Aller au contenu

GO Print

Maman Débutante - besoin d’être rassurée


Gallou33

Messages recommandés

Bonsoir,

mon fils aura 11 ans vendredi, il est très bricoleur et cela fait plus d’un an qu’il réclame une imprimante 3D. Donc cette année, on a décidé de lui faire ce plaisir et on a commandé une Creality Ender 3 pro. 
Mais en parcourant le forum, je commence a avoir voir peur. Nous n’y connaissons rien dans ce domaine et même si mon compagnon s’y connaît plutôt bien en informatique, j’ai peur qu’on passe plus de temps à régler cette machine et que mon fils n’en profite finalement pas. J’ai déjà téléchargé et imprimé la notice de montage de Superpat 😉

Je suppose qu’il faut un logiciel spécifique pour la faire fonctionner, est il fourni avec l’imprimante?

J'espère que ce post n’est pas inopportun.

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Gallou33 !!

Je peut te rassurer, ton imprimante en l'état est fonctionnelle....    Oui on peut s'amuser à l'améliorer, mais on le fait si ca nous tente, et selon nos besoins.

J'ai une Ender 3 Pro, et aussitôt assemblée, je pouvais débuter l'impression de quelques objets avec le filament fourni.

Il y a quelques ajustements à faire au début, pour réaliser de belles impressions, et sur ce forum, tu va trouver tout les renseignements requis pour y arriver sans trop de prise de tête...      Ton fils devrait adorer fabriquer des objets...

Pour ce qui est des logiciels,  vous aurez besoin d'un trancheur.    Un trancheur est un logiciel qui prend les fichiers objets 3D, et qui converti ce fichier en séquence que l'imprimante va suivre à la lettre.   Vous allez pouvoir utiliser des milliers de fichiers que l'on peut trouver sur internet (fichiers au format STL) et les passer au trancheur, mettre le fichier résultant sur une carte SD, et mettre celle-ci dans l'imprimante.    L'imprimante va faire le reste.

Quelques petits conseils pour bien démarrer :

  • Utiliser une carte SD de bonne qualité (Kingston, Sandisk, etc) de moins de 32 Go, formaté en FAT32, 4096 secteur....   Vous allez vous éviter déjà quelques ennuis (la carte SD fournie avec l'imprimante est souvent de piètre qualité);
  • Une bobine de PLA de bonne qualité, que vous gardez dans un sac refermable avec un sachet de gel de silice (pour conserver la bobine au sec le plus possible lors de longue période sans utilisation de l'imprimante);
  • Nettoyer le plateau magnétique de l'imprimante avec de l'eau chaude et du savon à vaisselle et faire attention à ne pas mettre les doigts sur le plateau, pour éviter les traces de gras qui empêche le PLA de bien coller au plateau.  Le nettoyage peut être fait quand on voit que la pièce commence à avoir de la misère à coller.

 

J'espère avoir été rassurant, je crois que vous allez vous amuser à fabriquer plein de truc....

Et ne te gêne pas pour poser des questions, il y a plein d'expert sur ce forum !!!

😉

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 Tout d'abord, rassures-toi c'est la galère pour tout le monde au début. Vous avez fait un choix raisonnable selon moi. La Ender 3 n'est pas la meilleur machine du monde, mais c'est une bonne machine et surtout elle est très répandue. Donc tu vas facilement trouver de l'aide au cas ou. 

Je me permet de faire une réponse un peu longue à ta question :

On va considérer que la partie montage de l'imprimante va prendre un certain temps. Le mieux sera de poser tes question au fur et à mesure. Comme il n'y a que des gens gentils sur le forum, ça ne devrais pas poser de soucis particulier.

Pour imprimer une pièce en 3D il faut un modèle 3D (j'enfonce des portes ouvertes). Si vous n'êtes pas expert en modélisation 3D, pas de soucis. Il existe des sites ou tu vas pouvoir télécharger directement des fichier à imprimer

https://www.thingiverse.com/ et https://www.yeggi.com/ sont les plus connus.

Tu vas télécharger un fichier dont le nom finit par .stl

Pour imprimer ce fichier, il va falloir créer des instructions spécifiques pour ton imprimante 3D. C'est plus ou moins automatique et pour cela on utilise un "Slicer". Ce logiciel va prendre ton fichier .stl et le transformer en "G-code". Le G-code est le langage que ta machine va comprendre.

Il y a pas mal de slicer. Mais pour débuter Cura est pas mal : 

https://ultimaker.com/software/ultimaker-cura 

L'avantage de ce logiciel est qu'il contient déjà les réglages pour ton imprimante. Donc tu vas lancer Cura, et importer ton fichier .stl. Si tout se passe bien tu vas voir ta pièce apparaitre. Il te suffit de "Trancher"/"Slicer" et le logiciel va créer le fichier g-code. 

La deux solutions : tu branches ton imprimante en USB, ou alors tu copie ton fichier G-code sur la carte SD de l'imprimante. Et normalement ca va te sortir un pâté infame 🙂 ....'(je plaisante).

Bienvenue dans le monde merveilleux de l'impression 3D ! 

Modifié (le) par raoullevert
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gallou , on se détend😉,  ton post est fondé vu que tu as parcouru le fofo, ces machines sont "infernales" à lire les problèmes de tlm.

Mais pas d'inquiétude, ça peut le faire, surtout si ton compagnon maîtrise le côté informatique.

En plus, bon plan pour communiquer inter génération, comme tout le monde va se prendre la tête pour faire tourner la bécane, du coup, ça cogite ensemble et ça discute.

Puis y a les tutos, les conseils des anciens du fofo toujours dispos, donc toujours une solution au problème. ton gamin et ton compagnon vont  s'éclater. 😉

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retours ! Je savais que je trouverais des personnes sympa ici 😁

Mon fils n'est pas du genre patient mais il va devoir apprendre à l'être ! 😅 Samedi il ouvrira son cadeau et sautera de joie ! Ensuite, il faudra tout monter, installer et régler... C'est la partie qui me fait peur mais on y arrivera 💪

Bonne journée à tous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour gagner du temps, télécharges en premier lieu ton slicer/trancheur cette semaine avant l'ouverture du cadeau et faites quelques testes avec voir comment cela se présente.

Ensuite lors du montage effectivement il va devoir être patient car cette partie est la plus importante et si elle est réussie tout se passera bien.

Le tuto de Superpat est bien détaillé et un bon guide. En complément n'hésites pas a lire les autres tutos comme 2/3 choses a vérifier avant l'impression de Fran6p.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...