Aller au contenu

GO Print

Impression horrible , découvrez vite son secret...


FloorentinR

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je possède une Wahnao D12 depuis moins de deux semaines. Je précise que je débute totalement dans l'impression 3D. 

Apres quelques impressions, je commence à rencontrer des difficultés pour imprimer. Le PLA n'adhère plus au plateau, je me dis que c'est bizarre. Hop calibrage plateau etc. Rien n'y fait. 

Je teste avec de la laque, je change de filament, je fais moultes vérifications et même en débouchant la buse avec la petite aiguille, ça coule mais voilà... 

Je commande donc de nouvelles buses, je démonte tout ça. Et là... 

J'ai l'impression que le PTFE a décidé de se barrer en vacances. 

Apres vous, est-ce bien du PTFE qui bloquerait tout ça ? Comment changer ça en étant un débutant de compétition ?

De plus, je vois beaucoup de monde parler de PTFE Capricorn ? Quel est la différence et est-ce utile de changer pour cette marque ? 

Merci à vous et désolé d'avance pour le pavé ! 

 

IMG_20210530_151641.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, FloorentinR a dit :

Bonjour à tous, 

Je possède une Wahnao D12 depuis moins de deux semaines. Je précise que je débute totalement dans l'impression 3D. 

Apres quelques impressions, je commence à rencontrer des difficultés pour imprimer. Le PLA n'adhère plus au plateau, je me dis que c'est bizarre. Hop calibrage plateau etc. Rien n'y fait. 

Je teste avec de la laque, je change de filament, je fais moultes vérifications et même en débouchant la buse avec la petite aiguille, ça coule mais voilà... 

Je commande donc de nouvelles buses, je démonte tout ça. Et là... 

J'ai l'impression que le PTFE a décidé de se barrer en vacances. 

Apres vous, est-ce bien du PTFE qui bloquerait tout ça ? Comment changer ça en étant un débutant de compétition ?

De plus, je vois beaucoup de monde parler de PTFE Capricorn ? Quel est la différence et est-ce utile de changer pour cette marque ? 

Merci à vous et désolé d'avance pour le pavé ! 

 

IMG_20210530_151641.jpg

Bonjour @FloorentinR,

Tu trouvera toutes les infos concernant le tube capricorn et la D12 ici 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après démontage, j'ai l'impression que le dépôt blanc n'est pas du PTFE, ça colle presque aux doigts... (pas de mauvaises images en tête svp !)

Qu'est ce que cela pourrait être ? J'ai peur d'avoir fait une connerie en retirant le gros bout 😭

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, FloorentinR a dit :

ça colle presque aux doigts... (pas de mauvaises images en tête svp !)

Qu'est ce que cela pourrait être ? J'ai peur d'avoir fait une connerie en retirant le gros bout 😭

Il semble qu'il y a usage de colle de pistolet a colle pour fixer les câbles et/ou connecteur ... il se peut que se soit cette colle qui a fondue et coulé ...

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, PPAC a dit :

Il semble qu'il y a usage de colle de pistolet a colle pour fixer les câbles et/ou connecteur ... il se peut que se soit cette colle qui a fondue et coulé ...

J'ignore si c'est effectivement un résidu de colle ou autre mais après vérification sur le site de Wahnao, dans le kit vendu on ne voit aucune trace de ce que j'ai sur la photo dans mon premier post... 

L'hypothèse de la fonte est probable parce que j'ai fais quelques impressions dont mon boîtier raspberry et depuis quelques jours c'est impossible d'imprimer. Même avec les fichiers fourni dans la carte SD...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, FloorentinR a dit :

et depuis quelques jours c'est impossible d'imprimer. Même avec les fichiers fourni dans la carte SD...

Essai avec une autre carte SD ( si elle était fournis avec la machine, elle est surement de mauvaise qualité ! petites économie des constructeur ...)

https://fr.wikipedia.org/wiki/FAT32

Une carte SD de marque type sandisk, kingston ou autre mais de qualité qui soit inférieur a 32Go (limite de taille pour formater en fat32) bien formaté en "fat32" avec des taille d'unités/block de "4096" 

Sinon, le connecteur de la carte SD ou les pin de la carte SD sont peut-être a nettoyer avec le produit adapté pour ne pas avoir de faux contacte ...

Aussi, sur le PC, il faut toujours bien "éjecter" la carte SD et attendre le message "peut être retiré en tt sécurité"

Et dis nous si cela change le truc !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te confirme que le pâté blanc je l'ai aussi sur ma tête. J'ai eu peur que ce soit du PLA blanc qui a voulu se faire la malle... Mais en y regardant de plus près ca semble fait exprès mais j'en ignore l'utilité.

+1 si tu as la carte SD d'origine, change là directement, elles ne valent rien...

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, FloorentinR a dit :

Exemple d'un print... 

IMG_20210529_114815.jpg

Hum non un problème de carte SD créé plutôt un genre de gèle/freeze de l'imprimante, là il semble y avoir un problème d'extrusion ...

