed changed the title to Problème d'arret en buté de l'imprimante.

Salutation !

il y a une heure, medmed a dit :

J'ai testé le M211 S0 mais ça change rien.

Pour activer les endstops logiciel se serai plus 

M211 S1

https://marlinfw.org/docs/gcode/M211.html

il y a aussi d'autre g-code pour les endstops, comme par exemple https://marlinfw.org/docs/gcode/M120.html

Il y a beaucoup d'options pour les endstops https://marlinfw.org/docs/configuration/configuration.html#endstops

Peut tu fournir les fichiers Configuration*.h utilisé ?

Et le résultat d'un M503 dans une citation ?

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, effectivement C'est bien M211 S1, mais ça change rien.

J'ai testé la fonction M119 avec Pronterface, en activant manuellement les contacteurs X Y. Pas de souci de ce coté là, ça passe bien en "TRIGGERED"

Voici les fichiers. J'utilise marlin 2.0.7.2

M503.txt   Configuration.h  Configuration_adv.h

 

J'ai fait un M120 est là ça marche. Quand on active le contacteur concerné, cela arrête bien la machine,  sauf sur le Z à cause du  bl touch, mais c'est normal je pense, vu qu'il n'est pas "ouvert".

Pas trop compris pourquoi Marlin 2.0.7.2 ne maintient pas les butées actives. La note explique bien que cela peut avoir une incidence avec  "SD_ABORT_ON_ENDSTOP_HIT". Mais comme je ne sais pas a quoi ça sert  je ne suis pas plus avancé.

Maintenant, j'ai compris pourquoi et surtout quand les axes X et Y grognaient. C'est quand je suis DÉJÀ en butée et qu'un Home est demandé. Comme le endstop n'est pas activé, il faut une à deux secondes a la machine avant de réagir, d'où le grognement. 

Merci @PPAC pour ton aide. Je vais voir ce que cela donne dans le temps .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après lecture rapide du fichier Configuration .h je pense que cela proviens de cette ligne / valeur :

// Travel limits (mm) after homing, corresponding to endstop positions.
#define X_MIN_POS -10

je proposerais de faire le teste de la mettre a 0 ... mais le -10 doit avoir une raison (un plateau dons le placement a l'origine ne colle pas avec le endstop ?) ! non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

utiliser un M206 X-10 https://marlinfw.org/docs/gcode/M206.html ou alors déplacer le endstop, serait une solution pour laisser le #define X_MIN_POS 0 ?

Modifié (le) par PPAC
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon cela ne règle pas le problème de l'axe Y ou le même problème ce produit vu que les endstop n'étaient pas activés. Si le problème n'est pas réglé avec ce M120, je regarderais de plus près la position des endstops. De plus je ne pense pas pouvoir déplacer facilement celui du X qui est fixé à l'intérieur du cache de la poulie du moteur.

C'est pas non plus un problème majeur, cela n'empêche pas d'imprimer. C'était surtout que n'arrivait pas à déterminer d'où venait ce grognement vu qu'il était très aléatoire.  Encore merci pour ton aide.

Edit: Merci pour ce M206, je ne connaissais pas. Ça peut servir effectivement.

Modifié (le) par medmed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p changed the title to Problème d'arret en butée de l'imprimante.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...