Aller au contenu

GO Print

Refroidissement caisson


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après avoir crée un caisson pour rendre plus discrète ma Sidewinder X1 (installée dans le salon), je suis obligé de laisser la porte du caisson ouverte pour que la température ambiante du caisson ne soit pas trop haute. J'ai installé toutes mes bobines de PLA a l'intérieur du caisson, et si la température est trop haute, ça me fait des imperfections lors de mes impressions, comme des espèces de couches alvéolés avec très peu de matières. Le problème ne posait pas trop de problèmes car je n'avais jamais fait de longues impressions.

Cette nuit, avec une impression de 14h, certaines couches ont eu ce symptôme (voir photo), c'est pas énorme mais bon. Alors que j'avais laissé la porte du caisson grande ouverte. Mais avec les volets fermée, je pense que la température de la pièce a du augmenter.

J'aimerai donc faire un système pour refroidir la température du caisson (et pouvoir fermer la porte). J'avais pensé à des ventilateurs de 140mm, mais j'ai peur que ça fasse des courants d'air si je les mets en "In". Si je les en extracteur, j'ai peur par contre que ce ne soit pas suffisant.

J'ai pensé aussi à découper le haut du caisson, et mettre des charnières pour voir le refermer au besoin. Mais comment je pourrai filtrer l'air qui sort du caisson ? Ce serait suffisant ?

Sinon, si je fais un deuxième caisson au dessus, pour les bobines, ça pourrait résoudre le problème ?

Merci par avance pour vos précieux conseils.

IMG_1514[1].JPG

IMG_1513[1].JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça monte à quelle température dans ton caisson ?
Je doute que ce soit la température interne du caisson qui soit la cause de ton  problème... mais si ça monte vraiment très haut, pourquoi pas ?

Sinon...
Pourquoi avoir mis tes bobines dedans ?
Elles n'empiètent pas sur une éventuelle "grosse pièce" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas de thermomètre laser donc je ne pourrai le dire précisément. Ca doit monter facilement à 60/70° à l'intérieur.
Mais j'avais déjà eu le problème, et en faisant pas mal de tests, même pièce, même filament, porte ouverte et fermée, j'en ai déduit que c'était la température du caisson qui est la cause. Avec un plateau à 70°, ça monte très vite et je sais que le PLA n'aime pas avoir trop chaud.

J'ai mis mes bobines dans le caisson car je ne voulais pas avoir un porte bobine ou quelque chose qui dépasse. J'ai vérifié pour les grandes pièces, et non, les bobines ne gênent pas. Comme c'est que l'extrudeur qui monte, la largeur du caisson est largement suffisante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

70 avec tous ces PLA dans la boite? c'est sans doute pas terrible....

Perso moi j'ai une extracteur d'air dans mon caisson avec 2 ventillos (gaine de VMC qui va dehors) , c'est la version boite ikea lack, le flux d'air passe par les espaces entre le plexi et la boite, et cela me permet une témpérature constante lors de l'impression de 35/36°C.

A mon avis il faut percer qq trous et ventiller pour extraire l'air...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tuyaux VMC sont une bonne idée, j'avais vu ça aussi sur le net, mais mon imprimante n'est pas à côté de la fenêtre malheureusement :(.

J'avais pensé à imprimer ce système pour extraire l'air : https://www.thingiverse.com/thing:2678578
Mais j'ai peur qu'avec les filtres, ça ne sera pas suffisant. Quitte à en imprimer 2.

Mais avec tous ces temps d'impression, les filtres et les ventilos, je me demande si ce ne serait pas plus pratique de prendre un meuble haut de cuisine (60 ou 80x35) et mettre mes bobines dedans. Les autres je les ranges en dessous. Parce qu'avec les ventilateurs qui tourneront en permanence, ça risque d'être assez bruyant.

J'essaye d'avoir un caisson le plus silencieux possible pour que l'imprimante puisse tourner même quand je suis au salon, sans que ça gêne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Catskan06 a dit :

 J'ai vérifié pour les grandes pièces, et non, les bobines ne gênent pas. Comme c'est que l'extrudeur qui monte, la largeur du caisson est largement suffisante.

Erreur de raisonnement :
Ce n'est pas seulement l'extrudeur qui monte c'est aussi ton plateau qui recule en emportant ta pièce vers l'arrière !
Si bien qu'une "grosse pièce" va reculer dans tes bobines !

