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décalage de couche impression ABS


landaisd

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Salut la bande de rhinos,

Je me retrouve avec un gros décalage de couche sur un support imprimé en ABS.

Qu'est-ce qui a pu bien se passer ? à part un fantôme qui s'est amusé à bouger quelque chose, je ne vois pas

des idées  les non-noobs ? 😉

 

IMG_20210528_103017[1].jpg

  • Confus 1
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D'apres ce que je sais, ce n'est qu'une hypothèse Ok?!

Quand la buse se déplace sur des zones déjà imprimées, il arrive que la buse frotte, des fois on l'entend et des fois on voit bien les traces de la buse sur les surfaces horizontal surtout si on est en légère sur-extrusion. Dans le cas du PLA pas de problème, car il fond au passage de la buse. Dans le cas de l'ABS, ce dernier ne fond pas assez vite et ca m'est arrivé d'entendre la buse forcer. Dans ce cas précis, si tes drivers ne sont bien réglés, ca peut suffire pour faire des décalages comme ce que tu as.

Ce n'est qu'une hypothèse 😉

Modifié (le) par Jonathan06
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Salutation !

Tu a des décalages avec comme une fonction rotation ... sur mes machines les décalage c'est plutôt tout pareille dans les axes X et/ou Y ...

Tu a peut être ton plateau magnétique qui bouge/glisse ? et donc la supposition de Jonathan06 colle frottement / gène au déplacement de la buse ... peut être utiliser le Z hop (décalage en Z pour les déplacement et forcer la rétraction ...) si tu n'a pas de sur-extrusion ou de warping ...

Modifié (le) par PPAC
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En effet, j'ai entendu la buse frotter sur des couches précédentes.

Merci pour vos réponses, je vais donc vérifier la tension des drivers, recalibrer l'extrusion pour l'ABS, utiliser le Z hop (qui était à 0.1 mm) et ajouter de la rétractation.

 

En effet, j'ai entendu la buse frotter sur des couches précédentes.

Merci pour vos réponses, je vais donc vérifier la tension des drivers, recalibrer l'extrusion pour l'ABS, utiliser le Z hop (qui était à 0.1 mm) et ajouter de la rétractation.

 

l'impression s'est bien passée, je pense que c'est grâce au Z hop.

par contre, pour les grosses pièces en ABS, j'ai toujours un décollement sur des côtés (sans conséquences ici car ce sont les supports qui se sont relevés)  malgré l'application de laque, ou autre colle.

IMG_20210529_011412[1].jpg

IMG_20210529_011444[1].jpg

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je n'ai encore jamais imprimé d'ABS mais il semble que le warping/gauchissement soit habituel avec ce matériau.

Le meilleur moyen pour résoudre cela, serai d'imprimer dans un caisson pour éviter les courant d'aire et bien stabiliser/contrôler la température de l'environnement d'impression.

Mais j'ai l'impression que tu a une légère sur-extrusion (cette effet de vagues en surface ...) et cela aussi favorise le warping.

https://all3dp.com/fr/2/warping-impression-3d-pla-petg-abs-solutions/

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il y a 7 minutes, PPAC a dit :

je n'ai encore jamais imprimé d'ABS mais il semble que le warping/gauchissement soit habituel avec ce matériau.

Le meilleur moyen pour résoudre cela, serai d'imprimer dans un caisson pour éviter les courant d'aire et bien stabiliser/contrôler la température de l'environnement d'impression.

Mais j'ai l'impression que tu a une légère sur-extrusion (cette effet de vagues en surface ...) et cela aussi favorise le warping.

https://all3dp.com/fr/2/warping-impression-3d-pla-petg-abs-solutions/

Oui, ça me fait ça uniquement avec l'ABS pour des grandes pièces,  jamais avec le PLA ou le PETG.

Merci pour le lien. je vais tester une vitesse d'impression plus faible, une diminution légère d'extrusion, et des oreilles de souris

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Il y a 7 heures, landaisd a dit :

Oui, ça me fait ça uniquement avec l'ABS pour des grandes pièces,  jamais avec le PLA ou le PETG.

