Aller au contenu

GO Print

La première imprimante 8K et de grandes dimensions


divers

Messages recommandés

C'est Fou, il est vraiment urgent d'attendre tant les nouvelles imprimantes SLA deviennent passionnantes.

Phrozen - Sonic MEGA 8K

Avec un volume d'impression énorme: 330 x 185 x 400 mm

Les 8K de l'écran mono de 15" permettent une super définition de 43 micros

ET cerise sur le gâteau, elle est à moitié prix par rapport à toutes ces copines en 4K : 1.800 € H.T.

Je pense que l'on atteint un niveau: dimensions / définition / Prix, qui ne va pas évoluer durant un certain temps.

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8k effectivement c’est énorme. Perso je pense qu'il serait bien aussi de travailler sur la résine elle-même.  

Développer une résine non toxique serait à mon avis une grande avancée. Parce que, pour l’instant, il est quand même compliqué d’utiliser de la résine dans le séjour, ou la chambre. Une pièce dédiée est fortement conseillée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des machines de cette taille avec un bac à ultrasons de 30L et une unité de polymérisation de mêmes dimensions, je serais très surpris que tu puisses les mettre dans une salle à manger ou un salon sans que ta compagne ne demande le divorce. (les trois bécanes alignées dépassent les deux mètres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petites ou grandes bécanes SLA, il est vrai que dans les pièces à vivre ce n'est pas le Top, les odeurs sont tenaces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne connaissant pas Phrozen et pour patienter avant la Sonic Méga 8K, j’ai commandé la Sonic Mighty 4K (la petite sœur)

c’est déjà bien plus grand que ma Prusa SL1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Les heureux pré-acheteurs de la Méga 8K viellent brutalement de prendre trois mois de retard dans la livraison de leur super bécane, en espérant que la nouvelle date soit la bonne (fin janvier 2022). Je ne blâme pas le fabriquant qui doit certainement avoir de gros soucis d'approvisionnement de composants (surtout pour de nouvelles prod).

Ce qui n'est pas normal, c'est d'annoncer ce retard conséquent quelques jours avant la date de livraison prévue depuis des mois.

Espérons que la sonic mini 8K annoncée pour la mi-février ne subisse les mêmes problèmes.

Modifié (le) par divers
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, divers a dit :

trois mois de retard dans la livraison de leur super bécane

Cela ressemble au délais ajouté pour avoir un transport via bateau plutôt que par avion pour baisser a 19,99$ au lieu de ~150$ de coût de transport pour la pré-vende de la Sonic Mini 8K (~15Kg)  lancé il y a quelque jours par Phrozen ... https://phrozen3d.com/pages/mini-8k-preorder 

vont ils aussi faire le même coup sur la mini 8k (ajouter un délais de 3 mois et lancer une autre pré-vente pour un autre model ) ? 

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2021 at 12:56, biborax a dit :

8k effectivement c’est énorme. Perso je pense qu'il serait bien aussi de travailler sur la résine elle-même.  

Développer une résine non toxique serait à mon avis une grande avancée. Parce que, pour l’instant, il est quand même compliqué d’utiliser de la résine dans le séjour, ou la chambre. Une pièce dédiée est fortement conseillée.

Oui, il faut aussi des avancées sur les résines :

non toxique ou moins toxique

- différents type de résines se rapprochant plus des matériaux "classiques", plus facile à post traiter, durable dans le temps 

- moins chère (car un si grand volume va consommer beaucoup de résine, même avec des pièces creuses)

Je me demande aussi, sur une imprimante SLA de cette taille, comment sont gérés les problèmes liés aux effets "ventouse" et les contraintes sur le FEP

Lorsque la taille d'un objet augmente, sa surface augmente au carré, et son volume au cube... C'est bien connu : on ne peut pas concevoir un grand objet avec juste un facteur d'échelle sur un objet plus petit, car certaines forces deviennent prépondérantes et d'autres au contraire minines.

Le 31/05/2021 at 19:39, divers a dit :

Petites ou grandes bécanes SLA, il est vrai que dans les pièces à vivre ce n'est pas le Top, les odeurs sont tenaces.

