Aller au contenu

Filament ABS

Bed qui se décolle sur une grande impression


Messages recommandés

Oups, j'adorais mon bed magnétique, mais pas quand il se détache comme cela... Et c'est comme cela aux quatre coins. L'impression en cours à l'air de quand même tenir le coup mais je ne sais pas comment coller cela. Une idée ?

tXQ_LzlAkxZnUH6PI4MCsdCP-rrJD2XSrpZBAh9zWTOP140qCYzDhP6sXesVeM7ti98AcTTt4On54LgdgmB-vX0Ca3pkpdpzAna_coPCatU1dxmhAevLql7v2XYZR0qXZZjqMAetAD3C3a0iIH4E7-nq2OvxIJf9nyIrTwsUlAmVgrOiMYNEXtkXGxJII4UTNAWdZeNHElaqNLPJ8lc6fS93jnRS7KSjiJ8sAUNfKgMwN9TFc0WXrK6HHctIv1K6RSGu6N9DSXj1uXOKjuDBDHPvR3-exqt_xVFcJjbtiLvJQG49ZRqlyG1udMirTZ1BwLfanV3tluan9V9UcMkv63ESU9pOiLWdoltshGiG4mt3aProboqONezZijQyqakRpWLQe7BCn3Y4yefi_biIMu-UN9ysossqgondvWc4ipMwacvI6IXsNtt03cr_mWMWBGxLrqtYLUcswKUpRB709ffH42HaYRstR9iyQkYa1Ve7e8paLPi4jbqfPtKd81Kw6cpXVu5Kfr0mgf0qbAG12ak5rTXLt2fh92S77rOVkGyJ-5QPQ_lopRjOCbULG_rvACkfUBHmm16p-aJLf90w9UjvD6pfsOq7YuPdkNp-sj4ywguFrJdcKj9VtReFdkCJ_dXkZCs7_p4iTxKzKFpRCqs_Er1npDTWeCCP7sT4-85SLPtXj8tKT8Lowx1DVFn6_X_GpKVGtXyiIeSL50ocBvX9=w1135-h851-no?authuser=0

  • Confus 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais voir ça mais effectivement ca peut être une bonne idée. C'est surement pour cela que je voyais des défauts bizarres dans un coin de mon plateau, ca devait commencer à cloquer légèrement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

En refroidissant cela semble s'est bien recollé... C'est donc leur colle qui ne tient pas bien à la chaleur. Du coup si je le met à l'envers en laissant le bultak ca irait ?

Mon impression a forcément tous les coins qui se sont relevés même si ce n'est pas gênant du tout pour son usage.

Modifié (le) par cyspak
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, cyspak a dit :

Je vais voir ça mais effectivement ca peut être une bonne idée. C'est surement pour cela que je voyais des défauts bizarres dans un coin de mon plateau, ca devait commencer à cloquer légèrement.

Tu es monté a quelle température ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Classique 60°C pour le bed et 190°C pour la tête d'extrusion (210 en 1ere couche).

Je mesure bien les 60°C avec un thermomètre infrarouge. Je n'avais pas du tout eu ce phénomène avant d'avoir une impression qui approche autant les bords, ca doit tirer sur le plateau.

Modifié (le) par cyspak
  • Confus 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai eu les mêmes problèmes et je suis passé sur un plateau en verre type ultrabase en 235x235 sur lequel j'ai enlevé l'autocollant. Je peux maintenant choisir d'imprimer soit côté ultrabase, soit côté verre classique.

De plus, le transfert de chaleur était moins bon entre le plateau et le bed en alu à cause de l'autocollant magnétique. Depuis, la température mesurée sur le plateau est exactement celle indiquée à l'écran lorsque je monte à 100° (avant pour 100° je n'avais que 92° au max).

Bref, j'ai perdu le côté pratique du plateau magnétique mais j'ai gagné en performance. Pour les impression en PLA avec un lit pas chaud (ex 50°) je peux toujours remettre le bed métal tenu par les pinces qui tiennent aussi ma plaque de verre. Le meilleur des 2 mondes quoi !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

En effet ça a l'air pas mal ce plateau ultrabase. Est-ce qu'elles ont un nom ces petites pinces pour tenir le plateau en place car j'ai du mal à les trouver. Merci du partage !

Je suis en train d'essayer la technique de @Jonathan06 en retournant le plateau magnétique. Je l'ai poncé au 240 dans les 2 diagonales puis nettoyé à l'IPA 99.9%. Mais première impression l'accroche ne faisait pas du tout... Là j'ai mis de la colle UHU et ca passe beaucoup mieux. Est-ce que tu mets quelque chose ?

