Aller au contenu

Filament ABS

décalage de couche impression ABS


Messages recommandés

Salut la bande de rhinos,

Je me retrouve avec un gros décalage de couche sur un support imprimé en ABS.

Qu'est-ce qui a pu bien se passer ? à part un fantôme qui s'est amusé à bouger quelque chose, je ne vois pas

des idées  les non-noobs ? 😉

 

IMG_20210528_103017[1].jpg

  • Confus 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'apres ce que je sais, ce n'est qu'une hypothèse Ok?!

Quand la buse se déplace sur des zones déjà imprimées, il arrive que la buse frotte, des fois on l'entend et des fois on voit bien les traces de la buse sur les surfaces horizontal surtout si on est en légère sur-extrusion. Dans le cas du PLA pas de problème, car il fond au passage de la buse. Dans le cas de l'ABS, ce dernier ne fond pas assez vite et ca m'est arrivé d'entendre la buse forcer. Dans ce cas précis, si tes drivers ne sont bien réglés, ca peut suffire pour faire des décalages comme ce que tu as.

Ce n'est qu'une hypothèse 😉

Modifié (le) par Jonathan06
  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Tu a des décalages avec comme une fonction rotation ... sur mes machines les décalage c'est plutôt tout pareille dans les axes X et/ou Y ...

Tu a peut être ton plateau magnétique qui bouge/glisse ? et donc la supposition de Jonathan06 colle frottement / gène au déplacement de la buse ... peut être utiliser le Z hop (décalage en Z pour les déplacement et forcer la rétraction ...) si tu n'a pas de sur-extrusion ou de warping ...

Modifié (le) par PPAC
  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, j'ai entendu la buse frotter sur des couches précédentes.

Merci pour vos réponses, je vais donc vérifier la tension des drivers, recalibrer l'extrusion pour l'ABS, utiliser le Z hop (qui était à 0.1 mm) et ajouter de la rétractation.

 

En effet, j'ai entendu la buse frotter sur des couches précédentes.

Merci pour vos réponses, je vais donc vérifier la tension des drivers, recalibrer l'extrusion pour l'ABS, utiliser le Z hop (qui était à 0.1 mm) et ajouter de la rétractation.

 

l'impression s'est bien passée, je pense que c'est grâce au Z hop.

par contre, pour les grosses pièces en ABS, j'ai toujours un décollement sur des côtés (sans conséquences ici car ce sont les supports qui se sont relevés)  malgré l'application de laque, ou autre colle.

IMG_20210529_011412[1].jpg

IMG_20210529_011444[1].jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai encore jamais imprimé d'ABS mais il semble que le warping/gauchissement soit habituel avec ce matériau.

Le meilleur moyen pour résoudre cela, serai d'imprimer dans un caisson pour éviter les courant d'aire et bien stabiliser/contrôler la température de l'environnement d'impression.

Mais j'ai l'impression que tu a une légère sur-extrusion (cette effet de vagues en surface ...) et cela aussi favorise le warping.

https://all3dp.com/fr/2/warping-impression-3d-pla-petg-abs-solutions/

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, PPAC a dit :

je n'ai encore jamais imprimé d'ABS mais il semble que le warping/gauchissement soit habituel avec ce matériau.

Le meilleur moyen pour résoudre cela, serai d'imprimer dans un caisson pour éviter les courant d'aire et bien stabiliser/contrôler la température de l'environnement d'impression.

Mais j'ai l'impression que tu a une légère sur-extrusion (cette effet de vagues en surface ...) et cela aussi favorise le warping.

https://all3dp.com/fr/2/warping-impression-3d-pla-petg-abs-solutions/

Oui, ça me fait ça uniquement avec l'ABS pour des grandes pièces,  jamais avec le PLA ou le PETG.

Merci pour le lien. je vais tester une vitesse d'impression plus faible, une diminution légère d'extrusion, et des oreilles de souris

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, landaisd a dit :

Oui, ça me fait ça uniquement avec l'ABS pour des grandes pièces,  jamais avec le PLA ou le PETG.

