Aller au contenu

GO Print

Nouveau projet : Raccord aspirateur pour scie sur table Dewalt


Messages recommandés

Salut

Voilà un nouveau projet. Réaliser une pièce pour raccorder un aspirateur à ma scie sur table Dewalt ou comment faire rentrer le petit tuyau orange dans le grand en alu 😛

840611763_RaccordAspiScieDewalt1.thumb.jpg.85f14774510c52538c1b42b01572bf02.jpg

La sortie coté scie est légèrement conique. Le tuyau coté aspirateur possède une spirale de 40mm de diamètre et un pas de 5mm

Le premier chalenge a été de modéliser le pas de vis pour le tuyau de l'aspirateur. Pas standard et pas dispo dans la bibliothèque Fusion 360

J'ai pu créer un pas de vis custom en suivant le tuto de la base de connaissance Fusion 360 https://knowledge.autodesk.com/fr/support/fusion-360/troubleshooting/caas/sfdcarticles/sfdcarticles/FRA/Custom-Threads-in-Fusion-360.html

Après 3 essais j'ai trouvé les bons paramètres. J'ai joué sur les diamètres dans le fichier xml et avec l'offset face sur le filetage modélisé 🤪

118971147_RaccordAspiScieDewalt2.jpg.b0d7e6f5e403dc1e494029dfea154387.jpg

895919920_RaccordAspiScieDewalt3.jpg.a9d8e22b5cdceefb71fb81cc029f4943.jpg

Faut encore travailler sur la qualité d'impression mais ça fonctionne

Reste à terminer la modélisation avant de se lancer dans l'impression. Ca devrait ressembler à ça

247518775_Capturedecran2021-06-02a21_39_42.png.37331010a1c333592e58a15eb574fcbc.png

A suivre

@+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quelle matière comptes-tu réaliser cette pièce ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @divers

Je suis parti sur du PETG qui est plus "souple" pour que la pièce tienne mieux dans la partie conique en alu

J'ai peur que le PLA soit trop rigide et je n'ai rien d'autre en stock

D'autres possibilités ?

@+

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PETG est plus logique, tu as raison.

tu peux me montrer l’assemblage complet (les trois pièces)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant été menuisier pendant de très nombreuses années dans une vie précédente et ayant utilisé ce genre de machines, je te suggère de renforcer le serrage de ton manchon sur la Dewalt avec un collier de serrage ou une vis de pression pour l’empêcher de glisser.
 
Cela implique de modifier le design de cette partie de la pièce.
 
Par ailleurs, je renforcerais aussi considérablement la zone de transition entre la partie étroite de ton manchon (où se visse le tuyau orange) et la partie large, car ce tuyau orange qui est “libre" et probablement long est “faussement” souple et a un effet ressort qui aura tendance à forcer sur le manchon dans la zone de transition. Ces efforts auront tendance à décoller ou à arracher les couches de matière entre elles.
Je ferais de toute façon une impression avec une matière un peu souple et un infill à 100%.
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant j'ai pensé faire pareil (en TPU) pour raccorder mon aspi karcher à ma scie circulaire à onglet mais j'ai jamais été jusqu'au bout de la démarche 😄  Je vais regarder si mes diamètres correspondent aux tiens 😛 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@divers voilà une vue d'ensemble avec la partie en alu de la machine à gauche, le raccord au milieu et le joli tuyau à droite

Assemblage.PNG.5193e451b49b70fe9ffa1e785724f76c.PNG

@Axel merci pour ton retour d'expérience 👍L'idée est d'utiliser la partie conique comme "serrage" et empêcher le raccord de sortir intempestivement. Je compte aussi sur la "souplesse" du PETG pour renforcer cet effet

Je vais étudié la possibilité de rajouter un système de verrouillage par vis ou autre

Pour le remplissage il y a vraiment une différence de solidité avec 100% ? De ce que j'ai pu lire ce serait disproportionné... Je pense plus travailler sur l'épaisseur des parois vs le nombre de périmètres pour ne pas avoir de remplissage justement. Ce qui revient peut être au même sur un forme cylindrique creuse. Mais je dis peut être une bêtise 🙄

@Motard Geek une fois la modélisation terminée je posterai le fichier. Pour des questions de facilité j'ai utilisé l'option "paramètres" de Fusion 360 pour modifier à la volée les dimensions du raccord. Tu pourras l'adapter à ton besoin facilement j'espère 😉

@+

JC

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-tu faire une coupe afin de voir les épaisseurs et emmanchement du tuyau annelé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieux ! J'aurais dessiné le manchon de telle sorte qu'il s'enfourche sur l'extérieur de l'embout de la Dewalt. J'aurais alors scindé cette partie du manchon en 2 ou 3 ( 2 ou 3 fentes) pour permettre à un collier de serrage de pouvoir être serré et d'être efficace : je ne pense pas que la seule souplesse du petg puisse retenir ton manchon si le tuyau orange bouge.