Merci pour le lien. je vais tester une vitesse d'impression plus faible, une diminution légère d'extrusion, et des oreilles de souris

Faire un PID autotune du bed à la température que tu utilise pour l’ABS

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Pour le décollement de l'ABS, la seul chose qui marche vraiment chez moi est le "jus d'ABS" : on, dissous un peut d'ABS dans de l'acétone pour que ça ait la consistance du lait et on badigeonne au pinceau sur le BED en verre. J'ai un plateau ultrabase et dans ce cas j'utilise le côté normal, pas celui avec les petits trous. Et là, ça marche top. Plus de décollement.

Autre chose, pour l'ABS, il doit avoir le temps de se solidifier donc vitesse lente (30mm/s) et 1ere couche à 20mm/s.

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il y a 37 minutes, fmelle a dit :

Pour le décollement de l'ABS, la seul chose qui marche vraiment chez moi est le "jus d'ABS" : on, dissous un peut d'ABS dans de l'acétone pour que ça ait la consistance du lait et on badigeonne au pinceau sur le BED en verre. J'ai un plateau ultrabase et dans ce cas j'utilise le côté normal, pas celui avec les petits trous. Et là, ça marche top. Plus de décollement.

Autre chose, pour l'ABS, il doit avoir le temps de se solidifier donc vitesse lente (30mm/s) et 1ere couche à 20mm/s.

j'ai fait aussi un jus d'ABS , épais, avec de l'acétone. je vais tester comme dit plus haut une vitesse d'impresion plus faible, quand je referai de l'ABS

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Je vais bientôt imprimer une crosse anatomique pour une carabine de précision. 

Une solution semble efficace:

Faire fondre des chutes d' ABS dans de l'acétone et badigeonner le plateau avec.

Beaucoup plus efficace que les laques et autres colles. 

Bonne journée à tous.

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Pour l'adhésion au plateau, le jus d'ABS est OK d'après ce que j'ai pu lire... mais perso je m'en passe sans problème

Cela dit, sur tes photos on voit deux problèmes et pas seulement celui de l'adhérence au plateau (l'adhérence au plateau en rouge et un défaut d'adhérence entre les couches en bleu)

image.png.d308e3bfc18a079edd4782afb2235ffb.png
 

Pour l'adhérence au plateau :
Déjà pour l'ABS tu chauffes le plateau vers 105°C/115°C ou tu utilises quelque chose pour améliorer l'adhérence(jus d'ABS, laque, colle-bâton) qui peuvent conduire à avoir des températures de plateau différentes (pour moi la laque c'est à 70°C mais je préfère rien à 110°C)
Il faut aussi savoir que les "rafts" se décollent moins facilement que les "brims", si l'aspect de la face inférieure n'est pas important (ou si tu vas le poncer), tu auras moins de problèmes si tu mets un raft plutôt qu'un brim

Pour l'adhérence entre les couches :
Le problème d'adhérence entre les couches ne peut être résolu qu'en imprimant en caisson fermé et/ou en baissant largement la vitesse d'impression
Moins tu imprimes vite, plus l'adhérence sera forte mais aussi moins tu auras de gauchissement correspondant à la rétractation du thermoplastique

De toutes façons, imprimer un grand truc comme ça en ABS sans caisson c'est une recherche de la dificulté


Quoi qu'il en soit, tu ne recalibres rien "pour l'ABS" : La calibration c'est pour régler la bonne avance de la roue d'entraînement en fonction de la consigne d'avance. Il n'y a JAMAIS besoin de recalibrer si tu ne changes pas l'électronique, le moteur ou la roue crantée

Modifié (le) par Parade
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Le 02/06/2021 at 09:54, Jonathan06 a dit :

Tiens je viens de penser à une chose...

Dis moi tu n'as pas mis la ventilation non?

non, aucune ventilation.

Sinon merci Parade pour les rappels d'impression d'ABS. Pour l'adhérence des couches, ce que tu vois sur la photo concerne les supports seulement, je n'ai pas eu de phénomène sur la pièce. je pense que j'avais manipulé la pièce et que ça fait craquer ces supports.

