Aller au contenu

GO Print

pose plateau PEI


bp006

Messages recommandés

Bonjour, je viens de recevoir mon plateau PEI pour Ender 3

La base autocollante, se met elle directement sur la plaque chauffante,

ou faut il l'installer sur l'utrabase, et dans ce cas faire des découpes dans le PEI pour le passage des agrafes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Idealnight merci a toi

 

Je me rend compte a l'installation que ce n'est pas vraiment ce a quoi je m'attendais

J'ai un plateau métallique qui se colle donc sur le plateau chauffant,

et une plaque souple magnétisée d'un coté et autocollante de l'autre.

Est ce bien cela le plateau PEI? Car collant comme c'est, je me demande bien comment tu peux glisser ta feuille pour faire le niveau?

IMG_2133.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

As-tu le lien de ce que tu as acheté ?

Vu comme ça, il semblerait que tu ais une base magnétique à coller sur ton lit chauffant, et une tôle flexible "nue" qui vient s'y coller par magnétisme, mais pas de feuille de PEI, qui serait à coller sur la tôle. Sauf si elle est déjà collé sur la tôle, cachée sur la photo.

Le PEI n'est pas collant du tout, c'est comme une feuille épaisse de transparent, de couleur jaunâtre translucide.

EDIT: Ajout photo

RSIwMAu3isQopYsu.jpg.226900ee254667f5f3f93030f5cf7820.jpg

Modifié (le) par Kachidoki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kachidoki a dit :

As-tu le lien de ce que tu as acheté ?

Lit d'impression magnétique énergétique 220/235/310x310mm, feuille d'acier à ressort, lit chauffant, plaque de construction PEI + Base pour imprimante 3D Ender 3 5/ | AliExpress

a moins que j'ai raté qqchose, c'est bien du PEI annoncé 🙄

Modifié (le) par bp006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ta commande, conformément au lien donné tu dois recevoir 3 éléments:

  • une feuille PEI
  • une fine tôle d'acier souple sur laquelle tu colles la feuille PEI (il est possible que la feuille PEI soit déjà préinstallée)
  • une base magnétique en caoutchouc à coller sur le lit chauffant.

PEI.thumb.jpg.a2d61d38b3ac02a6a60ea18ee9149165.jpg

S'il manque un élément voir avec le vendeur.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai installé le même sur mon Anet. La feuille de PEI était déjà collée sur la plaque métallique. Heureusement parce que je crois que ça aurait été une galère.

D'ailleurs c'est précisé dans le lien:

Citation

Articles inclus:

 

Feuille d'acier à ressort pré-appliquée feuille PEI + plaque de caoutchouc magnétique

Il a suffi de coller (avec précision) la base magnétique noire sur le lit chauffant. La plaque métallique se pose dessus, PEI vers le haut.

Je ne me souviens plus, il faut peut-être enlever une feuille de protection sur le PEI (marquée 3M).

Modifié (le) par jmarie3D
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est j'ai pigé.

Ce que je croyais être le plateau d'impression est en fait la partie qui se colle. Une mince feuille de PEI est bien déjà collée sur la plaque métallique.

Merci a vous 3 de m'avoir rassuré

Modifié (le) par bp006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, jmarie3D a dit :

La feuille de PEI était déjà collée sur la plaque métallique.

C'est pas toujours évident les descriptifs chinois :

Citation

Comment l'utiliser?

  1. Après avoir appliqué la feuille PEI sur notre feuille d'acier inoxydable à ressort spécial, vous pouvez simplement utiliser 4 clips ou aimants pour la maintenir sur le lit chauffant, puis profiter de l'impression.

Mais bon à d'autres endroits ils disent que c'est pré-appliqué, et même sans bulle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai installé la plaque ce weekend et en ai profité pour mettre des ressorts plus rigide.

Je ne vous dis pas l’angoisse une fois la base magnétique collé et le plateau, quand il m’est apparue que cet ensemble n’était pas plan… Il est bombé en son centre. Quand la feuille de papier frotte mais glisse, au centre sous l’extruder, il y a un petit mm aux 4 coins, à l’aplomb des ressorts.

Une fois la base collée il n’y a plus grand-chose à faire. A part remettre dessus l’ultrabase ou poser un BLTouch en urgence.

J’ai quand même tenter une impression, et quelle surprise ça adhère. C’est vraiment impressionnant.

Je vais donc rester ainsi en attendant un futur problème de non adhérence.

Savez vous comment s’entretient le PEI ? laver au savon ? à l’alcool Iso ? ne rien faire ?

Et connaissez-vous sa durée moyenne d’utilisation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien entretenu, c'est inusable. Alcool iso régulièrement pour le PLA, ou pschit à vitre bleue pour le PETG, puis eau chaude savonneuse quand ça n'adhère plus correctement.

Pour ton problème de planéité, c'est un classique sur les systèmes à ressorts, qui plus est avec seulement 4 points d'attache. Ca peut s'aggraver ou s'améliorer en chauffant, selon le sens de dilatation du plateau. Il n'y pas grand chose à faire à part compenser avec une sonde bien choisie (les BLTouch clone sont assez peu précis).

  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 an que j'ai ma feuille PEI et ras. 

Nettoyage régulier à l'alcool isopropylique et gros nettoyage eau chaude + liquide vaisselle.

Surtout toujours attendre que ça refroidisse pour récupérer la pièce, ne jamais utiliser de spatule. Si la pièce est légèrement collée faire de légère flexion sur les coins/bords du PEI pour la décoller.

  • +1 1
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, F14Claude a dit :

Et pas mettre ses gros doigts pleins de confiture sur les surfaces nettoyées.

Encore que, le sucre colle assez bien, certains ce servent de cette technique pour améliorer l'adhérence. D'ailleurs l'IPA ne nettoie pas les résidus de sucre, le liquide vaisselle le dissout très bien. C'est surtout les gros doigts pleins de chips qu'il faut éviter. 😄

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...