Aller au contenu

GO Print

Ultimaker Cura et "platform_texture" pour "platform" des fichiers .def.json


Aller à la solution Résolu par didoff,

Messages recommandés

Salutation !

Je suis actuellement a la recherche de la technique pour utiliser (si encore possible) dans les dernier version de cura (4.9.*) le "platform_texture" dans la définition (fichier .def.json) d'une imprimante sous cura.

J'ai un plateau avec un buildtak https://www.velleman.eu/products/view?id=426174&country=be&lang=fr qui petit a petit craquelle et part en morceaux.

k8400Bt_v0.png.62942688c013a8b4013a84445544a60e.png

et je voudrais lors du placement sous cura, avoir une photo de mon plateau pour éviter de placer sur les zones ayant un défaut.

 

Après lecture de https://github.com/Ultimaker/Cura/wiki/Adding-new-machine-profiles-to-Cura et de https://github.com/Ultimaker/Cura/wiki/Definition-Files-Explained

Citation

# This is 3D model for your machine platform. Put your model file in "resources/meshes/" folder 
        "platform": "ultimaker3_platform.obj",

# The texture image file of your machine platform. It's usually the logo of your machine.
        "platform_texture": "Ultimaker3backplate.png",        

Il semble possible de définir une texture a un model 3D .obj ayant une zone de texture de définie pour un fichier .png

Mais n'ayant pas vraiment de base en modélisation et ne sachant où placer mon fichier .png (resources/definitions/ avec le .def.json ou resources/meshes/ avec le .obj ou ...), je n'arrive pas a avoir mon image sous cura. (de même je ne sais pas si il faut se limiter a une taille et/ou un nombre de couleur spécifique ou si comme je n'ai pas une carte graphique récente ni une version récente de OpenGL je ne peux pas utiliser cela ...)

 

Pour le moment, j'ai trouvé un genre de solution, via l'utilisation d'une image retravaillé en niveau de gris, puis transformé via OpenScad en un objet .stl qui met en relief les défaut que j'utilise en lieu de "platform": "Vertex_build_panel.stl" ou .3mf après conversion depuis le .stl

// OpenSCAD 
resize([240,215,40]) surface("./Vertex_build_panel_backplate.png", center = true, convexity = 5);

k8400Bt_v1.png.1d03fc89161a9effe8c3151f456eafd7.pngimage.png.f340ef320fc2590659a10f2779eb0448.png

 

Merci si vous avez une technique pour utiliser directement le fichier .png sous cura.

Edit : Oui je sais, Prusa Slicer semble faire cela très simplement lui 🙂 (utiliser une image .png sur le model 3D d'un profile d'imprimante...)

 

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Solution

Salut j'ai trouvé ça,là  je n'ai as le temps de trop approfondir (je verrai çà ce soir) mais je pense qu'ils ont la solution à ton problème...

https://github.com/Ultimaker/Cura/issues/5124

Je t'ai fais un modèle obj de ton plateau et une image png... l'OBJ est texturé avec le PNG du plateau.

plateau.png.e85ee6f7fb88f4ef54135d7224bdd648.pngplateau.mtl

plateau.obj

Modifié (le) par didoff
modification
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@didoff Merci pour le fichier .obj avec la texture, j'ai fait des essais

avec le fichier plateau.obj et plateau.png dans meshes/

avec une definitions/ comme suit

TestTexture001.def.json se qui permet d'ajouter une imprimante hors réseau "TestTexture001" via la section "Unknown" sous cura.

Le .obj semble bien pris en compte mais (objet trop petit mais pas le problème ici car même après modification des coordonnés des points des vertex du fichier .obj pour "l' agrandir") pas de rendu du .png  ...

Il me semble que je vais devoir me former a blender pour faire plus d'essais avec des définitions d'une texture ... et bien rechercher dans les issues de cura si cette fonction n'a pas tout simplement était retiré des dernier versions.

Encore merci.

Edit :  @didoff Grand merci j'ai trouvé ! et sans le fichier .obj je n'y serai pas arrivé !

il faut mettre le fichier .png dans un répertoire images/ qu'il faut créer et non dans le répertoire meshes/

~/.local/share/cura/4.9/images/plateau.png

Il ne me reste plus qu'a ajuster les dimensions des vertex du fichier .obj pour coller a la dimension réel de mon plateau ... et de remplacer le fichier plateau.png a besoins !

Citation

1621848445_Capturedu2021-05-3122-48-10.png.00217fdd53fdd02046af32d31d0eb560.png1633499245_Capturedu2021-05-3122-52-48.png.21e8902b3ad0a773f4e860295fdf357f.png

Modifié (le) par PPAC
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...