Aller au contenu

GO Print

Grosses variations de température extrudeur - Sidewinder X1


D4vi9

Messages recommandés

Hello les artilleurs.

Possesseur d’une SW X1 don’t je suis super satisfait, j’ai mon premier vrai souci après 8 mois d’utilisation.

 

Je me rends compte que j’ai de grosses variations de températures de l’extrudeur lors de mes impressions. L’extrudeur se met même en sécurité lorsque la température descent trop (en dessous de 150 degrés) et l’impression continue dans le vide.

 

J’ai refait un réglage du PID qui se passe bien mais dès que j’imprime. Ça ne fonctionne pas bien.

 

5656af79fc26b46f82910bb01ca581a3.jpg

 

La photo ci dessus montre bien mes soucis de température juste après le réglage du PID.

 

Je n’ai pas encore testé les composants.

Je ne sais pas donc dire si c’est la sonde ou la cartouche chauffante qui est en cause.

 

Mon seul indice (qui m’inquiète) c’est que juste avant mon problème, mon imprimante qui était branchée à une prise connectée à subit 3 ou 4 coupures de jus intempestives en l’espace de quelques secondes. Quelqu’un chez moi a débranché à l’arrache le routeur wifi qui a du perturber la prise connectée.

 

J’ai donc peur que la carte mère ou un autre composant n’ai été touché.

 

Pour info, ma config est la suivante.

SIdewinder X1 tournant sous Molise v2.1.1

Avec carte mère stock.

Capteur Z-endstop pour l’ABL.

Extrudeur e3d Hemera.

 

Je n’ai pas peur de mettre les mains dans le cambouis. Si vous avez des idées vers ou orienter mes recherches. Je suis preneur.

 

Merci d’avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Hum il semble que tu fait un PID pour 190°C puis après tu imprime a 250°C ... il faut peut être faire le PID pour 250°C ! non ?

Sinon oui il y a peut être un problème de cartouche chauffante et/ou de thermistance ou de relais SSR ou ... (je ne suis pas un expert en Sidewinder)

Il semble que de ne pas utiliser le firmware d'origine peut exacerber se genre de problème.

Aussi peut être vérifier si la sonde thermique se trouve bien a sa place (n'a pas bougé) et si elle ne se trouve pas refroidie par un ventilateur mal orienté.

Mais aussi l'ensemble des câbles ruban et leur connecteur, et carte intermédiaire ...

Aussi a froid, y a t'il une oscillation de la température mesuré et se trouve telle cohérente ?

Navré pas de solution simple, il faut tester/contrôler étapes par étapes

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour PPAC

Merci pour ta réponse.
J’avais fait un PID juste avant à 250 et même résultat.
La c’est juste que j’avais encore ma bobine de PETG en place et j’ai vite refait un PID pour illustrer le problème en photo.

À froid je ne remarque pas de variations de la température de la buse.
J’utilise le firmware Molise depuis longtemps déjà et il me va très bien. Jamais eu de problèmes à ce niveau jusqu’ici.
Je vais regarder du coté des fixations des sondes et des conectiques.
Élément supplémentaire. En cours d’impression (non visible sur ma capture d’écran plus haut) j’avais remarqué en regardant la courbe de température des sautes. Comme si la sonde de température avait des problèmes de détection puis revenait correctement.
Ce que je trouve étonnant c’est que ce phénomène de variations de température ne se produit pas pendant le réglage du PID

J’ai reproduit ci dessous mon observation
2e5937906ff11dc65ecbfd2cbb6df888.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @D4vi9,

Tout comme @PPAC dans une configuration normale.

Mais avec un extrudeur de type e3d Hemera, on se retrouve dans l'inconnu.

Utilises-tu l'extrudeur en mode V6 ou Volcano ?

Dans le datasheet du e3d Hemera, ilest spécifié :

*Results may vary depending on your set-up, higher volumetric throughputs
are achievable with Volcano and SuperVolcano
https://e3d-online.com/blog/2019/02/28/supervolcano/

La X1 STOCK est capable de forts débits en extrusion (j'ai récemment imprimé en 300 mm/s en gardant une très bonne qualité d'extrusion avec une buse de 0.4).

