Aller au contenu

GO Print

Le filament n'adhère plus du jour au lendemain


Transistance

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis ma première impression en novembre 2020, j'ai jamais eu de soucis avec ma Prusa I3 MK3S. Mais hier ça à commencer à déconner.

En effet, je lance une impression très basique (un boitier) et le périmètre de la 1ere couche n'adhère plus. Je nettoie, relance l'impression mais rien à faire...5fois de suite. Ça donne toujours ça:

20210527_161421.thumb.jpg.4edf079483c490687b42a7f3b0bfeed4.jpg

Le décollement se fait dans le coin en haut à gauche.

Comme ça du jour au lendemain (la veille j'avais imprimé le couvercle de cette boite sans souci comme d'habitude) c'est à n'y rien comprendre.

Du coup je me suis résigné à refaire une calibration XY + réglage de la première couche.

Et là c'est l'inverse, lorsque j'imprime le fichier test pattern fourni avec la carte SD pour vérifier l'impact des réglages on voit que dans la zone en bas à gauche l'épaisseur du filament diminue/disparaît....comme si le plateau était tout déformé.

20210528_103245.thumb.jpg.e7819b8013aae77c9c3b7ab394b8204e.jpg

Quelqu'un aurait une idée parce que me concernant je ne comprends pas du tout ce qui se passe sachant qu'entre ma dernière impression correcte d'il y a 2 jours et ce foirrage total d'hier il ne s'est rien passé, l'imprimante n'a pas bougé, le filament est le même (prusament) j'ai pas trifouillé les options non plus.

 

Merci.

Modifié (le) par Transistance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Colle un bout de scotch sur tes tiges filetées, et observe le mouvement durant l'impression de la première couche. Tu verra tout de suite si c'est un problème de plateau, ce dont je doute, ou un problème de MBL.

Comment est configuré ton G29 ? 5 points sur une grille de 7x7 ? Compensation magnétique activée ? Version du firmware (il y a eu des changement récemment concernant la calibration XYZ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Kachidoki a dit :

Comment est configuré ton G29 ? 5 points sur une grille de 7x7 ? Compensation magnétique activée ? Version du firmware (il y a eu des changement récemment concernant la calibration XYZ) ?

Quand tu parles de G29 tu veux dire le Mesh bed leveling ? Il est par défaut soit 3x3 / 3 mesures / pas de compensation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu nettoyé ton PEI dans l’évier à l’eau chaude avec un peu de liquide vaisselle ?

Je trouve ta première couche trop écrasée pour un PEI lisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Ca m' arrive des fois, cela me préviens qu'il faut que je nettoie ma "feuille" (pei), liquide vaisselle avec un bon rinçage et c 'est reparti.

En fait je me suis aperçus que lorsque je nettoie les résidus en fin d 'impression avec mes mains, évidemment je laisse des marques comme du "gras" sur la feuille, je veux pas le faire avec la spatule ou autre j' aime pas les rayures😅  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plateau est propre, la feuille PEI aussi, nettoyée à l'alcool iso. Pas de débris, pas de gras.

A tout hasard j'ai downgradé vers mon précédent firmware (V3.9.3), j'ai refait une calibration, j'ai refait un ajustement de la hauteur de la 1er couche. J'obtiens un meilleur résultat :

20210529_103322.thumb.jpg.e5f38f79e1ae9415d1f6c8233148a598.jpg

Même si la purge se décolle quand la tête part (ça ne l'a jamais fait avant ce problème):

20210529_103350.thumb.jpg.ff47eb71c7dec2896780c253fd4fe42b.jpg

A voir avec l'impression de mes pièces. Mais ça me parait super bizarre.

Modifié (le) par Transistance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si nous sommes deux à te dire de nettoyer ton plateau propre à l'eau chaude et liquide vaisselle, c'est que nous connaissons ce problème et nous te donnons la solution.

Libre à toi de faire autrement et bon courage.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

yep @divers la forme?

@Transistance je n' utilise plus du tout l' alcool à 99% même avec le plateau de ma Ednder5, cela fait quelques mois que j' ai ma Prusa et depuis j' ai du faire 500 impressions, je ne touche plus la calibration, mais je nettoie régulièrement ma feuille ( c 'est comme ça qu'ils l' appelle chez Prusa ) le plateau.

Je suis resté "scotché" la première fois, j' ai tout repris ( pour rien en fait ) de base avec une un "plateau" bien propre et depuis je le nettoie sans plus, je passe du 'lisse" au "texturé" sans aucuns soucis.

PS: je prépare un ptit truc bien modifier à la sauce cachou, désolé un tout ptit peu hs:

 

 

IMG_0631[1].JPG

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais quoi comme bécane diabolique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cachou501 je me demande si c'est un effet d'optique ou si tu étais fâché avec ton niveau à bulle lorsque tu as fixé ton support mural magnétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Transistance a dit :

Le plateau est propre, la feuille PEI aussi, nettoyée à l'alcool iso.

Ta dernière photo montre tout de même quelque chose qui ressemble à un plateau propre en apparence, mais qui ne colle plus. Vraiment, le nettoyage à l'eau chaude + liquide vaisselle est bien plus efficace que l'IPA. L'IPA c'est bien pour l'entretien courant, mais dès que ça ne colle plus, hop liquide vaisselle. Dans le pire des cas, et uniquement sur un PEI lisse, un rapide coup d'acétone fait des miracles, le PEI redevient comme neuf. A ne faire qu'en dernier recours.

Penser à bien sécher à l'essuie-tout, et tenir la steel sheet par les tranches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...