Il faut une pièce dédiée et/ou un établi "hotte"... je ne regrette pas celui que j'ai construit 😉 

Les machines haut de gamme pourraient être fournies avec une prise d'air pour être en dépression ; un système de "tente" ou de "cloche" permettrait le travail porte ouverte en sécurité, ou alors revoir le remplissage et la vidange de la machine... ça reste compliqué nous sommes d'accord 😄 

Le 31/05/2021 at 14:43, divers a dit :

Des machines de cette taille avec un bac à ultrasons de 30L et une unité de polymérisation de mêmes dimensions, je serais très surpris que tu puisses les mettre dans une salle à manger ou un salon sans que ta compagne ne demande le divorce. (les trois bécanes alignées dépassent les deux mètres)

Pour le lavages de grandes pièces, ça devient compliqué d'avoir autant de volume de liquide à utiliser et à stocker...

...surtout que plusieurs imprimeurs utilisent deux bains, donc il faut deux machines de lavage ou sinon remplir et vider deux fois sa machine à chaque lavage... C'est déjà ennuyeux avec mon Wash and Cure que je rempli à 2,5 litres alors 30 litres 😮 

Peut-être vaudrait-t-il mieux une machine de lavage avec des jets fins (genre douche thalasso 😄 ) ? On aurait un volume de nettoyage important avec une quantité de liquide raisonnable... on pourrait même mettre deux réservoirs de liquide dans cette machine, un pour le 1ier lavage et un autre pour le 2e, du coup plus de transvasement, ça fait juste un réservoir de plus et une électrovanne ou une pompe de plus. Et l'avantage des jets multidirectionnels c'est la possibilité d'atteindre des parties concaves plus facilement; on peut également imaginer un support de plateau rotatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'on n'y pense pas toujours mais en SLA, le post-traitement impose pas mal de matériel et donc de place pour le stockage.
Si c'est envisageable avec les volumes assez modestes des imprimantes SLA jusqu'à maintenant, cela va vite devenir un réel souci avec les imprimantes ayant un volume conséquent (la Sonic Mega 8k présentée par @divers en étant la précurseur).
Tu ne peux pas jouer avec 30 litres d'IPA à chaque impression, et vu le volume nécessaire pour stocker les 3 voir 4 machines (
Je pense que de toute manière ces machines risquent fort de rester l'apanage des professionnels encore un moment.
Les coûts baisseront et des particuliers ayant de l'espace en profiteront, mais cela restera marginal, sauf si d'autres progrès résolvent ces soucis de post production.
Stocker une machine encombrante est une chose (les FDM 40x40 ou 50x50 existent bien), mais quand tu te rends compte de tout ce qu'il faut à côté ...
Il faudrait qu'ils trouvent une résine qui se rince au lave vaisselle !
(bon ok, faudra rajouter deux trois rampes de leds dedans pour la polymérisation ... 😉 ).

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut les gens,

Sonic Mega 8K pré-commandée, on verra mi-janvier pour un retour sur la bestiole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

ENFIN, C'EST FAIT.

Après une année d'attente et de réflexion, je viens de passer commande de la Mega 8K avec le Cure Mega UV.

Maintenant qu'elle est facilement trouvable et surtout que je suis allé la voir fonctionner chez des collègues qui lui ont déjà mis 800 heures d'impression dans le bac sans le moindre soucis, je me suis enfin décidé.

Je l'ai commandée chez 3DPartnerShop en Pologne.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/06/2022 at 19:13, divers a dit :

je viens de passer commande de la Mega 8K

Donc si tu parle bien de https://phrozen3d.com/products/phrozen-sonic-mega-8k-3d-printer

Tu pense utiliser quelle résine UV avec ?

Car la "Phrozen Aqua 8K Resin" https://phrozen3d.com/products/phrozen-aqua-8k-resin semble compliqué a trouver a moins de 67$ / kg ( frais de port inclus) et là c'est les promos sur le site de Phrozen ...

image.png.a05ff8ab33a4eac1c8f9a17d24a255e8.png


image.thumb.png.402665d0a207025fdb33c8667cc4ca88.png

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut dire que les frais de port tuent un peu de deal !!!

