Aller au contenu

Filament ABS

  • 0

La pièce en impression ne colle pas assez au plateau


Question

Bonjour, mon imprimante est neuve.  Après 3 pièces réalisées sans souci, impossible d'en faire d'autres car l'adhésion sur le plateau est trop faible. la pièce glisse et l'impression est foirée. Que faire ?  Merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour

Ender 3 ou Ender 3 Pro ?

Si Ender 3 tout court, T'as quoi comme bed ? éssayes avec de la laque à cheveux.

Tu extrudes à combien et tu chauffes le plateau à combien ?

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Les problèmes d'adhésion aux plateaux sont monnaie courante.

Quelques points à voir :

- Si tu imprimes sur du verre trop lisse, c'est difficile de faire adhérer. Il vaut mieux frotter les plaques de verre avec un papier de verre fin (600)

- Le réglage de la première couche est important : si la buse est trop loin du plateau, l'adhérence est nulle (complètement). Si elle est trop près, la buse embarque le plastique avec elle. Il faut que ton premier "fil" qui sort de la buse soit écrasé mais "pas trop" !

- Selon le type de pièces que tu fais, tu peux avoir besoin d'une jupe voire d'un radeau (genre les pièces assez grandes dont la rétractation du plastique qui refroidit fait relever les bords)

- La température du plateau est importante, surtout pour certains matériaux. Si tu essayes de faire adhérer de l'ABS sur un plateau en verre froid, c'est comme te mas...ber avec une râpe à fromage : Beaucoup de souffrances pour très peu de résultat

- La propreté n'est pas forcément ton amie : là aussi des restes de plastique qui adhérent à mort ça aide.

- Tu peux de faire aider par les bâtons de colle ou par de la laque à cheveux

Il doit rester au moins 50 conseils mais là c'est le plus courant.
Dans neuf cas sur dix quand on débute, le problème vient de ce que j'ai mis en gras

Modifié (le) par Parade
  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Attention à la laque a cheveux, a ne pas sur tous les types de bed au risque de galérer pour les nettoyer 😉. Sur du verre OK

Enfin un peu plus d'infos serait pas mal, filament utilisé ? températures d'impression bed/buse ? comment as-tu effectué tes réglages ?

As-tu contrôlé que tout était bien en place sur ton imprimante comme elle est neuve ? Excentriques, courroies, vis etc...

Voilà 2 tutos utiles quand on débute :

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...