Aller au contenu

Filament ABS

Bavure et défaut d'impression


Messages recommandés

Bonjour, Je viens vers vous car j'ai quelque défaut d'impression que je n'arrive pas à identifier et à corriger. J'ai une anet a8 (d’occasion avec laquelle je galère depuis quelques mois). Je viens de changer le bloc chauffant en suivant les instructions du post sur le forum, de soudé mes fils sur le lit chauffant, d'installer un mofset, de changer la plaque en verre par une plaque de balance électrique (parce que c'est tout ce que j'avais de solide sous la main)

J'ai fait le réglage de mon extrudeur pour la surextrusion. Je prépare mes fichiers sous cura. J'ai réglé une rétractation entre les couches de 6mm.

- Ma jupe n'est jamais régulière. Elle "crachotte".

- J'ai souvent de petite colonne qui se forme le long des impression

- Et là sur le dessus de l'avion on a l'impression que la buse est passé sur le dessus

 

Voilà où en sont mes investigations. Merci pour votre aide

avion2.jpg

avion.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Tu parle de ce tuto ?

 

Avoir une amorce difficile de l'extrusion en début d'impression n'est pas forcement un problème, faire une purge via le g-code de démarrage et la jupe ou la bordure sert a régler cela ...

Utilise tu une bobine neuve ? bien du PLA ? pas d'humidité (filament cassent et crépitements lors de l'extrusion ?) 

Tu imprime a quelle température ? (si tu imprime trop haut par rapport aux températures préconisés cela pourrai expliquer se qui suit ...)

Pour moi, là, tu semble, mais pas certain, car interprétation de la photo, avoir une légère sur-extrusion, peut être une hauteur buse/plateau a revoir et un peut de stringing ...

Aussi, 6 mm de rétraction tu a donc un extrudeur bowden ? et tu a fait des testes de rétraction ? ou tu les sort du chapeau les 6 mm ?

Edit : tu peux aussi avoir un déplacement en Z qui ratte car un coupleur qui glisse ou ....

Après si tu pense avoir un défaut d'extrusion 

Modifié (le) par PPAC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, PPAC a dit :

Tu parle de ce tuto ?

Non de celui sur comment bien monter son bloc de chauffe. J'ai regardé celui que tu m'as proposé ce matin, Et je ne sais pas comment on rentre dans les gcodes. donc j'ai fait ce que j'ai pu. Mon cube de paramétrage est pas mal. Mon pied à coulisse est précis à 0.1mm.

J'ai 0.5 mm sur toutes mes parois avec le test de réglage du débit (impression cube sans plafond), mon cube fait x et y = 20.1 mm et z = 19.9 mm. Je trouve ça bien.

 

Il y a 14 heures, PPAC a dit :

Avoir une amorce difficile de l'extrusion en début d'impression n'est pas forcement un problème, faire une purge via le g-code de démarrage et la jupe ou la bordure sert a régler cela ...

Utilise tu une bobine neuve ? bien du PLA ? pas d'humidité (filament cassent et crépitements lors de l'extrusion ?) 

Tu imprime a quelle température ? (si tu imprime trop haut par rapport aux températures préconisés cela pourrai expliquer se qui suit ...)

Pour moi, là, tu semble, mais pas certain, car interprétation de la photo, avoir une légère sur-extrusion, peut être une hauteur buse/plateau a revoir et un peut de stringing ...

Ok cool, la bobine à un mois, elle est conservée dans un sac fermé avec son sachet de déshumidification, c'est du pla.

J'imprime à 198°C, mais je viens de me rendre compte que la thermistance est à peine dans le fond du logement, quand j’appuie sur le fil d'alimentation la température monte à 205

J'ai effectivement un peu de stringing pendant les impressions

Il y a 14 heures, PPAC a dit :

Aussi, 6 mm de rétraction tu a donc un extrudeur bowden ? et tu a fait des testes de rétraction ? ou tu les sort du chapeau les 6 mm ?

Edit : tu peux aussi avoir un déplacement en Z qui ratte car un coupleur qui glisse ou ....

Après si tu pense avoir un défaut d'extrusion 

Non j'ai un extrudeur d'origine en direct. J'ai pris un profil cura qui s'appelle "CURA_4_HIGHT_QUALITY_PROFIL-AM8" sur thingiverse la rétractation était de 6mm, je n'ai pas cherché plus loin.

En regardant le titi's procédure, je me rends compte que l'intérieur de mon tube de chauffe est peut être abimé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Monololo a dit :

J'imprime à 198°C, mais je viens de me rendre compte que la thermistance est à peine dans le fond du logement, quand j’appuie sur le fil d'alimentation la température monte à 205

Toujours mieux que la sonde soit bien au cœur et bien en contacte avec le bloc de chauffe ... mais attention, si tu avais les doigts humide, tu a peut être réduit la résistance total du circuit (car tu a créer un genre de court circuit), car la mesure se base sur une valeur de résistance de la thermistance qui diminue en fonction de la température ... https://fr.wikipedia.org/wiki/Thermistance de plus les fils sont souvent très fragile alors ne pas trop plier, forcer sinon tu va les casser.

il y a une heure, Monololo a dit :

Non j'ai un extrudeur d'origine en direct. J'ai pris un profil cura qui s'appelle "CURA_4_HIGHT_QUALITY_PROFIL-AM8" sur thingiverse la rétractation était de 6mm, je n'ai pas cherché plus loin.

Ha là cela semble indispensable de modifier cette longueur de rétraction tu perd du temps et fatigue l'extrudeur. Sur un direct drive on commence a 0.5mm de distance de rétraction et selon le résultat on joue par pas de 0.5 mm puis on affine ... et on ne dépasse que rarement 4 mm.

https://www.yeggi.com/q/oozing+stringing+test/

https://www.thingiverse.com/thing:1831946

il y a une heure, Monololo a dit :

je me rends compte que l'intérieur de mon tube de chauffe est peut être abimé.

Pour moi cela peut créer de la sous extrusion ou faciliter les obstruction, là tu ne semble pas en avoir ... mais toujours mieux d'avoir un intérieur de heatbreak bien lisse.

Modifié (le) par PPAC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Bonjour, après plusieurs tests j'ai toujours des problèmes de  stringing. Mais pas le temps de faire des ajustements. Je verrais cela plus tard. J'ai bien diminué la rétractation, 2mm pour l'instant et testé des températures d'impression plus faible, 185°C. Je vais prendre le temps de régler tout ça. Mais déjà le réglage de l'extrudeur et le changement du bloc de chauffe on grandement amélioré la qualité et je suis plus à l'aise avec des vitesses plus élevé. Merci pour les conseils à bientôt .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...