Pourrait-il y avoir un rapport ?

 
Modifié (le) par Jojo3D
Rectification erreur fantasme :D
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour@Jojo3D

Merci de ta contribution.
J’utilise mon Hemera en mode V6.
Je n’ai encore jamais imprimé avec des vitesses élevées. Je me suis limité jusqu’à maintenant à 60mm/s et n’ai jamais eu de soucis avec.

Mon souci est apparu immédiatement après mes problèmes de coupures intempestives d’alimentation électrique (dus à la prise connectée comme je l’ai évoqué plus haut)

Dès que j’ai un moment, je vais démonter la tête pour tester la sonde et la résistance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je comprend.

Dans ce forum, il y a eu un problème avec le connecteur de sonde ou résistance chauffante qui avait chauffé et dégradé la qualité de soudure sur la carte extrudeur.

Quasiment invisible sans démonter la carte.

D'autre part, la section des fils de nappes n'est pas optimum (la rançon de la souplesse qui permet les vitesses élevées 😉). En cas de sur-intensité, elles peuvent se dégrader facilement.

++

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, D4vi9 a dit :

Bonjour@Jojo3D

Merci de ta contribution.
J’utilise mon Hemera en mode V6.
Je n’ai encore jamais imprimé avec des vitesses élevées. Je me suis limité jusqu’à maintenant à 60mm/s et n’ai jamais eu de soucis avec.

Mon souci est apparu immédiatement après mes problèmes de coupures intempestives d’alimentation électrique (dus à la prise connectée comme je l’ai évoqué plus haut)

Dès que j’ai un moment, je vais démonter la tête pour tester la sonde et la résistance.

Il s'agit d'un sujet qui me parle, j'ai eu un problème similaire malgré un PID et d'autant plus sur du PETG, quand je voulais imprimer a 235 ou 240°c du PETG j'avais un écart de + ou - 5 ou 7°c avec des alertes de sécurité qui mettais en stop marlin lorsque que c'est variation de + de 4°c durait plus de 40s (ce qui est le comportement normale de Marlin).

Après mon analyse complète du phénomène qui chez moi ne touchait que la buse, j'en ai déduit que le mosfet de la hotend sur la Genl était défaillant. j'ai échanger 2 fois sur le sujet avec Artlillery a Shenzen qui a déduit qu'il pouvait être le cas en effet; ils m'ont envoyé un GenL neuve ainsi qu'une nouvelle sonde.

Pour info entre temps dans le cadre de mon projet d'upgrade de la Genius on ma offert une SGenl V2 32bit j'ai donc fait le swap de carte mère il y a peux et verdict je n'ai plus une seule variation de température sur la buse même d'un seule Degré en PETG ou pla depuis, et cela avec la sonde 3950 que j'avais déjà.

Donc une des problématique que tu as peux donc être lié d'un soucis sur la GenL d'artillery qui au passage sont des CM de première génération de la GenL V1 et j'ai déjà croisé plusieurs cas similaire.

  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour@MrMagounet
Tu est toujours présent pour donner des infos et dépanner les autres. C’est vraiment appréciable.

J’ai revu toute la connectique du coté de l’extrudeur. Et me suis rendu compte que le connecteur de la cartouche chauffante était un tout petit peu retiré.
Les soudures sur le pcb semblent ok, pas de traces de échauffement sur celui-ci ni sur la nappe.
J’ai tout remis en place et refait un test. La température semble maintenant vraiment stable à +/- 0.1 degré depuis environ 10 minutes.
La mauvaise position du connecteur a peut-être engendré des faux contacts.
A surveiller!!
592431f41b22ddf2a24153e66247c95a.jpg

Plus de peur que de mal.

Je vais tester une impression pour voir et si tout va bien j’ajouterai un [RESOLU] au titre de mon post.

Encore merci à vous tous qui avez pris le soin de me répondre. [emoji6]
Bons prints.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...