Modifié (le) par cyspak
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, cyspak a dit :

En effet ça a l'air pas mal ce plateau ultrabase. Est-ce qu'elles ont un nom ces petites pinces pour tenir le plateau en place car j'ai du mal à les trouver. Merci du partage !

Je suis en train d'essayer la technique de @Jonathan06 en retournant le plateau magnétique. Je l'ai poncé au 240 dans les 2 diagonales puis nettoyé à l'IPA 99.9%. Mais première impression l'accroche ne faisait pas du tout... Là j'ai mis de la colle UHU et ca passe beaucoup mieux. Est-ce que tu mets quelque chose ?

Moi je ne l'ai pas retourné, j'ai juste enlevé le revêtement de dessus et nettoyé la colle. J'ai aussi comme toi poncé et ca marche super bien. En ce moment même je suis entrain d'imprimer dessus et de l'ABS en plus.

Alors est ce que je met quelque chose? en PLA rien du tout, en ABS je si c'est une grosse pièce je met de la laque et un grande jupe.

Je ne reviendrai en arrière pour rien au monde.

189705761_1235135663607041_4537530515914326929_n.thumb.jpg.32d06d8fce415d2c4bc767f080926341.jpg

[EDIT]

Ca avance le fanduct à mandibules... 🤩

image.thumb.png.32c95e7525eb96956224768e358bab8b.png

Modifié (le) par Jonathan06
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça me fait penser, on parle de plateau de verre, mais ce dernier n'est pas un super conducteur de chaleur. Un plateau métal, c'est plus conducteur, ça semble être l'idéal. Pourquoi ce n'est jamais mis en avant ?

  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/05/2021 at 11:18, cyspak a dit :

En effet ça a l'air pas mal ce plateau ultrabase. Est-ce qu'elles ont un nom ces petites pinces pour tenir le plateau en place car j'ai du mal à les trouver. Merci du partage !

Je suis en train d'essayer la technique de @Jonathan06 en retournant le plateau magnétique. Je l'ai poncé au 240 dans les 2 diagonales puis nettoyé à l'IPA 99.9%. Mais première impression l'accroche ne faisait pas du tout... Là j'ai mis de la colle UHU et ca passe beaucoup mieux. Est-ce que tu mets quelque chose ?

Ce sont des pinces de ce type là (on les trouve aussi en papeterie), il faut prendre le petit modèle.

  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/05/2021 at 10:08, fmelle a dit :

plateau en verre type ultrabase en 235x235

Bonjour @fmelle, si tu l'as acheté en ligne, tu nous peux partager le lien du plateau stp

Le 26/05/2021 at 10:08, fmelle a dit :

j'ai perdu le côté pratique du plateau magnétique

Avec un peu de minutie et un foret adapté, il y possibilité de percer le verre pour y mettre des inserts en aimant néodyme.
Je tenterai l’expérience au moment venu...

Modifié (le) par chacha007
  • Wow 1
  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien 😉

 

il y a 56 minutes, fmelle a dit :

Pour percer le verre sans l'effriter, cela doit pas être simple. Je suis curieux de voir le résultat !!!

Avec ce type de foret et en y allant tranquillou 😉:

https://www.youtube.com/watch?v=bT8ysLru1FY

Modifié (le) par chacha007
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/05/2021 at 17:21, cyspak a dit :

Curieux, je re-testerais cela, c'est peut-être mes rayures qui ne sont pas assez marquées...

Alors, tu as avancé là-dessus? ça colle maintenant?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 57 minutes, cyspak a dit :

Pour l'instant je met une couche de colle bâton pour assurer le coup. Et j'ai commandé un plateau en verre pour la suite.

Pour moi ca sera plus compliqué avec un plateau en verre, mais tu nous diras n'est-ce pas? 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/06/2021 at 12:25, cyspak a dit :

Je suis passé à la lac à cheveux car c'est beaucoup plus simple à appliquer uniformément par rapport à la colle bâton. 

J'ai vu qu'après avoir appliquer un peu de colle en bâton on pouvait uniformiser avec de l'alcool iso... sans trop abuser pour pas tout enlever 😜

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 31/05/2021 at 11:08, Jonathan06 a dit :

Pour moi ca sera plus compliqué avec un plateau en verre, mais tu nous diras n'est-ce pas? 😉

J'ai enfin reçu mes pinces pour le plateau ultrabase et bien c'est nickel pour les 2 première impressions que j'ai fait sans rien à ajouter pour l'accroche.

Le gros avantage c'est la planéité. Je n'ai pas encore de BLTouch et du coup le point central était toujours un poil plus bas avec le buildtak d'origine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...