Si tu en consommes pas mal et que le prix des frais de port sont par palier, tu as intérêt à en mettre le max avant le palier suivant ... L'histoire d'optimiser.

Modifié (le) par Titouvol
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Titouvol a dit :

le prix des frais de port sont par palier, tu as intérêt à en mettre le max avant le palier suivant ... L'histoire d'optimiser.

c'est que là je suis au max du palier "<6kg"  ( 69.99$ de "Shipping" ) 

après c'est 9 bouteilles max pour rester dans le palier "<12kg" ( 109.99$ de "Shipping" ) 

puis  c'est 15 bouteilles max pour rester dans le palier "<20kg" ( 159.99$ de "Shipping" )  ...  pour avoir du ~61$/kg il faut avoir le budget ... ( de plus, avec ma carte de paiement en "euro", j'aurais des frais de transactions de l'ordre de 0.3% a ajouter ... )

 

Avec un nFEP en même temps on reste dans le palier ...

image.thumb.png.271eb39c708e4d60875c6f04dac4300c.png

(mais avec deux nFEP d'un coup, là le "Shipping" ... 🤑

image.thumb.png.6e611ce26b35d46b161909a26f61184c.png

 

Je me dit que je vais pas tester cette résine de suite ( de plus j'ai pas d'imprimante résine 8k )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je viens de recevoir la bestiole, un beau bébé d’une quarantaine de kilo.

j’ai été surpris en la déballant, la Sonic Méga est livrée en kit, oui oui en kit. Il y a les poignées extérieures à monter (un boulot de dingue).

Première remarque: les accessoires se résument au strict minimum, je dirais même en dessous du minimum (3 clés Btr, une mini raclette plastique, une raclette métallique hyper bas de gamme, une clé usb de 8go, un mini entonnoir et une paire de gant bleu) c’est tout, même pas un Fet de rechange.

Seconde remarque: aucune ventilation ni filtre. Il va falloir bricoler.

j’ai pris plusieurs résines en test, Phrozen Roch-black, Phrozen Onyx rigid et Phrozen ABS-like

en accessoire j’ai acheté pour polymériser les corps creux un Phrozen cure beam. C’est bien conçu et cela semble robuste.

je vous en dirais plus après la mise sous tension dans deux semaines (je n’aurais pas le temps de jouer avec)

Ps: par sécurité j’ai acheté un onduleur de 2000 Va, car il n’y a pas de reprise d’impression après coupure de courant sur cette bécane.

Modifié (le) par divers
  • Confus 1
  • Wow 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, divers a dit :

je vous en dirais plus après la mise sous tension dans deux semaines.

que de suspense ... 🙂 

il y a 32 minutes, divers a dit :

même pas un Fet de rechange.

Arf, comme anycubic (pas de FEP de rechange fourni ...)   (mais des nFEP normalement cela dur plus longtemps ... )

il y a 32 minutes, divers a dit :

par sécurité j’ai acheté un onduleur de 2000 Va, car il n’y a pas de reprise d’impression après coupure de courant sur cette bécane.

un lien ?  je voudrais voir ce que tu a pris exactement. Merci.

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais les gants sont bleus et livrés par paire quand même 🤣

Et puis j'imagine que tu as pu choisir les poignées que tu voulais 😋

Capture.PNG.93ed24deb3670243a66109bcae408a5c.PNG

Modifié (le) par jcjames_13009
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est un Eaton ellipse pro 1600 Va, je me suis trompé, je pensais que c’était un 2000 Va.

j’en ai sur mes serveurs, ils résistent longtemps et l’afficheur est pratique.

le suspense est dû au fait que je pars vendredi pour une semaine et je ne pense pas mettre la Mega dans mon coffre.

Modifié (le) par divers
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Le 29/06/2022 at 18:25, divers a dit :

je vous en dirais plus après la mise sous tension dans deux semaines (je n’aurais pas le temps de jouer avec)

Je suis impatient d'en savoir plus 🙂 

A tu fait des belles impressions où tu n'as pas trouvé le temps de jouer avec ?

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est amusant que tu me poses la question, je viens de faire un nouveau sujet sur la Mega.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...