 

Edit   

il y a 10 minutes, chacha007 a dit :

pourtant jui est piqué sa boule de chrystal lol

J'en ai plusieurs 😉  et avant j'utilisé l’oracle Yahoo mais il n'existe plus ... 🙂

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, FloorentinR a dit :

La carte SD jouerait un rôle aussi par rapport au fait que la première couche n'accroche pas et que mes prints soient dégueulasses ? 

 

Exemple d'un print... 

IMG_20210529_114815.jpg

IMG_20210529_114836.jpg

ça c'est de la sous-extrusion de malade... en admettant que ton extrudeur soit correctement calibré, que rien n’empêche le bon déroulement du filament et que ton slicer est lui aussi bien paramétré, j'opterai pour un bouchage partiel de la hot-end

edit je vois que @PPAC ma devancé, pourtant je lui est piqué sa boule de cristal lol

Modifié (le) par chacha007
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ton problème est clair comme de l'eau de roche.

Ton morceau de tube ptfe à l'intérieur de ton hotend est trop court, du filament ramollis  se depose entre la buse et le tube ptfe, ce qui crée une sous-extrusion évidentes sur tes photos. 

Démonte ton hotend, nettoies le tout, remplace le tube comme indiqué dans le tuto cité au dessus, et tu n'auras plus de problème 😉

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous ! 

Pour le coup, je vais passer par la case "achat" (stp la banquière ne crie pas...) et prendre du PTFE Capricorn. Ça sera l'occasion de tester ça. 2m ça va j'aurais assez ? 🤭

Concernant la sous extrusion sur ma pièce, effectivement c'est pas joli à voir ! Pourtant, l'extrudeur fonctionne bien depuis le déballage, le filament est du PLA Amazon Basics, mais j'ai eu la même chose avec la bobine de chez Wahnao. 

Pour le slicer, je pense avoir paramétrer correctement, mais je ne suis pas à l'abri d'une erreur. J'ai encore quelques difficultés à comprendre les paramètres mais c'est en faisant des erreurs qu'on apprend ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, FloorentinR a dit :

j'essaie actuellement de sortir le bout de PTFE bloqué dans le heatbreak mais impossible... Avez-vous une astuce pour le sortir facilement ?

Il me semble qu'il y a des astuces a partir de se message (3eme page ) ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après moultes essais, quelques prières et de nombreux noms d'oiseaux digne d'un ornithologue confirmé, j'ai enfin réussi à virer mon tube PTFE et à procéder au remplacement.

Maintenant, place au remontage de l'ensemble, réglage plateau et on va lancer un test !

  • J'aime 2
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous! 

Petit retour sur les précédentes modifications. 

Après avoir changer le PTFE, procéder au réglage du plateau, m'ouvrir une bière et insérer le filament... 

Ça fonctionne ! Le résultat est pas trop mal. Je pense que les petits defaults sont du à l'utilisation du slicer dont j'ai encore quelques difficultés à utiliser ! 

 

IMG_20210606_203126.jpg

IMG_20210606_203147.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2021 at 20:34, FloorentinR a dit :

Bonsoir à tous! 

Petit retour sur les précédentes modifications. 

Après avoir changer le PTFE, procéder au réglage du plateau, m'ouvrir une bière et insérer le filament... 

Ça fonctionne ! Le résultat est pas trop mal. Je pense que les petits defaults sont du à l'utilisation du slicer dont j'ai encore quelques difficultés à utiliser ! 

 

 

IMG_20210606_203126.jpg

IMG_20210606_203147.jpg

Je pense que tu as soit un petit problème de légère sous-extrusion ou bien température trop basse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2021 at 20:36, Jonathan06 a dit :

Je pense que tu as soit un petit problème de légère sous-extrusion ou bien température trop basse!

En ce qui concerne la température, j'utilise du PLA Amazon Basics et d'après les tests que j'ai pu faire, la température idéale est de 190°C buse et 50°C plateau. En tout cas, pour le rouge transparent. Pour le orange, il est possible de pousser à 210°C.

Mais j'ai remarqué que la sous-extrusion est dû au support bobine parce qu'elle est trop large pour le support original de la D12. (Je parle des bobines Amazonbasics 1KG)

J'attends de recevoir mes roulements de la part d'Amazon (décidément...) pour imprimer un support bobine plus adapté et cela devrait probablement régler mon problème. C'est à voir prochainement 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2021 at 20:43, FloorentinR a dit :

En ce qui concerne la température, j'utilise du PLA Amazon Basics et d'après les tests que j'ai pu faire, la température idéale est de 190°C buse et 50°C plateau. En tout cas, pour le rouge transparent. Pour le orange, il est possible de pousser à 210°C.

Mais j'ai remarqué que la sous-extrusion est dû au support bobine parce qu'elle est trop large pour le support original de la D12. (Je parle des bobines Amazonbasics 1KG)

J'attends de recevoir mes roulements de la part d'Amazon (décidément...) pour imprimer un support bobine plus adapté et cela devrait probablement régler mon problème. C'est à voir prochainement 🙂

La legère sous-extrusion peut en effet venir du dérouleur de bobine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...