Il faut que quand ton plateau est totalement reculé il faut qu'il n'y ait rien au dessus du fond du plateau jusqu'à la hauteur maxi d'une pièce !
Donc rien sur 400mm au dessus du fond plateau quand il est totalement reculé si c'est bien une Sidewinder X1
 

  

Il y a 1 heure, Catskan06 a dit :

J'ai pas de thermomètre laser donc je ne pourrai le dire précisément. Ca doit monter facilement à 60/70° à l'intérieur.

Si ça montait à 60/70°, avec du PLA tes pièces se déformeraient sous leur propre poids, sauf PLA spécial
Sans utiliser un thermomètre laser, un bête thermomètre de cuisine fait l'affaire (voire un thermomètre médical)

 

Enfin, si tu tiens à refroidir, un trou vers le bas dans ton caisson et un trou tout en haut ça permet une circulation d'air par convection naturelle (l'air chaud monte).
T'atteindras pas 40° à l'intérieur avec deux simples trous de Ø60 s'il fait 20° dans ta pièce
En plus tu peux mettre des caches qui te permettent de régler plus ou moins ces ouvertures 
 

Modifié (le) par Parade
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Parade a dit :

Erreur de raisonnement : Ce n'est pas seulement l'extrudeur qui monte c'est aussi ton plateau qui recule en emportant ta pièce vers l'arrière !

Il faut que quand ton plateau est totalement reculé il n'y ait rien au dessus du fond du plateau jusqu'à la hauteur maxi d'une pièce !
Donc rien sur 400mm au dessus du plateau quand il est au fond si c'est bien une sidewinder X1

Ah oui en effet, je n'avais pas pensé comme ça. Je n'ai jamais fait de très grosses pièces. Merci de la précision :).

Je pense changer mon système de bobine et le sortir du caisson, ça devrait être mieux. Mais je risque d'avoir le même problème pour la longueur du PLA entre mes bobines (à l'extérieur et l'extrudeur). Je vais surement avoir 40cm qui seront dans le caisson et je me demande si la température ambiante ne va pas impacter ce morceau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Catskan06 a dit :

Je pense changer mon système de bobine et le sortir du caisson, ça devrait être mieux. Mais je risque d'avoir le même problème pour la longueur du PLA entre mes bobines (à l'extérieur et l'extrudeur). Je vais surement avoir 40cm qui seront dans le caisson et je me demande si la température ambiante ne va pas impacter ce morceau.

Je  pense aussi, ne serait-ce que pour préserver la durée de vie de tes bobines, je ne sais pas l'effet de chauffes et refroidissement régulier sur des bobines de PLA, mais ça ne doit pas être top

 

Ce n'est pas la chauffe du PLA dans le caisson qui pose problème : ton PLA va chauffer autour de 190/210° dans la tête de chauffe avant l'extrudeur, qu'il parte de 20° ou de 60° ça ne change rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Parade a dit :

Je  pense aussi, ne serait-ce que pour préserver la durée de vie de tes bobines, je ne sais pas l'effet de chauffes et refroidissement régulier sur des bobines de PLA, mais ça ne doit pas être top

 

Ce n'est pas la chauffe du PLA dans le caisson qui pose problème : ton PLA va chauffer autour de 190/210° dans la tête de chauffe avant l'extrudeur, qu'il parte de 20° ou de 60° ça ne change rien

C'est aussi ce que je me suis dit. J'attend la fin de mon print et je vais sortir les bobines, je devrais avoir un résultat rapidement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a rien de pire pour imprimer du PLA que d'avoir un caisson fermé.

Tu enlèves la porte et le dessus de ton caisson et tes pièces seront nickels (normalement si ton imprimante fonctionne)

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait si j'ai tout bien compris, c'est le refroidissement du PLA qu'on vient de déposer qui peut poser problème :
Le PLA doit être refroidit le plus vite possible une fois posé, c'est pour ça qu'on met le ventilo qui souffle sur le bout de buse à fond quand on travaille en PLA.
Si ton air est plus chaud... bah il refroidit moins bien le PLA déposé !
C'est peut-être ça qui te pose problème ?

