Aller au contenu

Filament ABS

  • 0

Zone cloquée sur impression en PLA


Question

Bonjour,

Les premières couches de mon impression présentent une zone de 2 ou 3  centimètres dans laquelle le PLA semble cloquer. Le reste de l'impression (galette de 25cm de diamètre) ne présente pas ce défaut. J'ai fait une calibration hier soir.

J'utilise du filament SUNLU PLA+ - 1ère couche à 210°C puis 205°C - Bed à 65C puis 60°C - Qualité Draft 0.2mm

Merci pour vos conseils

Bonne journée

IMG_20210601_125902.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salutation !

Typiquement j'ai cela quand j'ai un défaut d’adhérence avec mon plateau par exemple dans le cas d'une distance buse/plateau trop grande. ... revoir le réglage du plateau ?

Mais là comme cela semble ressembler a une belle empreinte de doigts, je dirais donc une zone grasse sur ton plateau ... bien le nettoyer a l' alcool-isopropylique a 99.9% ?

Mais tu peux aussi avoir un filament contaminé et/ou humide ... ou ... un plateau avec un défaut sur cette zone ? 

Edit : voir un débit très légèrement trop élevé ...

Tiens nous au jus ! et bonne continuation !

Modifié (le) par PPAC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Quelle idée de calibrer à tous bouts de champ...
Si c'était mal calibré ce serait uniformément mauvais et une fois calibré il ne faut plus toucher à la calibration tant qu'on ne change ni moteur ni roue dentée

Vu que c'est dans une zone mais pas ailleurs, ton problème est très probablement lié à la zone elle-même, ce qui exclue tout ce qui est en amont de l'extrudeur, lui compris

Le plus probable (parmi les hypothèses auxquelles je pense, j'ai pu en oublier) c'est le plateau :

- Mauvaise adhérence locale (poussière, graisse)...
- Réglage "trop limite" de la hauteur plateau avec un manque d'adhérence à un endroit où le plateau est un peu moins haut (oui, la planéité parfaite est un concept qui n'existe qu'en théorie)

Mais il peut y avoir aussi un problème au niveau de la liaison entre ton filament et la tête de chauffe : sous un certain angle le tube PTFE ne s'appuierait pas correctement au fond. Très peu probable mais pas impossible notamment si le rapport rapide est desserré ou abîmé. D'autant plus improbable que si c'était le cas, ça ne devrait pas se limiter aux premières couches
 

  

Il y a 4 heures, PPAC a dit :

Mais tu peux aussi avoir un filament contaminé et/ou humide ? 

Edit : voir un débit très légèrement trop élevé ...

Non : Si c'était un filament contaminé ou humide ça ne formerait pas un problème seulement dans une zone, ça serait sur la longueur d'un mouvement de la tête ou dispersé d'une façon qui semble aléatoire. Là c'est à chaque fois que la tête revient dans cette zone précisément qu'il y a un manque d'adhérence 

Idem pour le débit : Si le débit était trop élevé, le problème serait soit partout, soit dispersé de façon qui semble aléatoire sur l'ensemble de la surface... et pas limité aux premières couches

 

Il y a 4 heures, PPAC a dit :

Mais tu peux aussi avoir un filament contaminé et/ou humide ? 

Edit : voir un débit très légèrement trop élevé ...

Non : Si c'était un filament contaminé ou humide ça ne formerait pas un problème seulement dans une zone, ça serait sur la longueur d'un mouvement de la tête ou dispersé d'une façon qui semble aléatoire. Là c'est à chaque fois que la tête revient dans cette zone précisément qu'il y a un manque d'adhérence 

Idem pour le débit : Si le débit était trop élevé, le problème serait soit partout, soit dispersé de façon qui semble aléatoire sur l'ensemble de la surface... et pas limité aux premières couches

Modifié (le) par Parade
  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci à tous pour vos suggestions

Pour info, j'ai refait une calibration car j'ai changé mon imprimante de place. La première couche est bien "écrasée" donc je ne pense pas que cela soit dû à une tête trop haute. Il est possible que j'ai mal nettoyé le plateau après calibration car j'utilise un jeu de cales sur lequel il y a un lubrifiant. C'est un extruder direct drive. Il n'y a pas de tube PTFE. Je laisse terminer cette impression draft avant de refaire un nettoyage complet du plateau.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

C'est systématique et toujours à cet endroit ?
Si c'est un défaut de planéité à cet endroit le souci devrait être récurrent.
Ou petite trace de doigt ... 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

Après un bon nettoyage de ma plaque et changement de ma buse qui était bien "usée", j'ai imprimé un pattern de test et je n'ai plus ce défaut. Je vais voir sur mes prochaines impressions si le problème est vraiment résolu.

Merci à tous pour vos suggestions

Bonne fin de journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...