Aller au contenu

GO Print

Fabriquer du filament à partir de bouchons plastiques ?


Messages recommandés

Bonjour à tous, je voudrais me lancer dans la création de mon propre fils en 3D avec des bouchons plastiques, problème je ne sais pas les quel utiliser, je sais qu' il a plus type de bouchon 02/03/05/07, est-ce-que je peux utiliser tous ces types de bouchons séparément ? Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation tu a donc de la lecture et de la recherche a faire et tu risque de ne pas avoir un résultat vraiment utilisable ... mais pourquoi pas 

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/search/?q=recyclage&quick=1

https://www.google.com/search?q=plastic+symbols+recycling

https://reprap.org/wiki/Filament_production

https://preciousplastic.com/solutions/machines/overview.html

...

tiens nous au jus !

Edit : un titre plus explicite serai surement mieux ... (il existe la possibilité d’éditer dans les 6h après création d'un sujet, via les "..." en haut a droite du message du sujet)

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as quel niveau d'expérience et de connaissance pour cette aventure.

Connais-tu la matière utilisée pour la fabrication des bouchons multicolors.

Sans vouloir de démotiver, je n'en ai pas connu un seul qui soit allé au bout de cette galère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p changed the title to Fabriquer du filament à partir de bouchons plastiques ?
Il y a 16 heures, divers a dit :

Tu as quel niveau d'expérience et de connaissance pour cette aventure.

Connais-tu la matière utilisée pour la fabrication des bouchons multicolors.

Sans vouloir de démotiver, je n'en ai pas connu un seul qui soit allé au bout de cette galère.

 

Mon expérience de la création de filaments 3D est inexistant, j'avais cru comprendre que les bouchons avaient un numéro différent qui allait de 01/02/03/05/07, je ne sais pas si je peux tous les mélanger pour réaliser cette expérience, je voulais utiliser une broyeuse, puis un ensemble complet d'extrudeuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'es pas obligé d'écrire si gros et en gras (malgré mon age, j'arrive encore à lire sur l'écran).

Comme apparemment tu es complètement novice dans les différents domaines qui touchent aux matières, au recyclage et à l'extrusion, la meilleure chose à faire c'est d'abandonner ce beau projet que tu n'arriveras jamais à mener à son terme (même si tu es courageux et plein de bonne volonté).

Il y a plein de projets sympa accessibles mais vraiment pas celui-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas fait exprès pour l'écriture 😁, je vois bien que je projet est très fastidieux, mais j'aimerais bien comprendre le fonctionment et surtout si je peux mélanger les bouchons par composition chimique ? Savez vous le quel est le plus approprié entre 01/02/03/05/07 pour une extrudeuse ? Après je vous laisse tranquille😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plus grande partie des bouchons sont en PE et certains en PP. Les deux matières peuvent être mélangées pour produire de la matière très bas de gamme.

Actuellement nous revendons ces matières (par semi remorque complet) à des pro du recyclage pour 100€ / Tonne donc 0,10 €/Kg (un bouchon pèse moins d'un gramme donc le prix par bouchon est inférieur à 0,0001 €) je ne sais pas si cela arrive à payer le prix du sac plastique qui contient les bouchons usagés.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Théophile

Moi je t'encourage à continuer dans cette voie.. C'est grâce justement à des projets étudiants que beaucoup de choses se développe (si ma mémoire est bonne, le premier avion completement électrique a été concu par des étudiants)...  Ce n'est surement pas des vieux croutons comme moi qui vont faire avancer la science...  on est rendu trop "has been"...    🤣

Go go go...   et tiens nous au courant de tes avancées....

👍

Modifié (le) par PierreG
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand il s'agit d'un sujet innovant ou encore inexploré, pourquoi pas. Mais ici il s'agit d'un sujet auquel beaucoup ce sont attaqué, et se sont cassé les dents.

Le plus souvent la conclusion était qu'il est en effet possible de recycler les bouchons, voire même d'en mélanger, mais certainement pas pour produire un filament utilisable pour l'impression, et encore moins économiquement ni écologiquement. C'est tout juste bon pour de la petite injection amateur, sans caractéristique mécanique.

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo @PierreG encourager un gars à aller dans le mur sur un sujet vu et revu, quel est l’intérêt ?

les industriels savent recycler ces matières depuis des années, il n’y a rien à inventer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins assez l'avis des collègues ...

Si on parlait d'une idée novatrice ou même farfelue au premier abord, pourquoi pas se lancer et essayer ...

Il y a plein de choses qui semblent aujourd'hui aller de soi, alors que les gens sont passés pour de doux dingues quand ils se sont lancés dans l'aventure.

Mais là on parle de choses connues et reconnues. Une recherche ou la consultation des liens donnés plus haut le renseigneront sur les éceuils sur lesquels il pourra s'échouer.

Obtenir un filament est envisageable, mais obtenir un filament utilisable (je n'ai pas dit 'bon') est hautement hypothétique.

Donc si le but est réellement de recycler et de produire du filament, même uniquement pour son usage personnel, il faut oublier ... Par contre si l'idée est de décortiquer le processus et les différentes étapes, pour en comprendre les arcanes et les difficultés, sans obligation de résultat, alors bien entendu il ne faut pas hésiter.

Le tout étant de rester conscient que :

1/ la matière première ne sera pas de qualité : nos filaments sont étudiés pour un usage bien précis, la matière première sélectionnée dans ce but et ils peuvent comporter des additifs pour améliorer les caractéristiques ... Ce qui n'est pas le cas des bouchons.

2/ la régularité du diamètre est fondamentale pour nos imprimantes, et on ne parle ni de diamètres de 10 ou 15mm, ni de marge d'erreur de 15 ou 20 %. La précision nécessaire pour être précisément à 1.75 n'est pas évidente à tenir sur la durée.

...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jmarie3D a dit :

Pas une faute d'orthographe,

Presque ( éceuils => écueils ). Sinon je te mets un + pour le fait que ce soit rare ici 😉

Signé: le grammar-nazi de service

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fran6p a dit :

grammar-nazi

Je trouve cette expression insultante pour les victimes du nazisme.

Personne n'a déporté, gazé ou brûlé des gens parce qu'ils massacraient l'orthographe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait longtemps que je n'avais pas lu ce genre de réflexion, et tu peux l'élargir aux handicapés, déficients mentaux, aux arabes, aux noirs, aux nains, etc.

De plus je pense que tu as tort, ceux qui ne savaient pas parler Allemand et étaient d'origines douteuses ont eu le droit au même sort.

PS: étant hors sujet, je ne rajouterais pas d'autres commentaires.

Modifié (le) par divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère juste que je ne risque rien à poster sur le forum.  Je suis tellement médiocre en orthographe et grammaire que du coup ça me fiche la trouille  😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de risques ... Tu t'en sors très bien.

On fait tous des fautes ...  C'est plus gênant lorsqu'il n'y a pas 1 mot bien orthographié ou que c'est carrément pas le bon mot (mais phonétiquement correct).

On va éviter de parler de la conjugaison ou pire ... des accords ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t’inquiètes pas @Titi78 on a rangé la machine à raccourcir depuis longtemps. (Si tu mets la correction automatique ça corrige un paquet de fautes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...