Aussi quelle idée de travailler avec du PLA !
T'as un beau caisson, tu peux travailler avec des plastiques plus intéressants pour n'importe quel usage


Au passage : Comment tu assures que ton électronique ne surchauffe pas ?
T'as une prise et un refoulement d'air frais pour ta carte mère ?

image.png.777052ab48185b5c7fa8accb2d5a02f0.png

Modifié (le) par Parade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le PETG il faut faire comme pour le PLA, de l'air de l'air et un peu d'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Parade a dit :

En fait si j'ai tout bien compris, c'est le refroidissement du PLA qu'on vient de déposer qui peut poser problème :
Le PLA doit être refroidit le plus vite possible une fois posé, c'est pour ça qu'on met le ventilo qui souffle sur le bout de buse à fond quand on travaille en PLA.
Si ton air est plus chaud... bah il refroidit moins bien le PLA déposé !
C'est peut-être ça qui te pose problème ?

Aussi quelle idée de travailler avec du PLA !
T'as un beau caisson, tu peux travailler avec des plastiques plus intéressants pour n'importe quel usage


Au passage : Comment tu assures que ton électronique ne surchauffe pas ?
T'as une prise et un refoulement d'air frais pour ta carte mère ?

image.png.777052ab48185b5c7fa8accb2d5a02f0.png

Hmm, non je n’ai rien de tout ça raccordé à l’extérieur. J’ai un peu de marge de chaque côté de l’imprimante juste. 
 

Je viens de faire 4 trous de 67mm :

- 1 tout en haut

- 1 en bas de chaque parois (centrés)

- 1 sous l’imprimante. 
 

J’ai imprimé des petits supports pour les bobines du caissons et les premières couches ont l’air de bien se faire. J’attend la fin 😎
 

Je bosse avec du PLA et du PETG pour certaines pièces. J’ai mon imprimante que depuis Novembre donc je découvre petit à petit ce monde. 
 

j’ai utilisé pendant 3 ans une Zortrax, mais tout est déjà pré-maché donc on apprend pas beaucoup les notions. 
 

Il y a 3 heures, divers a dit :

Il n'y a rien de pire pour imprimer du PLA que d'avoir un caisson fermé.

Tu enlèves la porte et le dessus de ton caisson et tes pièces seront nickels (normalement si ton imprimante fonctionne)

C’est ce que j’avais pensé en effet, faire un système de porte amovible en haut. Si mes trous je sont pas suffisants, je pense partir sur ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais utiliser ta bébête pour te faire un petit "tunnel" dans ton caisson afin d'amener de l'air à température "normale" là où je te l'ai indiqué.
Les composants électroniques n'aiment pas trop le chaud ça peut jouer sur la durée de vie de ta carte mère.
Y'a plein de gens qui ne tiennent pas compte de ce conseil mais c'est à mon avis un risque inutile.

Maintenant que tu as fait les trous, il faut que tu prévois de quoi les boucher... pour quand tu utiliseras des matériaux qui préfèrent les ambiances chaudes (genre ABS dont les couches adhèrent d'autant mieux les unes aux autres que le refroidissement est lent)
 

Modifié (le) par Parade
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le PLA et PETG pas besoin de caisson si tu peux l'ouvrir tu devrais régler pas mal de soucis si ce n'est tous.

Je n'imprime que ces 2 matières et cela se fait plutôt bien dans des conditions basiques 🙂.

Et tu n'as pas besoin de monter ton bed a plus de 60° sinon c'est qu'il y'a un problème ailleurs 😉 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Idealnight a dit :

Pour le PLA et PETG pas besoin de caisson si tu peux l'ouvrir tu devrais régler pas mal de soucis si ce n'est tous.

Dans le salon ? ça dépend du waaf 🙂 . Honnêtement chez moi c'est mort , sauf peut être dans un ikea lak assez design avec ZERO bruit ...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, maccoa a dit :

Dans le salon ? ça dépend du waaf 🙂 . Honnêtement chez moi c'est mort , sauf peut être dans un ikea lak assez design avec ZERO bruit ...  

C’est exactement ça. Mon installation doit être le plus discret possible. Donc 0 bruits. 
 

Les trous que j’ai fait ne sont à priori pas suffisants. Voir le résultat. 
 

Je pense bricoler une trappe sur le haut avec des vérins pour pouvoir l’ouvrir et la fermer. 

707D843E-AAFF-40C3-AEE4-0D45EABB3FC5.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as vérifié ton heatbreak (fuite, bouchon) ?

Section creality du forum tu as un tuto Titi's procédure très utile  pour ceux qui sont en bowden 😉 

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Idealnight a dit :

Tu as vérifié ton heatbreak (fuite, bouchon) ?

