Aller au contenu

GO Print

Problème de liaison entre les filaments


Thibaud.smg

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

J'ai une ender 5 plus depuis quelques temps maintenant, jusqu'ici mes impressions avec du PLA+ se déroulées bien...Mais sans que je comprenne l'origine l'extrusion de mon filament se fait mal et les liaisons entre eux ne se font pas. Bien sur pensant que mes paramètres sous Cura était mauvais, j'ai vérifier avec une ancienne pièce plus petite qui avait marchait si le problème n'était pas ailleurs. Le résultat était le même. 😞 

Je vous met les photos ci-joint. 

 
J'ai déjà constaté divers problèmes avec la hauteur de la buse que j'ai réglé à 0,2; la planéité du plateau, la largeur du filament d'origine, la température de l'extrudeur (205- 215 pour du PLA), l'obstruction de la buse et le serrage des courroies. Si vous avez une idée de la cause du problème ça me serait d'une grande aide. 
 
 
 
Merci d'avance, 
 
Un passionné d'impression 3D mais avec plein de problème ....

IMG-2599 (1).jpg

IMG-2598.jpg

Modifié (le) par Thibaud.smg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

A tu fait un calibrage de l'extrudeur / du débit ?

Et a tu déjà lu cela 

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais que j'étais dans la bonne section...désolé j'ai du switch entre temps. 

J'ai remis les photos j'espère que vous pouvez les visualiser. Comme dit dans mon message, j'ai bien calibrer le plateau et la buse par la même occasion avec une cale de 0.2. Pour le débit de l'extrudeur je ne pense pas que ce soit le problème j'ai vérifier comme dit dans le tuto que vous m'avez mis et que j'avais déjà vu.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tu vérifier dans les menu de l'imprimante que le mode volumétrique est bien désactivé ?  

Le 27/05/2021 at 15:26, fran6p a dit :

Si l'extrusion volumétrique est activée dans le firmware, deux moyens de la désactiver :

  1. Via l'écran LCD: Configuration => Configuration avancée => Filament, sélectionner «E en mm3» pour activer / désactiver (Menu de ma CR30, peut être différent sur d'autres modèles)
    menus-lcd-filament.jpg.77aa8e8934d017cc2a269bae5b09e9fb.jpg1208168517_extrusionvolumetrique.png.ece60ecd6a69238c7f263fed8e546e51.png
  2. Via un Gcode: M200 D0 ou M200 S0 D1.75 ou M200 S0

🙂

Aussi question paramétrage du trancheur a tu bien sélectionner la bonne taille de buse ?

Enfin par   

Il y a 2 heures, Thibaud.smg a dit :

la largeur du filament d'origine

Tu veux parler du diamètre du filament paramétré dans le trancheur ou d'autre chose ?

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas trouvé dans le menu de l'imprimante l'option que vous me parlez. Pas la même imprimante peut être.
Après ce serait bizarre un peu que du jours au lendemain l'option qui change sachant que l'impression marchait très bien pour des pièces avant même longue + de 30h.

Après pour le diamètre du filament d'origine c'est celui du fabriquant. Je l'ai mesuré à 1,70mm au lieu de 1,75, je l'ai modifié dans les paramètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le débit volumétrique, mes excuses ... donc une fausse pistes ...

Là comme j'ai bien les photos (merci), je trouve que le filament n'est pas assez écrasé sur le plateau ... si cela n'est pas du a un débit trop faible alors il faut revoir la distance buse/plateau.

Aussi il existe la commande g-code https://marlinfw.org/docs/gcode/M221.html pour modifier le flow (débit) via le firmware de l'imprimante lors de l'impression. Cela revient a le modifier via le menu de l'imprimante ... si tu utilise Simplify je crois qu'il ajuste cela dans le g-code de démarrage... donc a vérifier dans le fichier .gcode que tu utilise.

Sinon tu a  quoi comme extrudeur ? la version plastique ? ou tu en a un avec un bras en acier ?

Edit : et aussi là j oublie la base c-a-d tu a peut être une obstruction partiel de la buse et/ou du heatbreak ... a tu une extrusion dans le vide d'un filament ayant un diamètre supérieur ou égale au diamètre de la buse  ?

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thibaud.smg a dit :

Je pensais que j'étais dans la bonne section...désolé j'ai du switch entre temps. 

J'ai déplacé ton post dans la section Creality car tu l'avais mis dans la section «Présentation» qui ne sert qu'à faire l'équivalent d'un «Hello world» 😉

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème c'est deja super sympa de donner des idées de solutions. 

Pour le gcode je sais pas si je peux le faire sur mon imprimante. J'utilise cura peut être que je peux le modifier avant l'impression.

Après pour l'extrudeur je sais pas trop. Je vais pas te mentir je suis stagiaire et dans l'entreprise où je suis ils m'ont un peu donné le problème coIMG_2595.HEICmme ça... Mais j'ai changé l'extrudeur par un direct drive. Pas de plastique et la buse est en laiton.

J'avais vu que la buse pouvais se boucher et j'ai vérifié l'extrusion dans le vide aussi donc je pense pas que le problème vienne de là.  

Modifié (le) par Thibaud.smg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Titi78 a dit :

Si tu as changé d'extrudeur il faut le recaliibrer pour régler les step/mm

ok, mais je trouve où le paramètre pour le recalibrer? sachant que j'ai une ender 5 plus 

De plus dans le tuto que l'on m'a envoyé avant ils disent que cette manipulation n'est pas nécessaire pour un direct drive, mon cas

IMG_2595.HEIC

Modifié (le) par Thibaud.smg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Idealnight a dit :
Le 28/05/2021 at 20:23, Idealnight a dit :

Comment nettoies-tu ton plateau ?

J'ai pas la bouteille devant les yeux donc je peux pas vous donner le nom précis (c pour ca que jai pas rep....) mais c une bonbonne pour nettoyer les carrosseries de voiture puis je met un autre produit anti humidité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout les produits nettoyant carrosserie ont des agents anti adhérence pour éviter que l'eau de pluie ne laisse des traces (tout comme le glasex vitre ou autre)

Un plateau se nettoie uniquement à l'eau chaude et au mir ou liquide vaisselle.  On le rince on le seche on le remet sur l'imprimante on le règle à chaud puis on le dégraisse soigneusement à l'alcool isopropilique ou au vinaigre blanc et rien d'autre.  Pas d'alcool à brûler où de nettoyant vitre ni d'huile ou de beurre. 

Il y a de nombreux tutoriels sur le nettoyage et le réglage plateau 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Titi78 a dit :

Tout les produits nettoyant carrosserie ont des agents anti adhérence pour éviter que l'eau de pluie ne laisse des traces (tout comme le glasex vitre ou autre)

Un plateau se nettoie uniquement à l'eau chaude et au mir ou liquide vaisselle.  On le rince on le seche on le remet sur l'imprimante on le règle à chaud puis on le dégraisse soigneusement à l'alcool isopropilique ou au vinaigre blanc et rien d'autre.  Pas d'alcool à brûler où de nettoyant vitre ni d'huile ou de beurre. 

Il y a de nombreux tutoriels sur le nettoyage et le réglage plateau 

Ok merci pour l'info mais es ce vraiment la cause de mon problème comme montré avant. Je suis pas sur mais je vais voir merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...