Aller au contenu

GO Print

[BL TOUCH] : Pourquoi une pointe en plastique ?


Messages recommandés

Bonjour au groupe, 

 J'aimerais partager mon expĂ©rience 🙂. Avant j'Ă©tais un possesseur d'imprimante 3D heureux : tout allait bien dans un monde merveilleux. J'avais un BL touch premiĂšre gĂ©nĂ©ration, avec une belle pointe mĂ©tallique dont j'Ă©tais fier. Les BL Touch modernes faisaient pĂąle figure avec leur pointe en plastique ...

Mais aprÚs quelques années de bon et loyaux services , la pointe a commencé à tomber de maniÚre réguliÚre. Une petit vibration, et hop, elle tombais comme une nouille de vieux au fond du slip. Jusqu'à ce jour funeste (ok il y a 1 h) ou le phénomÚne s'est produit pendant une palpation du bed en bonne et due forme. Résultat : la pointe tordue. 

N'Ă©coutant que mon courage, j'ai dĂ©montĂ© la bĂȘte et dĂ©tordu la pointe mal en point. Point final ? Que nenni, je me suis aperçu d'un phĂ©nomĂšne : la pointe n'est pas aimantĂ©e 🙂. Ca a l'air bĂȘte, mais sans aimantation la tige en mĂ©tal banal pour le coup peut elle ĂȘtre mue avec efficacitĂ© par le BLTouch ? 

Si un possesseur de 3D touch avec une pointe en métal peut vérifier que la dite tige est aimantée au départ ? J'aurais tendance à dire que oui. Sinon par quelle diablerie cette tige aurait des atomes crochus avec la vis du dessus servant à la tenir (et fait option de fin de course également) ....

Du coup je me pose la question à deux balles : la pointe en plastique des BL Touch possÚde une bague en métal. Le plastique étant généralement passif devant l'agitation des électrons, cela s'entend. Mais une question me taraude alors : est-ce une simple bague en métal ou un aimant est-il caché en son sein ? 

Sinon j'ai appris au fil de mes recherches plein de choses rigolotes : comme le fait que la température ambiante joue sur la détection. Pour les curieux, le site d'antclab et vraiment plein d'infos :  https://www.antclabs.com/bltouch

f5a1c8_a6c115f8bb104980bbc4e20f543748d4~mv2.webp

En résumé : Pointe métal aimantée ? Un aimant dans les tiges plastiques ? 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !
En effet, la tige en métal est initialement aimantée mais il arrive qu'elle se demagnetise avec le temps. Pour la remagnetiser, il faut la mettre au contact d'un aimant assez puissant genre aimant de disque dur ou autre.
Pour la pointe en plastique en effet il y a un aimant incrusté au bout pour la détection mais je ne sais pas pourquoi antclabs a décidé de passer à la tige plastique il doit sûrement y avoir une raison.



Envoyé de mon One Plus Nord en utilisant Tapatalk

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il y a 59 minutes, raoullevert a dit :

est-ce une simple bague en métal ou un aimant est-il caché en son sein ?

C'est un aimant comme tu peux le voir dans cette vidéo. Vu que le principe est qu'un électro-aimant déplace une touche/tige, il faut bien avoir une partie magnétique sur la touche. J'ai lu qu'avec les 1Úre générations (tige en alu), certains essayaient de magnétiser l'extrémité haute qui avait perdue de leur magnétisme.

EDIT: le passage Ă  la tige plastique a Ă©tĂ© fait pour avoir un fusible mĂ©canique (cf vidĂ©o prĂ©cĂ©dente) DĂ©solĂ©, du coup, ça fait doublon avec @billedeclown01 qui vient de me griller đŸ€Ł

Modifié (le) par remibora
  • J'aime 1
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, PierreG a dit :

Normal, c'est un Québécois !!

😁

+1 ... Outre ce fait incontestable, il est se pose des bonnes question et prend le temps d'y répondre. Et en plus il partage tout ça ! Respect 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tommy Desrochers est pas mal non plus 😉

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon du coup je le change. Et la surprise : ça ne fonctionne pas :-). Je suis en train d'investiguer .... 

BLTOUCH_DEBUG COMMAND=pin_down  : test ok.

Autotest : OK ..... mhhhh 

Résultat : 

AprÚs des heures de recherche (max 10 minutes en fait). Le BLTouch V3.1 est par défaut en mode "drain ouvert". En gros la pin de la carte est ramenée à +5V par une résistance de rappel. Et le Bltouch en mode "triggered" court circuite tout ça :-). 

Un autre mode de fonctionnement est : Quand ça touche t'envoies +5V direct. Donc en passant dans ce mode, c'est nickel !

Et le plus beau c'est que le BLtouch 3.1 a maintenant .... tadaaaaaa une EEPROM ! Et donc on peut stocker ce paramÚtre dedans. 

BLTOUCH_STORE MODE=5V (avec Klipper).

Et pour compléter le tout : 

 

Recv: // probe accuracy results: maximum 3.351250, minimum 3.342500, range 0.008750, average 3.347000, median 3.346250, standard deviation 0.002861
Recv: ok
Modifié (le) par raoullevert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • CrĂ©er...