Section creality du forum tu as un tuto Titi's procédure très utile  pour ceux qui sont en bowden 😉 

Tout est ok de ce côté là. J’ai imprimer une petite pièce en PETG juste derrière, en laissant la porte ouverte, et l’impression est niquel 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est à cause du bruit que tu mets un caisson: Ce que je crois avoir compris.

Deux cas:

Imprimante à l'arrêt ------> pas de bruit 😜.

Imprimante en fonctionnement avec des trous dans le caisson ou une ouverture sur le dessus ou même sur les cotés, voir même néfaste pour certains types d'impression d'après les conseils donnés, il y aura du bruit 😜.

Ma conclusion: le caisson te sert il vraiment pour cette fonction ?🤣😷

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso pour le bruit (je dort à coté ) .

ventilo noctura , de mon coté pas de soucis particulier . certains on des bouchages. (si jamais ça n'avais pas fonctionner pour moi je tester le water cooling) 

un 50x15 pour le fan duct à 66% max et je charge mon bed pour que le temps d'impression d 'une layer dure assez longtemps ou je réduit  la vitesse . 

une fois ma femme à oser rentré dans mon gourbi , elle n'a pas fais attention que la bécane tourner . 

 

image.thumb.png.84cd08483c4bf5894bd12438aea441a6.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gerardm a dit :

Si c'est à cause du bruit que tu mets un caisson: Ce que je crois avoir compris.

Deux cas:

Imprimante à l'arrêt ------> pas de bruit 😜.

Imprimante en fonctionnement avec des trous dans le caisson ou une ouverture sur le dessus ou même sur les cotés, voir même néfaste pour certains types d'impression d'après les conseils donnés, il y aura du bruit 😜.

Ma conclusion: le caisson te sert il vraiment pour cette fonction ?🤣😷

Le waaf n’est pas uniquement le bruit 😉
comme je l’ai dit, l’imprimante est dans mon salon, dans un meuble/caisson qui se font dans la déco. C’est pour ça que je cherche un système qui permette de garder cette discrétion, tout en ayant une imprimante la plus silencieuse possible 🙂

 

Il y a 3 heures, maccoa a dit :

perso pour le bruit (je dort à coté ) .

ventilo noctura , de mon coté pas de soucis particulier . certains on des bouchages. (si jamais ça n'avais pas fonctionner pour moi je tester le water cooling) 

un 50x15 pour le fan duct à 66% max et je charge mon bed pour que le temps d'impression d 'une layer dure assez longtemps ou je réduit  la vitesse . 

une fois ma femme à oser rentré dans mon gourbi , elle n'a pas fais attention que la bécane tourner . 

 

image.thumb.png.84cd08483c4bf5894bd12438aea441a6.png

Je vais regarder les dimensions des ventilos de ma X1 pour voir j’arrive a trouver des Noctua pour tout. 
Après, il y a aussi le bruit assez strident des moteurs et de l’extrudeur lors des retractations. Avec le caisson fermée, on entend strictement rien, mais la température interne est toujours trop haute donc l’impression foire 😞 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne connais pas ton imprimante , la ender 3 version stock carte mere 4.2.2 le bruit été juste insupportable . j'ai mis des drivers silencieux (changer de carte mère ) déja le gain de bruit est énorme  . 

renseigne toi si tu peux mettre des drivers silencieux .    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, maccoa a dit :

je ne connais pas ton imprimante , la ender 3 version stock carte mere 4.2.2 le bruit été juste insupportable . j'ai mis des drivers silencieux (changer de carte mère ) déja le gain de bruit est énorme  . 

renseigne toi si tu peux mettre des drivers silencieux .    

J’ai une Sidewinder X1 et il me semble que c’est déjà des drivers silencieux. Et j’ai pas trop envi de me lancer dans du flash de CM pour jouer avec les tensions des drivers, etc …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Sacré boite 👍
Par contre pour faire fondre ça dans le décor de ton salon c'est pas gagné si tu veux mon avis.
Comme dit plus haut, perso j'aurai ajouté un grand ventilateur pour évacuer l'air de la boite.
Par obligé qu'il tourne vite, un ventilo de 12V mis sur du 5V ferait le d'job et c'est silencieux (pour peu de bien choisir le ventilo bien sûr).

En tout cas, chapeau pour la boite.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...