Aller au contenu

GO Print

Demande de conseils pour le matériel pour débuter


Messages recommandés

Bonjour, j'ai décidé de me mettre à l’impression 3D. J'ai quelques questions à vous poser et quelques conseils à vous demander.

1. Quelle imprimante me conseillez vous en tant que première imprimante 3D, avec bon rapport qualité/prix. Quel magasin ? Quel site ? ... Neuf ou occasion, avec un petit budget mais avec laquelle je peux faire des pièces d'une qualité minimum correcte.

2. Existe t-il plusieurs matières différentes qui ont des propriétés mécaniques différentes ? Plus ou moins dure/flexible ... ?

3. Je veux une imprimante qui puissent imprimer des objets en fichiers téléchargés sur internet mais aussi des objets conçus ou modifiés pas moi même sur un logiciel. Quel logiciel me conseillez vous ? Simple d'utilisation, mais complet, pour débuter.

4. J'aimerai au mieux, une bonne précision mais une impression pas trop lente.

5. J'ai vu sur internet des imprimantes 3D sur des sites chinois pas cher. Que valent ces imprimantes chinoises ? Mieux vaut mettre un peu plus cher pour plus de qualité ?

Je vous remercie d'avance, et si vous connaissez quelqu'un qui vend un imprimante 3D qui correspond à ma recherche, vous pouvez me contacter.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Bastien 

un petit tour par la case présentation serait la bienvenue ;) 

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/4-présentations/

sinon 

1) quel est ton budget ? quel genre de pieces tu veux faire ? est ce que tu veux une machine montée ? en kit ? 

2) oui plein

3) toutes les imprimantes le font , pour le logiciel commence par https://www.tinkercad.com/

4) plus tu fais dans la précision, plus ton impression sera lente 

5) 90% des imprimantes viennent de chine , ainsi que les pieces détachées  . c'est plus au niveau du SAV que c'est un peu plus compliqué en chine ... en generale. Penses aussi a rajouter environ 20% du prix, pour les taxes douanes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour delirium07,

 

Oui, je vais faire ma présentation tout à l'heure. Alors pour répondre à tes questions :

1) Mon budget est de 300 - 400 € grand max. mais si pour moins cher, je peux avoir quelque chose de convenable pour débuter ... Neuf ou d'occasion. Si pour le même prix, une imprimante d'occasion est bien plus performante, alors je préfère d'occasion, si elle fonctionne normalement et sans problèmes.

2) Quelles autres différences y a t-il en fonction des matières ? Leur coût et où les acheter ? (Pas de la mauvaise qualité à pas cher !)

3) D'accord, est-il gratuit ? Et des pièces réalisées avec des logiciels de CAO, par exemple SolidWorks ou Catia, sont t-elles réalisables avec une imprimante 3D, (surement en convertissant les formats lus par des logiciels différents ?).

4) OK, j'aurai surement des pièces précises à faire donc pour le temps, ça sera plus long, mais aussi des pièces moins précises, où je pourrai mettre une vitesse plus élevée.

5) Dans ce cas, je préfère acheter en France, et une imprimante où je pourrai trouver les pièces facilement s'il y a de l'usure, de la casse ou même des améliorations à apporter à l'imprimante.

 

Bastien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Niveau apprentissage, la monter soi même c'est pas mal, dans ce cas il y a la petite Dagoma D200 a 300€ ttc qui est sympa malgré quelques défauts, sinon il commence a y avoir des kits core-xy (seule la tete d'impression bouge, meilleur repartition des energies, disposition plus "rangée") a des prix très raisonnables, comme celle ci a 300€ ttc http://smartfriendz.com/fr/3-imprimantes-3d (existe aussi en versions pre-assemblé (peut être mieux, inclus contrôleur indépendant) et XL)

Sinon dans le prêt a imprimer Wanhao est cheap mais généralement bien vu pour le prix, il suffit de regarder les review youtube de leur Duplicator i3 (la v2.1 est la plus récente itération) Elle se trouve a 400€ ttc ici http://www.3dprima.com/en/3d-printer/3d-printers/wanhao-duplicator-i3-v2-3d-printer.html (c'est la meme que la mono price maker select très courante sur reddit)

(Si je n'était pas deja équipée, je regarderais de plus prêt la smartfriendz ou equivalent)

2) Pour l'instant ma meilleure experience est avec le PLA "Dutch Filament" qui se trouve au très bon prix de 21€/kilo ici https://www.reprap-france.com/categorie/341-pla-emotion-tech (le nom est rebandé emotion tech) . Les mauvais filament delaminent, ont de mauvaises couleurs et bouchent plus souvent l'imprimante. A te couper l'envie, surtout pour débuter. Meme esun qui fonctionne est minable par rapport a un bon filament. Pour en venir au point, c'est pas l'endroit ou faire des economies de bouts de chandelle.

Modifié (le) par Seccotine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...