Le TPU doit être aussi une bonne solution : il y a quelques années, j'utilisais souvent le semiflex"de Ninjatec ou l 'innoflex 60 de Innofil qui auraient parfaitement convenu. Mais je ne crois pas qu'ils existent encore comme tel.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@divers voici une coupe de l'ensemble. Le dessin des "annelures" (pas sur que ce soit bien Français ça...) n'est pas exact. Dans la réalité le sommet est arrondi et le fond est plat

1147801394_AssemblageCoupe.PNG.8165778da24576c0f79b8d17b0fb559f.PNG

@Alex @Motard Geek Effectivement un emmanchement extérieur permettrait un meilleur maintien de l'ensemble. Je ne suis pas parti sur cette option au départ à cause de l'état de surface coté machine et le diamètre du raccord plus grand de 1cm env. Mais à étudier 

Pas de TPU en stock. Je n'utilise que du PLA et du PETG pour le moment. J'ai pu lire que le TPU n'était pas évident à passer sur une imprimante comme la MINI équipée d'un extrudeur Bowden. Et comme je débute (j'ai mon imprimante depuis un peu plus d'un mois à peine) je voudrais d'abord un peu mieux maitriser le PETG avec lequel j'ai encore quelques pb de qualité d'impression avant de passer à autre chose. Après ça peut être l'occasion...

@+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ta solution par l'intérieur ça devrait tenir tout seul par la dépression et le cône 

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère en tous cas qu'on aura droit à une photo "in situ" du modèle final et d'un commentaire de l'imprimeur sur l'efficacité de la tenue du manchon sur la machine et de l'étanchéité à l'air et aux poussières expulsées 🙃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je la ferais comme ci-dessous car elle serait très simple à imprimer et plus résistante. Si besoin j'ajoute quelques nervures suivant les épaisseurs de PETG que tu choisis.

raccord.thumb.jpg.b2d463822f98c46b17f1381fbf0ffa2d.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, divers a dit :

Perso je la ferais comme ci-dessous car elle serait très simple à imprimer et plus résistante. Si besoin j'ajoute quelques nervures suivant les épaisseurs de PETG que tu choisis.

raccord.thumb.jpg.b2d463822f98c46b17f1381fbf0ffa2d.jpg

Salut

Elle me plait bien cette idée et le raccord prendra moins de place. Par contre je m’interroge sur le flux d'air et si les copeaux ne risquent pas de s'accumuler dans la partie creuse. Je vas essayer de modéliser ça

@Axel pour les photos je vais devoir attendre qu'il pleuve sinon @divers va encore se vexer... 😄

 

@+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Question bête, c'est bien une spirale ta gaine ? Ou est-elle seulement annelée, comme les gaines ICTA ? Auquel cas ce ne serait pas un pas de vis qu'il faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kachidoki oui c'est bien une spirale qui correspond à un pas de vis de 40x5 pas dispo en standard dans Fusion 360 d'où le besoin de jouer avec les filetages customs et autres offset face

@Motard Geek c'est pas mal ce système de "clip" pour le tuyau. Par contre la matière utilisée pour le raccord doit être assez souple pour enlever le tuyau. Ca peut le faire avec du PETG ou faut passer avec du PLU ?

@+

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, jcjames_13009 a dit :

Ca peut le faire avec du PETG ou faut passer avec du PLU ?

Je le tenterais pas en PETG.

Si j'arrive à le modif pour mon usage je testerai en TPU 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jcjames_13009 a dit :

Par contre je m’interroge sur le flux d'air et si les copeaux ne risquent pas de s'accumuler dans la partie creuse.

Je pense que la forme proposée par @divers, est trop orientée logique "injection". Tu peux très bien "remplir" cette partie, et même former un cône jusqu'au sommet ou encore une spirale pour accélérer le flux. 🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, je l’ai fait ainsi pour garder plus de souplesse et mieux épouser le cône en alu qui doit être brut de fonderie donc loin d’être parfait.

Et si tu regardes bien, cette pièce est indémoulable en injection, m’enfin alors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jcjames_13009 a dit :

@Motard GeekVoilà le fichier Fusion 360. En espérant que tu puisses l'utiliser

Raccord Aspi Scie Dewalt Version 1.f3d 128 Ko · 0 downloads

Merci, je vais voir ce que je peux faire, je sais utiliser que Sketchup 😄 

J'ai fait ça rapido, mais mes modifs ont foiré l'intérieur, j'aurais dû passer un coup de netfabb je crois...

20210604_185224.jpg

Ca rentre en force, clairement en PETG ça serait compliqué je pense.

Par contre en l'enlevant j'ai "dévissé" et ça a pété la pièce 😄 

 

Si quelqu'un sait pourquoi mes fichiers s'impriment plein à l'intérieur... ?

karcher.stl karcher2.stl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ton fichier 3D est mal dessiné. Si tu nous fais un croquis avec les dimensions que tu veux, on pourra te le modéliser.

PS: les modérateurs apprécient moyennement les multi-posts (commentaires consécutifs de la même personne). Tu peux modifier ton commentaire pendant 12h en cliquant sur l'icone "..." en haut à droite puis sur Editer.

Modifié (le) par remibora
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fusionné les 2 posts 😛

Compliqué le croquis, j'ai importé le modèle thingiverse dans Sketchup pour changer le diamètre côté scie circulaire comme un goret...

J'arrête de polluer ton topic avec ça et je testerai fusion à l'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • There was an error loading the RSS feed. Please check your settings and try again.
×
×
  • Créer...