Je te rassure sinon, je ne calibre rien pour l'ABS, je mets juste les valeurs PID et le coef K du filament.

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  • 1 month later...

Bonjour à tous.

Je viens seulement de voir le sujet. J'en parlais récemment avec Jonathan06.

J'ai tout essayé.

Bed verre avec ou sans laque,  avec jus d'ABS.

Bed spécial Creality, avec ou sans laque, avec jus d'ABS

Bed acier rayé avec émeri,  avec et sans laque, avec jus d'ABS

Builtak de qualité  (BIQU) avec ou sans laque

Ruban adhésif bleu spécial impression

Colle UHU.

Les seules colles que je n'ai pas testé sont la 3DLAC la DIMAFIX.

J'ai fait monter le bed à 100°

J'ai imprimé sous ambiance à 50°

Bien sûr,  ventilation à l'arrêt. Différentes températures de buse, vitesses différentes. 

Rien à faire. Pour les petites pièces, pas de soucis, mais au dessus de 70-80 mms environ, warping à tous les coups.

J'ai un gros travail à réaliser en ABS, des pièces de 220 mm de long. Je désespère de pouvoir un jour les imprimer...

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@Viking27 tu n'as pas tout essayé 🙂 

il reste le pei magnetique qui est un pur bonheur pour l'abs

ou le plateau en fibre de verre qui marche pas mal du tout (mais moins bien que le pei)

(le buildtak est pourtant assez efficace avec de l'abs, il est même compliqué de décoller les pièces de cette saleté de surface)

les deux sans aucun ajout de colle, laque, dimafix ou autre.

Tu ne donnes pas

* la température de buse utilisée,

* la marque et le type d''abs

* si l'imprimante est fermée (si elle ne l'est pas oublie les grosses pièces)

Certains ABS sont plus ou moins sujet au warping, surtout si l'imprimante n'est pas totalement fermée

Normalement avec une imprimante fermée, un plateau magnétique PEI (lisse), la buse à 255°, le plateau à 90/95° ça se passe très bien (température dans l'enceinte : 54°) ventilation à 30% après les 6 premières couches (après le % de ventilation est à adapter en fonction des formes à imprimer, pour un cube 0% est bien, pour un truc avec des ponts ou des bons angles, il faut monter un peu, mais pas trop sinon ça délamine)

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Il y a 18 heures, Savate a dit :

@Viking27 tu n'as pas tout essayé 🙂 

* la température de buse utilisée,

* la marque et le type d''abs

* si l'imprimante est fermée (si elle ne l'est pas oublie les grosses pièces)

Certains ABS sont plus ou moins sujet au warping, surtout si l'imprimante n'est pas totalement fermée

Normalement avec une imprimante fermée, un plateau magnétique PEI (lisse), la buse à 255°, le plateau à 90/95° ça se passe très bien (température dans l'enceinte : 54°) ventilation à 30% après les 6 premières couches (après le % de ventilation est à adapter en fonction des formes à imprimer, pour un cube 0% est bien, pour un truc avec des ponts ou des bons angles, il faut monter un peu, mais pas trop sinon ça 

J'ai imprimé à 245° 

Enceinte fermée ambiance 52, 53° (dit plus haut)

Le filament est celui de Grossiste 3D

N'ayant pas de paroi fine,  je ne ventile pas, pour mettre toutes les chances de mon côté. 

Peux tu me donner le lien ou tu as acheté ton plateau magnétique PEI ?

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Il y a 9 heures, landaisd a dit :

@Viking27

alors si ça peut t'aider, je n'ai plus de problème maintenant :

j'ai diminué la  vitesse d'impression (30 mm/s), j'ai viré le Buildtak d'origine pour imprimer sur le plateau métal directement , à 90 °, j'utilise de la 

3dlac et ça fonctionne

Comme dit plus haut, j'ai testé le plateau acier bien dépoli au papier abrasif. Laque, colle UHU, jus d'abs, rien n'y fait.

Il faut que je teste le 3DLAC et le DIMAFIX. Mais bon, je lève le pied. Car ces plaisanteries finissent par coûter un bras.

