Aller au contenu

Filament ABS

Encore au sujet du Z OffSet


Messages recommandés

Bonjour,

je ne m etais jamais trop pose la question avec le support en verre sur le plateau de ma CR10S, et les reglages basiques "a la feuille de papier" me convenaient parfaitement jusqu un passe recent!

Suite a l achat d un nouveau PLA, j ai essaye les adhesifs 3M 200MP. c est la que tout se complique. La sur-epaisseur fait que sur un angle de mon plateau, la buse frotte beaucoup trop et pourtant la molette pour descendre le plateau est en butee !! impossible de descendre davantage...

Je ne trouve pas d explications et/ou videos sur le parametrage pour "monter" la tete d impression afin de laisser une marge de manoeuvre suffisante...

En parcourant les menus, il y a une foule de parametres dans la rubrique "Motion" mais je ne sais pas a quoi cela correspond.

Je souhaiterais laisser le palpeur Z a sa place pour un eventuel retour a une vitre "sans adhesif", en esperant qu un parametre permette de modifier a volonte en fonction de la configuration du plateau (utilisation de la vitre simple ou avec adhesif)

Merci de vos retours sur le sujet

a++

Modifié (le) par drum22
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Edit : ce qui suite n'est pas vraiment valable si tu parle d'un capteur capacitif (merci Idealnight) car alors, tu dois probablement déjà avoir un z offset (vérifier avec M503 https://marlinfw.org/docs/gcode/M503.html ).

Je suppose que par palpeur Z tu veux dire endstop Z ...

Si tu ne veux pas modifier physiquement la machine (déplacer le endstop Z pour avoir plus de hauteur/distance buse/plateau et pouvoir jouer avec les molettes pour ajuster ...)

Il me semble que tu a le bon mot clé pour trouver les commande g-code qui vont te permettre de créer un décalage de l'origine ... la notion de "offset".

https://marlinfw.org/meta/gcode/

 

Pour moi si tu utilise M206 https://marlinfw.org/docs/gcode/M206.html (permet de définir un décalage de l'origine) avec la bonne valeur pour Z et que tu sauvegarde ensuite cela dans l'eeprom ( avec M500 https://marlinfw.org/docs/gcode/M500.html ) ou que tu le place dans ton g-code de démarrage, tu devrait obtenir se que tu veux.

Et donc si tu utilise le M206 dans ton g-code de démarrage , tu aura a le modifier quand tu "changera de plateau" (avec ou sans le scotch ...)

ex tu commente et décommette ces lignes aux besoins.

; Dans g-code de démmarage 
M206 Z0 ; Plateau de (4 mm ?) sans scotch pas de décalage.
;M206 Z-0.2 ; Plateau de (4 mm ?) avec scotch donc petit décalage sur Z pour l'épaisseur du scotch (ici de 0.2 mm). cf : Raise Z up a little bit on the first layer.

Edit : Aussi il faudra peut être adapter le profile de l'imprimante (voir ton g-code de fin), car comme cela créer un décalage, tu risque de tomber face a une limite physique avant d’arriver a la limite de la hauteur maximum ... Z_MAX définie ...

Bonne continuation !

Modifié (le) par PPAC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...