Merci pour le lien. je vais tester une vitesse d'impression plus faible, une diminution légère d'extrusion, et des oreilles de souris

Faire un PID autotune du bed à la température que tu utilise pour l’ABS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Greg² a dit :

Faire un PID autotune du bed à la température que tu utilise pour l’ABS

yes, je l'ai fait, pour les 3 profils, PLA, PETG et ABS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le décollement de l'ABS, la seul chose qui marche vraiment chez moi est le "jus d'ABS" : on, dissous un peut d'ABS dans de l'acétone pour que ça ait la consistance du lait et on badigeonne au pinceau sur le BED en verre. J'ai un plateau ultrabase et dans ce cas j'utilise le côté normal, pas celui avec les petits trous. Et là, ça marche top. Plus de décollement.

Autre chose, pour l'ABS, il doit avoir le temps de se solidifier donc vitesse lente (30mm/s) et 1ere couche à 20mm/s.

  • Merci ! 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, fmelle a dit :

Pour le décollement de l'ABS, la seul chose qui marche vraiment chez moi est le "jus d'ABS" : on, dissous un peut d'ABS dans de l'acétone pour que ça ait la consistance du lait et on badigeonne au pinceau sur le BED en verre. J'ai un plateau ultrabase et dans ce cas j'utilise le côté normal, pas celui avec les petits trous. Et là, ça marche top. Plus de décollement.

Autre chose, pour l'ABS, il doit avoir le temps de se solidifier donc vitesse lente (30mm/s) et 1ere couche à 20mm/s.

j'ai fait aussi un jus d'ABS , épais, avec de l'acétone. je vais tester comme dit plus haut une vitesse d'impresion plus faible, quand je referai de l'ABS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais bientôt imprimer une crosse anatomique pour une carabine de précision. 

Une solution semble efficace:

Faire fondre des chutes d' ABS dans de l'acétone et badigeonner le plateau avec.

Beaucoup plus efficace que les laques et autres colles. 

Bonne journée à tous.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'adhésion au plateau, le jus d'ABS est OK d'après ce que j'ai pu lire... mais perso je m'en passe sans problème

Cela dit, sur tes photos on voit deux problèmes et pas seulement celui de l'adhérence au plateau (l'adhérence au plateau en rouge et un défaut d'adhérence entre les couches en bleu)

image.png.d308e3bfc18a079edd4782afb2235ffb.png
 

Pour l'adhérence au plateau :
Déjà pour l'ABS tu chauffes le plateau vers 105°C/115°C ou tu utilises quelque chose pour améliorer l'adhérence(jus d'ABS, laque, colle-bâton) qui peuvent conduire à avoir des températures de plateau différentes (pour moi la laque c'est à 70°C mais je préfère rien à 110°C)
Il faut aussi savoir que les "rafts" se décollent moins facilement que les "brims", si l'aspect de la face inférieure n'est pas important (ou si tu vas le poncer), tu auras moins de problèmes si tu mets un raft plutôt qu'un brim

Pour l'adhérence entre les couches :
Le problème d'adhérence entre les couches ne peut être résolu qu'en imprimant en caisson fermé et/ou en baissant largement la vitesse d'impression
Moins tu imprimes vite, plus l'adhérence sera forte mais aussi moins tu auras de gauchissement correspondant à la rétractation du thermoplastique

De toutes façons, imprimer un grand truc comme ça en ABS sans caisson c'est une recherche de la dificulté


Quoi qu'il en soit, tu ne recalibres rien "pour l'ABS" : La calibration c'est pour régler la bonne avance de la roue d'entraînement en fonction de la consigne d'avance. Il n'y a JAMAIS besoin de recalibrer si tu ne changes pas l'électronique, le moteur ou la roue crantée

Modifié (le) par Parade
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/06/2021 at 09:54, Jonathan06 a dit :

Tiens je viens de penser à une chose...

Dis moi tu n'as pas mis la ventilation non?

non, aucune ventilation.

Sinon merci Parade pour les rappels d'impression d'ABS. Pour l'adhérence des couches, ce que tu vois sur la photo concerne les supports seulement, je n'ai pas eu de phénomène sur la pièce. je pense que j'avais manipulé la pièce et que ça fait craquer ces supports.

Je te rassure sinon, je ne calibre rien pour l'ABS, je mets juste les valeurs PID et le coef K du filament.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...