Je précise que les type de pièces incriminées font entre 80 et 230 mm.

Modifié (le) par Viking27
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il y a 39 minutes, Viking27 a dit :

Le filament est celui de Grossiste 3D

il est bien, mais il n'aime pas les courants d'air même très légers, le Zortax ABS-V2 est plus sympa pour commencer l'abs

Le buildtak est bien normalement pour de l'abs, il faut que la première couche soit aux petits oignons 🙂 

Le plateau PEI magnetique viens de chez ALI (Energetic 3D store) C'est un pur bonheur.

Buildtak ou pei : pas d'additif sur le plateau, ça tiens bien tout seul.

Le température est un peu basse (à 245° j'ai un peu de warping et de délamination), je suis plutôt sur du 255° minimum (heatbreak full metal obligatoire) 

Le warping sur ta pièce est quand même costaud sur la partie 'fine', tu peux essayer d'imprimer sur un radeau qui rendra la base de la pièce plus homogène.

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Sur la Ender 3v2,  pas de soucis de température pour la tête d'origine. Elle assure nickel.

Le radeau, j'évite. Trop de dégâts sur la pièce quand on le retire. Les pieces dont j'ai besoin en ABS ne peuvent pas être "moche". Toutes les parties seront visibles. Pour le Buildtak,  j'ai celui de BIQU qui, d'après mes tests, est excellent (vu le prix ça peut l'être )

Je vais peut être tenter le PEI. 

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il y a 26 minutes, Viking27 a dit :

Les pieces dont j'ai besoin en ABS ne peuvent pas être "moche". Toutes les parties seront visibles.

un coup de ponçage et un lissage à la vapeur d'acétone et tes pièces seront parfaites.

il y a 29 minutes, Viking27 a dit :

Sur la Ender 3v2,  pas de soucis de température pour la tête d'origine. Elle assure nickel.

Si ce n'est pas du full metal (et il me semble que d'origine ça ne l'est pas) le ptfe va fondre à 250/255°

il y a 29 minutes, Viking27 a dit :

Je vais peut être tenter le PEI. 

Pour l'abs je n'ai pas encore trouvé mieux que le pei (je ne l'ai pas essayé avec les autres filaments, mais il doit être bien aussi - attention pour le petg il est recommandé d'utiliser la face granuleuse) 

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Pour l e PTEG, je n'ai pas de problèmes d'adhésion. Bed à 80°, pièce impossible à décoller chaude (avec le buildtack BIQU)

Avec cette matière, le plus difficile à déterminer est la température d'extrusion. C'est plus solide que le PLA mais ça ne vaut pas,  et de loin, l'ABS.

Après mes essais en ABS, le PTFE n'a pas l'air d'avoir souffert. Mon morceau est très petit, because direct drive. On verra à l'usure.

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Le 08/07/2021 at 18:03, Viking27 a dit :

Pour l e PTEG, je n'ai pas de problèmes d'adhésion. Bed à 80°, pièce impossible à décoller chaude (avec le buildtack BIQU)

Avec cette matière, le plus difficile à déterminer est la température d'extrusion. C'est plus solide que le PLA mais ça ne vaut pas,  et de loin, l'ABS.

Après mes essais en ABS, le PTFE n'a pas l'air d'avoir souffert. Mon morceau est très petit, because direct drive. On verra à l'usure.

Si tu veux, je peux tester une de tes pièces qui posent problèmes pour voir. donne-moi un stl. ça fait longtemps que je n'ai pas imprimé en abs et comme j'ai changé pas mal de choses (buse, corps de chauffe e3d) ça me permettra aussi de voir si ça fonctionne toujours

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Bonjour et merci à toi le landaisd. 👍

Ne va pas gâcher du filament et du temps pour rien. Si tu veux vraiment tester,  imprime une pièce de 200 x 150, avec quelques formes découpées dedans  sur une épaisseur de 5 mm avec un remplissage à 20% par exemple. Mais autant faire cela sur une pièce dont tu as besoin. Nous ne sommes pas à la minute. 😆

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