Aller au contenu

GO Print

Alcool de rinçage & UV


oniff

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Pour le matériel lié je vais avoir besoin d'un bac de rinçage et de l’alcool qui va avec.

Pour les bacs, j'envisage ni plus ni moins des bacs plastiques achetés en grande surface. Par contre pour l'alcool, faut-il impérativement de l'alcool isopropylique ou bien des alternatives existe? Autre question liée, comment sait-t-on lorsqu'il faut changer l'alcool?

Autre chose, j'envisage aussi de réaliser un caisson UV, de prendre par exemple 2 ou 4 réglettes UV, disposer au centre du caisson une plaque de plexi et au fond un miroir afin que les UV se reflètent de partout.  Pensez que c'est bon? Pour les UV la fréquence ne doit pas être en dessous des 400 nv c'est ça?

Je suis novice dans le domaine 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je débute moi aussi, mais autant que je sache l'isopropanol est un peu la seule alternative. Ou en tout cas la moins chère.

Sinon tu as aussi des résines lavables à l'eau (sans alcool donc) chez Elegoo, je ne sais pas si d'autres fabricants le font aussi. C'est celles que j'utilise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Pour le rinçage, je mélange de l'eau et de l'alcool isopropylique (50/50). Ca dépends des résines que tu utilises. Certaines peuvent se nettoyer avec eau + liquide vaisselle.

Pour les UV, une fois de plus ça dépends de ta résine. Généralement c'est autour de 405 nm. La température joue aussi un rôle dans le durcissement. Mais les LED devraient chauffer suffisamment. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d'affirmations mon jeune Padawan. Améliorer tes connaissances, il te faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, divers a dit :

Beaucoup d'affirmations mon jeune Padawan. Améliorer tes connaissances, il te faut.