Aller au contenu

Filament ABS

  • 0

Probleme de calibrage de mon extrudeur


Question

Bonjour a tous, je débute avec mon ANET A8, globalement tout se passe bien mais j'aimerai regler au poil mon extrudeur pour avoir la quantité correcte de plastique envoyé pour optimiser mes qualités d'impression. Je suis avec une ANET A8 en systeme Bowden avec une buse E3DV6.

Cependant lorsque je fais le fameux calibrage avec 100mm (ou 200 pour plus de précision), j'envois donc la commande par ex G1 E100 F100. Cependant lorsque je mesure la quantité extrudée je n'ai que 4 ou 5 cm de plastique extrudé, ce qui est vraiment trop peu et explique la sous extrusion que j'ai a l'impression.

Rien de bien grave je refais les calculs et vois que je dois stocker en mémoire une valeur dans les 400 apres peu pres (au lieu des 90 d'origine)

Je fais la petite manip et sotck la valeur, je redemande les valeurs et obtient bien
Recv: echo: M92 X100.00 Y100.00 Z400.00 E400.00

Cependant apres cette modif je refait un test avec G1 E100 F100 et je suis tjs loin de mes 10cm... je dois monter max a 7 cm et je vois l'extrudeur "forcer" sur le plastique et que en gros c'est le maximum de plastique que ma buse peut ingurgiter qui passe et que quand c saturé ca glisse sur l'extrudeur et forcant jusqu'a ce que ca peut avancer. Ce qui fait que le maximum que ma buse peut sortir sera de 7 cm. Impossible du coup de lui faire arriver a extruder les 10cm correctement car forcement en ayant c'est 7cm et mode "forcing" je vois bien que ca fait des gros patés par endroits, je ne suis plus en sous extrusion mais ca n'est pas précis et propre.

Apres j'ai fait en mode bidouille, mettre des valeurs au pif pour que le resultat "visuel" soit correct, que mon plastique ne force pas au niveau de l'extrudeur et que je ne suis pas en sous extrusion et que je vois que la quantité de plastique semble correcte.

Cependant j'aimerai ne pas avoir un reglage approximatif a vu d'oeil mais vraiment le baser sur les calculs reels de plastique a envoyer etc. Pouvez vous m'indiquer de pistes d'ou viendrait ce fameux probleme ? 

Merci la commu !
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

pour moi c'est ton corp de chauffe qui ne fait pas fondre assez vite le plastique. Je suis sûr que si te refais ton calibrage en envoyant G1 E100 F50 tu auras un autre résultat!

Du coup pour ce qui te concerne tu devras imprimer moins vite tant que tu es avec ce hotend.

Personnellement, et pour la raison que je viens de citer, je calibre sans passer par le hotend, en gros je calibre juste la parti mecanique moteur engrenage etc... Une fois l'extruduer calibrer ainsi j'ajuste le flow/debit sous Cura pour avoir une impression juste. Pour cela j'imprime un cube en mode spirale sans top et bottom avec une largeur de ligne à 0.4mm, puis je mesure au pied à coulisse et je dois avoir entre 0.44mm et 0.45mm, si ce n'est pas le cas j'ajuste le débit jusqu'a ce que je trouve la bonne vaeur.

Voila comment je fais moi perso, je sais que certains ne seront pas d'accord et je respecte 😉

  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Comme le dit Jonathan06, le calibrage de l'extrudeur se fait sans passer par la buse, (en bowden on déconnecte le tube PTFE pour les essais)

Aussi vérifier que tu n'est pas en mode Volumétrique mm³ au lieu de en mm pour l'extrusion dans le firmware ...

  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 20 heures, Jonathan06 a dit :

mecanique moteur engrenage etc... Une fois l'extruduer calibrer ainsi j'ajuste le flow/debit sous Cura pour avoir une impression juste. Pour cela j'imprime un cube en mode spirale sans top et bottom avec une largeur de ligne à 0.4mm, puis je mesure au pied à coulisse et je dois avoir entre 0.44mm et 0.45mm, si ce n'est pas le cas j'ajuste le débit jusqu'a ce que je trouve la bonne vaeur.

pourquoi 0.44?

j'ai lu sur d'autre site qu'on devait avoir 0.40... donc résultat je ne sais plus comment calibrer le flow.

https://teachingtechyt.github.io/calibration.html#flow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 22 minutes, guibo a dit :

pourquoi 0.44?

j'ai lu sur d'autre site qu'on devait avoir 0.40... donc résultat je ne sais plus comment calibrer le flow.

https://teachingtechyt.github.io/calibration.html#flow

Au fait d'un slicer à l'autre ce n'est pas la même valeur qu'il faut s'attendre à avoir, car il ne calcul pas de la même façon la largeur de ligne. Pour faire simple sous cura la largeur de ligne correspond à la parti plate de la ligne extrudé alors que dans réalité c'est un boudin avec les extrémité arrondi qui est extrudé. 

J'avais vu une formule de calcul qui expliquait pourquoi c'est 0.44 à 0.45 mais je ne la retrouve plus. 

  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 50 minutes, Jonathan06 a dit :

Au fait d'un slicer à l'autre ce n'est pas la même valeur qu'il faut s'attendre à avoir, car il ne calcul pas de la même façon la largeur de ligne. Pour faire simple sous cura la largeur de ligne correspond à la parti plate de la ligne extrudé alors que dans réalité c'est un boudin avec les extrémité arrondi qui est extrudé. 

J'avais vu une formule de calcul qui expliquait pourquoi c'est 0.44 à 0.45 mais je ne la retrouve plus. 

ok merci,

et j'ai trouvé l'info:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 7 heures, guibo a dit :

pourquoi 0.44?

C'est indiqué dans ce tutoriel :

871015004_Quelquesrglagesraliseravantdeselancer-largeurligne-dbit.thumb.jpg.87a358d0228bb5667381657269a83b9d.jpg

🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...