Aller au contenu

GO Print

Problème paramétrage filament run out sensor marlin 2.0.8.1


Messages recommandés

Bonjour,

Je me trouve dans une impasse pour paramétrer mes capteurs de filament sur ma Geeetech A20M (carte GT2560 V4.0) avec marlin 2.0.8.1.

Dans marlin, configuration.h je n'arrive pas à comprendre la logique au niveau de #define FILAMENT_RUNOUT_SCRIPT "M600".

Juste au dessus il est inscrit une explication que je n'arrive pas à exécuter:  With multiple runout sensors use the %c placeholder for the current tool in commands (e.g., "M600 T%c")
                                                                                                                               // NOTE: After 'M412 H1' the host handles filament runout and this script does not apply.

Mon problème est que si je laisse le M600 au niveau du script rien ne se passe lors du retrait du filament au moment de l'impression, elle continue à imprimer.

Si j'inscris "M600 T0", l'imprimante exécute un changement de filament sur E0 quand je retire le filament sur mon capteur E0 mais aussi si j'enlève sur le capteur E1. Si j'inscrit "M600 T1" l'imprimante fait exactement pareil mais sur E1.

Je n'arrive pas à comprendre le paramétrage de l'exemple de dessus ( "M600 T%c") afin de pouvoir lui faire exécuter le changement de filament sur l'extrudeur actif.

Merci d'avance de l'aide que vous pourriez m'apporter.

Salutation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

il y a 27 minutes, Lyonel Raimondi a dit :

Je n'arrive pas à comprendre le paramétrage de l'exemple de dessus ( "M600 T%c") afin de pouvoir lui faire exécuter le changement de filament sur l'extrudeur actif.

Pour moi, il faut donc utiliser exactement cette expression "M600 T%c" dans le fichier Configuration.h au lieu du "M600" pour le script a exécuter lors du déclenchement de la fin de filament.

En gros le "%c" sera remplacé par "0" ou "1" ou ... selon le détecteur déclenché si il y a en a bien plusieurs de déclaré ! non ?

Tiens nous au jus et bonne continuation !

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @PPAC , merci pour votre réponse rapide.

Avant de venir sur le forum, j'ai bien inscris le script "M600T%c" malheureusement sa ne fonctionne pas.

J'ai bien déclaré (enfin je pense) mes détecteurs dans configuration.h à la section #define FILAMENT_RUNOUT_SENSOR.

Pour les extrudeurs T0 et T1 pour les déclarer je ne vois pas trop où car mon mixing fonctionne correctement donc je ne me suis pas penché dessus.

Si il faut bien déclarer 2 extrudeurs, c'est ici? 

Si non, pourriez vous m'indiquer à quel emplacement.

// @section extruder

// This defines the number of extruders
// :[0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8]
#define EXTRUDERS 1

je met en pièce jointe la partie filament runout sensor de mon configuration.h au cas où j'aurais fait une erreur.

Merci beaucoup pour votre aide.

A bientôt. 

filament runout sensor.txt

Modifié (le) par Lyonel Raimondi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connais tu la commande g-code M119 https://marlinfw.org/docs/gcode/M119.html pour avoir l’état de endstop et des capteurs de filaments ?

et aussi la commande M43 https://marlinfw.org/docs/gcode/M043.html pour avoir si PINS_DEBUGGING    est activé la liste des affectations des PINS ?

Tu pourra peut être avec cela vérifier si tu a correctement configurer marlin pour les capteurs de fin de filament.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La commande M119 je connais que j'exécute avec Pronterface et les retours de tous mes endstops sont correctement reliés ainsi que leurs logique pour ca c'est ok.

La commande M43 je ne connais pas et je vais vérifier de se pas...

La commande M43 ne me renvois aucune réponse donc j'ai regarder dans mon marlin et PINS_DEBUGGING était commenté je l'ai décommenté je téléverse et je reviendrai vers vous.

Merci.

 

La commande M43 fonctionne j'ai mis le retour gcode en pièce jointe.

Je t'avoue que je n'y comprend pas grand chose par rapport au retour M43 les pins des capteurs sont sur leurs pins respectifs par rapport au pins inscrit qui se trouve dans pins_GT2560_V4.h.

C'est déjà fait, j'ai lancé une impression sans rentrer de filament ( simulation réel d'impression ) quand je suis sur T0 et que je d'éclanche le capteur rien ne se passe avec le script inscrit "M600" ou "M600 T%c" dans marlin.

Par contre et c'est logique je pense, quand j'inscris "M600 T0" là le changement de filament s'effectue quand je d'éclanche le capteur 1 mais avec le déclanchement du capteur 2 l'imprimante effectue le changement sur T0 aussi.

Désolé si c'est pas très claire.

 

Par contre une question pourrait-il y avoir un conflit de pins? car dans pins_GT2560_V4.h j'ai #define FIL_RUNOUT3_PIN  54 qui en passant je n'ai pas physiquement et j'ai #define SUICIDE_PIN  54.

 

Bon je cherche encore mais j'avance un tout petit peu.😁

Alors avec la commande M43 P67 W ( P67 = capteur 2) il n'y a aucun retour de travail.

Donc j'ai commenté la ligne #define FIL_RUNOUT3_PIN  54 dans pins_GT2560_V4.h et j'ai refait le test du M43 P67 W et là miracle le capteur me retourne bien son adresse, tout sa dans pronterface bien sûr. La syntaxe "M600 T%c" du FILAMENT_RUNOUT_SCRIPT fonctionne maintenant mais que sur T0 même quand j'imprime de base avec T1.

Le capteur 2 donne aucune réponse de travail pourtant il est fonctionnel car avec la commande M119 il me renvoi bien son positionnement.

Je cherche toujours mais avec le M43 tu m'a fait beaucoup avancer et je t'en remercie.

M43.txt

Modifié (le) par Lyonel Raimondi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes excuses cela ne fait donc pas avancer le truc ...

Pour l'histoire du '%c', comme en principe lors de l'impression, il y a de définie l'outil donc l'extrudeur en cours d'utilisation, il faut peut être avoir le bon extrudeur en cour d'usage lors des testes des détecteur de fin de filament pour que le script de changement de filament s’exécute sur l'extrudeur en cours d'utilisation ... c-a-d bien faire un T0 ou un T1  https://marlinfw.org/docs/gcode/T001-T002.html avant de tester ...

  

Navré de pas avoir plus d'idées pour t'aider !

là cela me dépasse car je n'est pas encore utilisé de capteur de fin de filament avec deux extrudeur ...

Sinon éviter le multipost il existe la possibilité d'éditer un message ... 

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour les multi post je n'ai pas encore l'habitude sur les forums, je viens de corriger mon erreur et je m'excuse auprès des administrateurs.

 

@PPAC merci beaucoup pour ton aide si je trouve la solution je n'hésiterai pas à la partager pour aider à mon tour des personnes dans cette difficulté.

 

Bonne soirée et un très bon week...

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...