Aller au contenu

GO Print

Alcool de rinçage & UV


oniff

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Pour le matériel lié je vais avoir besoin d'un bac de rinçage et de l’alcool qui va avec.

Pour les bacs, j'envisage ni plus ni moins des bacs plastiques achetés en grande surface. Par contre pour l'alcool, faut-il impérativement de l'alcool isopropylique ou bien des alternatives existe? Autre question liée, comment sait-t-on lorsqu'il faut changer l'alcool?

Autre chose, j'envisage aussi de réaliser un caisson UV, de prendre par exemple 2 ou 4 réglettes UV, disposer au centre du caisson une plaque de plexi et au fond un miroir afin que les UV se reflètent de partout.  Pensez que c'est bon? Pour les UV la fréquence ne doit pas être en dessous des 400 nv c'est ça?

Je suis novice dans le domaine 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je débute moi aussi, mais autant que je sache l'isopropanol est un peu la seule alternative. Ou en tout cas la moins chère.

Sinon tu as aussi des résines lavables à l'eau (sans alcool donc) chez Elegoo, je ne sais pas si d'autres fabricants le font aussi. C'est celles que j'utilise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Pour le rinçage, je mélange de l'eau et de l'alcool isopropylique (50/50). Ca dépends des résines que tu utilises. Certaines peuvent se nettoyer avec eau + liquide vaisselle.

Pour les UV, une fois de plus ça dépends de ta résine. Généralement c'est autour de 405 nm. La température joue aussi un rôle dans le durcissement. Mais les LED devraient chauffer suffisamment. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d'affirmations mon jeune Padawan. Améliorer tes connaissances, il te faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, divers a dit :

Beaucoup d'affirmations mon jeune Padawan. Améliorer tes connaissances, il te faut.

Ah mais je pense qu'on est ici pour ça non ? 😉 Cela dit, si l'une des affirmations est fausse, peux-tu détailler laquelle ? Qu'on apprenne quelque chose justement.

Modifié (le) par Pioux57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, biborax a dit :

séchage UV

bonjour

ce n'est pas à proprement parlé un séchage mais plutôt un complément de polymérisation de la résine

il m'est arrivé d'oublier des pièces dans ma boite à UV et il n'y a pas eu de problème . la chaleur peut par contre engendrer de contraintes et des déformations des pièces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos. Pour le coup je vais tenter l'alcool ménagé pour tester. J'ai regardé vite fait l'isopropanol, niveau tarif ça pique un peu...

Sinon le bioethanol E85 à la pompe p'tète que ça fonctionnerai 😉 

Pour les UV, le prothésiste qui m'a donné la machine laisse ses impressions  15mins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Le 27/05/2021 at 13:35, oniff a dit :

Merci pour ces infos. Pour le coup je vais tenter l'alcool ménagé pour tester. J'ai regardé vite fait l'isopropanol, niveau tarif ça pique un peu...

Sinon le bioethanol E85 à la pompe p'tète que ça fonctionnerai 😉 

Pour les UV, le prothésiste qui m'a donné la machine laisse ses impressions  15mins.

Bonjour oniff, c'est dommage que vous finissez pas votre post par la conclusion de vos essaies. Vous dites essayer avec de l'alcool ménagé, mais qu'est-ce que cela a donné ? Avez vous fait un essayer avec le bioethanol ?

Je viens d'avoir une Elegoo mars 2 pro et cela m'intéresse, car pour le moment je ne trouve pas en local ou acheté de l'isopropylique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En local, il y a Amazon à ta porte et à prix correct.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tant que débutant aussi j'ai associé mon elegoo2pro avec une ptt boite à UV pour ongles.

 je "lave" les modèle avec  de l'alcool ménagé une brosse à dent et un bocal de confiture.

 dans un premier temps les modèles sortent "un peu ramolli" du lavage un séchage à l'air pour évacuer les excès d'alcool puis passage aux UV.

 les modèles restaient souples!  et se déformaient 

   sur les conseils du forum j'ai exposé au soleil les modèles la polymérisation est complétée les modèles sont devenus durs (voire cassant   il me reste à déterminer la durée de ensoleillement)   mais plus de déformation.

 j'envisage de changer la minuterie de la boite à UV!

 j’espère être constructif!!

 amicalement jld

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,
J'ai comparé rinçage à l'alcool isopropylique et l'alcool ménager et il n'y a pas photo, l'alcool isopropylique est plus efficace et pas forcément plus cher. Il y a un revendeur en Allemagne, à la frontière avec la Moselle, qui pratique des prix très attractifs https://hoefer-shop.fr/ . En commandant plusieurs litres cela revient moins cher que l'alcool ménager. De plus, étant mosellan c'est local.
Par contre, je suis preneur d'avis sur quand changer l'alcool. J'utilise le Wash&Cure d'Anycubic (très pratique).

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui souhaitent dépenser peu en alcool, prenez de l'alcool isopropylique, des bouteilles d'eau vides de 2l et à chaque impression il vous faut un bac "sale" et un bac "propre" d'alcool ainsi qu'un bac d'eau.

Après impression rincez votre impression dans le bac sale en le secouant bien avec des gants puis égoutez le un peu puis rincez le dans le bac propre en le laissant dedans le temps de nettoyer l'imprimante donc genre 5-10 min puis égoutez bien votre impression. Ensuite plonger l'impression dans le bac d'eau pour éliminer l'alcool restante puis égoutez bien l'impression.

Ensuite dépossez sur un mouchoir en papier votre impression.

Prenez l'alcool du bac sale, mettez le dans les bouteilles d'eau et laissez reposer quelques jours dans la pièce ou au soleil dehors. Toute la résine va précipiter et l'alcool sera neuve.

Changer l'alcool à chaque impression et pour le bac propre, dès que ça ne semble plus neuf passez-le en bac sale.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

Si tu as un vendeur pas loin de chez toi qui vend du "Nettoyant MEAN GREEN" tu peux nettoyer tes print avec, c'est un nettoyant extrêmement puissant mais on le trouve difficilement en France et des à des prix assez exorbitant. L'IPA reste la meilleur solution, l'idée de @Darkrikou est très bonne de faire plusieurs bac.

Si tu fais beaucoup d'impression ou même des impressions fragile, je te déconseillerai le fameux pot de confiture pour nettoyer ta pièce mais plutôt d'investir dans 2 solutions : La Wash en Cure de chez Anycubic( se sont des machines qui font très bien le travail pour un rapport qualité prix très intéressant ).

L'autre option un peut plus couteuse mais qui donne un meilleur résultat, c'est l'achat d'un bac à utlrason, la choses à faire attention si tu fais un nettoyage à l'IPA : 
-La friction que vont générer les ultrasons va faire monter la température de ton alcool, je te déconseillerai des cures longues car ça reste un produit inflammable et les print n'aiment pas non plus quand il fait trop chaud 😛


Pour les cures UV, tu peux utiliser les fameuses machines pour les ongles mais je te conseillerais plutôt d'aller sur Aliexpress pour un prix équivalent voir moins tu auras une petit boite prévu à cette effet avec un plateau tournant pour poser ta figurine pendant la cure, un projecteur UV etc... Je te met le lien dessous si tu veux y jeter un œil.
https://fr.aliexpress.com/item/4000925539896.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37lfHFGC

Temps de cures UV généralement ça va dépendre de ton print mais en moyenne 5 minutes de chaque cotés, ça fait le taff.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...